Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

en Corse, votez pour U Saviu Verde d'Olmi Cappella, Arbre de l'année!

 

Comme chaque année depuis 2011, nous pouvons élire l'arbre de l'année parmi les spécimens les plus remarquable de France: un concours organisé par Terre sauvage et l'ONF .

Cette année la Corse présente son chêne  vert  le plus emblématique de cette magnifique région de montagne du Ghjunsani, un solide Quercus ilex vieux de 800 ans, tout un monde habité par les esprits du lieu:

"U Saviu Verde"

 

u Saveriu verde.jpg

(photo empruntée à Corsenetinfos)

A retrouver sur le site de Corseinfosnet:

 

http://www.corsenetinfos.fr/L-arbre-de-l-annee-Votez-pour...

... et surtout, allez voter sur le site du concours de l'Arbre de l'année:

http://www.arbredelannee.com/page/237/

 

Pour découvrir d'autres photos:

https://krapooarboricole.wordpress.com/author/krapoarbori...

"Commune : Olmi cappella

  • Essence : Chêne vert - Quercus ilex
  • Description :

    "J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre mais de la mienne". En plein village d’Olmi-Cappella au lieu-dit Aghjali, un chêne vert, Quercus ilex. Son tronc court et trapu a une circonférence de 8 m. Chacune de ses 24 branches maîtresses est un véritable chêne. Depuis quelques années, il est devenu « U Saviu Verde » pour des générations d’enfants qui y jouent et qui produisent des spectacles de théâtre. J’ai 800 ans. Je porte en mon feuillage la mémoire des générations qui se succèdent : les hommes m’ont chuchotés leurs désirs, leurs émotions, leurs peurs et leurs joies, et moi j’inspire légendes, fables et contes qui cheminent depuis fort longtemps bien au-delà des horizons."

 

chêne.jpgIMG_20150429_171314.JPG

IMG_20150429_171238.JPG

Et que le Saviu verde continue de peupler les rêves de ses fervents visiteurs ! 

 

 

06/08/2013

Mercredi 14 Aoüt, la Montagne des Orgues dans le Ghjunsani

 

Association Saladini de Speloncato

                « LA MONTAGNE DES ORGUES »

 Une journée initiatique et conviviale pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue pendant le parcours …


                            

la Vierge de Palasca envol blog.jpg

Palasca, l'envol de la Vierge

 

Mercredi 14 Août 2013

HAUTE-BALAGNE et GHJUNSANI

 

 Accueil à 9h à PALASCA, sur la place de l’église Santa Maria Assunta, puis découverte de la lumineuse région de montagne du Ghjunsani avec VALLICA, OLMI CAPPELLA, PIOGGIOLA,  enfin  SPELONCATO …

La journée, commencée dans la belle église de Palasca se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m)  : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale se terminera dans le haut village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – la plus ancienne  des quatre de Corse- et l’un des orgues les plus attachants de l’île.

 

Ces journées reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine.

 

palasca, vallica, olmi cappella, pioggiola, speloncato


 

Participation aux frais 30 € par personne – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans – mi-tarif pour les 12/18 ans.

Renseignements et réservations au :

06 17 94 70 72

ou 04 95 61 34 85 

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.lamontagnedesorgues.com/  

16/02/2012

patrimoine: le pistachier-lentisque de Ghisonaccia

" Tous les pays qui n'ont plus de légende

Seront condamnés à mourir de froid ..."

