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05/12/2011

L'Immaculée Conception : un testament mystique d'El Greco

Regards

le chef-d'oeuvre mystique de l'Immaculée Conception

peint par le Greco pour le maître Autel de la Chapelle Oballe de San Vicente, à Tolède,

achevée en 1613 et aujourd'hui exposée au Musée Santa Cruz de Tolède

(avec Francisco Correa de Arauxo,

"Tres Glosas sobre Todo el mundo en General" ...)

http://youtu.be/uNcVfj2B4yY

Immaculée Conception détail haut.jpg

 Habituellement  dénommée"Assomption", cette grande toile de 348 x 174,5 cm semble bien davantage représenter l'Immaculée Conception comme on le verra à certains détails qui s'apparentent aux "Arma Virginis", symboles des Litanies de la Vierge.

Quoi qu'il en soit, le Greco nous emporte dans le flux ardent de sa vision, où tout communique et crépite dans un mouvement sans début ni fin, le bas et le haut, l'obscur et le lumineux, l'éclatant et le livide, le visible et l'invisible, le proche et le lointain ... Corps distendus, happés par la vision, non pas broyés mais tourbillonnants dans l'extase comme derviches en prière ...

l'ange et l'aile.jpg

le grand ange dans sa longue diagonale jaune cru

nous entraîne en apesanteur

au-dessus d'une terre irréelle

l'aile.jpg

 de son aile puissante de rapace

zèbrant le ciel d'orage

pour recevoir la Vierge

la porter

dans sa descente sur terre

ou son assomption

qui peut le dire

mais un angelot commente

l'index levé

attention

grâce

pure

 

Immaculée détail haut blog.jpg

venue de l'infini

bien centrée

 la Colombe de l'Esprit Saint a pénétré

de ses ailes immaculées

douces lames de Tolède

l'épaisseur du ciel

ourlée d'une couronne angélique

tournoyante

de la chair des roses

  plane

dans les ascendances

  inonde la Vierge d'une lumière spirituelle

rayonnante un peu froide

 embrase de glace

la transparence du manteau

 

 http://www.youtube.com/watch?v=XwTZJar17C8&feature=colike

l'ange au luth blog.jpg

la Vierge entourée d'anges musiciens

attentifs

celui-là le grand rouge au luth

et l'autre qui s'apprête à jouer 

hautbois ou cialambella

 

l'ange à la basse de viole blog.jpg

et le gambiste grave

frottant doucement l'archet courbe

sur sa moitié vibrante

anges musiciens suspendus

à la pensée divine qui crée

sans début ni fin

 

 

Tolède et Arma  Virginis.jpg

un ciel nocturne de bourrasques

embrasé de fulgurences

le soleil pour l'éclat

et vêtir la femme de l'Apocalypse

le croissant de lune pour la chasteté

 la mélancolie

la défaite des ténèbres

Tolède.jpg

en bas à gauche

la terre

Tolède

reflet fantomatique sous la fuite des nuages


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tandis qu'à droite

malgré le Serpent qui fuit

 

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les symboles diaphanes des Litanies de la Vierge

dans "un jardin clos"

"hortus conclusus"

"ma soeur mon épouse est un jardin fermé

une source bien close

une fontaine scellée"

"miroir sans tâche"

 "puits d'eaux vives"

au loin s'approche

un vaisseau

voiles gonflées

 

roses et lys.jpg

 et sous les pieds nus de l'ange

seuls bien vivants

seuls bien terrestres

les roses et les lys

fleurissent entre les épines

exhalent

le lourd parfum de la pureté


Immaculée Conception détail haut.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=6wm6VwibV9g&feature=colike



 

28/11/2011

Le précieux voile de Véronique (El Greco à Tolède, suite)

 

Regards:

la sainte Véronique du Musée Santa Cruz à Tolède

sainte Veronique musée sta Cruz.jpg

  Dialogue silencieux et mise en abîme:

ste Veronique tenant le voile  musée sta Cruz Tolède détail véronique.jpg

Elle

surgie

décentrée d'une nuit noire

donnant à regarder

  la Face miraculeuse

détournant son pâle visage

perdue au-dedans d'elle-même

ne voulant plus voir

n'ayant plus besoin de voir

d'amour

ce qui s'est imprimé dans son coeur

la ste Face de Veronique.jpg

 Lui

qui l'a regardée

  te regarde bien en face

pas du regard de l'Inquisition

d'un oeïl  qui sonde et l'autre qui sourit

  sous la couronne d'épines

sanglantes mais pas trop

fixé sur la trame d'un simple torchon

plus que d'un voile préfigurant le linceul

mais bien vivant

sous l'ondulation des longs cheveux

  répandus sur le tissu

non pas collés de sueur ou d'angoisse

avec la douce barbe qui frisotte

de celles qui ne blessent pas au baiser

qu'on aurait presque envie de toucher

du bout des doigts

pour lui caresser le menton

pour vérifier que c'est bien lui

mais on n'ose pas

et puis

depuis tout ce temps

figure de même substance

tirée de notre nuit

 

(à suivre)

Parmi les innombrables oeuvres attribuées au Greco ou à son atelier, disant et redisant souvent avec génie, ressassant à satiété les thèmes réclamés par les commanditaires, celle-ci, comme une icône baignant dans un silence musical, fait partie de ce qui nous touche le plus: langage mystique plus que religieux, poétique plus que polémique, lumineux plus que descriptif.

