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07/07/2017

Concert de clavecin à Corte mercredi 12 Juillet

Mercredi 12 Juillet, Sébastien Roué donnera un concert de clavecin à l'oratoire Sainte Croix de Corte, à 21h30 

CONCERT-SEB-JUILL-A4-coul-p (1).pdf

sSébastien Roué, Corte, Etienne Jacquemin

(Corte, Oratoire Santa Croce, la Vierge de Miséricorde)

Rappelons que Sébastien Roué animera la semaine prochaine le stage d'orgue annuel de Renaissance de l'Orgue Corse sur le magnifique orgue de Johann Conrad Werle (vers 1760).

ssébastien roué,corte,etienne jacquemin

 

console.jpg

Pour la première fois, hélas, notre ami Etienne Jacquemin, disparu brutalement en décembre dernier, ne sera pas là, fidèle entre tous, à l'écoute des uns et des autres: toutes nos pensées vont vers lui, qui a su au long des années veiller sur les orgues de Corte et a travaillé sans relâche à leur utilisation intelligente, en situation liturgique, en formation, en concert ... Cher Etienne, nul doute que ton esprit habitera encore le choeur de l'église où tu t'installais pour écouter les stagiaires ...

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Etienne avait fondé l'Association des Amis des Orgues de Corte, que sa famille et ses amis continuent de faire vivre; ROC et l'association des Amis des Orgues de Corte vous proposent donc de venir écouter le concert de clôture vendredi 14 Juillet à l'église paroissiale de Corte:

ssébastien roué,corte,etienne jacquemin

 

 








 
 
 

05/03/2016

Le stage de Renaissance de l'Orgue Corse, cru 2016

RECTO 2016 copie.jpg

VERSO 2016 copie.jpg

 

C'est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Stefano Intrieri pour ce stage 2016. Le choix de Froberger l'européen, à la croisée des chemins entre Allemagne, France et Italie coule de source pour travailler à Corte en particulier sur ce magnifique orgue de Werle de l'église paroissiale de la Santa Nunziata et sur le délicieux petit orgue anonyme de l'oratoire Sainte Croix:

Un rappel des deux orgues de Corte:

Corte orgue Werle façade blog.jpg


le magnifique orgue historique de J.C. Werle de 1760, restauration B. Formentelli

 

L'orgue historique de l'église paroissiale Santa Nunziata, de Conrad WERLE :

Composition :

 Clavier manuel                                                                  Pédale

 Principale 8’                                                                        Contrabassi 8’-16’ en bois

Principale bassi 8’

Flauto tappato 8’

Ottava 4’

Quintadecima 2’

Decimanona 1’1/3

Vigesimaseconda 1’

Vigesimasesta 2/3’

Ripieno

Flauto in duodecima 2’ 2/3

Cornetto 2’2/3, 2’, 1’3/5

Voce Umana 8’

Autres caractéristiques :

12 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 9 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirage du Plein-jeu

Diapason : La = 415 Hz

Tempérament mésotonique

 

On doit cet instrument raffiné au facteur romainJohannes Conradus WERLE vers 1760. Né au Tyrol en 1701, J.C. Werle s’installe en 1733 à Rome où il fera toute sa carrière jusqu’à sa mort en 1777. Ses instruments, appréciés par ses contemporains, gardent une saveur et une rondeur particulières, héritées peut-être de ses origines tyroliennes...

 Restauré en 1863 par l’attachant facteur d’orgue Gasparo DOMINI (italien originaire de la Province de Massa Carrara , marié et installé à Feliceto en Balagne , voir la notehttp://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/06/...)

 En 1991, le célèbre facteur d’orgue franco/italien Bartolomeo FORMENTELLI (installé à Verona) réalise cette belle restauration « à l’identique » qui fait de l’orgue de l’Annunziata l’un des instruments musicaux de toute la Corse.

