Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2011

El Greco à Tolède : la "nuit obscure" de l'Ame

L'ardent cantique de l'âme:

portraits des Apôtres d'El Greco

( Dhomenikos Theotokopoulos, Candie en Crète 1541 - Tolède 1614 ),

en compagnie de saint Jean de la Croix:


"En una noche oscura

con ansias en amores inflamada

oh dichosa ventura

sali sin ser notada

estando ya mi casa sosegada " ( ...)

 

" Par une nuit obscure,

Ardente d'un amour plein d'angoisses,

Oh! l'heureuse fortune!

Je sortis sans être vue,

Ma maison étant désormais accoisée 


A l'obscur et en assurance,

Par l'échelle secrète, déguisée,

Oh! l'heureuse fortune!

A l'obscur et en cachette,

ma maison étant désormais accoisée.


Au sein de la nuit bénie,

En secret - car nul ne me voyait,

Ni moi je ne voyais rien -

Sans autre lueur ni guide

Hors celle qui brûlait en mon coeur.


Et celle-ci me guidait,

Plus sûre que celle de midi,

Où Celui-là m'attendait

Que je connaissais déjà,

Sans que nul en ce lieu ne parût.


O nuit! toi qui m'a guidée,

O nuit! plus aimable que l'aurore,

O nuit! toi qui as uni

L'Aimé avec son aimée,

L'aimée avec son Aimé transformée.


Sur mon coeur couvert de fleurs,

Qui se gardait, entier, pour lui seul,

Il reste là -endormi-

Et moi, je le caressais,

L'éventant de l'éventail des cèdres.


L'air qui soufflait du créneau,

Quand je lui caressais les cheveux,

De sa main sereinement

Venait me blesser au cou,

Et tenait en suspend tous mes sens.


Je me tins coi, dans l'oubli,

Le visage penché sur l'Aimé.

Tout cessa. Je restai là,

Abandonnant mon souci,

Parmi les fleurs des lis, oublié."

(La montée du Mont Carmel)


 

tolède,el greco,les apôtres,musée el greco

(les fleurs de l'Assomption, vers 1612, Musée Santa Cruz)


St Pierre larmes blog.jpg

(les larmes de saint Pierre: attribué au Greco ou à son atelier )

à écouter, Roland de Lassus: 

http://youtu.be/zjHVO0MU0g8

"Où T'es-Tu caché, Ami,

Toi qui me laissas dans les gémissements?"


 

saint Luc cathédrale de Tolède.jpg

le saint Luc de la sacristie de la Cathédrale de Tolède. La série des Apôtres de la cathédrale fut exécutée, pense-t-on, entre 1601 et 1610.

 

tolède,el greco,les apôtres,musée el greco

 douceur mystique du visage allongé,  strabisme troublant de ce regard perdu en dedans: le strabisme de l'âme .

C'est peut-être un autoportrait


 

Voici le dernier cycle des "Apostolados", peinte par El Greco entre 1610 et 1614, juste avant sa mort. Cette série avait été peinte à l'origine pour l'hôpital de Santiago à Tolède.

On peut aujourd'hui l'admirer au Musée d'El Greco à Tolède, où la proximité des toiles rend encore plus intense la rencontre de ces visages souvent inachevés ...

saint Pierre musée Greco.jpg

Saint Pierre

St Pierre  blog.jpg

et son visage

St Paul musée Greco.jpg

saint Paul

 

saint Jean musée Greco.jpg

saint Jean: tenant la coupe empoisonnée.

Probable intervention des collaborateurs de l'atelier.

 

tolède,el greco,les apôtres,musée el greco

son visage juvénile ...

la main de st Jean blog.jpg

et sa main:

réminiscence de l'art premier de Greco le Crétois

 

saint Barthélémy musée Greco.jpg

saint Barthélémy

St Barthélémy blog.jpg

Puissant!

saint Jacques Majeur musée Greco.jpg

saint Jacques Majeur

St Jacques Majeur blog.jpg

et son visage, si proche

saint Jacques Mineur.jpg

Saint Jacques Mineur

visage de saint Jacques Mineur.jpg

son visage, avec cette assymétrie troublante ...

la main de st Jacques Mineur blog.jpg

et sa main

saint Thomas musée Greco.jpg

Saint Thomas

saint Thomas blog.jpg

et son visage ...

saint Philippe.jpg

saint Philippe

st Philippe blog.jpg

son visage: le nez pointu, une constante.

saint André musée Greco.jpg

Saint André

 

tolède,el greco,les apôtres,musée el greco

et son visage ...

 

saint Jude Thaddée musée Greco.jpg

Saint Jude Thaddée

St Jude Thaddée blog.jpg

et son visage: un oeïl interrogatif pour vous scruter, l'autre pour le dedans

saint Simon musée Greco.jpg

Saint Simon

St Simon blog.jpg

et son visage: concentré sur le Livre

saint Mathieu musée Greco.jpg

Saint Mathieu

St Mathieu blog.jpg

son visage: nulle frontière entre le dehors et le dedans, rien n'est fermé, tout est passage

 

tolède,el greco,les apôtres,musée el greco

... et sa main ...

Christ Sauveur musée Greco.jpg

enfin, le Christ Rédempteur,

comme une icône de Christ Pantocrator

 

tolède,el greco,les apôtres,musée el greco

mais les yeux dans les yeux.

"O vive flamme d'amour

Qui navres avec tendresse"

(Saint Jean de la Croix)

à écouter: Manus tuae Domine, Cristobal de Morales

http://www.youtube.com/watch?v=WuHZnghwtJQ&feature=colike

 

tolède,el greco,les apôtres,musée el greco,saint jean de la croix,montée du mont carmel

Le Greco, partagé à Tolède avec mon Pierre, le bon apôtre:

un vrai air de famille ...



(à suivre)


 

 

 

Les commentaires sont fermés.