(On est loin de la vision hollywoodienne de la Passion, version Mel Gibson ...) 

 


23/11/2011

El Greco à Tolède : la "nuit obscure" de l'Ame

L'ardent cantique de l'âme:

portraits des Apôtres d'El Greco

( Dhomenikos Theotokopoulos, Candie en Crète 1541 - Tolède 1614 ),

en compagnie de saint Jean de la Croix:


"En una noche oscura

con ansias en amores inflamada

oh dichosa ventura

sali sin ser notada

estando ya mi casa sosegada " ( ...)

 

" Par une nuit obscure,

Ardente d'un amour plein d'angoisses,

Oh! l'heureuse fortune!

Je sortis sans être vue,

Ma maison étant désormais accoisée 


A l'obscur et en assurance,

Par l'échelle secrète, déguisée,

Oh! l'heureuse fortune!

A l'obscur et en cachette,

ma maison étant désormais accoisée.


Au sein de la nuit bénie,

En secret - car nul ne me voyait,

Ni moi je ne voyais rien -

Sans autre lueur ni guide

Hors celle qui brûlait en mon coeur.


Et celle-ci me guidait,

Plus sûre que celle de midi,

Où Celui-là m'attendait

Que je connaissais déjà,

Sans que nul en ce lieu ne parût.


O nuit! toi qui m'a guidée,

O nuit! plus aimable que l'aurore,

O nuit! toi qui as uni

L'Aimé avec son aimée,

L'aimée avec son Aimé transformée.


Sur mon coeur couvert de fleurs,

Qui se gardait, entier, pour lui seul,

Il reste là -endormi-

Et moi, je le caressais,

L'éventant de l'éventail des cèdres.


L'air qui soufflait du créneau,

Quand je lui caressais les cheveux,

De sa main sereinement

Venait me blesser au cou,

Et tenait en suspend tous mes sens.


Je me tins coi, dans l'oubli,

Le visage penché sur l'Aimé.

Tout cessa. Je restai là,

Abandonnant mon souci,

Parmi les fleurs des lis, oublié."

(La montée du Mont Carmel)


 

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(les fleurs de l'Assomption, vers 1612, Musée Santa Cruz)


St Pierre larmes blog.jpg

(les larmes de saint Pierre: attribué au Greco ou à son atelier )

à écouter, Roland de Lassus: 

http://youtu.be/zjHVO0MU0g8

"Où T'es-Tu caché, Ami,

Toi qui me laissas dans les gémissements?"


 

saint Luc cathédrale de Tolède.jpg

le saint Luc de la sacristie de la Cathédrale de Tolède. La série des Apôtres de la cathédrale fut exécutée, pense-t-on, entre 1601 et 1610.

 

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 douceur mystique du visage allongé,  strabisme troublant de ce regard perdu en dedans: le strabisme de l'âme .

C'est peut-être un autoportrait


 

Voici le dernier cycle des "Apostolados", peinte par El Greco entre 1610 et 1614, juste avant sa mort. Cette série avait été peinte à l'origine pour l'hôpital de Santiago à Tolède.

On peut aujourd'hui l'admirer au Musée d'El Greco à Tolède, où la proximité des toiles rend encore plus intense la rencontre de ces visages souvent inachevés ...

saint Pierre musée Greco.jpg

Saint Pierre

St Pierre  blog.jpg

et son visage

St Paul musée Greco.jpg

saint Paul

 

saint Jean musée Greco.jpg

saint Jean: tenant la coupe empoisonnée.

Probable intervention des collaborateurs de l'atelier.

 

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son visage juvénile ...

la main de st Jean blog.jpg

et sa main:

réminiscence de l'art premier de Greco le Crétois

 

saint Barthélémy musée Greco.jpg

saint Barthélémy

St Barthélémy blog.jpg

Puissant!

saint Jacques Majeur musée Greco.jpg

saint Jacques Majeur

St Jacques Majeur blog.jpg

et son visage, si proche

saint Jacques Mineur.jpg

Saint Jacques Mineur

visage de saint Jacques Mineur.jpg

son visage, avec cette assymétrie troublante ...

la main de st Jacques Mineur blog.jpg

et sa main

saint Thomas musée Greco.jpg

Saint Thomas

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et son visage ...

saint Philippe.jpg

saint Philippe

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son visage: le nez pointu, une constante.

saint André musée Greco.jpg

Saint André

 

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et son visage ...

 

saint Jude Thaddée musée Greco.jpg

Saint Jude Thaddée

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et son visage: un oeïl interrogatif pour vous scruter, l'autre pour le dedans

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Saint Simon

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et son visage: concentré sur le Livre

saint Mathieu musée Greco.jpg

Saint Mathieu

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son visage: nulle frontière entre le dehors et le dedans, rien n'est fermé, tout est passage

 

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... et sa main ...

Christ Sauveur musée Greco.jpg

enfin, le Christ Rédempteur,

comme une icône de Christ Pantocrator

 

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mais les yeux dans les yeux.

"O vive flamme d'amour

Qui navres avec tendresse"

(Saint Jean de la Croix)

à écouter: Manus tuae Domine, Cristobal de Morales

http://www.youtube.com/watch?v=WuHZnghwtJQ&feature=colike

 

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Le Greco, partagé à Tolède avec mon Pierre, le bon apôtre:

un vrai air de famille ...



(à suivre)