Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2017

Samedi 16 Septembre, Journée du Patrimoine à Cateri à la recherche du patrimoine déplacé du Couvent de Marcassu

Dans le cadre des Journées du Patrimoine,

sur le thème "Jeunesse et Patrimoine"

à CATERI SAMEDI 16 SEPTEMBRE

A la recherche du patrimoinedu couvent de Marcassu déplacé après la Révolution Française 

le couvent.jpg

(le couvent de Marcassu à Cateri)

 

début d’enquête en collaboration avec les enfants des écoles de la région

Cateri couvent M.A détail couve.jpg

(le couvent de Marcasso "vu" par Marc'Antonio De Santis, détail de l'extase de Saint Pierre d'Alcantara)

     10 h à Cateri , rendez-vous au Couvent de Marcassu.

  • Présentation du couvent et de son histoire par Monique Traeber-Fontana et Elizabeth Pardon
  • puis visite de l’église paroissiale de Cateri et du maître-autel en marbre provenant du couvent.
  • Communication de Marie-Thérèse Avon-Soletti sur le thème « Jeunesse et Patrimoine dans les Evangiles »

  

détail anges copie.jpg

(deux anges: détail du maître-autel de marbre)

 

Pique-nique à Sant’ Antonino

 

  • 14 h Communication « Autour des orgues de couvents » par Elizabeth Pardon et visite de l’orgue Pomposi de 1744 transféré dans l’église paroissiale de Sant’Antonino .

A la période révolutionnaire les couvents vont subir des démantèlements souvent irréversibles : le patrimoine des églises est dispersé, vendu aux enchères, parfois acheté par des particuliers ou des paroisses voisines qui en assurent ainsi la survie.

En 1792: le couvent de Marcassu, son patrimoine et ses dépendances furent vendus aux enchères publiques et semblent avoir été achetés par le Sieur Giuseppe Maria Salvini de Nessa, fils premier né du neveu-héritier du fameux Abbé Don Gregorio Salvini de Nessa (1696-1789), auteur de la "Giustificazione della rivoluzione di Corsica".  


En 1805/ 1806: Giuseppe Maria Salvini revendit le maître autel avec la merveilleuse statue de Santa Maria Assunta et la balustrade en marbre à l'église paroissiale de Cateri,

ensemble autel Cateri.jpg

(le maître-autel de l'église du couvent de Marcasso,

transféré à l'église paroissiale de Cateri)

ainsi que deux cloches, l'orgue et sa magnifique tribune à la Fabrique de  Sant'Antonino :

"Il popolo ha passato atto di compra col signore Giuseppe Salvini di Nessa degl'organi, orchestra et delle due campane del convento di Marcasso. Gli organi e orchestra per il prezzo di 660 franchi e le due campane per il prezzo di 450 franchi"

(Cité par Sébastien Rubellin dans son livre "l'orgue Corse de 1557 à 1963" p. 49)

Sant Antonino la tribune déform copie.jpg

(la tribune de l'orgue Pomposi, décorée par Vicente Suarez en 1789,

photo Claude Goergen)

 

Qu’en est-il du couvent de Marcassu ? Les élèves d’Ile Rousse et de Cateri démarrent leur enquête …

Journée organisée par les Associations Saladini de Speluncatu,

Franciscorsa, la FAGEC, Les Amis de Marcassu et Unité.

27/09/2016

Cette année Luri fête les 200 ans de son orgue historique des frères Crudeli: écho du dimanche 18 septembre, Journée du Patrimoine ...

Ce dimanche 18 Septembre, Luri fêtait les 200 ans de son orgue historique construit en 1816 par les frères Giovanni et Federico CRUDELI  de Lucca,

et les 30 ans de sa restauration par Alain SALS en 1986 .

Le magnifique instrument de l'église Saint Pierre de Luri, protégé par les Monuments Historiques,  méritait bien cette célébration mise en oeuvre grâce à l'implication de la Municipalité de Luri et le soutien de Sébastien Rubellin

 

Luri orgue de profil.jpg

(photo Nicole Strenna)

affiche.jpg

panneaux orgue Luri.jpg

Madame Nicole Strenna avait réalisé ces panneaux fort bien documentés pour raconter l'histoire de cet orgue et de sa restauration.

