02/10/2010
A propos de la confrérie des femmes de Nessa: sorelle, pinzocole, pisochje ...
A propos des "Pisochje" , représentées ici sur la petite fresque en péril de la chapelle saint Pierre de Nessa : confrérie de femmes, revêtues d'une robe et d'un voile blanc :
- photo prise ce matin -
voici deux rares exemples de représentations de ces confréries féminines dédiées à la Vierge:
à l'église de l'Assomption de Pino (Cap Corse), ce beau tryptique ( 1520) :
la Vierge à l'Enfant entre saint Pierre et saint François.
Sous ses pieds, la confrérie des femmes :
(merci Michel Edouard!)
E Pinzocole, les dames dévotes, le chef couvert d'un voile caractéristique (ça me rappelle quelque chose!), dans une attitude de prière à la Vierge Marie, le plus grand intercesseur parmi les saints...
A propos de ce voile, il semble jouer là encore un rôle communautaire, atténuant, dans sa modestie uniformisante les différences sociales exprimées par les robes de ces dames.
Et, à Belgodère (village proche de Nessa), église saint Thomas, cette peinture sur bois (1595) , "ancona" qui faisait sans doute partie d'un retable, oeuvre d'Aicardo et Castellini. Cette oeuvre a été mise en lumière dans un ouvrage que je ne saurais trop vous recommander: "Deux tableaux avec portraits de donateurs, Belgodère et Palasca vers 1600", oeuvre collective de Louis Belgodère de Bagnaja, Eric Beretti, Antoine Franzini, Michel-Edouard Nigaglioni, éditée chez Albiana.
La Vierge à l'Enfant, entre saint Thomas et saint Pierre, avec les donateurs: neuf hommes et neuf femmes. Sous cet ensemble, une représentation de la Cène.
Les sorelle de la "Cumpagnia del Corpo Cristo" et de la " Compagnia delle Donne pinzocole" ( sans doute des soeurs dans la mouvance des tertiaires franciscaines ) et leurs prieures ... Ces confréries féminines se sont en particulier développées , à l'instar des confréries masculines, autour de la dévotion à la Vierge Marie après le Concile de Trente (1545/1563) et quelques années plus tard après la victoire des chrétiens sur le monde ottoman , lors de la bataille de Lépante (1571) .
Ce sont des associations pieuses de femmes dévotes (ici, à Belgodère, leur costume indique qu'il s'agit, pour certaines d'entre elles, de femmes de notables), placées sous le contrôle des curés, obéissant à des statuts stricts ("Regole delle donne") édictés par les évêques et où les exercices spirituels, la pratique du jeûne, des saints sacrements tenaient une grande place ... avec, à la clef, l'espoir de gagner ces précieuses indulgences dont dépend le sort des Âmes du Purgatoire ...
Je vous renvoie au très intéressant ouvrage collectif qui vient de sortir pour accompagner l'exposition temporaire de Corte:
"Les CONFRERIES de CORSE, une société idéale en Méditerranée"
Publié par la Collectivité Territoriale de Corse, Musée de la Corse, chez ALBIANA
Il serait cependant intéressant de connaître leur éventuelle (et souhaitable!) implication dans la vie sociale et idéale de leur communauté: oeuvres de charité, soins aux malades, accompagnement des agonisants ...
(à suivre)
17:17 Publié dans patrimoine de la solidarité humaine, patrimoine des chapelles à fresques en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nessa, pino, belgodere, confréries féminines | Facebook |
29/09/2010
la confrérie féminine de San Petru di Nesce/Nessa
San Petru di Nesce, Pieve di Sant'Andrea
(Je reprends et complète, avec les informations les plus récentes, ma dernière note sur ce sujet)
E PISOCHJE (fresque du XV° siècle), dans le reste de l'abside du reste de la chapelle dans le cimetière...
Notre ami Joseph Orsolini , dans son ouvrage de référence: " L'Art de la Fresque en Corse de 1450 à 1520" (édité par le Parc Naturel Régional de la Corse) avait déjà tiré en 1989 la sonnette d'alarme pour signaler l'état désespéré et désespérant de ce petit joyau unique dans l'histoire des fresques de Corse.
La petite abside de cette chapelle dévorée par les sépultures anarchiques, massacrée par le ciment ...
Je cite Joseph Orsolini (p. 42):
" Heureusement pour notre connaissance du programme iconographique des fresques de l'Ile de Corse, le choeur de cette chapelle conserve encore, comme le bien le plus précieux de son ancienne grandeur, un tout petit détail pictural d'une première importance. Il s'agit de la représentation d'une confrérie de femmes toutes de blanc vêtues adoptant une attitude de prière (E Pisochje).
(...) Cette représentation de confrérie de femmes est un cas unique , une originalité dans l'ensemble des peintures murales existant aujourd'hui en Corse."
J'ai déjà par le passé écrit une "Brève de Purgatoire" (note du 11/07/2007) sur ce témoignage de Nessa. Je passe souvent dans ce lieu, avec tristesse et révolte. En cette année où l'on célèbre avec tant de faste et d'esthétique le monde des Confréries en Corse au Musée de Corte, je demande: ne fera-t-on rien pour sauver ce fragile témoignage d'une confrérie féminine? La Vierge en Majesté avec l'Enfant Jésus sur ses genoux qui occupait une partie importante de l'abside, Vierge de Miséricorde protégeant sous son manteau, me semble-t-il, cette confrérie de femmes , a quasiment disparu.