(Patrice de la Tour du Pin)

Patrimoine naturel de la Corse:

Le pistachier-lentisque de Ghisonaccia élu l'arbre de l'année 2011

(je relaie ici l'article envoyé par les amis d'Altiani)

le pistachier lentisque de Ghisonaccia.jpg

 

"LE PISTACHIER LENTISQUE DE GHISONACCIA A ETE ELU ARBRE REMARQUABLE DE L’ANNEE 2011

Retrouvez les 26 autres arbres du concours sur www.arbredelannee.com

« C’est au lieu dit « Gattone » (parcelles ZA 13 et 14), sur la commune de Ghisonaccia en Haute Corse, située à la jonction de la route nationale reliant Bastia à Bonifacio et de la route départementale 344 reliant la commune à Ghisoni, chef lieu du canton, que nous a été signalé cet arbre pittoresque. Il s’agit d’un pistachier lentisque, arbuste aux feuilles persistantes, formées de folioles pointues, tout d’abord cotonneuses puis devenant coriaces leur permettant ainsi de résister à la déshydratation. Il fournit de petites baies rouges puis brunes.  Le tronc quant à lui exsude une résine qui entre dans la composition de vernis, ou qui est utilisée, après distillation, pour des confitures ou des pastilles. "Dans l'Empire ottoman, les femmes turques, grecques, arméniennes et juives mâchent avec délices cet odorant mastic, surtout le matin ; il se ramollit, parfume l'haleine, fortifie les gencives et blanchit les dents. On le brûle dans des cassolettes pour parfumer les appartements, on le mêle à la pâte et on en fait un pain agréable". (Larousse)

Ce « pistachier lentisque de Ghisonaccia » est considéré comme un arbre vénérable d’un mètre quatre-vingt-douze de diamètre pour une hauteur de 7 mètres alors que leur taille habituelle maximum tourne aux alentours des 6 mètres.

Son âge est difficile à déterminer même par les professionnels car la croissance normale de cet arbre est très lente. A la date de ce jour, son âge est donné pour 700 ans mais certains lui donnent entre 1000 et 1500 ans… aussi des tests vont être entrepris afin d’en obtenir une plus grande précision scientifique... lorsque nous connaitrons le résultat de ces tests, nous serons alors plus à même de vous communiquer son âge avec une plus grande précision.

Corse Matin - 6 juillet

Il n'est pas rare en Corse de trouver plantes, fleurs ou arbres étonnants, voire extraordinaires. Parmi eux, certains ont même obtenu le label "d'arbre remarquable". Le dernier en date est un pistachier lentisque, découvert par Elise Inversin à Ghisonaccia-gare.

Pour entrer dans cette catégorie recherchée, l'arbre a notamment satisfait à des critères de rareté, dimensions, position, âge, et pour sa force symbolique.

C'est en démaquisant une parcelle de terrain à la végétation particulièrement dense qu’Elise Inversin a mis à jour le pistachier lentisque, envahi par des plantes lianescentes et quasiment recouvert de gravats et de déblais. Le reverdissement du feuillage a permis d'admirer un tronc au tronc dense de 1,90 m de circonférence, d'une hauteur de près de 7 mètres et avec une surface de houppier de près de 80 M2. Ses racines se perdent dans une construction enfouie qui pourrait être un ancien four romain.

Son âge reste à déterminer : les spécialistes l'estiment entre 800 et 1000 ans, peut-être davantage. Son tronc est si dense que les carottages n'ont pu avoir lieu pour l'instant. Mais l'arbre pourrait être le plus ancien de Corse.

Après plusieurs observations de professionnels en la matière, et grâce à la ténacité d'Elise Inversin, ce pistachier a été finalement répertorié "arbre remarquable".

Il est désormais en cours d'inscription sur la liste des "arbres vénérables" classés par l'Unesco.

Entretenu régulièrement par celle qui l'a découvert, le pistachier lentisque de Gattone n'a dû sa survie qu'aux attentions qu'elle lui a prodiguées. Pour continuer le travail, Louis Cesari, adjoint au maire et chargé de l'urbanisme, tente de faire localiser les propriétaires de ce lopin de terre, même si les recherches sont infructueuses pour le moment.

 

La mairie a cependant décidé de commencer quelques travaux afin de donner enfin, à l'arbre de Gattone, la trace privilégiée qu'il mérite.

"Nous allons préserver ses abords, installer une clôture solide, le protéger des incendies autant que faire se peut, le signaler aussi de manière à ce qu'on puisse venir l'admirer et sensibiliser les habitants de notre région et notamment les écoliers sur la valeur de cet arbre magnifique véritable joyau de notre patrimoine."

