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28/12/2014

La Sainte Famille, la Trinité terrestre et la Sainte Trinité

 Aujourd'hui les chrétiens fêtent la Sainte Famille,

de la Trinité terrestre à la Sainte Trinité

 avec l'Evangile selon St Luc (2, 22-40):

présentation au Temple.jpg

 

Aregno, 4° Mystère du Rosaire la Présentation au Temple

 

"Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi: " Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur." Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était en lui. Il avait reçu de l'Esprit Saint l'annonce qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l'action de l'Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l'Enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l' enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant:

Giovanni Bellini.jpg

Giovanni Bellini [Web Gallery of Art]

 

 http://youtu.be/EUHXq8iLaCM
"Nunc dimittis servum tuum,Domine, secundum verbum tuum in pace :
Quia viderunt oculi mei salutare tuum.Quod parasti ante faciem omnium
populorum :Lumen ad revelationem gentium,et gloriam plebis tuæ Israe "

 

"Maintenant, ô Maître souverain,tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël."

 

( Evangile selon St Luc  2, 22-40 )

 

 

 

Rembrandt: le vieillard Syméon et l'Enfant Jésus, National Museum de Stockholm (1669) [Web Gallery of Art]

" Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: " Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction - et toi, ton âme sera traversée d'un glaive -: ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d'un grand nombre."

(ibidem)

                           Notre Dame des Douleurs blog.jpg

Belgodère, la Vierge des Sept Douleurs

 

    Rembrandt, la Présentation au Temple (vers 1628) Hambourg, Kunsthalle

[Web Gallery of Art]

 " Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge; après sept ans de mariage; demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de 84 ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." 

(ibidem)

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Bastia, église paroissiale Saint Jean-Baptiste: la Présentation au Temple, ou la Purification de la Vierge.

Merci à Michel-Edouard Nigaglioni pour cette photo, et son commentaire, que l'on trouvera p.81 dans l'Inventaire du Patrimoine -la peinture- de la Ville de Bastia. Copie de Guido Reni, réalisée par une certaine Justine de Janvry, et offerte par l'Empereur Napoléon III en 1858.

 

Anne et Syméon détail.jpg

détail d'une toile en mauvais état, provenant de l'un des nombreux couvents franciscains de Corse, représentant l'Enfant Jésus tendant ses bras vers la vieille prophétesse Anne. Au-dessus d'elle, l'on aperçoit le visage effacé du vieilliard Syméon ...

"Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui."

(ibidem)

Giovanni Bellini : la Madone sur un trône adorant son Fils endormi sur ses genoux (1475, Gallerie Accademia de Venise).

" Quant à Marie, elle retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur"  (St Luc 2-19 )

Cette belle peinture de Bellini est bien troublante: le visage concentré, comme résigné,  la Vierge contemple et adore son fils abandonné, nu et fragile (comme mort!) sur ses genoux,  préfiguration de la rigidité du Christ dans les représentations de la  Vierge pleurant son fils gisant,

 

Déploration copie.jpg

comme ici, dans cette Déploration peinte par Francesco Carli pour le sepolcru de Ficaghja,

 

La Vierge des Douleurs blog.jpg 

ou ici, à Speloncato, où la Vierge reçoit en plein cœur le glaive de la douleur selon l'annonce du vieillard Syméon ...

Puis l'enfance du Christ suivra son cours , après l'épisode douloureux du massacre des saints Innocents et de la fuite en Egypte, sous la protection de saint Joseph

 

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Val d'Orezza, la fuite en Egypte

Autun ... même thème ...

 

... dans un univers bien protégé et structuré où chacun trouve sa place et donne l'exemple. Une iconographie qui illustre une nouvelle dévotion largement diffusée par la Contre-Réforme et où saint Joseph est enfin mis à l'honneur dans l'intimité de la vie familiale :

 comme dans ce repas du soir gravé par Jacques Callot en 1628 |Web Gallery of art]: certes, l'auréole de  st Joseph reste maigrichonne (hiérarchie oblige!), mais que de tendresse dans son geste, aidant son jeune fils adoptif à boire, la serviette au cou,  au calice : "Cher enfant, bois ce calice en attendant celui qui t'es réservé et que la mort seule fera tomber de tes mains", nous sous-titre le distique en latin ("Eia age care puer, calicem bibe, te manet alter qui tensis manibus non nisi morte cadet") ...

File:Le Brun Sainte famille ou Le Bénédicité.jpg

ou comme dans cette belle scène dite du "Benedicite" de Charles Le brun (au Louvre) qui préfigure la dernière Cène - au sol, les outils de Joseph ...

"Dans ce pauvre intérieur, il n'y avait rien qui n'eût un caractère surnaturel; le repas était un sacrement qu'accompagnait une prière " ( Emile Mâle: L'art religieux après le concile de Trente, p.311 )

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comme ici dans un petit village de Castagniccia, cette toile de Giacomo Grandi, en piteux état, mais bien charmante : papa travaille du rabot, maman de l'aiguille et l'enfant Jésus balaie bien gentiment les copeaux:

Jésus.jpg

laissant la place au jeu:

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comme ici ( dans le Rustinu) en compagnie de son cousin Jean-Baptiste, tandis que ... maman coud et papa menuise ... Bref un univers paisible où St Joseph joue pleinement son rôle d'époux et  de père nourricier, généreux, protecteur : Joseph, un artisan fiable  et un modèle incomparable de l'harmonie familiale.

 Georges de La Tour, 1645, Musée du Louvre [web Gallery of Art]: "aide-moi, tiens-moi la chandelle et regarde comme on s'y prend! " -

Comme dit cette chanson de Noël qu'ont chantée les enfants autour de la crèche de Noël:

"Mais à l'âge de quinze ans, il sera grand,

Il apprendra le métier de la fabrique,

Il apprendra le métier du charpentier"

 

... travaillant parfois jusqu'à l'épuisement ...

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Palasca, détail de l'Annonciation de Pietro Rossi

 

 Enfin, la Sainte Famille se montre toute aussi exemplaire au moment de la mort: là encore c'est le bon saint Joseph qui montre la voie:

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Giacomo Grandi à Altiani: un thème rencontré de très nombreuses églises, celui de "la bonne mort",  la mort apaisée de saint Joseph , dans son lit (un luxe !) entouré de l'amour de sa famille, sa femme Marie et son fils Jésus qui le bénit

Ailleurs la représentation de la Sainte Famille s'accompagne d'une toute autre dimension symbolique:

 
Montemaggiore Sainte Famille copie.jpg

comme ici, en Balagne, peinte par Giovanni Battista Moro (vers1706), cette représentation (hélas bien dégradée)  d'une double Trinité, l'une terrestre, à l'horizontale avec Marie et Joseph entourant l'enfant Jésus,  et la céleste, à la verticale avec Dieu le Père et la colombe de l'Esprit saint au-dessus du Fils.

 

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(l'enfant Jésus, détail)

 

 

Bartolomé Esteban Murillo: Les deux Trinités (entre 1675 et 1682) - National Gallery. de Londres. [Web Gallery of Art]

"Marie, Jésus et Joseph, c'est une Trinité sur terre, qui représente en quelque façon la Sainte Trinité" ( Saint François de Salles, XIX° Entretien spirituel).