Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2013

Prochains parcours de la Montagne des Orgues

 Trois journées sont proposées pour cette fin de mois de Mai:

l'orgue Saladini_Agati Tronci, restauré blog.jpg

(l'orgue Saladini/Agati-Tronci de la Collégiale de Corbara)


Association Saladini de Speloncato

 « LA MONTAGNE DES ORGUES »

 

Des journées initiatiques et conviviales pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue pendant le parcours

1°/ Jeudi 23 Mai, une journée en Balagne :

Accueil à 11h  à Corbara  devant Collégiale de la Nunziata à Corbara, puis visite des églises d'Aregno - église romane de la Trinité et église baroque de Saint Antoine Abbé enfin de la collégiale Santa Maria Assunta de Speloncato.

 

2°/ Samedi 25 Mai, une journée dans le Cap Corse :

Accueil à 9h30 devant la cathédrale Santa Maria Assunta de Bastia, et matinée consacrée à la cathédrale, à son prestigieux orgue Serassi (1844) et  aux oratoires de Bastia, puis visite de l’église romane Saint Michel de Murato et de l’église  Saint André d’Oletta (orgue Agati-Tronci , 1888).

 

bastia

(l'orgue Serassi de Sainte Marie de Bastia)

 

3°/ Lundi 27 Mai, une journée dans le Cortenais :

Accueil à 8h30 à Belgodère (et rencontre du petit orgue Lazari, 1761) , puis , en passant par la pieve de Caccia, de l’église Saint Michel de Piedigriggio (petit orgue anonyme XVIII°s.remanié par A.P. Saladini vers 1863), de la petite chapelle à fresques Saint Michel de Castirla, enfin de l’église de la Nunziata de Corte et de son magnifique orgue Werle (1760).

 

bastia

(le petit orgue Lazari de Belgodère)

 


 

Pour tous renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

Ces journées reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine. Les parcours de « la Montagne des Orgues » sont recommandés dans de nombreux guides : Routard, Bleu, Géo, Michelin, Arthaud, Petit Futé …

 

30/04/2013

La Montagne des Orgues, jeudi 2 Mai

 

Association Saladini de Speloncato 

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

 

balagne,ghjunsani,costa,speloncato,pioggiola,olmi cappella,paslasca

Une journée initiatique et conviviale pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue pendant le parcours …


Avec les beaux jours, les parcours reprennent: faut-il le dire? les paysages sont un enchantement, le printemps s'emballe dans une frénésie de fleurs, de jeunes feuilles et de pousses tendres ...


                                

Jeudi 2 Mai 2013

HAUTE BALAGNE et GHJUNSANI

 

balagne,ghjunsani,costa,speloncato,pioggiola,olmi cappella,paslasca

 Accueil à 9h à Costa, sur la place de l’église, puis découverte de SPELUNCATU ,  de PIOGGIULA , OLMI CAPPELLA,   enfin  PALASCA …

La journée, commencée en Balagne dans la belle et minuscule église San Salvatore de Costa, continuée dans l’altier village médiéval de Speluncatu avec sa riche collégiale ,se déroule ensuite dans la vallée haute et lumineuse du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m)  : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria. Cette balade patrimoniale et musicale se terminera à nouveau en Balagne avec le village secret de Palasca.

 

Ces journées reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine. Rappelons à ce sujet que la restauration et  l'entretien des orgues en particulier représentent des budgets fort lourds pour les villages qui veulent les mettre en valeur.

  Les parcours de « la Montagne des Orgues » sont recommandés dans les guides : Routard, Bleu, Géo, Michelin, Arthaud, Petit Futé … et font régulièrement l’objet d’émissions de télévision régionales, nationales et internationales (Telepaese, TF1, France2, France3, Arte, Rai2  etc …)

 


Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85 - Portable : 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.lamontagnedesorgues.com/ 

19/01/2012

la Montagne des orgues vous présente ses meilleurs voeux!