( visage de l'Enfant ? )
(le pied de l'Enfant Jésus)
(Ce qui reste de Saint Pierre tenant la clef du Paradis et le Livre saint)
Cette chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 7 mars 1990. Je viens d'apprendre que la commune de Nessa a exprimé ( précisément le 29 janvier 2010) sa volonté de sauver ce patrimoine et le désir d' obtenir une subvention qui lui permettrait, pour un coût dérisoire, de transmettre aux générations futures ce témoignage unique en Corse.
Il faudrait enfin comprendre qu'on ne mesure pas toujours l'importance d'un patrimoine pictural communautaire à sa surface pas plus qu'on ne mesure l'importance d'un patrimoine chanté à ses décibels: ici ces quelques centimètres carrés peints en disent plus que bien des gloses.
(dossier à suivre)
19:33 Publié dans brèves du purgatoire, corse, patrimoine de la solidarité humaine, patrimoine des chapelles à fresques en Corse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : fresques de corse, confrérie féminine de nessa | Facebook |
27/09/2010
Sur le plateau de Cauria
CAURIA, avec Philippe JACCOTTET
Coriaces, drues, dressées au matin d'automne, les chardonneuses sentinelles du plateau de Cauria.
Veille:
Et puis en silence tournés vers le soleil levant, i stantari. Contemplation.
"Poids des pierres, des pensées
Songes et montagnes
n'ont pas la même balance
Nous habitons encore un autre monde
Peut-être l'intervalle"
(...) En fait, de toutes mes incertitudes, la moindre (la moins éloignée d'un commencement de foi) est celle que m'a donnée l'expérience poétique; c'est la pensée qu'il y a de l'inconnu, de l'insaisissable, à la source, au foyer même de notre être. Mais je ne puis attribuer à cet inconnu, à cela, aucun des noms dont l'histoire l'a nommé tour à tour. Ne peut-il me donner aucune leçon, hors de la poésie où il parle -, aucune directive, dans la conduite de ma vie ?
Réfléchissant à cela, j'en arrive à constater que néanmoins, en tous cas, il m'oriente, du moins dans le sens de la hauteur (...)
(La plus haute espérance, ce serait que tout le ciel fût vraiment un regard)
Philippe JACCOTTET: Eclaircies, dans Paysages avec figures absentes. NRF Gallimard.
19:12 Publié dans balades en Corse, les pierres qui signent, préhistoire corse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : plateau de cauria, préhistoire corse, philippe jaccottet | Facebook |
26/09/2010
Visiteurs du Pagliaghju ...
Mardi 21 septembre, en visite sur le site des Stantari du Pagliaghju ...
... ces deux touristes à quatre pattes, au moins, n'inscrivent pas leur passage sur papier toilette ... contrairement aux innombrables deux pattes de toutes nations qui jonchent le chemin de leurs doux -mots culiers triple épaisseur et vont même jusqu'à poser culotte sur quelque vénérable menhir à terre. Si, si, nous l'avons vu.
Le sacré souffle où il peut.
18:45 Publié dans balades en Corse, préhistoire corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : menhirs de pagliaghju, mégalithisme corse | Facebook |
14/09/2010
LES JOURNEES DU PATRIMOINE, cuvée 2010
SPELONCATO.
ASSOCIATION SALADINI.
Route de Ghjunsani 20226 SPELONCATO.
JOURNEES EUROPEENNES du PATRIMOINE 2010.
THEME: Les Grands Hommes: quand femmes et hommes construisent l'Histoire.
PROGRAMME.
CONFERENCES en la Collégiale Santa Maria Assunta.
Samedi 18 Septembre.
9 heures 30: Romulus Carli, Enfant de Speloncato
par François-Antoine Mariani.
11 heures: Le Voyage de Lycomede en Corse d'Arrighi Joseph-Marie
par Jean-Dominique Poli.
15 heures: Le Cardinal Savelli (Speloncato 1792- Rome 1864)
par Jean-Pierre Poli.
17 heures: Récital d'orgue
par Francis Wendenbaum, Organiste à Grenoble.
18 heures: Vin d'Honneur sur la Place Sainte-Croix.
Dimanche 19 Septembre.
9 heures 30: Antoine-Joseph Saladini et Victor Marcucci.
Deux artisans speloncatais de génie
par Edouard Flach-Malaspina.
11 heures: Les chemins de la transmission: évocation des
serviteurs du chant à Speloncato
par Elizabeth Pardon.
15 heures: Visite de bâtiments historiques: Collégiale,
Casazza, Chapelle de la Cima.
Coordination-Renseignements: Paul Giuliani 06 09 09 8938
Elizabeth Pardon 06 17 94 70 72
… et d’autre part …
à la Collégiale de CORBARA :
(l'orgue Agati/Tronci, restauré par Hartman en 1979)
18H00 : Exposition de photos (une initiative de Renaissance de l’Orgue Corse) et conférence sur l’histoire des Orgues de Corse, suivies d’une présentation/concert sur l’orgue historique de la Collégiale de l’Annonciation par Elizabeth PARDON.
Cette intervention s’inscrit dans le cycle de conférences données pour célébrer le quarantième anniversaire de la création de l’association Renaissance de l’Orgue Corse.
Notons que cet orgue anonyme du XVIII°siècle, reconstruit en 1890 par la firme Agati/Tronci va faire prochainement l’objet d’un relevage pour la partie instrumentale, confié à Alain FAYE et Alain SALS, et d’une restauration pour l’ensemble de la tribune et du buffet, confiée à Ewa POLI.
09:30 Publié dans Concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : speloncato, corbara, conférence et photos sur les orgues de corse | Facebook |