30/12/2010
La famille des Stuart en Corse
Les STUART de Corse:
dans la pieve di Caccia,
au couvent San Francescu di Castifau
construit à cheval sur le col qui chevauche les territoires de Castifau et de Moltifau. Lieu chargé d'histoire, en particulier à l'époque de Paoli:
"Après son retour en Corse, le 16 avril 1755, Pasquale de Paoli est accueilli par les chefs corses réunis au couvent San Francescu di Castifau, pieve di Caccia, en tant que député de Merusaglia. Les travaux de ce directoire élargi jettent les bases de la première constitution de la Corse en édictant toute une série de règlements et de décrets de droit commun et pénal. Le choix de la pieve de Caccia pour réfléchir aux fondements légaux de l'Etat corse et à sa structuration ne doit rien au hasard. En effet, dans cette pieve, les nationaux corses peuvent s'appuyer sur l'apport de nombreux juristes formés dans les prestigieuses universités toscanes" ( "Stuart of Corsica, l'origine dévoilée, de Desideriu Ramelet Stuart, éditions Stuart of Corsica, p.11)
(les bâtiments conventuels)
... Lieu onirique s'il en fut, avec son église trouée de lumière et ses sépultures anarchiques sous la voûte béante (qui résonnait autrefois du chant de l'orgue Lazari installé en 1758 dans la niche au fond du choeur - aujourd'hui transféré dans l'église paroissiale San Nicolau de Castifau)
(photo de Tomas Heuer)
Je m'étais souvent interrogée lors de mes visites sur la présence inattendue de ces noms de la famille STUART sur un certain nombre de tombes du cimetière: cette référence à la célèbre famille royale d'Ecosse résonnait pour moi d'une façon fort mystérieuse, comme une mélodie imprévisible, une invitation à suivre une trace différente et ténue dans l'innombrable piétinement des destins croisés dans l'histoire de la Corse...
***
Le Père Noël, qui décidément est un type bien informé, m'a offert cet ouvrage particulièrement bien documenté et qui porte un éclairage passionnant entre autres sur les relations occultes et complexes nouées entre la Corse et l'Ecosse au sein de l'Europe des Lumières à l'époque de Pasquale Paoli :
travail extrêmement sérieux et riche de documents inédits du jeune historien Desideriu RAMELET-STUART, Maître en sciences historiques et diplômé de l'Université de Corte.
Certaines familles de Balagne, en particulier d'Aregnu et de Speluncatu trouveront là du bon grain à moudre et l'on rencontrera dans le sillage de cette recherche sur les Suart des Grimaldi d'Esdra, des Saladini de Speluncatu, des Casta, des Arrighi...
Je ne saurais trop vous conseiller d'acquérir cet ouvrage qui place la Corse du XVIII°siècle au coeur des enjeux stratégiques complexes des grandes puissances de l'époque.
Il y sera question entre autres des forges de cette région de Caccia (riche en mines) et de leur exploitation pour produire des pièces d'artillerie lors de la guerre paoline ... histoire particulière où se trouvera sans doute mêlé la famille Saladini de Speluncatu: mais là, nous attendrons avec impatience la poursuite du travail de notre auteur Desideriu Ramelet Stuart ...
à suivre, donc!
19:32 Publié dans corse, histoire de la Corse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : desideriu ramelet-stuart, famille stuart de corse, aregnu, speluncatu, grimaldi d'esdra, mibelli, casta, parsi | Facebook |
Commentaires
Bonjour,je suis interessé par le livre des STUART, en Corse pour leurs genealogie;
Merci de me donner les reference.
A bientot.
jean louis
Écrit par : Rigaud-Pietrini jean louis | 06/07/2011
Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .
Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014
Les commentaires sont fermés.