Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2018

le Patrimoine de Porri à l'honneur: une conférence de M.E. Nigaglioni et de J.C. Ciavatti

affiche Nigaglioni.JPG

 

" Le 8 août 2018 à l'église de PORRI : conférence projection diaporama de Michel-Edouard Nigaglioni et de Jean-Charles Ciavatti tous deux Chercheurs auprès du Service de l’Inventaire du Patrimoine de Corse. 

Titrée "Trésors méconnus de l'église de Porri - XVIe - XIXesiècle », cette conférence publique éclaire sur les missions des historiens d’art en Corse. C’est aussi une approche de la foi, telle qu’elle fut vécue dans notre île au temps de la peinture baroque « un art exubérant, théâtral, ostentatoire et imposant.»  

Peintures murales, nombreuses statues dont Jeanne d’Arc en armure, St Nicolas, St Roch, plus des tableaux dont un « Rosaire », une « Vierge des Sept Douleurs », une « Conversation sacrée », une "Annonciation" : l’église de Porri baptisée « Santissima Annunziata » est une émouvante galerie d’art sacré qui questionne les historiens.

Sollicités par Liliane Vittori, journaliste, et par Brigitte Fabre-Vittori passionnée d’histoire : les experts du Patrimoine de Corse, Michel-Edouard Nigaglioni et Jean-Charles Ciavatti, ont réalisé un inventaire complet de cette église, dont la construction s’est terminée vers 1680. Le 8 août 2018 à Porri, ils communiqueront leurs résultats et leurs découvertes, lors d’une conférence projection diaporama titrée « Trésors méconnus de l’église de Porri XVIe- XIXe siècle. ».                          

08/07/2018

mercredi 11 juillet le Ghjunsani avec la Montagne des Orgues

Mercredi 11 Juillet 2018

une journée en Haute-Balagne et Ghjunsani

à la découverte du patrimoine

avec l’Association Saladini de Speloncato

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

 

Olmi Cappella  clavier vignette blog.jpg

Accueil à PALASCA à 9h sur la place de l’église. La journée, commencée dans l’église Santa Maria Assunta de Palasca, se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m), avec Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola : cette balade patrimoniale et musicale se terminera dans le beau village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – et l’un des orgues les plus attachants de l’île.

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

http//:elizabethpardon.hautetfort.com

 http://www.la montagnedesorgues.com/

Parcours en véhicule personnel.

 

 

30/05/2018

Luri samedi 2 Juin, une journée dédiée au projet de restauration et de valorisation de la Collégiale Saint Pierre

L U R I

SAMEDI  2  JUIN  2018

Journée dédiée au Projet de restauration

et de valorisation

de la Collégiale Saint-Pierre

 

P R O G R A M M E

(à l'église - entrée libre)

9h30 - 13h30 - Exposition (en continu sur la journée) sur l'histoire de la Collégiale de Luri et du Cap Corse (avec guides-conférenciers de l' INEACEM (Institut d'Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens))

 

14h - 16h - Présentation du patrimoine historique et artistique associé à la Collégiale, avec Antoine-Marie Graziani, Michel-Edouard Nigaglioni, Alain Gauthier et Jean Castela

 

16h - 17h15 - Présentation du Projet de restauration de la Collégiale Saint-Pierre de Luri, par l'architecte du patrimoine, François Peyre (Atelier Archipat, Semur-en Auxois)

 

17h15-18h - La Fondation du Patrimoine : son rôle, ses moyens d'action, la souscription publique, le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise

 

18h - Création du Comité de sauvegarde de la Collégiale Saint-Pierre de Luri : son rôle de sensibilisation et ses moyens d'action

 

A l'occasion de cette journée, la Municipalité de Luri invite l'ensemble de la population à s'associer

au lancement de cet ambitieux projet.

 

LURI

samedi 2 juin : une journée dédiée au Projet de restauration et de valorisation de la Collégiale Saint-Pierre

 

La Commune de Luri s'engage dans un vaste projet patrimonial pour la sauvegarde de l'église Saint-Pierre et de son clocher, inscrits en totalité, – en raison de leur intérêt architectural et décoratif --, sur l'inventaire des Monuments Historiques.

Le chantier est considérable. Il s'échelonnera sur plusieurs années, à la mesure de cet édifice emblématique qui a traversé les âges et occupe une place si importante dans notre mémoire collective.

Ce projet nécessite du temps, des talents et des moyens. C'est pourquoi la Commune de Luri a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine.

La Collégiale représente un élément fondamental du patrimoine artistique de la Corse ainsi qu'un haut lieu de mémoire de l'histoire cap corsine.

La journée du 2 juin permettra donc la découverte de ce monument majeur et son insertion dans les grands mouvements historiques et artistiques, grâce à l'éclairage de spécialistes, de chercheurs, ainsi que des actions de médiation culturelle.

 

Programme de la journée du 2 juin, à l'église (entrée libre)

            9h30 - 13h30

            Exposition (en continu sur la journée) sur l'histoire de la Collégiale de Luri et du Cap Corse (avec guides-conférenciers de l' INEACEM (Institut d'Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens))

            14h - 16h

            Présentation du patrimoine historique et artistique associé à la Collégiale, avec Antoine-Marie Graziani, Michel-Edouard Nigaglioni, Alain Gauthier et Jean Castela

            16h - 17h15

            Présentation du Projet de restauration de la Collégiale Saint-Pierre de Luri, par l'architecte du patrimoine, François Peyre (Atelier Archipat, Semur-en Auxois)

            17h15-18h

            La Fondation du Patrimoine : son rôle, ses moyens d'action, la souscription publique, le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise

            18h

            Création du Comité de sauvegarde de la Collégiale Saint-Pierre de Luri : son rôle de sensibilisation et ses moyens d'action

 

A l'occasion de cette journée, la Municipalité de Luri invite l'ensemble de la population à s'associer au lancement de cet ambitieux projet.

