01/01/2011
le jardin
" Le seul fait d'exister est un véritable bonheur "
(Blaise CENDRARS)

Le petit dieu du jardin salué ce matin
vous souhaite une bonne année 2011
23:49 Publié dans nature | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
31/12/2010
2011: Auguri!
en 2011

que nos pensées les meilleures fassent leurs fruits
pour l'offrande et le partage
(l'orgue de Corbara, restauré par Hartmann en 1979, en cours de relevage par les facteurs d'orgue Alain FAYE et Alain SALS, et de restauration pour la tribune et le buffet par Ewa POLI)
que nos orgues retrouvent leur voix la plus belle
(l'ange au violon, Valle d'Orezza, confrérie) et qu'en tous lieux et toutes choses ... (l'ange à la cetera, Valle d'Orezza, confrérie)

se restaurent et règnent la paix et l'harmonie!
08:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
30/12/2010
La famille des Stuart en Corse
Les STUART de Corse:
dans la pieve di Caccia,

au couvent San Francescu di Castifau

construit à cheval sur le col qui chevauche les territoires de Castifau et de Moltifau. Lieu chargé d'histoire, en particulier à l'époque de Paoli:
"Après son retour en Corse, le 16 avril 1755, Pasquale de Paoli est accueilli par les chefs corses réunis au couvent San Francescu di Castifau, pieve di Caccia, en tant que député de Merusaglia. Les travaux de ce directoire élargi jettent les bases de la première constitution de la Corse en édictant toute une série de règlements et de décrets de droit commun et pénal. Le choix de la pieve de Caccia pour réfléchir aux fondements légaux de l'Etat corse et à sa structuration ne doit rien au hasard. En effet, dans cette pieve, les nationaux corses peuvent s'appuyer sur l'apport de nombreux juristes formés dans les prestigieuses universités toscanes" ( "Stuart of Corsica, l'origine dévoilée, de Desideriu Ramelet Stuart, éditions Stuart of Corsica, p.11)

... Lieu onirique s'il en fut, avec son église trouée de lumière et ses sépultures anarchiques sous la voûte béante (qui résonnait autrefois du chant de l'orgue Lazari installé en 1758 dans la niche au fond du choeur - aujourd'hui transféré dans l'église paroissiale San Nicolau de Castifau)

(photo de Tomas Heuer)
Je m'étais souvent interrogée lors de mes visites sur la présence inattendue de ces noms de la famille STUART sur un certain nombre de tombes du cimetière: cette référence à la célèbre famille royale d'Ecosse résonnait pour moi d'une façon fort mystérieuse, comme une mélodie imprévisible, une invitation à suivre une trace différente et ténue dans l'innombrable piétinement des destins croisés dans l'histoire de la Corse...
***
Le Père Noël, qui décidément est un type bien informé, m'a offert cet ouvrage particulièrement bien documenté et qui porte un éclairage passionnant entre autres sur les relations occultes et complexes nouées entre la Corse et l'Ecosse au sein de l'Europe des Lumières à l'époque de Pasquale Paoli :

travail extrêmement sérieux et riche de documents inédits du jeune historien Desideriu RAMELET-STUART, Maître en sciences historiques et diplômé de l'Université de Corte.
Certaines familles de Balagne, en particulier d'Aregnu et de Speluncatu trouveront là du bon grain à moudre et l'on rencontrera dans le sillage de cette recherche sur les Suart des Grimaldi d'Esdra, des Saladini de Speluncatu, des Casta, des Arrighi...
Je ne saurais trop vous conseiller d'acquérir cet ouvrage qui place la Corse du XVIII°siècle au coeur des enjeux stratégiques complexes des grandes puissances de l'époque.
Il y sera question entre autres des forges de cette région de Caccia (riche en mines) et de leur exploitation pour produire des pièces d'artillerie lors de la guerre paoline ... histoire particulière où se trouvera sans doute mêlé la famille Saladini de Speluncatu: mais là, nous attendrons avec impatience la poursuite du travail de notre auteur Desideriu Ramelet Stuart ...

à suivre, donc!
19:32 Publié dans corse, histoire de la Corse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : desideriu ramelet-stuart, famille stuart de corse, aregnu, speluncatu, grimaldi d'esdra, mibelli, casta, parsi |
Facebook |
25/12/2010
Natale 2010
La veillée de Noël 2010
à Speluncatu, la veillée partagée avec tout le village, jeunes et vieux, chantres et assemblée:


Marie, dans l'assemblée:
"Tu scendi da le stelle, ore del cielo
E vieni in una grotta al fredo, al gelo
O Banbino, mio divino, lo ti vedo qui trema
O Dio beato!
Ah ! Quanto ti costo l'avermi amato ..."
suivie de la messe chantée ...
Merci Edouard, d'avoir réalisé les livrets de cette veillée, bien utiles!

Retour à la petite gare:
un chemin de lumière nous conduit au feu de la plaine

chaleur du vin chaud
et du feu préparé par les enfants depuis ces jours derniers 
sous la conduite de notre maître du feu, Gaspard

et pour la plus grande joie des farfadets de la famille

16:57 Publié dans corse, famille, nature | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
20/12/2010
Bon Natale!
Bon Noël !
Nativité

avec Jean Hey, dit le Maître de Moulins, vers 1480 (Musée Rolin d'Autun), actuellement exposée à Paris au Grand Palais ("FRANCE 1500")

avec la tenture de la Vie de la Vierge
( Collégiale Notre Dame de Beaune)

Avec cette toile inattendue attribuée à Zurbaran- ou de son école , à l'église saint Andreu de Campana (Castagniccia, Corse) ...
A ce propos, peu de scènes de nativités de Jésus représentées dans les églises de Corse: on trouve en revanche beaucoup plus fréquemment des toiles célébrant la nativité de la Vierge ...

(naissance de la Vierge, F. CARLI)
... comme celle-ci, dans l'église d'Erbajolo ...
Dans la nuit de Noël peut-être chanterez-vous comme nous le ferons à Speloncato , entre autres chants ... cette version corse du célèbre "Il est né le Divin Enfant":

(la main de la petite Louise, naissance)
"Ohhje hè nata una maraviglia
A l'iniziu d'a nova storia
Oghje hè nata una maraviglia
Tuttu hè pace è tuttu hè gioia
Prumessa fatta seculi fà
Festighjemu oghje l'arrivata
Di quellu chi hà da salvà
Di u mundu a rinumata.
Eranu seculi è piu
I prufetti l'avianu detta
Chellu si chiamarebbe Gesu
Tutti inseme femuli festa.
Fra un boie è un sumere
Per agrottu solu una stella
Incu e stelle pè lumere
O cusi bella sta nuttata ..."
(Beaune)
12:04 Publié dans corse | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |

