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01/05/2010

22 AVRIL dernier ...

Jeudi 22 avril dernier,
ballade dans le Rustinu et la Castagniccia
Quelques images pour les amis qui ont partagé cette belle journée.
 
sta maria rescamone groupe.jpg
Les amis devant Santa Maria di Rescamone:
des "grands" très sympathiques et des enfants adorables (Louis, la petite Clarisse qui a bien trotté du haut de ses quatre ans, et Pierre et Leopold ) !
15 baptistere 1.jpg
et devant le grand baptistère, petite révision de la Genèse :
20 adam et eve.jpg
*
[  prom'nons-nous dans les bois
Pendant qu'le loup n'y est pas
Si le loup y'était
Il nous mangerait
Mais comm'il n'y'est pas,
Il nous mang'ra pas" ]
*
"La femme vit que l'arbre était appétissant à manger et séduisant pour les yeux, et qu'il était, cet arbre, désirable pour l'entendement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.
*
Séquence: :
[ " Tu peux sonder la nuit qui nous entoure.
Tu peux foncer sur cette nuit ...
Tu n'en sortiras pas!
Adam et Eve, qu'il a dû être atroce ,
votre premier baiser,
puisque vous nous avez créés désespérés !" ]
Omar KHAYYAM
*
Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour,
et l'homme et sa femme se cachèrent devant Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin. Hahvé Dieu appela l'homme:  "Où es-tu?" dit-il. 
*
[Loup y'es-tu?
Que fais-tu?
M'entends-tu?
... Je mets ma chemise ...
Je mets ma culotte...
Je mets mes chaussettes ...
Je mets mes bottes ...
... Je prends mon fusil ... 
J'arrrrrriiiiiiiiive! !]
*
 "J'ai entendu tes pas dans le jardin, répondit l'autre; j'ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché." Il reprit:"Et qui t'a appris que tu étais nu? Tu as donc mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger!" L'homme répondit: " C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné de l'arbre, et j'ai mangé!" Yahvé Dieu dit à la femme: " Qu'as-tu fait là? "
20 adam et eve.jpg
 et la femme répondit: "c'est le serpent qui m'a séduite, et j'ai mangé."
Alors Yahvé Dieu dit au serpent:
"Parce que tu as fait cela,
"Mausit sois-tu entre tous les bestiaux
et toutes les bêtes sauvages.
Tu marcheras sur ton ventre et mangeras de la terre tous les jours de ta vie.
Je mettrai une hostilité entre toi et la femme,
entre ton lignage et le sien.
Il t'écrasera la tête
et tu l'atteindras au talon."
A la femme il dit :
"Je multiplierai les peines de tes grossesses,
dans la peine tu enfanteras des fils.
Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi."
A l'homme , il dit: "
"Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger,
"Maudit soit le sol à cause de toi!
A force de peines tu en tireras subsistance
tous les jours de ta vie.
Il produira pour toi épines et chardons
et tu mangeras l'herbe des champs.
A la sueur de ton visage
tu mangeras ton pain, jusqu'à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré.
Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise "
*
[ et voilà !
ça commence bien pour cette pauvre humanité !
Comment s'en sortir?
Pour ma part, je garde le cap et dirai avec Blaise Cendrars:
" Le seul fait d'exister est un véritable bonheur "]
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En attendant... les deux jeunes musiciens de la compagnie, Pierre et Leopold, ont découvert de près les orgues du parcours: ici Léopold (9 ans) se régale - et nous avec - à l'orgue de Verdèse ... Au fait, "la Marche turque" sur ces Agati Tronci, c'est excellent !
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... et son grand frère Pierre explore lui aussi avec concentration et beaucoup de musicalité ce nouvel instrument ...  Autre toucher, autre espace sonore, autre univers ...
Comme toujours à Verdèse, les amis du village sont venus écouter leur orgue et étaient ravis de l'entendre en particulier sous les doigts de ces enfants. C'était la première fois que je rejouais l'orgue de Verdèse depuis ce vendredi 12 mars, date à laquelle  l'orgue avait participé à l'émotion de la communauté de ce village, lors des obsèques de son maire, Antoine Quilighini : il s'était toujours battu pour transmettre le patrimoine et était très attaché à l'orgue du village, le faisant entretenir et venant l'écouter aussi souvent que possible ...  Ceci dit, pour répondre aux gens qui pensent que c'est inutile de faire restaurer les orgues et que cela n'intéresse personne ...
Merci à Claire et Philippe de m'avoir envoyé ces jolies photos des enfants et à bientôt !