 

Corte orgue sta Croce.jpg

Le petit orgue anonyme de la Confrérie Sainte Croix (dont on pense qu'il a été transféré d'un couvent ):

 Anonyme, 1750

Composition :

 Clavier manuel : 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte

Pédale : 18 touches de do1 à la#2 sans la2 avec première octave courte; tirasse de do1 à si1

Principale 8’ au do3                                                                                      Bassi 8’ en bois

Principale 4’

Quintadecima 2’

Decimanona 1’1/3

Vigesimaseconda 1’

Flauto 2’

Cornetto 1’3/5

Autres caractéristiques :

8 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 18 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirasse do1/si1

 

Historique :

 On ne connait pas l'origine de cet instrument, construit dans le style italien sans doute vers le milieu du 18ème siècle: provient-il de l'ancien couvent de franciscains de Corte ? A l'origine il sonnait en 4 pieds.

Restauré en 1796 par Giovanni Felippo SISCO (actif en Corse entre 1794 et 1837, probablement établi à Bastia).

 En 1854, il fut installé sur une tribune neuve décorée par le même peintre qui peint des années auparavant la jolie tribune de la petite église de Castiglione.

En 1984, le facteur Jean-François MUNO (auteur de nombreuses belles restaurations d'orgues en Corse) a effectué une restauration de l'instrument. Il l'a relevé dernièrement et en assure depuis fidèlement l'entretien.

Castiglione la tribune 'd'orgue'détail.jpg

la petite tribune de Castiglione ... qui abrite un vieil harmonium très fatigué.

 

 

Le stage
Un stage de formation et de perfectionnement se déroulera du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2016, sous la conduite de Stefano INTRIERI.
Les cours d'orgue et de clavecin seront dispensés le matin et l'après-midi, sur les deux orgues de la ville de Corte :
Eglise de l’Annonciation et Sainte-Croix. Un clavecin est également mis à la disposition des stagiaires.
Un concert de fin de stage clôturera cette formation.
COÛT DU STAGE :
- 170 € par stagiaire *
- 270 € pour 2 membres de la même famille.
Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des stagiaires. Le nombre de stagiaires
est limité à 10. Ils peuvent être confirmés ou débutants.
RÉSERVATION : avant le 31 mai 2016.
* Cette somme ne comprend pas l’adhésion 2016 à Renaissance de l’Orgue Corse (ROC)

Le Maestro
Né à Milano, Stefano Intrieri a obtenu ses diplômes d’Orgue et de Clavecin en Italie ; il a poursuivi ses études à Amsterdam auprès de Ton Koopman.
Titulaire du Certicat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a travaillé, entre autres, pour le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Conservatoire National de Région de Paris et la Maîtrise de Notre-Dame
de Paris.
Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour quelques-unes des plus importantes institutions européennes.
Depuis 1987, il dirige La Réjouissance, ensemble qu’il a fondé dans le but de faire revivre la musique
des XVIIe et XVIIIe siècles dans toute sa richesse d’expression artistique : leurs concerts, spectacles et enregistrements reçoivent un accueil chaleureux du public et de la presse.

Le programme
THÈME :
Johann Jakob FROBERGER a 400 ans
Le stage 2016 sera centré sur Johann Jakob FROBERGER, figure incontournable dans l'étude de l'évolution du répertoire pour instruments à clavier au XVIIe siècle.
Allemand, il nous lègue des compositions essentiellement écrites à la manière italienne
(apprise auprès d'un grand Maître tel que Frescobaldi) et à la mode française (grâce à sa
rencontre avec Louis Couperin). Dès son plus jeune âge, la très cosmopolite Cour du Württemberg l'avait exposé aux influences musicales les plus variées : luthistes anglais, maîtres de chapelle allemands, musiciens de
passage de toutes origines ont contribué à rendre Froberger un élément clé dans l'Univers baroque.
Si vous rencontrez des difficultés dans le choix des oeuvres et des éditions, contactez nous.

