Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2019

le programme des concerts de Renaissance de l'Orgue Corse

 

RENAISSANCE DE L'ORGUE CORSE présente

le programme des concerts organisés par CIMBALATA

flyer 1.jpg

p. 1.JPG

p.2.JPG

p.3.JPG

p.4.JPG

Les orgues historiques qui seront à l'honneur lors des concerts :

l'orgue Maracci 1780 de La Porta blog.jpg

le 11 Août: l'orgue de couvent Marracci de A PORTA - 1780

IMG_1677.jpg

le 12 Août: l'orgue Werle de CORTE - vers 1760

l'orgue de Cervione.jpg

le 13 Août: l'orgue de couvent anonyme de CERVIONE - XVIIIème siècle

orgue de Muro  ouvert blog.jpg

le 14 Août: l'orgue de MURU, Pagnini -1796; Agati Tronci 1878

orgue Speloncato copie.jpg

le 16 Août: l'orgue Crudeli de SPELUNCATU - 1810

(nouvelle restauration magnifique en 2017)

orgue de  Pioggiola copie Blog.jpg

le 17 Août: l'orgue Saladini de PIOGGIULA - 1844

En espérant que vous y trouverez votre bonheur!

06/08/2019

L'ensemble Scandicus en Corse: le festival de CIMBALATA débute bientôt!

 

Renaissance de l'Orgue Corse vous invite à participer à son festival de Cimbalata, cru 2019:

cette année nous accueillons à nouveau

(et avec quel plaisir! ) l'ensemble Scandicus 

qui dialoguera avec les orgues de Corse grâce à l'excellent organiste Freddy Eichelberger 

flyer 1.jpg

flyer 2 .jpg

Freddy Eichelberger

"Après des études d’orgue avec Odile Bailleux et Jean Boyer au Conservatoire National de Région de Lille, où il obtient un premier prix en 1988, Freddy Eichelberger étudie le clavecin avec blandine Verlet et Noëlle Spieth.
Parallèlement, il complète sa formation musicale auprès de Marcel Pérès (musique médiévale) et Ariane Maurette (musique renaissance).

Professeur d’improvisation aux stages annuels de Souvigny en Sologne, au Festival d’Improvisation de Lausanne et au Centre de Musique ancienne de Genève, il est également sollicité comme chef de chant (Centre de Musique Baroque de Versailles, Atelier Lyrique de Tourcoing pour les productions de la Clémence de Titus de Glück et Le Barbier de Séville de Rossini).

Il joue régulièrement et enregistre avec Dulziainas, Doulce Mémoire, Sagittarius, Continuum, Sine Titulo, Isabel d’Este, XVIII-21 et pratique le Théâtre musical avec Sophie Boulin (Délices et tourments sur le mode mineur, à la Péniche Opéra) et avec les Witches (Shakespeare en Ballades, Paris, automne 1998)

Il a enregistré une quinzaine de disques, dont, en programme solo, la Monica de Freddy (STIL 1989), Psaumes et Chorals de Sweelinck avec la participation de l’ensemble Sagittarius."

 

L'ensemble Scandicus

"Fondé en 2001 en Midi-Pyrénées, Scandicus s’inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes. Du monochrome chant grégorien aux madrigalistes italiens en passant par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands, un éventail de répertoires et de couleurs musicales à redécouvrir jalonnent les sources musicales Européennes.

La configuration vocale de l’ensemble, du contre-ténor à la basse, permet de donner un éclat particulier à ces répertoires spécifiques destinés à l’origine aux voix d’hommes.

Scandicus souhaite ainsi restituer le plus fidèlement possible les réalités sonores de ces œuvres oubliées, par un travail effectué à partir des sources originales, par une connaissance approfondie des styles de vocalités en vigueur au Moyen-Age et à la Renaissance, mais également par un ancrage scientifique nécessaire à la bonne interprétation de ces répertoires.