27/04/2010

Les orgues de Corse: un patrimoine insulaire à restaurer et faire vivre

LES ORGUES HISTORIQUES DE CORSE

Un patrimoine insulaire pour l’Europe à restaurer et faire vivre ...

(avec l'orgue Pagnini/Agati Tronci de Muro qui prenait le soleil hier )

ensemble orgue volets fermés blog.jpg

 

La Corse, décidément, peut nous surprendre: cette île si faiblement peuplée, trop souvent malmenée par les conflits extérieurs ou intérieurs, aurait pu ne laisser de son paysage culturel qu’une identité exsangue, morcelée. Or ce peuple de montagnards, bergers et notables confondus, a légué un riche patrimoine aux multiples facettes, qui témoigne en particulier de son sens inné de la musique : le chant (qu’il soit ou non polyphonique, religieux ou profane),  mais aussi la musique instrumentale tiennent une part primordiale dans sa vie.

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Au Temple, avec le Roi David (un rien poupon, façon Carli), le saint patron de la Musique, version Ancien Testament.
 Tiens!
je n'avais pas remarqué jusqu'ici ce petit rayon lazer émanant d'un triangle lumineux, au-dessus de la harpe de David:
 l'inspiration divine en action.
 Cher Francescu Carli, tu me plais décidément beaucoup!

 

Parmi tous les instruments populaires en Corse, invités à toutes les fêtes, cialambele, pirule, cetere, violons, cornemuses, mandolines, accordéons, guitares … pour n’en citer que quelques uns,  on est étonné de trouver sur l’île un tel engouement pour l’orgue, si admirablement représenté sur l’île .  Patrimoine important que l’on trouve non seulement dans les villes – huit instruments à Bastia, six à Ajaccio  - mais aussi, et cela est beaucoup plus surprenant,  dans les villages de l’intérieur : on peut du reste penser que les organistes de village avaient la même relation instinctive et passionnelle avec leur orgue que les violoneux du village avec leur violon …

            Aujourd’hui la Corse est riche d’une centaine d’orgues historiques dont l’histoire et la facture nous sont mieux connues grâce aux travaux de recherche de Renaissance de l’Orgue Corse et au remarquable ouvrage de Sébastien Rubellin : « L’orgue corse de 1557 à 1963 » (éditions Alain Piazzola).

 

L’Italie a définitivement, là aussi,  marqué de son empreinte la Corse, et les orgues, dès leur apparition (au 16ème siècle, aujourd’hui disparus) seront de facture italienne, avec diverses influences de la Péninsule : toscane, ligure, lombarde, romaine… Le seul orgue du 17ème siècle en état de jouer avait été construit en 1619 pour la cathédrale Sainte Marie de Bastia et chante aujourd’hui depuis 1844 à Piedicroce . Au 18ème siècle, sur les 66 orgues recensés, 36 se trouvaient dans des couvents ! Le 19ème siècle connaîtra une véritable « épidémie » organistique née de l’émulation entre communautés et verra même la naissance d’un atelier de facture d’orgue « italo-corse » dans le village de Speloncato en Balagne avec la famille des Saladini… A cette époque, la Corse devenue française reste - sur beaucoup de plans -  de culture italienne jusqu’à la fin du 19ème siècle et l’on continue, en les faisant évoluer au goût du jour, de construire des orgues italiens. Dans la Corse du Nord, plus prospère, la concentration et la qualité de ces petits orgues corses interpelle le visiteur venu parfois de très loin. Le Sud, bien que plus pauvre, offre cependant aussi quelques beaux instruments, dont l’orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale d’Ajaccio qui en fait une  exception française remarquable.

 

  

 Les orgues de Corse, dont une partie non négligeable a fait l’objet de « restaurations à l’identique » (le bon facteur d’orgue réutilisant le maximum de matériel d’origine et observant attentivement tous les paramètres archéologiques de l’instrument), protégées ou non au titre des Monuments Historiques, sont dans leur ensemble de taille modeste, à la mesure de l’église qui les abrite et de la bourse peu garnie des communautés concernées: un clavier unique de 45 ou 50 touches,  avec la première octave courte,  une coupure au milieu (au do ou, plus tardivement au fa), pour faire chanter sur le dessus un Cornetto, une Voce Umana, et plus tard les jeux d’orchestre, un « Ripieno » (plenum)  à rangs décomposés très lumineux, servant admirablement la polyphonie, parfois un Nazardo, souvent une Flauto à l’octave, un petit pédalier rudimentaire, quelques accessoires (Rossignol, Tamburo)… Le tout souvent logé dans un buffet élégant et installé sur une étonnante tribune construite et décorée avec goût et  créativité … 

orgue Pagnini - Agati Tronci de Muro blog.jpg

Au fait, ce bien bel instrument, restauré par Jean-François MUNO en 1982, a fait l'objet d'un enregistrement par Marie Hélène Geispieler en 2005 ... Avis!

