Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2017

Museu di a Corsica: l'exposition des Palazzi di l'Americani

au Musée de CORTE

une exposition à ne pas manquer :

PALAZZI DI L'AMERICANI

Les Palais des Corses américains

Corte Palazzi di Americani.jpg

http://www.musee-corse.com/index.php/fre/Nos-expositions/Les-expositions-a-venir/Palazzi-di-l-Americani.-Les-palais-des-Corses-americains

Une exposition qui promet de belles histoires et ouvre les frontières : merci à Michel-Edouard Nigaglioni, à Jean-Christophe Liccia et à Caroline Paoli pour ce travail colossal et passionnant!

"Cette nouvelle exposition au musée de la Corse démontre combien les palazzi sont particulièrement importants dans l’histoire de l’île, d’un point de vue sociologique et artistique. Ils constituent des symboles tangibles de la réussite économique, de l’esprit d’aventure et de la culture de ces Corses intrépides, enrichis aux Amériques.

Ces palais donnent de l’île une image valorisante. Ils comptent parmi les 5 grands types d’éléments qui alimentent le prestige patrimonial de la Corse, avec les églises romanes, les églises baroques, les tours littorales et les citadelles.

Le parcours à la fois chronologique sur cinq siècles et thématique présente une sélection ciblée d'objets patrimoniaux issus des fonds appartenant à diverses institutions corses, nationales et surtout à de nombreuses collections particulières. Ces objets constituent des symboles, des repères et des jalons pour la plupart inédits.

La scénographie plonge le visiteur à l’intérieur de ces fastueuses demeures néoclassiques construites par les Capcorsins qui ont fait fortune aux Amériques (à Porto Rico, en Haïti, au Venezuela...) dans une ambiance à la fois riche élégante et raffinée.

Les thèmes abordés dans le parcours de l'exposition :

L’émigration Corse-Amérique : les précurseurs (XVIe-XVIIIe siècles)

Les Palazzi : construction et décor

Familles et destins (XIXe siècle)

 

Commissariat de l'exposition:

Monsieur Michel-Edouard Nigaglioni, ancien Directeur du patrimoine de la ville de Bastia.

Jean-Christophe Liccia, ancien président de l’Association de recherches historiques Petre Scritte et fondateur de la revue A Cronica.

 

Regards contemporains sur les maisons des Corses américains

"Palais de mémoire"

Récits photographiques de Jean-André Bertozzi et Sylvia Cagninacci-Eskenazi

A travers une sélection de cinq maisons reflétant une pluralité de destins, l'exposition offre une plongée visuelle et narrative dans l'intimité des héritages multiples des maisons d'Américains.

Jean-André Bertozzi, auteur photographe, aime explorer les lieux pour leur faire raconter des histoires. Sylvia Cagninacci-Eskenazi, auteur, porte en elle un héritage familial qui résonne comme un livre à écrire. Ensemble, ils ont conçu un dispositif textes/images, comme le récit d'un voyage dans le temps, invitant le visiteur à en combler les manques pour laisser ouvertes les portes dégondées des palais de mémoire."