A l'origine, la volonté d'un prêtre remarquable, le Père Millet, qui va tout faire pour que l'orgue retrouve sa voix: une association "Les Amis de l'Orgue de Luri" se crée en novembre 1983, va pouvoir porter le projet de restauration aux côtés de la municipalité de Luri.

 

Association les amis de l'orgue de Luri.jpg

Luri association.jpg

Un projet accompagné dès cette époque par Renaissance de l'Orgue Corse (ROC) et le regard éclairé de Dominique Chailley, son secrétaire général, dont la collaboration assurait alors la partie artistique et technique.

ROC 1.jpg

ROC 2.jpg

003.jpg

remontage du sommier en 1986 (photo de Sébastien Rubellin)

Le travail fut confié à Alain Sals, facteur d'orgue installé dans le Vaucluse à Malaucène, et qui réalisa cette très belle restauration de l'orgue des frères Crudeli en 1985 et 1986, le père Millet étant curé de la paroisse de Luri.

 

 

DSCN3111.JPG

Le Programme de l'inauguration de l'orgue, le 10 août 1986

(re-tiré et mis à disposition des visiteurs lors des Journées du Patrimoine 2016°):

Programme p.1.jpg

avec le texte de Sébastien Rubellin, un enfant du village par sa mère, dont on connait l'engagement pour les orgues de Corse  (Sébastien Rubellin: " L' Orgue Corse de 1557 à 1963", éditions Alain Piazzola) et l'implication toute de passion pour "son" bel orgue de Luri!

Rubellin 1.jpg

 

Rubellin 2.jpg

Rubellin 3.jpg

Rubellin 4.jpg

Et le texte remarquable également du facteur d'orgue Alain Sals, restaurateur de cet instrument si attachant: à lire et à méditer, toujours d'actualité!

Sals 1.jpg

Sals 2.jpg

 

DSCN3150.JPG

001.jpg

orgue crudeli de luri,alain sals,rené saorgin,sébastien rubellin

 

Rappelons que le grand organiste  René Saorgin fut l'un des pionniers majeurs de sa génération pour la redécouverte de la musique d'orgue ancienne: il nous a quittés le 16 décembre 2015.

***

L'orgue de Luri a été inscrit, puis classé au tire des Monuments historiques:

Partie instrumentale: inscrite par arrêté du 19/02/1986

 Buffet et tribune: classés par arrêté du 14/08/1988

 instrument classé en totalité par arrêté du 18/07/2008

 

tuyaux façade copie.jpg

La façade de l'orgue Crudeli de Luri

façade vue intérieur.jpg

... et la même façade, vue de l'intérieur de l'orgue ( photo de Christian Lahi)

initiales Crudeli tuyau.jpg

la signature de Giovanni Crudeli, et les armes de St Pierre sur le tuyau central de la façade (photo C. Lahi)

 

Luri signature frères Crudeli copie.jpg

et la signature de "Giovanni et Federico Crudeli della Citta di Lucca ..." au fond de la laye, partie inférieure du sommier de l'orgue (photo C. Lahi)

Luri Crudeli  Lucca.jpg

... "fecero l'anno 1816 " (photo C. Lahi)

Luri console copie.jpg

la console de l'orgue: clavier, pédalier et tirage des jeux

l'orgue de Luri copie.jpg

Ce dimanche 18 septembre, nous avons pu montrer l'orgue et expliquer son fonctionnement à tous ceux qui montèrent à la tribune à partir de 14h ...