 

 A propos de restauration ...

L’intérêt de ces instruments n’est plus à démontrer. Voilà un patrimoine générateur d’émotions et promoteur d’un enjeu économique et touristique durable tant pour les communautés qui en sont responsables que pour les personnes venues de l’extérieur rencontrer la Corse dans sa richesse humaine, naturelle et culturelle. L’effort de restauration des orgues historiques de l’île entrepris il y a plus de quarante ans ne doit pas faiblir, à condition de prendre garde de restituer tout le caractère historique et archéologique de chaque instrument et de s’entourer de toutes les précautions d’usage.

 Qu’il  soit ou non classé Monument Historique, l’orgue, lors des appels d’offre, doit impérativement faire l’objet d’une véritable mise en concurrence des compétences et le sérieux des études préalables devrait pouvoir garantir aux communautés qui s’engagent sur ces dossiers onéreux l’excellence du résultat : l’argent investi pour ces restaurations largement subventionnées par la CTC, est celui du citoyen qui est en droit d’en demander des comptes.

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le volet de gauche:
"LAUDATE EUM IN TIMPANO ET CHORO"

 Monsieur Michel FOUSSARD, chargé d’une mission financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Collectivité Territoriale de Corse a rédigé en 1997 une excellente étude :

« L’ISULA DI L’ORGANI », les orgues de Corse, Situation, enjeux, propositions »

 Il y évoque l’intérêt essentiel qu’il y aurait à doter la Corse d’un CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE chargé en particulier d’accompagner dans leurs démarches les municipalités désireuses de faire restaurer l’orgue de leur communauté. A ce propos, lorsque l’orgue bénéficie d’un classement, le technicien conseil chargé de l’étude préalable ( subventionnée) rédige un cahier des charges détaillé qui doit mettre la municipalité à l’abri des mauvaises surprises. En absence de classement, et la technicité particulière de l’orgue n’étant pas à la portée de tout un chacun, le regard averti de ce Conseil scientifique et technique en amont de la restauration garantirait le sérieux de l’opération. L’expérience nous apprend hélas qu’un orgue insuffisamment bien restauré ne tarde pas à connaître les incidents qui vont le rendre impropre à l’usage qu’on  en attend ... accords difficiles ... claviers laborieux ... ripieno indécis  ...

Un facteur d'orgue a récemment comparé son travail de remise en vie des orgues muets au baiser du  Prince Charmant qui éveille la Belle au Bois Dormant de son long sommeil : jolie comparaison, en souhaitant pour la Belle que l'haleine du Prince soit bien fraiche, que pur soit son désir,  et ... qu'il ait auparavant acquis une solide expérience amoureuse !

Il semble donc urgent d'aider en amont les élus responsables du patrimoine lorsqu'ils s'engagent, et avec quel courage! sur la voie de la restauration de leur orgue. L'opération une fois terminée, il sera beaucoup plus difficile après coup de revenir sur un travail insatisfaisant, en particulier lorsque le vent se dispersera pernicieusement entre table, registres et chapes du maître sommier et causera des désordres qui réclameront à nouveau une intervention lourde:  devoir remettre le sommier sur l'établi n'est jamais une mince opération et les subventions  retombent rarement  deux fois dans la même escarcelle ...

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le volet de droite:
LAUDATE EUM IN CORDIS ET ORGANO
En tous cas, l'orgue de Muro va très bien, je vous rassure, et ne donne pas le moindre signe de faiblesse!

(à suivre!)

24/04/2010

la chapelle privée des Raffali à Stazzona

Dernièrement, après les festivités du lundi de Pâques à Piedicroce,

cette rencontre crépusculaire

avec Jean Grosjean

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cachée, enfouie, oubliée,
la chapelle privée de la famille Raffali à Stazzona:
" La faille des nues qui brille à ras des forêts
rallume sous un vieux buisson la feuille morte.
Ah combien le fascinateur se dissémine
en des lueurs que devient la motte ou la touffe!
*
Le soir traîne sur des affleurements de roche,
les clartés pendent par gouttes à des ramilles,
les brumes blêmies vont errantes sur la terre.
Je suis trouvé par les plus intimes des gloires.
 