Ce travail en profondeur, insufflé sous la direction de Jérémie Couleau et Jean-Louis Comoretto, a été salué par la critique dès le premier enregistrement de l’ensemble, les Lamentations de Costanzo Festa paru chez Arion en 2007 (Choc du Monde de la Musique, 5 Diapason, Clé Resmusica…).

La démarche de transmission ne se réduit pas seulement à l’interprétation. L’action culturelle se développe à travers de véritables moments de partages avec le public, des formations et des collaborations avec des ensembles amateurs. Scandicus aime croire en ces rencontres qui fondent l’expérience esthétique aussi bien sur le plaisir que sur la compréhension."

08/08/2017

Les concerts de Cimbalata Academia du 13 au 19 Août 2017

flyer-recto.jpg

flyer-verso.jpg

IL GIARDINO D’AMORE

le programme:

 

GIOVANNI MARIA TRABACI                              Toccata pour Orgue ou Clavecin

CLAUDIO MONTEVERDI                                     Aria  « Si Dolce é Il Tormento »

BERNARDO PASQUINI                                          Pastorale pour Orgue ou Clavecin

JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER            Aria  « Alma Mia »

STEFANO LANDI                                                   Aria  « T’Amai Gran Tempo »

STEFANO LANDI                                                   Aria  « Amarilli, Deh ! Vieni »

JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER            Canario   ( instrumental )

STEFANO LANDI                                                   Aria « Lagrime Estreme »

STEFANO LANDI                                                   Aria « A Che Piu L’Arco Tendere »

ANONYME MANUSCRIT DU VATICAN                         Ballo Del Gran Duca pour Orgue ou Clavecin

STEFANO LANDI                                                    Aria  « Passacaglia Della Vita »

JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER            Aria  « Ite Sospiri Miei »

JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER            Aria  « Avrilla Mia »

JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER            Aria  « O Cor Sempre Dolente»

ALESSANDRO PICCININI                                    Ciaconna  ( instrumental )

GIOVANNI FELICES SANCES                                         Aria  « Usurpator Tiranno »

 

BIS   ANONYME TRADITIONNEL ITALIEN      Aria  « Donna Isabella »      

 

Les musiciens:

Jean-Paul-Bonnevalle.jpg

Jean-Paul Bonnevalle - Contre-ténor

Après des études de psychologie, Jean-Paul Bonnevalle suit la formation musicale professionnelle du Centre de Musique Baroque de Versailles.

A la scène, il se fait remarquer au Théâtre des Amandiers de Nanterre dans Medea Material de Pascal Dusapin, dirigé par Laurence Equilbey et mis en scène par André Wilms, puis à l’Opéra de Rouen où il chante le rôle de l ‘Esprit dans Dido and Aeneas de H.Purcell sous la baguette d'Oswald Sallaberger.

C’est donc tout naturellement que sa voix de Contre-ténor le conduit depuis vers la musique ancienne et la création contemporaine.

Il interprète notamment en 2004 le rôle de l'Ange dans la création Le Vase de parfum, opéra de Suzanne Giraud, mis en scène par Olivier Py et dirigé par Daniel Kawka avec l'Ensemble Orchestral Comtemporain à Nantes, Angers, Paris, Lausanne.

Après ce succès, il se voit confier des rôles de premier plan aussi différents que celui de La Nutrice dans le Sant’ Alessio de Stefano Landi en 2007 et 2008, dirigé par William Christie et ses Arts Florissants dans une mise en scène de Benjamin Lazar aux Théâtre de Caen, des Champs Elysées à Paris, et en tournée à Londres, New York et Luxembourg ( DVD Virgin Classics ) ;ou bien ceux du Révolutionnaire et de l’Indien dans la production de l’Opéra Comique Roméo et Juliette de Pascal Dusapin en 2008, mis en scène par Ludovic Lagarde et dirigé par Alain Altinoglu à la tête de l’Orchestre National de France.