RECTO 2016 bulletin inscription.jpg

07/07/2015

le stage d'orgue à Corte

Le stage d'orgue de R.O.C. à Corte a commencé hier

et durera  toute la semaine

  

Petru et Umberto.jpg

 

 

Comme chaque année, Renaissance de l'Orgue Corse a proposé aux organistes amateurs et confirmés un stage d'interprétation sous la direction de l'excellent Umberto Forni, que la plupart des stagiaires connaissent de longue date et qu'ils retrouvent avec plaisir. L'occasion de travailler des œuvres du répertoire italien et européen autour de thèmes musicaux en vogue au XVI° et XVII° siècles - dont le Ballo di Mantova ...

 

- voir la note :

 ballo di mantova : ELIZABETH PARDON

elizabethpardon.hautetfort.com/ballo-di-mantova/)  

 
sous la houlette d'un musicien raffiné et bienveillant !

 

13/05/2014

stage d'orgue en Corse du 7 au 11 Juillet 2014

 

Renaissance de l'Orgue Corse

propose un stage de formation sur les orgues de Corse

du 7 au 11 Juillet 2014 à CORTE

sous la direction de Stefano INTRIERI

(à ouvrir ci-dessous :)

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/BROCHURE%20STAGE%202014.pdf

BROCHURE STAGE 2014 p copie.jpg

 

avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse et de l'Association des Amis des Orgues de Corte

 

BROCHURE STAGE 20141 copie.jpg

BROCHURE STAGE 20142 copie.jpg

le stage copie.jpg

le maestro copie.jpg

le programme copie.jpg

BROCHURE STAGE 2014 p 3.jpg

adresse copie.jpg

Les deux orgues de Corte:

Corte orgue J.C. Werle 1760 -restauration B.jpg

 le magnifique orgue historique de J.C. Werle de 1760

 

 L'orgue historique de l'église paroissiale Santa Nunziata, de Conrad WERLE:

Composition :

 

Clavier manuel                             Pédale

           

Principale 8’                                  Contrabassi 8’-16’ en bois

Principale bassi 8’       

Flauto tappato 8’         

Ottava 4’   

Quintadecima 2’

Decimanona 1’1/3       

Vigesimaseconda 1’    

Vigesimasesta 2/3’     

Ripieno     

Flauto in duodecima 2’ 2/3 

Cornetto 2’2/3, 2’, 1’3/5      

Voce Umana 8’   

Autres caractéristiques :

12 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 9 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirage du Plein-jeu

Diapason : La = 415 Hz

Tempérament mésotonique

 

On doit cet instrument raffiné au facteur  romainJohannes Conradus WERLE vers 1760. Né au Tyrol en 1701, J.C. Werle s’installe en 1733 à Rome où il fera toute sa carrière jusqu’à sa mort en 1777. Ses instruments, appréciés par ses contemporains,  gardent une saveur et une rondeur particulières, héritées peut-être de ses origines tyroliennes...

  

Restauré en 1863 par l’attachant facteur d’orgue  Gasparo DOMINI (italien originaire de la Province de Massa Carrara , marié et installé à Feliceto en Balagne , voir la notehttp://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/06/...)

 

En 1991, le célèbre facteur d’orgue  franco/italien Bartolomeo FORMENTELLI  (installé à Verona) réalise cette belle restauration «  à l’identique » qui fait de l’orgue de l’Annunziata l’un des instruments les plus attachants et les plus musicaux de toute la Corse.

 

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Le petit orgue anonyme de la Confrérie Sainte Croix (dont on pense qu'il a été transféré d'un couvent ):

 

Anonyme, 1750

 

Composition :

 

Clavier manuel : 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte 

Pédale : 18 touches de do1 à la#2 sans la2 avec première octave courte; tirasse de do1 à si1    

Principale 8’ au do3                                Bassi 8’ en bois

Principale 4’      

Quintadecima 2’               

Decimanona 1’1/3          

Vigesimaseconda 1’       

Flauto 2’             

Cornetto 1’3/5 

Autres caractéristiques :

8 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 18 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirasse do1/si1

 

Historique :

 

 

On ne connait pas l'origine de cet instrument, construit dans le style italien sans doute vers le milieu du 18ème siècle: provient-il de l'ancien couvent de franciscains de Corte ? A l'origine il sonnait en 4 pieds.