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(...) " La nuit même ne s'en vient pas sans avec elle
la pâleur lunaire à travers la toile d'ombre
ou, plus proche encor mais à peine perceptible,
le passage de l'effraie blanche sous mon crâne.
 
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Splendeurs éparses qui m'avez choisi pour temple,
vous m'occupez l'ême et le corps de fond en comble.
Le moindre écart serait maintenant sacrilège.
Ma joie de ne savoir que vous pleure et demeure.
*
Les jours s'en vont au fond des vergers qu'ils fleurissent
mais la lune brouillée de bruine sur les toits
est la seule amie de village à nous attendre
 le long des hauts fumiers carrés qu'elle caresse
*
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Lampe tenace au plafond des pluies ténébreuses,
 tu es le dieu du bonheur et des arbres morts,
la clarté des morts dans leur tombe et dans notre âme.
*
Qui sait jusqu'où ni quel soir tu vas nous conduire?
Le ciel est si trouble et la terre si douteuse!
Toi qui parcours les brouillards que nous habitons,
qui sait si tu ne franchis pas les triples portes?
*
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Chauleuse des coteaux épars, à toi nos vitres,
à toi le coffre au bout du plancher. Quand le vent
te poncerait comme une effigie, que d'oboles
dans les flaques pour soudoyer le factionnaire!
*
Les déploiements de drapeaux du ciel et des arbres,
le chant des oiseaux, et des brises dans la nue,
et tomber au creux d'un sommeil qui nous dénoue!
*
Le corps s'encombre comme un grenier de moulin
puis l'âme en farine est la proie des charançons
dans le noir boisseau d'un sepulcre à sa mesure
sous le naïf et lugubre printemps des autres.
 
 
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L'amour plus semblable à l'automne qu'à nos oeuvres
renverse l'or des forêts, délave l'azur
pour combler de plaisir et d'hiver son amante
puis il passe sur les primevères des tombes.
*
Nos gestes cloués dans la terre s'y dissolvent,
nos songes mêmes sont évaporés dans l'air,
tout nous oublie, aimée, mais le dieu que nous fûmes
défera le monde à sa guise sans cesser."
*
 
Jean GROSJEAN, Hiver, nrf Poésie Gallimard
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Merci à Jean-Christophe Desrues pour ses indications enthousiastes qui m'ont permis de voir cette  chapelle funéraire octogonale de la famille Raffali, encore debout, magnifique dans sa présence nue et la perfection de son discours architectural , mais si proche de la ruine, avec ces arbres qui poussent leurs racines sous l'édifice et sur le toit, l'eau qui s'engouffre par les vitres cassées du lanternon, l'humidité détruisant la cohésion des murs et menaçant les restes du décor peint .

Patrimoine privé de notables mais mémoire communautaire ... J'ignore encore s'il s'agit bien de la famille de cette dynastie d' artistes stucateurs - les RAFFALI -qui ont façonné le regard et accompagné la religiosité des gens dans toutes ces églises admirables de cette région ... Le décor du lanternon n'est pas anodin.
Agir quand il est encore temps, à condition de reconnaître cette part commune de notre histoire.
HODIE MIHI CRAS TIBI !
(à suivre!)

avec le groupe vocal CHANLIBRE de MILLAU

Samedi 17 avril, avec CHANLIBRE de MILLAU 

en ballade de découverte du patrimoine corse...