 

conférence.jpg

puis, diaporama commenté sur le richissime patrimoine des orgues de Corse: "l'orgue des villes et l'orgue des champs" (photo N. Strenna)

Marie-Luce Cervoni.jpg

suivi de la présentation, par Marie-Luce Cervoni,

de l'histoire de la restauration de l'orgue

E. tribune.jpg

Enfin audition de l'orgue ( et avec quel plaisir!  ... enfin, pour moi! )

E orgue.jpgMais reprenons ce que disait Alain Sals en 1986 :

"Aujourd'hui, nous restaurons des orgues en Corse ce qui, pour le patrimoine de ce pays est une bonne chose, mais peu sont joués après leur inauguration, pratiquement re-abandonnés une fois passés l'émulation et l'enthousiasme du moment. Un orgue qui n'est pas utilisé se dégrade très rapidement. Les rats s'y réfugient et causent de très grands dommages. Les chauve-souris s'y installent, la poussière s'y accumule, et tout est à refaire quelques années après. Si recréer une tradition est impossible, car elle doit se transmettre sans interruption de générations en générations, seule reste maintenant la sensibilisation au problème des gens concernés, maires et citoyens d'un village qui doivent comprendre qu'un orgue est une oeuvre d'art, toujours précieuse, faisant partie de la vie de leur pays. Il faudrait que la décision de faire restaurer un orgue soit accompagnée de celle de déceler le talent potentiel local susceptible de faire vivre l'instrument dans son utilisation. Quitte à ce que le village prenne en charge l'éducation musicale de l'organiste débutant. Ce n'est certes pas facile, mais la survie des orgues en dépend."

L'orgue de Luri, et c'est normal au bout de trente ans, aurait besoin d'un relevage, même s'il fonctionne encore très bien. Gageons que le village saura soigner son instrument comme il le mérite et espérons qu'il sera entretenu et  joué régulièrement, en particulier lors des offices, car c'est là sa fonction première. Il n'est pas besoin pour ce faire d'être un organiste virtuose: même si ces orgues de villages en Corse servent si magnifiquement la musique "savante" des XVI°, XVII°, XVIII° et XIX° siècles, ce sont avant tout des instruments populaires, de proximité, au sein de leur communauté et c'est ainsi qu'il faut continuer de les faire vivre.

orgue crudeli de luri,alain sals,rené saorgin,sébastien rubellin

Prochainement nous rencontrerons la famille des Crudeli, facteurs d'orgues pendant plusieurs générations et liés à la ville de Lucca, où s'était établi le premier et le plus célèbre d'entre eux, Michelangelo (Amalia 1728 - Lucca 1801) .

De leur venue en Corse est née une autre famille d'organiers, corses cette fois, les Saladini de Speloncato.

Signalons enfin ici que le premier - et très bel - orgue construit par Giovanni Crudeli est celui de l'église St Michel à Speloncato, daté de 1810, et monté sur son extraordinaire tribune d'Anton Giuseppe Saladini, l'ébéniste surdoué de Speloncato et père du facteur d'orgue Anton Pietro Saladini :

orgue crudeli de luri,alain sals,rené saorgin,sébastien rubellin

 

 

11/09/2016

Les Journées du Patrimoine, suite à Luri ...

 et à LURI ...

Cette année, nous fêterons le bicentenaire de la naissance de l'orgue des frères Giovanni et Frederico CRUDELI à l'église San Petru de Luri (en 1816) , et le trentième anniversaire de sa restauration par Alain Sals ( en 1986) ...

orgue Crudeli de Luri.jpg

à retrouver, cette note sur l'orgue de Luri:

L'orgue historique de la Collégiale San Petru de LURI - elizabeth pardon

elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/05/20/l-orgue-historique-de-luri.html
 
20 mai 2008 - L'ORGUE DE SAN PEDRU DE LURI. On peut lire au fond de la laye du sommier de l'orgue de l'église paroissiale San Petru de Luri : "Giovanni ...

                                   

 

 

Journées européennes du Patrimoine 2016

33e édition

« Patrimoine et citoyenneté »

Mairie de LURI Cap corse (20228)

 

La Municipalité de Luri propose :

 

Samedi 17 septembre 2016

Chapelle Saint-Jacques et Saint-Philippe (Piazza, Luri centre)

Accueil : à partir de 10 h – Accès libre

10h 30 :

Conférence : « Qu’est-ce que le patrimoine ? », par Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France, chef de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Haute-Corse ;

Présentation de la chapelle : éléments descriptifs et éléments de datation, par Marie-Lucie Cervoni, coauteur de l’ouvrage LURI – Chemins d’une histoire, EditionsAlain Piazzola.

