27/09/2016
Cette année Luri fête les 200 ans de son orgue historique des frères Crudeli: écho du dimanche 18 septembre, Journée du Patrimoine ...
Ce dimanche 18 Septembre, Luri fêtait les 200 ans de son orgue historique construit en 1816 par les frères Giovanni et Federico CRUDELI de Lucca,
et les 30 ans de sa restauration par Alain SALS en 1986 .
Le magnifique instrument de l'église Saint Pierre de Luri, protégé par les Monuments Historiques, méritait bien cette célébration mise en oeuvre grâce à l'implication de la Municipalité de Luri et le soutien de Sébastien Rubellin
(photo Nicole Strenna)
Madame Nicole Strenna avait réalisé ces panneaux fort bien documentés pour raconter l'histoire de cet orgue et de sa restauration.
A l'origine, la volonté d'un prêtre remarquable, le Père Millet, qui va tout faire pour que l'orgue retrouve sa voix: une association "Les Amis de l'Orgue de Luri" se crée en novembre 1983, va pouvoir porter le projet de restauration aux côtés de la municipalité de Luri.
Un projet accompagné dès cette époque par Renaissance de l'Orgue Corse (ROC) et le regard éclairé de Dominique Chailley, son secrétaire général, dont la collaboration assurait alors la partie artistique et technique.
remontage du sommier en 1986 (photo de Sébastien Rubellin)
Le travail fut confié à Alain Sals, facteur d'orgue installé dans le Vaucluse à Malaucène, et qui réalisa cette très belle restauration de l'orgue des frères Crudeli en 1985 et 1986, le père Millet étant curé de la paroisse de Luri.
Le Programme de l'inauguration de l'orgue, le 10 août 1986
(re-tiré et mis à disposition des visiteurs lors des Journées du Patrimoine 2016°):
avec le texte de Sébastien Rubellin, un enfant du village par sa mère, dont on connait l'engagement pour les orgues de Corse (Sébastien Rubellin: " L' Orgue Corse de 1557 à 1963", éditions Alain Piazzola) et l'implication toute de passion pour "son" bel orgue de Luri!
Et le texte remarquable également du facteur d'orgue Alain Sals, restaurateur de cet instrument si attachant: à lire et à méditer, toujours d'actualité!
Rappelons que le grand organiste René Saorgin fut l'un des pionniers majeurs de sa génération pour la redécouverte de la musique d'orgue ancienne: il nous a quittés le 16 décembre 2015.
***
L'orgue de Luri a été inscrit, puis classé au tire des Monuments historiques:
Partie instrumentale: inscrite par arrêté du 19/02/1986
Buffet et tribune: classés par arrêté du 14/08/1988
instrument classé en totalité par arrêté du 18/07/2008
La façade de l'orgue Crudeli de Luri
... et la même façade, vue de l'intérieur de l'orgue ( photo de Christian Lahi)
la signature de Giovanni Crudeli, et les armes de St Pierre sur le tuyau central de la façade (photo C. Lahi)
et la signature de "Giovanni et Federico Crudeli della Citta di Lucca ..." au fond de la laye, partie inférieure du sommier de l'orgue (photo C. Lahi)
... "fecero l'anno 1816 " (photo C. Lahi)
la console de l'orgue: clavier, pédalier et tirage des jeux
Ce dimanche 18 septembre, nous avons pu montrer l'orgue et expliquer son fonctionnement à tous ceux qui montèrent à la tribune à partir de 14h ...
puis, diaporama commenté sur le richissime patrimoine des orgues de Corse: "l'orgue des villes et l'orgue des champs" (photo N. Strenna)
suivi de la présentation, par Marie-Luce Cervoni,
de l'histoire de la restauration de l'orgue
Enfin audition de l'orgue ( et avec quel plaisir! ... enfin, pour moi! )
Mais reprenons ce que disait Alain Sals en 1986 :
"Aujourd'hui, nous restaurons des orgues en Corse ce qui, pour le patrimoine de ce pays est une bonne chose, mais peu sont joués après leur inauguration, pratiquement re-abandonnés une fois passés l'émulation et l'enthousiasme du moment. Un orgue qui n'est pas utilisé se dégrade très rapidement. Les rats s'y réfugient et causent de très grands dommages. Les chauve-souris s'y installent, la poussière s'y accumule, et tout est à refaire quelques années après. Si recréer une tradition est impossible, car elle doit se transmettre sans interruption de générations en générations, seule reste maintenant la sensibilisation au problème des gens concernés, maires et citoyens d'un village qui doivent comprendre qu'un orgue est une oeuvre d'art, toujours précieuse, faisant partie de la vie de leur pays. Il faudrait que la décision de faire restaurer un orgue soit accompagnée de celle de déceler le talent potentiel local susceptible de faire vivre l'instrument dans son utilisation. Quitte à ce que le village prenne en charge l'éducation musicale de l'organiste débutant. Ce n'est certes pas facile, mais la survie des orgues en dépend."
L'orgue de Luri, et c'est normal au bout de trente ans, aurait besoin d'un relevage, même s'il fonctionne encore très bien. Gageons que le village saura soigner son instrument comme il le mérite et espérons qu'il sera entretenu et joué régulièrement, en particulier lors des offices, car c'est là sa fonction première. Il n'est pas besoin pour ce faire d'être un organiste virtuose: même si ces orgues de villages en Corse servent si magnifiquement la musique "savante" des XVI°, XVII°, XVIII° et XIX° siècles, ce sont avant tout des instruments populaires, de proximité, au sein de leur communauté et c'est ainsi qu'il faut continuer de les faire vivre.
Prochainement nous rencontrerons la famille des Crudeli, facteurs d'orgues pendant plusieurs générations et liés à la ville de Lucca, où s'était établi le premier et le plus célèbre d'entre eux, Michelangelo (Amalia 1728 - Lucca 1801) .
De leur venue en Corse est née une autre famille d'organiers, corses cette fois, les Saladini de Speloncato.
Signalons enfin ici que le premier - et très bel - orgue construit par Giovanni Crudeli est celui de l'église St Michel à Speloncato, daté de 1810, et monté sur son extraordinaire tribune d'Anton Giuseppe Saladini, l'ébéniste surdoué de Speloncato et père du facteur d'orgue Anton Pietro Saladini :
22:21 Publié dans Journées du Patrimoine, orgues historiques de Corse, Renaissance de l'Orgue Corse, René Saorgin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue crudeli de luri, alain sals, rené saorgin, sébastien rubellin, crudeli facteur d'orgue | Facebook |
Les commentaires sont fermés.