 

Restauré en 1796  par Giovanni Felippo SISCO (actif en Corse entre 1794 et 1837, probablement établi à Bastia).

 

En 1854, il fut installé sur une tribune neuve décorée par le même peintre qui peint des années auparavant la délicieuse tribune de la petite église de Castiglione.

 

En 1984, le facteur Jean-François MUNO (auteur de nombreuses belles restaurations d'orgues en Corse) a effectué une restauration de l'instrument.


 

10/07/2012

le stage de ROC a commencé hier à Corte: Orgue et liturgie entre XVI° et XVIII° siècles, la messe d'orgue et la pratique de "l'alternatim" orgue/chant grégorien, stage d'orgue de ROC, rappel ...

 Le stage d'orgue de Renaissance de l(Orgue Corse - ROC - a débuté hier sur le magnifique orgue Werle de Corte. A cette occasion je republie la note qui l'annonçait précédemment.

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Ici, hier notre Pedru favori, sous l'oreille vigilante de Maria Cecilia FARINA, déchiffre avec une facilité déconcertante l'une des pièces programmées...

Justement, au programme, entre autres, cette merveille de  Canzone Francese Seconda, del Nono Tuono Naturale de Giovanni Salvatore

Canzon francese seconda.pdf

(clic droit, ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

... qu'il faudrait comparer avec " le chant des oyseaulx" de Clément Janequin, dont manifestement s'est inspiré Salvatore ...

http://youtu.be/fgfxk0C1nq8

 (clic droit: ouvrir le lien dans un nouvel onglet) 

autre version , avec l'Ensemble Clément Janequin:

http://youtu.be/x-dkdgzYZbQ

 

Comme chaque année, Renaissance de l'Orgue Corse, (R.O.C.) organise un stage de formation sur le magnifique orgue  de l'église de l'Annunziata, à CORTE, du 9 au 13 Juillet 2012 , et pour cette édition 2012 avec Maria Cecilia FARINA :

Corte orgue Werle façade blog.jpg

l'instrument du stage: l'orgue historique de Conrad Werle, 1760

Orgue et liturgie entre XVI° et XVIII° siècles : la messe d'orgue et la pratique de "l'alternatim" orgue/chant grégorien.

Avec les oeuvres de Girolamo Cavazzoni, Giavnni Salvatore, Giavanni Maria Trabacci, Girolamo Frescobaldi, Johann Kaspar Kerll, Gottlieb Muffat, Abraham van Kerkhoven, Johann Sebastian Bach, etc ...

Maria Cecilia blog.jpg

La proposition de former à cette usage européen de l'alternatim orgue/chant grégorien est particulièrement intéressante et novatrice en Corse : l'artiste formatrice de ce stage, Maria-Cecilia FARINA, a développé une grande pratique de cet alternatim qui enrichit tout autant l'écoute que l'étude de ces musiques liturgiques. De plus c'est une habituée de longue date des orgues de Corse sur lesquels elle donné de nombreux concerts prestigieux. Ne doutons pas que son tempérament généreux fera merveille pour animer ce stage!

A propos de l'alternatim:

Le principe de base était ce qu'on appelle "l'alternance" ou "l'alternatim", toute la messe étant un jeu continuel entre l'orgue et les chanteurs qui se partageaient les rôles, se répondant toujours et ne se mélangeant jamais. L'"ordinaire" de la messe, c'est à dire les paroles invariables (Kyrie, Gloria, etc.), et le "propre" suivant le calendrier journalier (fête des Saints etc.) étaient traités selon des règles précises."


Freddy Eichelberger




 Cette pratique de l'alternatim orgue/chants était en usage


dans tous les couvents de Corse au XVIII° siècle, du moins


dans cette grande majorité des églises conventuelles qui


possédaient un orgue à cette époque.















































On peut également penser que cet alternatim fut largement


pratiqué - là où l'orgue était présent -  pour l'ordinaire de la


messe par les chantres des paroisses qui chantaient, en


polyphonie ou non, le versu (l'air)  de la messe de leur


village, chaque communauté mettant son point d'honneur à


créer sa propre messe et ses propres chants sur des textes


communs à tous.  En Balagne en particulier, où cohabitent la


tradition vivace des polyphonies et l'extraordinaire abondance


des orgues historiques des XVIII° et XIX° siècles.