 

Dimanche 18 septembre 2016

Eglise paroissiale de Luri – Orgue bicentenaire Crudeli (1816-2016) : 30eanniversaire de sa restauration (1986-2016)

Accueil à partir de 14h – Accès libre

15h 30 :

  • Conférence : « Patrimoine des orgues de Corse : l’orgue des villes et l’orgue des champs », par Elizabeth Pardon, membre actif de l’Association Saladini, et de l’Association « Renaissance de l’orgue corse ».

16h30 :

Présentation de l’orgue Crudeli, par Elizabeth Pardon ;

Genèse de la restauration de l’instrument, en 1986,

par Marie-Lucie Cervoni ;

  • Audition de l’orgue, par Elizabeth Pardon, organiste.

Les 17 et 18 septembre 2016 

Visite libre de quelques chapelles de hameaux :

Castellu, Castiglione, U Fenu, U Campu, L’Alzetu.

 

Bastia Journées du Patrimoine

 Je vous invite à découvrir le programme des Journées du Patrimoine à Bastia:

Affiche-JourneesDuPatrimoine-2016-OK indd.pdf


Depliant-A5-JourneesDuPatrimoine-2016.pdf

Cette année nous avons souhaité donner un éclairage particulier au magnifique orgue Serassi de la cathédrale de Bastia (le plus important orgue Serassi de France) qui est resté longtemps privé de sa voix, moteur grillé, et qui l'a retrouvée cet hiver, en attendant le relevage approfondi qu'il mérite. Ce samedi 17 septembre, donc, l'orgue sera à l'honneur à travers conférences au Théâtre de Bastia et concert orgue et trompette à la cathédrale Sainte Marie.

 

Sainte Marie Bastia orgue Serassi blog.jpg

 

Les conférences:

Salle des Congrès du Théâtre – Place Favalelli

 

- à 14h45 : « Les Serassi, une dynastie de maîtres facteurs d’orgues en Italie et en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles » par Federico Lorenzani, président de l’association culturelle Giuseppe Serassi -

- à 15h30 : « Chronique de la vie des orgues de la Cathédrale Sainte Marie de Bastia » par Elizabeth Pardon, membre de la Renaissance de l’Orgue Corse (ROC) et de l’Association Saladini ("la Montagne des Orgues"). L'occasion d'évoquer l'évolution du goût musical des Bastiais ... et des Corses  à travers  l'orgue Spinola (1619) de la cathédrale aujourd'hui transféré à Piedicroce et son successeur Serassi (1844) ...

journées du patrimoine 2016, orgue Spinola de Piedicroce, orgue Serassi de Bastia, Paolo Bottini,Piergiuseppe Doldi,

https://www.youtube.com/watch?v=GQz_ZSQdifQ

Conférences suivies d'un Concert à la  Cathédrale Sainte Marie

à 18h00 : «Du baroque à Verdi», concert de Paolo Bottini, organiste et Piergiuseppe Doldi, premier trompette du théâtre de la Fenice à Venise,

organisé par le Comité des Fêtes et d’Animation du Patrimoine


http://www.patrimoine-bastia.com/uploads/actu_actu/38/1.pdf 

 

Le programme du concert:
 

Giuseppe Verdi

(1813-1901)

Sinfonia dell'opera Nabucco

 

Giovanni Bonaventura Viviani

(1838-1893)

Sonata Prima (da Capricci armonici da chiesa e da camera à violino solo et sonate per tromba sola, Opera Quarta, 1678): Andante; Allegro moderato; Allegro; Vivace; Adagio

 

Padre Davide da Bergamo

(1791-1863)

Tre versetti inediti per organo in primo tono:

