Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2018

le Patrimoine de Porri à l'honneur: une conférence de M.E. Nigaglioni et de J.C. Ciavatti

affiche Nigaglioni.JPG

 

" Le 8 août 2018 à l'église de PORRI : conférence projection diaporama de Michel-Edouard Nigaglioni et de Jean-Charles Ciavatti tous deux Chercheurs auprès du Service de l’Inventaire du Patrimoine de Corse. 

Titrée "Trésors méconnus de l'église de Porri - XVIe - XIXesiècle », cette conférence publique éclaire sur les missions des historiens d’art en Corse. C’est aussi une approche de la foi, telle qu’elle fut vécue dans notre île au temps de la peinture baroque « un art exubérant, théâtral, ostentatoire et imposant.»  

Peintures murales, nombreuses statues dont Jeanne d’Arc en armure, St Nicolas, St Roch, plus des tableaux dont un « Rosaire », une « Vierge des Sept Douleurs », une « Conversation sacrée », une "Annonciation" : l’église de Porri baptisée « Santissima Annunziata » est une émouvante galerie d’art sacré qui questionne les historiens.

Sollicités par Liliane Vittori, journaliste, et par Brigitte Fabre-Vittori passionnée d’histoire : les experts du Patrimoine de Corse, Michel-Edouard Nigaglioni et Jean-Charles Ciavatti, ont réalisé un inventaire complet de cette église, dont la construction s’est terminée vers 1680. Le 8 août 2018 à Porri, ils communiqueront leurs résultats et leurs découvertes, lors d’une conférence projection diaporama titrée « Trésors méconnus de l’église de Porri XVIe- XIXe siècle. ».                          

26/07/2018

Rappel: à Morsiglia vendredi 27 Juillet , conférence sur le patrimoine des orgues de Corse

Petit rappel:

MORSIGLIA

à la Chapelle Saint Roch, à 19h30, 

je vous convie à la découverte du patrimoine des orgues historiques de Corse

Morsiglia.JPG

Pour les plus courageux: nous nous promènerons dans l'après-midi entre Centuri et Morsiglia pour découvrir le patrimoine des églises Saint Sylvestre de Centuri et Saint Cyprien de Morsiglia.

Rendez-vous à Morsiglia à la Casa Mariani de Morsiglia, à partir de 15h!

09/05/2017

Conférence: "Fresques des chapelles romanes corses, un itinéraire spirituel" par François Xavier Ajaccio

Je partage cette information:

 

Jeudi 18 mai 2017à 18 h 

à l’Auditorium du Musée de Bastia

conférence de François Xavier Ajaccio intitulée : «Fresques des chapelles romanes corses, un itinéraire spirituel».

Christ Pantocrator blog.jpg

(le Christ Pantocrator de San Tumasgiu di Pastureccia)

Dans le courant du 15e siècle s’opère un miracle iconographique au sein de la communauté religieuse Corse : le déploiement d’une représentation de Dieu dans les chapelles de la Corse intérieure. Pour la première fois, des images de Dieu illuminent l’intérieur des édifices. Les figures du Christ, de Marie, des Apôtres et de saints se manifestent à l’homme. Elles constituent un pont vers Dieu mais aussi un soutien, une réponse aux tourments de l’homme d’alors.

Ce patrimoine admirable révèle une spiritualité qui a abreuvé l’âme Corse sous l’impulsion de la pastorale des frères Mineurs, implantés dans l’île depuis le 13e siècle.

Mystérieuses, diverses, mais ordonnées, ces représentations se dévoilent à l’homme contemporain comme un « art sacré » que François-Xavier Ajaccio nous fera découvrir dans son essence même, afin de mieux en apprécier la portée.

Il nous proposera ainsi une présentation picturale de ces fresques médiévales dans une perspective tant artistique que spirituelle.

20/04/2017

La constitution corse au temps de Pascal Paoli

 à  15 h 30

Salle de l’école de  

C O R B A R A

 

CORBARA CULTURA vous invite

à   un

CAFE – CONFERENCE

 

   LA  CONSTITUTION  CORSE

  au  temps  de  Pascal  PAOLI

 

 par Mme Marie-Thérèse AVON-SOLETTI

Docteur d’Etat en Droit

Maître de conférences honoraire d’Histoire du droit

  

Entrée gratuite

08/11/2016

Jeudi17 novembre 2016 à 18 h à l’Auditorium du Musée de Bastia, conférence de M.E. Nigaglioni sur les Trésors d'art sacré

Je partage également volontiers cette annonce d'une conférence de Michel-Edouard Nigaglioni à l'Auditorium du Musée de Bastia:

"les Trésors d'Art Sacré"

 

 

Société des Amis du Musée de Bastia

 

Avec le soutien de la Mairie de Bastia

 

Bastia le 6 novembre 2016

 

Chers Amis du Musée de Bastia,

Le Conseil d’Administration des Amis du Musée est heureux de vous proposer le Jeudi17 novembre 2016 à 18 h à l’Auditorium du Musée, dans le cadre thématique de Corsica Genovese, une conférence de Monsieur Michel Edouard NIGAGLIONI, Directeur du Patrimoine de la Ville de BASTIA, intitulée : Les « Trésors d’art sacré ».

 

Voilà des mots qui font rêver, évoquant la chaude lumière de l’or, le vif éclat de l’argent, le scintillement des pierreries. Cela évoque aussi les senteurs mystiques de l’encens, la pénombre secrète des arrières-sacristies, le cliquetis des clefs, le grincement des portes, le crissement des tiroirs. On se sent toujours privilégié quand un prêtre, un gardien ou un sacristain vous accueille dans le silence feutré du saint des saints et vous dévoile, pour un court instant, les objets les plus précieux de leur temple….

 

Comme d’habitude nous vous espérons très nombreux lors de cette conférence qui promet d’être, comme toujours, passionnante.

A bientôt le plaisir de vous retrouver.

Très amicalement,

Maurice DOLOVICI

FIL INFO : 3 Conférences dans le cadre de l’exposition Corsica Genovese:

DANTE :

-Vendredi 18 novembre, Auditorium du musée. Dre Luca BASSO.

-Samedi 19 novembre, au même endroit, Dre Emiliano BERI et Paolo CALCAGNO.

 

AMIS DU MUSEE :

-Prochaine conférence jeudi 07 décembre, Auditorium du musée : Philippe Colombani.

Siège social : Palais des Gouverneurs – 20200 – Bastia

Adresse postale : AMIS DU MUSEE de BASTIA chez Maurice DOLOVICI Résidence rive gauche. L’Annonciade 20200BASTIA

Tel: 06.03 66 91 65- Mail: amis.musee.bastia@gmail.com