 

 

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à l'église conventuelle (franciscains) de Canari, l'orgue XVIII° au fond du choeur, juste au-dessus des stalles des frères et du lutrin qui portait le grand antiphonaire: une installation qui permet cet usage de l'alternatim de l'orgue et du plain-chant, les chantres étant proches de l'orgue.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux orgues de Corte:

 

 L'orgue historique de l'église paroissiale Santa Nunziata, de Conrad WERLE:

Composition :

 

Clavier manuel                             Pédale

           

Principale 8’                                  Contrabassi 8’-16’ en bois

Principale bassi 8’       

Flauto tappato 8’         

Ottava 4’   

Quintadecima 2’

Decimanona 1’1/3       

Vigesimaseconda 1’    

Vigesimasesta 2/3’     

Ripieno     

Flauto in duodecima 2’ 2/3 

Cornetto 2’2/3, 2’, 1’3/5      

Voce Umana 8’   

Autres caractéristiques :

12 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 9 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirage du Plein-jeu

Diapason : La = 415 Hz

Tempérament mésotonique

 

On doit cet instrument raffiné au facteur  romain Johannes Conradus WERLE vers 1760. Né au Tyrol en 1701, J.C. Werle s’installe en 1733 à Rome où il fera toute sa carrière jusqu’à sa mort en 1777. Ses instruments, appréciés par ses contemporains,  gardent une saveur et une rondeur particulières, héritées peut-être de ses origines tyroliennes...

  

Restauré en 1863 par l’attachant facteur d’orgue  Gasparo DOMINI (italien originaire de la Province de Massa Carrara , marié et installé à Feliceto en Balagne , voir la note http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/06/...)

 

En 1991, le célèbre facteur d’orgue  franco/italien Bartolomeo FORMENTELLI  (installé à Verona) réalise cette belle restauration «  à l’identique » qui fait de l’orgue de l’Annunziata l’un des instruments les plus attachants et les plus musicaux de toute la Corse.

 

corte,maria cecilia farina,barthelemy formentelli,alternatim orgue grégorien

Le petit orgue anonyme de la Confrérie Sainte Croix (dont on pense qu'il a été transféré d'un couvent ):

 

Anonyme, 1750

 

Composition :

 

Clavier manuel : 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte 

Pédale : 18 touches de do1 à la#2 sans la2 avec première octave courte; tirasse de do1 à si1    

Principale 8’ au do3                                Bassi 8’ en bois

Principale 4’      

Quintadecima 2’               

Decimanona 1’1/3          

Vigesimaseconda 1’       

Flauto 2’             

Cornetto 1’3/5 

Autres caractéristiques :

8 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 18 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirasse do1/si1

 

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Historique :

 

 

On ne connait pas l'origine de cet instrument, construit dans le style italien sans doute vers le milieu du 18ème siècle: provient-il de l'ancien couvent de franciscains de Corte ? A l'origine il sonnait en 4 pieds.

 

Restauré en 1796  par Giovanni Felippo SISCO (actif en Corse entre 1794 et 1837, probablement établi à Bastia).

 

En 1854, il fut installé sur une tribune neuve décorée par le même peintre qui peint des années auparavant la délicieuse tribune de la petite église de Castiglione. (voir la note:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/02/18/carnaval.html

 

En 1984, le facteur Jean-François MUNO (auteur de nombreuses belles restaurations en Corse) a effectué une restauration de l'orgue.

 

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BrochSTAGE2012def (1)-2  Stage.jpg

 

 

 

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 J'ajoute que Maria Cecilia a enregistré de nombreux disques salués par la critique musicale.

contenu stage formatrice fin.jpg


 

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