Citons encore en 2008 le personnage intense d’Henri III dans Massacre, opéra très haut en énergie du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer mis en scène par Ludovic Lagarde sous la direction musicale de Peter Rundel, donné à Porto, Strasbourg, Orléans et Saint Quentin en Yvelines, et repris à Madrid en 2009 puis à Reims, Nimes et la Cité de la Musique à Paris en 2010.

En 2010 et 2011, il participe à des représentations d’Orféo de Claudio Monteverdi et de Fairy Queen de Henry Purcell avec les Nouveaux Caractères dirigés par Sébastien d’Hérin à Oulins, Versailles, Besançon, Uzès.

Il poursuit également une série de concerts de musique sacrée italienne Lamentazione dirigés par Paul Agnew et les Arts Florissants (CD Virgin Classics) et l’Indian Queen de Henry Purcell.

En 2012 et 2013, il poursuit sa collaboration avec les Ensembles Arts Florissants (Belshazzar de Haendel), Accentus (Orphée et Euridyce de Glück, CD Archiv Production), les Musiciens du Louvre (Alceste de Glück).

En 2014 et 2015, il participe à une reprise d’Alceste de Glück et de Platée de Jean Philippe Rameau à l’Opéra Garnier avec les Musiciens du Louvre, ainsi qu’à une reprise du Messie de Haendel avec le Choeur Accentus et l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd à la Philarmonie de Paris.

Son intérêt musical le porte aussi vers le concert et le récital ; Au disque, il a également chanté le rôle de Jésus dans l’oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti Il Martirio di Sant’Orsola au Festival de la Chaise-Dieu (CD Harmonia Mundi-Ligia Digital).

 

 

maxresdefault.jpg

TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS

GÉRARD VERBA – GUITARE, THEORBE, GUITARE BAROQUE

ZDENKA OŠŤÁDALOVÁ – CLAVECIN, ORGUE

JOSÉ MENDOZA – CHARANGO, PERCUSSION

Le TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS, formation de musique de chambre originale est né de la rencontre de trois artistes exceptionnels:

Zdenka Ostadalova (claveciniste, organiste et pianofortiste), José Mendoza

(charangiste et percussionniste) et Gérard Verba (guitariste et théorbiste).

Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales. Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées nous emmènent de l'Espagne de la renaissance jusqu'à la musique populaire  d'Amérique Latine.

Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens (L. de Narvaez, A. Mudarra, G. Sanz, H. Kapsberger, J.P. Rameau, L. Boccherini, A. Mitéran, P. Lemaigre …) à des oeuvres du répertoire latino américain ( M. M. Ponce, A. Ramirez ...) .

Dès la création du Trio en avril 2011 celui ci remporte un immense succès, il est invité dans de nombreux festivals, et effectue une tournée en Corée du Sud au mois d’aout et en Argentine en octobre 2011.

Chaque concert du TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.

 

Les orgues historiques :

La Porta orgue Marracci 1780.jpg

Le petit orgue de couvent emblématique de LA PORTA

(B. Marracci 1780 - restauration B. Formentelli 1963/84)

 

01 orgue Crudeli volets ouverts blog.jpg

L'orgue de SPELUNCATU

(G. Crudeli 1810 - Restauration A. Massoni 1991/92 - entretenu par J.F. Muno - Nouvelle restauration A. Faye 2017)

Lumio orgue ensemble blog.jpg

L'orgue de LUMIO

(L. De Ferrari 1831: actuellement hors-jeu, il va faire très prochainement l'objet d'un chantier de restauration, enfin !!!)

l'orgue de Cervione.jpg

L'orgue de CERVIONE

(petit orgue anonyme de couvent, XVIII° siècle - restauration B. Formentelli 1994)

 

Résultats de recherche d'images pour « orgue de corte »

L'orgue de CORTI

(Orgue C. Werle vers 1760 - restauration B. Formentelli 1991)

orgue de Pioggiola blog.jpg

L'orgue de PIOGGIULA

(orgue A.P. Saladini 1844 -  restauration A. Sals 1996)

 

BONS CONCERTS !