  • Moderato (Tutto con il semplice ripieno);
  • A foggia di recitativo (Solo di Corno Inglese) - Andante cantabile con espressione (Solo di Flauto Reale) - Allegro con spirito (Trombe, Fagotti, Claroni e Cornetti);
  • Allegro (Trombe e Fagotti, Cornetti e Claroni con Princ. ed Ottava)

 

Domenico Gabrielli

(1659-1690)

Sonata Quinta in re maggiore (da Sei Sonate a 4 e 5 con tromba e archi, Bologna, Archivio di S. Petronio)

 

Amilcare Ponchielli

(1834-1886)

Sinfonia metà per Organo e metà per Piano Forte

 

Jeremiah Clarke

(1674ca.-1707)

Trumpet tune “The Prince of Denmark”

 

Vincenzo Antonio Petrali

(1830-1889)

Sonata per l'Offertorio in do minore

 

Antonio Vivaldi

(1678-1741)

Concerto in re maggiore (per violino e orchestra, n. 9 de L'estro armonico, op. 3; RV 230): Allegro; Larghetto; Allegro

 

 

Piergiuseppe Doldi depuis 2008 est Première Trompette au Théâtre La Fenice de Venise. Diplomé en 1994 au Conservatoire de Musique de Plaisance, il a joué avec nombreuses orchestres (Scala Milan, Toscanini Parme, Pomeriggi Musicali Milan) sous la diréctione de chefs tels que Gustavo Dudamel, Riccardo Muti, Daniel Harding etc. Aussi, il joue en soliste avec les Solisti Veneti de Claudio Scimone.

 

Paolo Bottini est né à Crémone (ville d’origine de grands compositeurs tels que Claudio Monteverdi et Amilcare Ponchielli, ainsi que du grand luthier Stradivarius). Titulaire de la carte professionnelle des organistes pour le diocèse de Paris, durant 2012/13 il a été suppléant à l’orgue “Cavaillé-Coll” de l’église de la Trinité à Paris et il a été retenu parmi le trois candidats finalistes au concours pour le poste d’organiste titulaire de la Cathédrale de Bordeaux. Il a son actif la publication en c.d. de neuf enregistremens, notamment des monographies avec ses propres transcriptions pour orgue de musique de Claude Debussy, Giuseppe Verdi et Ferruccio Busoni.


 

17/09/2015

les Journées du Patrimoine: Belgodère

LES JOURNEES DU PATRIMOINE A BELGODERE

orgue Lazari de Belgodère blog.jpg

 

Les rendez-vous / L'appuntamenti SITTEMBRE 2015
19 et 20 Septembre : Journées du Patrimoine

Programme Samedi 19 septembre
▪Visite de l'Eglise San Tumasgiu qui sera ouverte toute la journée.
▪10h30 : Présentation par Jean Graziani de la statue menhir trouvée sur le site de Vallarghe (commune de Belgodere).
▪17h : Présentation par Elizabeth Pardon du petit orgue baroque Lazari (1761) du couvent de Belgodère transféré en l'église San Tumasgiu après la Révolution en 1798,  suivie d'un petit concert sur l'instrument restauré en 2006 par Jean-Louis Loriaut.

Dimanche 20 septembre


Ce jour-là, Belgodere célèbre comme chaque année, la Madone des Sept Douleurs, mais c'est aussi le centenaire de la Chapelle Ste Croix située au Château Malaspina. Une messe aura lieu à la chapelle du château à 16h30, puis la statue de la Madone sera portée en procession à l'église San Tumasgiu. La municipalité invite la population à se retrouver ensuite autour d'un apéritif.
La CHAPELLE Ste CROIX
Située à proximité du Château Malaspina, elle a été construite en 1914-1915 par Mme Clary Malaspina, veuve du député et propriétaire du château. Ce petit édifice de style classique s'étage sur deux niveaux, le niveau inférieur servant de tombeau à la famille. Un escalier extérieur bordé de deux rampes de marbre blanc donne accès à l'entrée principale. Le fronton de la façade est soutenu par deux grandes colonnes d'ordre toscan en marbre

JOURNEES DU PATRIMOINE
20226  Belgodère