Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2021

Mercredi 21 Juillet

Association Saladini de Speloncato

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

à la découverte du PATRIMOINE

Mercredi 21 JUILLET

 

une journée en CASTAGNICCIA

 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son  patrimoine,  ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.

 

San Tumasgiu archange Gabriel.jpg

(San Tumasgiu, l'archange Gabriel de l'Annonciation)

 Accueil à 9h, sur le parking du Super U de Ponte Leccia. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu di Pastureccia à Castellu di Rustinu - en cours de restauration pour notre plus grand bonheur,

puis du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone,

Adam et Eve blog.jpg

(Adam et Eve à Santa Maria di Rescamone)

des églises baroques de Stoppia Nova,

Maître-autel.jpg

(le maître-autel de Stoppia Nova)

La Porta (Saint Jean-Baptiste, orgue 1780),

l'orgue Maracci 1780 de La Porta blog.jpg

 (Le petit orgue de La Porta)

et Piedicroce (Saint Pierre et Saint Paul, et l’orgue le plus ancien de Corse, 1619) .

Piedicroce orgue copie.jpg

Piedicroce, l'orgue le plus ancien de Corse qui nous soit parvenu)

Réservation et renseignements au :

06 17 94 70 72  / 04 95 61 34 85

Parcours en véhicule personnel

Prévoir son pique-nique et des chaussures « marchantes »

09/08/2020

Vendredi 14 août découvrir le Ghjunsani avec la Montagne des Orgues

l’Association Saladini propose

VENDREDI 14 AOÛT

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

une journée de découverte du patrimoine

en Haute-Balagne et Ghjunsani

Palasca détail capitaine Pietro Luciani.jpg

Palasca, le capitaine Pietro Luciani, détail de la Crucifixion)

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son  patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

Vallica blog.jpg

(la montagne tutélaire de Vallica)

Accueil à PALASCA à 9h sur la place de l’église. La journée, commencée dans l’église Santa Maria Assunta de Palasca, se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m), avec Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola : cette balade patrimoniale et musicale se terminera dans le beau village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – et l’un des orgues les plus attachants de l’île.

Olmi Cappella 1° station blog.jpg

( à Olmi Cappella, première station du chemin de croix )

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

http//:elizabethpardon.hautetfort.com

Parcours en véhicule personnel.

Prévoir son pique-nique

01 orgue Crudeli volets ouverts blog.jpg

Speloncato le très bel orgue Crudeli, de 1810, sur sa tribune Saladini)

 

 
What do you want to do ?
New mail

02/08/2018

le Patrimoine de Porri à l'honneur: une conférence de M.E. Nigaglioni et de J.C. Ciavatti

affiche Nigaglioni.JPG

 

" Le 8 août 2018 à l'église de PORRI : conférence projection diaporama de Michel-Edouard Nigaglioni et de Jean-Charles Ciavatti tous deux Chercheurs auprès du Service de l’Inventaire du Patrimoine de Corse. 

Titrée "Trésors méconnus de l'église de Porri - XVIe - XIXesiècle », cette conférence publique éclaire sur les missions des historiens d’art en Corse. C’est aussi une approche de la foi, telle qu’elle fut vécue dans notre île au temps de la peinture baroque « un art exubérant, théâtral, ostentatoire et imposant.»  

Peintures murales, nombreuses statues dont Jeanne d’Arc en armure, St Nicolas, St Roch, plus des tableaux dont un « Rosaire », une « Vierge des Sept Douleurs », une « Conversation sacrée », une "Annonciation" : l’église de Porri baptisée « Santissima Annunziata » est une émouvante galerie d’art sacré qui questionne les historiens.

Sollicités par Liliane Vittori, journaliste, et par Brigitte Fabre-Vittori passionnée d’histoire : les experts du Patrimoine de Corse, Michel-Edouard Nigaglioni et Jean-Charles Ciavatti, ont réalisé un inventaire complet de cette église, dont la construction s’est terminée vers 1680. Le 8 août 2018 à Porri, ils communiqueront leurs résultats et leurs découvertes, lors d’une conférence projection diaporama titrée « Trésors méconnus de l’église de Porri XVIe- XIXe siècle. ».                          