Lily Figari

(1) La loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, permet le classement d'un arbre, ou d'un alignement d'arbres."


... Et sur le site http://www.arbredelannee.com/ :

"De juillet à octobre 2011, le grand public a pu voter par Internet pour élire le lauréat du public.
Le 24 novembre dernier, le jury présidé par Didier Van Cauwelaert a désigné l’arbre de l’année 2011 : le pistachier lentisque de Guisonaccia.
Tous les arbres “nominés” sont désormais visibles sur les grilles de l’UNESCO à Paris dans le cadre d’une très belle exposition en plein air de photos d’Emmanuel Boittier, photographe au magazine Terre sauvage.
Elles feront l’objet d’un numéro spécial d’Arbres et Forêts, hors série de Terre sauvage à paraître en mars 2012.
Vous pourrez bientôt déposer de nouvelles candidatures pour élire l’arbre de l’année 2013 !"

 

le tronc du pistachier de GH..jpg

Que ces arbres "remarquables" - et leurs frères - trouvent un regain d'intérêt qui les sauve de la destruction: la Corse reste, malgré les incendies, un refuge d'élection pour tant d'arbres vénérables. On comprend que la religiosité des anciens corses se soit tournée vers sa Nature: arbres, rochers, sources ont une âme, et celle de ces arbres remarquables nous plonge en des temps où se perdait l'homme individuel au profit d'une sève commune et  sacrée. Si la déforestation de la planète - commencée il y a près de dix mille ans à l'époque où les hommes commencent à vouloir exploiter la nature par l'agriculture et l'élevage - s'est accélèrée au cours des dernières décennies avec les techniques actuelles d'exploitation forestière jusqu'à un point de non retour pour de nombreuses régions du globe, on peut craindre pour l'avenir des hommes. Toutefois, il faut garder espoir: que, responsable et consciente, chaque population locale prenne en main la sauvegarde de son patrimoine naturel, et en assume la gestion.


Enfin, vous pouvez voter ( jusqu'à la fin du mois de février) pour que ce pistachier lentisque de Ghisonaccia devienne le héros européen de l'année, en votant sur le site:

http://www.treeoftheyear.org/?lang=fr


Vous pouvez aussi, si vous ne l'avez pas encore, découvrir le très beau livre poétique (photos d'arbres de Corse ) du photographe Tomas HEUER:

RACINES CELESTES / RADICHE SUPRANE

édité par Alain Piazzola.


06/05/2008

fabrique éphémère

1069918714.jpg

 

passés les barbelés au bonheur simple des ânes et des âmes:

c’est vrai voilà une saison où j’aimerais brouter

aux arbres les jeunes feuilles à peine dépliées

du talus chardons coquelicots avoine folle

 pastel du teinturier

 

28608966.jpg
 

  quelques jours à peine l'urgence du printemps

 le moulin à prière des fleurs

l'offrande musicale des accords flamboyants

sur frisson vertical des herbes encore vertes

 le petit peuple léger à la trompe gourmande

dans les calices l’affolement délicieux des bourdons

le rossignol n'a pas le temps de retenir son chant

il trille jour et nuit sur des parfums de frêne

vivons maintenant demain il sera trop tard peut-être

le velours des fleurs aura cédé la place à la graine dure

 dans ses gousses brunes ses cosses craquantes ses fruits minuscules

tombés au sol desséché des fourmis industrieuses

de l'odeur du petit trèfle fleuri je veux m'enivrer

et m'en souvenir toujours lorsque j'assisterai

de dessous la terre amoureuse

à la fabrique éphémère du printemps

et encore dire merci

 

30/04/2008

Divins chardons

1049154137.jpg

J'aime les chardons du printemps et leurs drôles d'habitants...

2032707721.jpg
dans chacun d'eux, quelqu'un vit...
1145602361.jpg
ou festoie...