18/07/2024
Quenza vendredi 26 Juillet conférence "le Théâtre de la Passion en Corse"
A QUENZA,
j'aurai le plaisir de présenter
Vendredi 26 Juillet en l'église Saint Georges (15h30)
"Le Théâtre de la Passion en Corse"
En Corse, la ferveur populaire s’est exprimée au cours des siècles à travers fresques, chemins de croix et reposoirs de la Semaine Sainte (sepolcri et cartelami).
Entre silence et chants, méditation immobile et déambulations collectives, le récit de la Passion mis en images retisse et spiritualise la trame de la communauté.
Elle nous laisse un riche patrimoine méconnu, souvent caché parce qu’éphémère, qu’il nous faut redécouvrir, comprendre, et tenter de préserver de l’oubli et de la ruine.
Le contexte: dès le XVIe siècle sont attestées des représentations de théâtre sacré dans le monde rural de la Corse : Passione, Misteri, Sacra Rappresentazione ...
irriguent la piété des Corses, attirent un public populaire, nombreux et enthousiaste.
Un théâtre sacré attesté jusque dans les villages et qui demande une grande organisation : des acteurs à la hauteur des milliers de vers à mémoriser et la création de décors éphémères et d’effets spéciaux pour illustrer si besoin est le Paradis et l’Enfer …
Ces Passione, crées pour renforcer la ferveur de la population, répondent également au désir de rétablir concorde et paix dans les villages parfois déchirés par l’inimitié entre les familles. (à lire et relire dans le riche ouvrage de Jean-Christophe Liccia: "Jeux, musique, danse et théâtre en Corse" éditions Alain Piazzola)
Témoins de la profonde piété des Corses, les innombrables manifestations de la Semaine Sainte jouent aussi cet office, nourries par le partage de la Passion au fil des fresques, de la Granitula, des 14 stations de la Via Crucis et par la fierté communautaire de présenter les plus beaux décors éphémères des reposoirs ( sepolcri ), en particulier lors des déambulations de la Cerca (la quête angoissée du Christ mort). La théâtralité de ces reposoirs témoigne du goût des Corses pour ces mises en scène qui renforcent la cohésion villageoise, intensifient la religiosité populaire : une expérience religieuse qui "relie" chacun à tous, et tous au Dieu sauveur.
Quenza abrite l'un des plus émouvants sepolcri de l'île:
(la tenture écran de Quenza)
( Jésus au Jardin des Oliviers)
"In monte Oliveti oravit ad patrem:
Pater si fieri potest transeat a me calix iste.
Spiritus quidem promptus est caro autem infirma"
11:10 Publié dans conférence sur la Corse, semaine sainte en corse, sepolcri de Corse | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Bonjour Madame,
Où est l'église Saint Georges ?
Merci
Cordialement
JF Berthou
Écrit par : Berthou | 18/07/2024
Bonjour,
l'église Saint Georges est l'église paroissiale de Quenza, au coeur du village.
Bien à vous, Elizabeth
Écrit par : Pardon Elizabeth | 19/07/2024
Les commentaires sont fermés.