08/07/2018

mercredi 11 juillet le Ghjunsani avec la Montagne des Orgues

Mercredi 11 Juillet 2018

une journée en Haute-Balagne et Ghjunsani

à la découverte du patrimoine

avec l’Association Saladini de Speloncato

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

 

Olmi Cappella  clavier vignette blog.jpg

Accueil à PALASCA à 9h sur la place de l’église. La journée, commencée dans l’église Santa Maria Assunta de Palasca, se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m), avec Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola : cette balade patrimoniale et musicale se terminera dans le beau village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – et l’un des orgues les plus attachants de l’île.

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

http//:elizabethpardon.hautetfort.com

 http://www.la montagnedesorgues.com/

Parcours en véhicule personnel.

 

 

30/05/2018

Luri samedi 2 Juin, une journée dédiée au projet de restauration et de valorisation de la Collégiale Saint Pierre

L U R I

SAMEDI  2  JUIN  2018

Journée dédiée au Projet de restauration

et de valorisation

de la Collégiale Saint-Pierre

 

P R O G R A M M E

(à l'église - entrée libre)

9h30 - 13h30 - Exposition (en continu sur la journée) sur l'histoire de la Collégiale de Luri et du Cap Corse (avec guides-conférenciers de l' INEACEM (Institut d'Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens))

 

14h - 16h - Présentation du patrimoine historique et artistique associé à la Collégiale, avec Antoine-Marie Graziani, Michel-Edouard Nigaglioni, Alain Gauthier et Jean Castela

 

16h - 17h15 - Présentation du Projet de restauration de la Collégiale Saint-Pierre de Luri, par l'architecte du patrimoine, François Peyre (Atelier Archipat, Semur-en Auxois)

 

17h15-18h - La Fondation du Patrimoine : son rôle, ses moyens d'action, la souscription publique, le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise

 

18h - Création du Comité de sauvegarde de la Collégiale Saint-Pierre de Luri : son rôle de sensibilisation et ses moyens d'action

 

A l'occasion de cette journée, la Municipalité de Luri invite l'ensemble de la population à s'associer

au lancement de cet ambitieux projet.

 

LURI

samedi 2 juin : une journée dédiée au Projet de restauration et de valorisation de la Collégiale Saint-Pierre

 

La Commune de Luri s'engage dans un vaste projet patrimonial pour la sauvegarde de l'église Saint-Pierre et de son clocher, inscrits en totalité, – en raison de leur intérêt architectural et décoratif --, sur l'inventaire des Monuments Historiques.

Le chantier est considérable. Il s'échelonnera sur plusieurs années, à la mesure de cet édifice emblématique qui a traversé les âges et occupe une place si importante dans notre mémoire collective.

Ce projet nécessite du temps, des talents et des moyens. C'est pourquoi la Commune de Luri a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine.

La Collégiale représente un élément fondamental du patrimoine artistique de la Corse ainsi qu'un haut lieu de mémoire de l'histoire cap corsine.

La journée du 2 juin permettra donc la découverte de ce monument majeur et son insertion dans les grands mouvements historiques et artistiques, grâce à l'éclairage de spécialistes, de chercheurs, ainsi que des actions de médiation culturelle.

 

Programme de la journée du 2 juin, à l'église (entrée libre)

            9h30 - 13h30

            Exposition (en continu sur la journée) sur l'histoire de la Collégiale de Luri et du Cap Corse (avec guides-conférenciers de l' INEACEM (Institut d'Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens))

            14h - 16h

            Présentation du patrimoine historique et artistique associé à la Collégiale, avec Antoine-Marie Graziani, Michel-Edouard Nigaglioni, Alain Gauthier et Jean Castela

            16h - 17h15

            Présentation du Projet de restauration de la Collégiale Saint-Pierre de Luri, par l'architecte du patrimoine, François Peyre (Atelier Archipat, Semur-en Auxois)

            17h15-18h

            La Fondation du Patrimoine : son rôle, ses moyens d'action, la souscription publique, le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise

            18h

            Création du Comité de sauvegarde de la Collégiale Saint-Pierre de Luri : son rôle de sensibilisation et ses moyens d'action

 

A l'occasion de cette journée, la Municipalité de Luri invite l'ensemble de la population à s'associer au lancement de cet ambitieux projet.