Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2018

une émission à réécouter autour de la 132° sortie de la FAGEC: piqûre de rappel!

 

132° sortie Fagec.JPG

 

https://www.francebleu.fr/emissions/carpe-diem/rcfm/carpe...

Bonne écoute!

14/05/2018

la 132° sortie de la FAGEC: rappel ...

 

Capture.JPG

09:37 Publié dans fagec | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2018

la 132e sortie de la FAGEC organisée le lundi 21 mai 2018: trois chapelles romanes et leurs fresques ...

INVITATION À PARTICIPER

 à la 132e sortie de la FAGEC organisée le lundi 21 mai 2018

entre Castello di Rostino, Gavignano et Cambia

en collaboration avec Elizabeth PARDON et l’association SALADINI

fédérée à la FAGEC

 

 

abside.jpg

(détail de l'abside peinte de San Tumasgiu di Pastureccia)

MATIN

 

8h45 – Rendez-vous sur le parking de la gare de Ponte Novo. Accueil des participants et annonce du programme de la journée ayant pour thème principal :

      « À la (re)découverte de quelques édifices romans à fresques ».

 

9h00 – Départ en direction du hameau de Pastoreccia, à Castello di Rostino, via la route départementale (RD) 15A pour la visite commentée de S. Tumasgiu et l’évocation  de son environnement médiéval en compagnie de Toussaint QUILICI. En fonction du nombre de véhicules, des possibilités de covoiturage et de la fréquentation du site,  le stationnement se fera le long de la RD et/ou en enfilade sur la bretelle d’accès au sanctuaire. 

 

Gavignano st Pantaleon et ste Catherine blog.jpg

(San Pantaleone à Gavignano, détail)

 

11h15 – Départ pour S. Pantaleone de Gavignano (prévoir env. 40 mn de trajet)           en empruntant d’abord la RD 15B vers Valle di Rostino puis la RD 71 jusqu’à Morosaglia. Dans le village, quitter la RD 71 pour rejoindre la RD 639 conduisant à Castineta (suttanu) et, de là, s’engager sur la RD 139 jusqu’à Gavignano. Stationnement des véhicules le long de la route en contrebas du cimetière et visite commentée du monument immédiatement accessible à pied.   

 

12h45 – Reprise de la RD 639 en direction de Cambia, via Saliceto puis San Lorenzo. A la sortie du village de Saliceto, arrêt pique-nique dans une clairière en bord de route.

 

APRES-MIDI

 

l'abside San Chirgu.jpg

14h00 – Départ en direction de San Lorenzo. Dans le village, poursuivre vers Cambia    par la RD 39. Dépasser le hameau de Corsoli et se diriger vers le hameau de Loriani (prévoir env. 20 mn de trajet depuis Saliceto). Stationnement obligatoire à l’entrée  de la bretelle du hameau (approche impossible avec un groupe de véhicules). Si besoin,  des navettes achemineront les participants au départ du sentier aménagé menant à S. Quilicu de Loriani (prévoir 10 minutes de marche sur un sentier raide par endroits). Présentation du monument et de ses décors intérieurs baroques.     

 

le Trône de grâce à san Quilicu blog.jpg

(le Trône de Grâce de San Chirgu)

16h00 – Retour aux véhicules, départ en direction de Corsoli puis stationnement en bord de route. Promenade à pied d’environ 15 minutes par un sentier aménagé, pentu mais facile, jusqu’à la chapelle S. Maria de Corsoli et son menhir anthropomorphe.

 

P1170773[1].JPG

17h00 – Après l’examen commenté de ces 2 éléments patrimoniaux et l’évocation           des traditions qui s’y rattachent, la balade s’achèvera par la visite du site d’art rupestre de la « Petra Frisgiata » qui se trouve à proximité immédiate.

 

17h45 – Retour aux voitures par le même sentier avant dispersion des participants.

 

 

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS IMPERATIVE AVANT LE 20/05 AFIN DE POUVOIR EVALUER LE NOMBRE DE PARTICIPANTS ET ORGANISER AU MIEUX LA SORTIE  

 

Par courriel à : fagec@wanadoo.fr

 

Par courrier postal à :

  FAGEC – Place San Bastianu – Ancienne mairie – 20213 CASTELLARE di CASINCA

 

Le pique-nique est à la charge des participants. Prière d’être bien chaussé !

Vous pouvez utilement préparer votre sortie en visitant l'excellent site de nos amis Claudine et Philippe: 

 

http://corse-romane.eu/

 

04/10/2017

Programme de la 131° Sortie FAGEC samedi 14 et dimanche 15 octobre

 La 131° sortie de la FAGEC samedi 14 et dimanche 15 octobre

 Résultats de recherche d'images pour « sant Agostino Chera »

 (Sant'Agostino de Chera, photo de Claudine Levie et Philippe Deltour, à retrouver sur leur très beau site de corse-romane: http://corse-romane.eu/sotago/)

Voici le programme pour notre 131 e sortie de la FAGEC, à diffuser autour de vous 


programme_sortie_131_arsec.pdf

14:38 Publié dans fagec | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/04/2017

Rappel: lundi 1er Mai, 130 ème sortie de la FAGEC

Petit rappel de

la 130e sortie de la FAGEC

Lundi 1er Mai 2017

organisée entre Santa Lucia di Moriani et Ficaghja

santa lucia di moriani,ficaghja,fagec

(le sepolcru monumental de Santa Lucia di Moriani qui sera présenté le 1er mai)

en collaboration avec Elizabeth PARDON et l’association SALADINI fédérée à la FAGEC :

« L’iconographie de la Semaine Sainte: autour du patrimoine des sepolcri et des chemins de croix en Corse »

    La Fagec propose d’organiser le 1° mai 2017 une journée sur le thème de l’iconographie de la Semaine Sainte, à travers le patrimoine des  sepolcri et des chemins de croix de Corse.

    Ce patrimoine fragile, méconnu et d’inspiration  populaire, est souvent menacé d’oubli et même de destruction,  du moins là où il n’est plus utilisé en situation depuis des décennies, pendant la Semaine Sainte. Si les chemins de croix peints pour chaque église demeurent, pour une bonne partie, encore visibles, car exposés, voire oubliés sur les murs de nos églises, il n’en est pas de même pour des décors peints des sepolcri  qui ne doivent, en principe, être montés et servir que quelques jours, entre le Jeudi Saint et le Samedi Saint. Ces décors, de taille et de structures différentes selon les paroisses, ont été conçus au cours des siècles pour soutenir le récit de la Passion et renforcer, par la théâtralisation de l’image, la ferveur des communautés, citadines ou villageoises.

    Ce patrimoine religieux de la Corse s’inscrit ici dans une dévotion présente dans une grande partie de  " l’Arc méditerranéen », et l’historien de l’art Michel-Edouard Nigaglioni, qui l’a mise au grand jour il y a de nombreuses années, souligne en particulier les liens entre l’iconographie mauresque et l’histoire de la Corse … Si cette iconographie de la Semaine Sainte sur l’île a parfois disparu ou s’est progressivement oubliée, en revanche la présence des rites et des chants semble mieux résister et connait même un regain de vitalité grâce au renouveau des confréries qui travaillent à retisser le lien social, historique et religieux : c’est dans ce cadre privilégié que ce patrimoine des sepolcri et des chemins de croix peut le mieux retrouver du sens et échapper à un regard purement muséographique.

visuel_3volets_130e_sortie (2).jpg

convocation.jpg

130e sortie de la FAGEC Lundi 1er Mai 2017.pdf