 

29/04/2018

Jeudi 3 Mai : le Ghjunsani et la Haute-Balagne avec la Montagne des Orgues

 

Jeudi 3 Mai 2018

une journée en Haute-Balagne et Ghjunsani

à la découverte du patrimoine

avec l’Association Saladini de Speloncato

avec "La Montagne des Orgues"

 

6- Belgodère - orgue Lazari 1761 pour le couvent des Servites de Belgodère- transféré àSt Thomas en 1797 - restauration Loriaut 2006 (2).jpg

(le petit orgue de couvent de Belgodère)

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son  patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

Accueil à BELGODERE  à 9 h sur la place de l’église, puis visite de VALLICA, OLMI CAPPELLA, PIOGGIOLA et enfin de SPELONCATO

La journée, commencée dans le beau village de Belgodère se déroule en partie dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m),  une région de montagne granitique, magnifique et lumineuse dont les habitants travaillent à préserver le patrimoine naturel et humain : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale  vous permettra d’entendre  ces délicieux petits orgues historiques et de monter à leur tribune pour mieux en comprendre le fonctionnement ; elle se terminera dans le village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – la première  des quatre de Corse - avec l’un des plus beaux instruments de l’île. 

Renseignements et réservations : 04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr/www.lamontagnedesorgues.com

 

09/03/2018

4 - Cassano: l'Abbé Bastianelli, ex-missionnaire au Tibet, post scriptum

(réédition) 

Post-sriptum à la note précédente:

l'abbé Bastianelli, Cassanu et Sant' Albanu

Cassano village blog.jpg

le village de Cassanu, Montegrossu, en Balagne ...

 

Voici l'excellente trouvaille faite par notre ami historien Jacques Denis (merci, Jacques!), pistant depuis Mausoleu et à notre requête l'abbé Bastianelli, ex-missionnaire du Tibet et commanditaire du Saint Laurent de Cassanu en 1841 :

Bastianelli Laurent-1.GIF

 Source : Annales Franciscaines, 1865, volume 2, page 413.

 

saint alban,capucins de corse,famille bastianelli de cassano,a fiera di l'alivu

L'acte de décès de Laurent Bastianelli: merci Jacques! Il stipule que notre Laurent serait né à Ajaccio et non à Cassanu, où d'ailleurs du reste il ne figure pas dans le dénombrement de 1769.

 

J'avoue ne pas avoir été surprise (je l'attendais!) du prénom - Laurent - de ce bon Révérend Père Bastianelli, compte-tenu de la présence de la toile de Saint Laurent à Cassano, même si le peintre Louis Jassogne en a usurpé les traits et tout le decorum auprès du Saint Rodrigue de Cordoue peint par Murillo ...

Né au lendemain de la Bataille de Ponte Novu notre Laurent Bastianelli aura traversé  près d'un siècle sous l'habit religieux, arpenté l'Europe et l'Asie, et connu bien des bouleversements politiques ... L'histoire mouvementée des missionnaires capucins en Asie nous éclairera peut- être un jour sur sa présence au Tibet .

 Jacques Denis me signale également la présence en 1728 à Cassano, parmi les notables, d'un Albano Bastianelli, paciere -( Arch. Corse du Sud, Civile governatore, liasse 754) . Voilà qui confirme que cette famille tenait une place importante dans le village. Le prénom d'Alban s'est conservé dans la famille.

Il évoque évidemment le Sant' Albano, représenté dans le beau retable sur bois d'Antonio de Calvi (1505) conservé à l'église paroissiale de Cassano et qui ornait primitivement la première église paroissiale de cette communauté dédiée à ce saint ( cette grande chapelle se trouve en contre-bas du village, au milieu du cimetière) :

Cassano - Retable Antonio de Calvi - 1505 copy.jpg

 

Cassano -Sant Albano- Retable Antonio de Calvi - 1505.jpg

 

Voici encore un autre mystère de Cassano: les deux Saints Alban répertoriés, l'anglais Saint Alban de Verulam, et le Saint Alban de Mayence et de Namur - deux saints "doublets"   vraisemblablement - sont deux saints céphalophores ( ils portent entre leurs mains leur tête décapitée lors de leur martyre) et ne sont nullement évêques, contrairement à la représentation de Cassano.

Ce Sant'Albabus serait-il l'évêque Albanus "qui faisait sans doute partie de la soixantaine d'évêques africains exilés en Sardaigne par le roi vandale Thrasamund en 508- 509" ? ( Sant'Albano, dans Corsica Sacra, de Geneviève Moracchini-Mazel, p. 167).

Toujours est-il que ce Sant'Albano évêque a son église,

 

 

 entourée des tombes de Cassano,

Résultat de recherche d'images pour "cassano corse"

 

les oliviers de Cassano à sant'Albano blog.jpg

un lieu paisible,

Oliviers sant Albano.jpg

peuplé d'oliviers prêts à nourrir a Fiera di l'Alivu:

Fiera di l' Alivu - foiresdecorse site de la Fédération des ...

www.foiresdecorse.com/fiera-di-l-alivu