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(merci Paul Giuliani!)
Samedi dernier, Speloncato accueillait en début de journée l'excellente et sympathique chorale de MILLAU pour une journée de découverte de "la Montagne des orgues".
 Voici pour les amis de Millau quelques images avec toute mon amitié pour ces bons moments partagés ... Ce groupe vocal " CHANLIBRE  de MILLAU" était en séjour pour une semaine en Corse avec 49  de ses membres - sur les 70 que compte cette chorale importante - Semaine ponctuée de concerts: à Calvi, Corte, Calenzana ... sous la houlette de leur chef de choeur  Max Gazzola et de leur président  Claude Bouviala .
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Un premier aperçu de la richesse du patrimoine des orgues en Corse avec l'orgue de Giovanni Crudeli (1810), restauré par Antoine Massoni en 1991/1992, sur sa magnifique tribune d'Anton Giuseppe Saladini, décorée par Grunwaldo Graffini.
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A Muro, l'orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878, sur sa tribune Saladini , décor de Francesco Carli ...
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et la surprise tonitruante de sa " Banda Militari ": de quoi réveiller les esprits les plus somnolents!
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Après un repas agréable "chez Léon" à Cateri, petite sieste musicale dans la belle église du village en écoutant l'orgue  du cher  Gaspard Domini (1902) restauré par Alain Sals.
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Et pour mon plus grand plaisir, un aperçu de votre talent sous le regard bienveillant de la magnifique Vierge à l'Enfant ( XVIIIème siècle) du choeur qui trône au-dessus du maître-autel de marbre transféré ici après la Révolution,  construit à l'origine pour l'église du couvent de Marcassu, tout voisin du village...
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Enfin, à Aregno, découverte de l'église pisane de la Trinité (autour de 1150) : un monde foisonnant de symboles sculptés  dans une architecture élégante et simple dans sa polychromie de  granites. L'une des plus belles de toutes ces églises laissées par les Pisans à cette époque. Vous n'avez pas pu voir l'intérieur, amis de Millau: l'église, actuellement fermée par sécurité, attend une restauration prochaine. Voici des images des fresques ( XVème siècle) de l'intérieur que vous n'avez pas pu voir:
Aregno les 4 docteurs.jpg
Les quatre Docteurs de l'Eglise: saint Augustin, saint Grégoire, saint Jérôme, saint Ambroise .
Aregno 14 3 2006 009 copie.jpg
et saint Michel Archange, le grand saint psychopompe, conducteur des morts dont il pèse les âmes au jour du jugement. De son autre main armée d'une grande épée il maîtrise Satan à ses pieds ...
Voilà, mes chers amis, en espérant que vous aurez l'envie et l'occasion de revenir vous voir en Corse, je vous embrasse!
Post scriptum:
Sant Antonino orgue blog.jpg
Je viens de bavarder avec l'amie Bernadette Casteill qui m'interrogeait sur l'orgue de l'église de l'Annunziata de  Sant'Antonino:
cet orgue a été construit en 1744 par le facteur d'orgue toscan Pomposi, de Pistoia, à l'origine pour le couvent franciscain ( dit couvent de Marcassu)  de Cateri, cité plus haut. Son décor rococo et ses beaux volets peints sont du peintre espagnol Vicente Suarez (autour de 1789). Lors de son acquisition par l'église paroissiale de SanAntonino, il a été placé derrière le maître-autel comme cela était l'usage dans les églises conventuelles, pour faciliter le chant des frères autour du lutrin. Malheureusement le buffet est totalement vide aujourd'hui ...
Sant Antonino volets orgue blog.jpg
La scène représente le concert spirituel de sainte Cécile jouant de l'orgue en compagnie des anges musiciens . C'est bien beau! A nous d'imaginer la musique qui jaillissait autrefois de ce bel instrument aujourd'hui muet ...

19/04/2010

L'orgue de Castello, commune de Brando

CASTELLU di BRANDU

restauration prochaine de l'orgue historique de l'église Santa Maria

construit par Luiggi DE FERRARI  en 1840

orgue castellu di Brandu.jpg
Un appel public à la concurrence vient d'être mis en ligne le 17/04/2010 par la ville de BRANDO , dans le Cap Corse, en vue de lancer la restauration de ce bel orgue aujourd'hui hors-jeu (et repeint en bleu ...) du facteur ligure Luigi de Ferrari (né à Santa Margherita Ligure en 1807), dont on connait le premier travail en l'église Sainte Marie Majeure à Calvi, en 1830.
Vous pourrez trouver cet appel d'offre en ligne, avis n° AO-1017-3664 en tapant appel d'offre pour la restauration de l'orgue de Castello, Brando.
Date limite de réponse le 07/05/2010
Cela laisse peu de temps aux concurrents ... surtout s'ils doivent surfer sur le nuage islandais ...
En tous cas, un instrument intéressant de facture encore classique, sur sa tribune au-dessus de la porte d'entrée:
Clavier de 50 touches avec octave grave courte;
Pédalier de 13 touches avec octave courte;
Composition :
Principale bassi 8'
Principale soprani 8'
Ottava 4'
XVème 2'
XIXème 1'1/3
XXIIème 1'
XXVIème 2/3'
XXIXème 1/2'
Flauto in ottava
Cornetto 2'2/3, 2', 1'3/5
Voce umana 8'
Tromba soprani 8'
Contrabassi 8'
Coupure basses/dessus si2-do3
Tirage des jeux vers soi
Tira ripieno
Vent: deux soufflets cunéiformes avec poulies et réservoir à table parallèle à 5 plis