Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2018

le Patrimoine de Porri à l'honneur: une conférence de M.E. Nigaglioni et de J.C. Ciavatti

affiche Nigaglioni.JPG

 

" Le 8 août 2018 à l'église de PORRI : conférence projection diaporama de Michel-Edouard Nigaglioni et de Jean-Charles Ciavatti tous deux Chercheurs auprès du Service de l’Inventaire du Patrimoine de Corse. 

Titrée "Trésors méconnus de l'église de Porri - XVIe - XIXesiècle », cette conférence publique éclaire sur les missions des historiens d’art en Corse. C’est aussi une approche de la foi, telle qu’elle fut vécue dans notre île au temps de la peinture baroque « un art exubérant, théâtral, ostentatoire et imposant.»  

Peintures murales, nombreuses statues dont Jeanne d’Arc en armure, St Nicolas, St Roch, plus des tableaux dont un « Rosaire », une « Vierge des Sept Douleurs », une « Conversation sacrée », une "Annonciation" : l’église de Porri baptisée « Santissima Annunziata » est une émouvante galerie d’art sacré qui questionne les historiens.

Sollicités par Liliane Vittori, journaliste, et par Brigitte Fabre-Vittori passionnée d’histoire : les experts du Patrimoine de Corse, Michel-Edouard Nigaglioni et Jean-Charles Ciavatti, ont réalisé un inventaire complet de cette église, dont la construction s’est terminée vers 1680. Le 8 août 2018 à Porri, ils communiqueront leurs résultats et leurs découvertes, lors d’une conférence projection diaporama titrée « Trésors méconnus de l’église de Porri XVIe- XIXe siècle. ».                          

Écrire un commentaire