05/03/2016
Le stage de Renaissance de l'Orgue Corse, cru 2016
C'est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Stefano Intrieri pour ce stage 2016. Le choix de Froberger l'européen, à la croisée des chemins entre Allemagne, France et Italie coule de source pour travailler à Corte en particulier sur ce magnifique orgue de Werle de l'église paroissiale de la Santa Nunziata et sur le délicieux petit orgue anonyme de l'oratoire Sainte Croix:
Un rappel des deux orgues de Corte:
le magnifique orgue historique de J.C. Werle de 1760, restauration B. Formentelli
L'orgue historique de l'église paroissiale Santa Nunziata, de Conrad WERLE :
Composition :
Clavier manuel Pédale
Principale 8’ Contrabassi 8’-16’ en bois
Principale bassi 8’
Flauto tappato 8’
Ottava 4’
Quintadecima 2’
Decimanona 1’1/3
Vigesimaseconda 1’
Vigesimasesta 2/3’
Ripieno
Flauto in duodecima 2’ 2/3
Cornetto 2’2/3, 2’, 1’3/5
Voce Umana 8’
Autres caractéristiques :
12 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 9 notes
Transmission mécanique des claviers et des jeux
Clavier divisé au si2/do3
Tirage du Plein-jeu
Diapason : La = 415 Hz
Tempérament mésotonique
On doit cet instrument raffiné au facteur romainJohannes Conradus WERLE vers 1760. Né au Tyrol en 1701, J.C. Werle s’installe en 1733 à Rome où il fera toute sa carrière jusqu’à sa mort en 1777. Ses instruments, appréciés par ses contemporains, gardent une saveur et une rondeur particulières, héritées peut-être de ses origines tyroliennes...
Restauré en 1863 par l’attachant facteur d’orgue Gasparo DOMINI (italien originaire de la Province de Massa Carrara , marié et installé à Feliceto en Balagne , voir la notehttp://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/06/...)
En 1991, le célèbre facteur d’orgue franco/italien Bartolomeo FORMENTELLI (installé à Verona) réalise cette belle restauration « à l’identique » qui fait de l’orgue de l’Annunziata l’un des instruments musicaux de toute la Corse.
Le petit orgue anonyme de la Confrérie Sainte Croix (dont on pense qu'il a été transféré d'un couvent ):
Anonyme, 1750
Composition :
Clavier manuel : 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte
Pédale : 18 touches de do1 à la#2 sans la2 avec première octave courte; tirasse de do1 à si1
Principale 8’ au do3 Bassi 8’ en bois
Principale 4’
Quintadecima 2’
Decimanona 1’1/3
Vigesimaseconda 1’
Flauto 2’
Cornetto 1’3/5
Autres caractéristiques :
8 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 18 notes
Transmission mécanique des claviers et des jeux
Clavier divisé au si2/do3
Tirasse do1/si1
Historique :
On ne connait pas l'origine de cet instrument, construit dans le style italien sans doute vers le milieu du 18ème siècle: provient-il de l'ancien couvent de franciscains de Corte ? A l'origine il sonnait en 4 pieds.
Restauré en 1796 par Giovanni Felippo SISCO (actif en Corse entre 1794 et 1837, probablement établi à Bastia).
En 1854, il fut installé sur une tribune neuve décorée par le même peintre qui peint des années auparavant la jolie tribune de la petite église de Castiglione.
En 1984, le facteur Jean-François MUNO (auteur de nombreuses belles restaurations d'orgues en Corse) a effectué une restauration de l'instrument. Il l'a relevé dernièrement et en assure depuis fidèlement l'entretien.
la petite tribune de Castiglione ... qui abrite un vieil harmonium très fatigué.
Le stage
Un stage de formation et de perfectionnement se déroulera du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2016, sous la conduite de Stefano INTRIERI.
Les cours d'orgue et de clavecin seront dispensés le matin et l'après-midi, sur les deux orgues de la ville de Corte :
Eglise de l’Annonciation et Sainte-Croix. Un clavecin est également mis à la disposition des stagiaires.
Un concert de fin de stage clôturera cette formation.
COÛT DU STAGE :
- 170 € par stagiaire *
- 270 € pour 2 membres de la même famille.
Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des stagiaires. Le nombre de stagiaires
est limité à 10. Ils peuvent être confirmés ou débutants.
RÉSERVATION : avant le 31 mai 2016.
* Cette somme ne comprend pas l’adhésion 2016 à Renaissance de l’Orgue Corse (ROC)
Le Maestro
Né à Milano, Stefano Intrieri a obtenu ses diplômes d’Orgue et de Clavecin en Italie ; il a poursuivi ses études à Amsterdam auprès de Ton Koopman.
Titulaire du Certicat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a travaillé, entre autres, pour le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Conservatoire National de Région de Paris et la Maîtrise de Notre-Dame
de Paris.
Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour quelques-unes des plus importantes institutions européennes.
Depuis 1987, il dirige La Réjouissance, ensemble qu’il a fondé dans le but de faire revivre la musique
des XVIIe et XVIIIe siècles dans toute sa richesse d’expression artistique : leurs concerts, spectacles et enregistrements reçoivent un accueil chaleureux du public et de la presse.
Le programme
THÈME :
Johann Jakob FROBERGER a 400 ans
Le stage 2016 sera centré sur Johann Jakob FROBERGER, figure incontournable dans l'étude de l'évolution du répertoire pour instruments à clavier au XVIIe siècle.
Allemand, il nous lègue des compositions essentiellement écrites à la manière italienne
(apprise auprès d'un grand Maître tel que Frescobaldi) et à la mode française (grâce à sa
rencontre avec Louis Couperin). Dès son plus jeune âge, la très cosmopolite Cour du Württemberg l'avait exposé aux influences musicales les plus variées : luthistes anglais, maîtres de chapelle allemands, musiciens de
passage de toutes origines ont contribué à rendre Froberger un élément clé dans l'Univers baroque.
Si vous rencontrez des difficultés dans le choix des oeuvres et des éditions, contactez nous.
08:44 Publié dans orgues historiques de Corse, stages d'orgue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corte, stefano intrieri | Facebook |
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