 

" la Montagne des Orgues"

vous présente

ses meilleurs voeux ...

voeux 2012 blog.jpg

(Corbara, l'orgue restauré et relevé en 2011: tribune et buffet Saladini- restauration E. Poli, orgue Saladini/Agati -Tronci/P.Hartmann/ relevage A.Faye et A.Sals)


... avant que ce mois de janvier ne s'achève,  pour que vivent nos orgues de Corse, qu'ils soient joués, qu'ils soient restaurés ou relevés avec autant de grâce que ce magnifique orgue de Corbara qui a  retrouvé depuis cette fin 2011  toute sa splendeur visuelle et sonore grâce au talent d'Ewa Poli (redécouverte du décor initial de la tribune et du buffet Saladini) et des facteurs d'orgues Alain Sals et Alain Faye. Ajoutons aussi la belle restauration par André Fabre de la grosse caisse de la Banda Militari ...

la grosse caisse blog.jpg

installée en décembre avec succès et quelques péripéties, désormais prête à officier avec fracas sous le pied énergique des organistes.

Au fait, tous nos voeux, décidément, pour que les organistes en Corse fassent des petits, c'est urgent! ou, à défaut, pour que l'on accélère la recherche sur le clonage des dits organistes ...


11/09/2011

Mardi 13 Septembre, la Montagne des Orgues

 

Bandeau RECTO blog.jpg


Mardi 13 Septembre 2011:

une journée en HAUTE BALAGNE et dans le GHJUNSANI

Une journée initiatique et conviviale pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue pendant le parcours …

Ces parcours de découverte du patrimoine sont signalés dans de nombreux guides : Bleu,  Routard, Géo, Michelin, Arthaud …

Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine.

 

 Accueil à 9h à COSTA, sur la place de l’église,

costa,speloncato,pioggiola,olmi cappella,vallica

 

puis découverte de l’étonnante petite église de COSTA ( orgue anonyme début 19°s.), de la Collégiale de SPELONCATO (et de son orgue Crudeli 1810), puis de la  vallée haute du Ghjunsani avec PIOGGIOLA (orgue Saladini 1844),  OLMI CAPPELLA (orgue anonyme 1805) , et enfin VALLICA …

costa,speloncato,pioggiola,olmi cappella,vallica

 

Renseignements et réservations au :

Tel : 04 95 61 34 85 - Portable : 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Sites : www.montagne-des-orgues.com/           elizabethpardon.hautetfort.com

 

29/08/2011

Castagniccia: la Montagne des Orgues jeudi 1° Septembre

 

                   

RECTO blog.jpg

                           

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

à la découverte du PATRIMOINE

(avec les photos de Giusy, lors du dernier parcours)

San Tumasgiu avec gens blog.jpg

San Tumasgiu di Pastureccia


Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son  patrimoine,  ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.


                             Jeudi 1er Septembre

 

San Tumasgiu chaudrons blog.jpg

les chaudrons de San Tumasgiu

 

une journée en CASTAGNICCIA

 

Accueil à Ponte Novu, à 9h15, sur le parking de la gare. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, puis des églises baroques de Piedicroce

Piedicroce ange fessu blog.jpg

un petit ange fessu du maître-autel à Piedicroce

 

( Saint Pierre et Saint Paul, et son orgue historique, le plus ancien de Corse, 1619), de La Porta (église saint Jean Baptiste et son petit orgue de 1780),

 

La Porta mains blog.jpg

à La Porta, servir le petit orgue Maracci

patrimoine de la castagniccia,castellu di rustinu,santa maria di rescamone,stoppia nova,la porta,piedicroce

 

et l'heure mystérieuse de l'Ange ...

(copie de l'Annonciation de Guido Reni, au Louvre)

 

 Stoppia Nova (Notre Dame du Carmel), enfin du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone.

Sta Maria di Rescamone Martine blog.jpg

à Santa Maria di Rescamone

 

Ces parcours reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.Ils sont recommandés par de nombreux guides : Arthaud, Bleu, Geo, Michelin, Routard …

Felix à la boutique.jpg

... avec un arrêt bien apprécié chez Félix, à Stoppia Nova: du bon usage de la vraie charcuterie corse...  à cette saison il n'en reste plus guère  ...

 

Renseignements et réservations au :

TEL/FAX : 04 95 61 34 85 - Portable : 06 17 94 70 72

Participation aux frais : 30 € par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans.

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.montagne-des-orgues.com/ 

blog : elizabethpardon.hautetfort.com/