Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2010

Brève du Purgatoire: Santa Maria di Rescamone

Les pierres qui signent ...
 
commune de Valle di Rustinu,
la Pievanie de Santa Maria et San Giovanni Battista di Rescamone, anciennement diocèse d'Accia
Petite chronique d'un pillage récurrent ...
Rescamone en arrivant blog.jpg
Jeudi dernier, toujours le même frémissement de joie et d'inquiétude lorsqu'on découvre ce site, trop isolé, trop délaissé, livré à l'âpre imbécillité humaine: il y a quelque temps, lors d'un parcours avec des amis, nous avions surpris des malfaisants armés de "poêles à frire", s'acharnant à explorer le sol du site dans l'espoir de gagner les énièmes trois sous au détriment de la connaissance archéologique ... Pris sur le fait, et coincés par un jeune de la mairie que nous avions pu alerter, les pilleurs s'en étaient retournés piteux, la queue (de la dite poêle). basse .. mais se promettant sans doute bien de recommencer à la première occasion ...
Rescamone l'église sta Maria blog.jpg
Ce site exceptionnel raconte beaucoup sur l'implantation de la christianisation à l'intérieur de l'île, puisque les fouilles menées par Geneviève Moracchini Mazel ont révélé que cette église romane succède à un sanctuaire paléochrétien comportant une basilique à trois nefs et un petit baptistère, visible ici au premier plan (la construction de briques protège la petite cuve baptismale cruciforme).
Je vous renvoie, si possible, au cahiers Corsica 98/99, publiés en 1982 par la Fagec, qui relatent les fouilles menées par G.Moracchini Mazel dès 1956, et au riche ouvrage "CORSICA SACRA" écrit et publié il y a quelques années par G. M. M.
Rescamone à l'intérieur du baptistère blog.jpg
Le  baptistère octogonal et roman qui jouxte l'église, le plus grand de Corse, a été victime, comme l'ensemble du site, des glissements de terrains qui l'ont conduit à la ruine. Tel qu'il est aujourd'hui - heureusement consolidé par des piles de renforcement lors les travaux archéologiques successifs de G. Moracchini Mazel - ce baptistère reste impressionnant, dans la solitude paisible du lieu.Rescamone arcature baptistère blog.jpg
 il a conservé en place par endroits son arcature ...
 
Rescamone arcs prêts à être volés blog.jpg
...mais  malheureusement d'autres arcs  depuis des années à l'abandon,  gisaient au sol ... prêts à être volés. Comme tant d'autres belles pierres et dalles réutilisées à droite et à gauche: voilà une carrière bien commode!
Pour orner quoi donc ? Voyons voir ? Un chic salon? Une cheminée de style ? Formidable, chère madame, vos murs d'un goût exquis et vos amuse-gueule aussi!
 A chacune de mes visites, donc,  je les comptais, ces pauvres pierres soigneusement taillées au XIIème siècle pour célébrer la naissance à la vie chrétienne ...
L'inévitable s'est produit: ce jeudi 15 juillet, ils n'y étaient plus. Dont acte.
(à suivre)

13/07/2010

mercredi 7 juillet dans le Boziu ...

Une journée bénie dans le Boziu ...
 
sur la route du Boziu.jpg
la petite route d'Erbajolo sinue au-dessus d'à pics touffus... un virage entre mille et cent virages , entre mille et cent vies dans ce creux montagneux du monde
un paradis de genêts.jpg
... entre les genêts : un enivrement candide dans l'air à rendre fous d'amour abeilles, bourdons et autres butineurs ...
à la croisée des chemins.jpg
et plus loin, plantée là à ce croisement, cette présence imprévue de pierres sèches abrîte avec élégance d'improbables statuettes de plastique où se conserve une pure dévotion.
ERBAJOLO
Ce que nous voulions voir:
Erbajolo personnage masculin (Joachim-) blog.jpg
(ici un noble personnage : un prêtre? St Joachim?)
par endroits dégagée par Ewa Poli de son terrible enduit
(l'infâme L. est passé par là, réhabillant de toc nauséabond cette pauvre église d'Erbajolo:"Là où L. passe, les anges trépassent")
cette fresque inattendue qui appelle restauration
Erbajolo personnage fémini (ste Anne-) blog.jpg
(et là, une vieille femme souriante: Ste Anne?)
Erbajolo la Vierge à l'Enfant - blog.jpg
(et sous ces deux personnages qui les couvent du regard, cette jeune femme à l'enfant)
la Vierge avec Jésus... ou une servante avec la petite Marie ?
S'agit-il d'une scène de sainte Parenté ou de la Naissance de la Vierge ?
Espérons qu'une restauration pourra dégager l'ensemble de cette fresque et restituer une iconographie cohérente malgré les dégats qu'elle a déjà subi ...
La Nativité de la Vierge, nous la trouvons ailleurs dans cette petite église:
premier bain blog.jpg
L'eau du bain est-elle assez chaude ? L'enfant confiante et douce repose sagement : je sens sa petite tête chaude dans le creux de ma main
Réconfort de Ste Anne.jpg
Dans son lit, la vieille accouchée Sainte Anne reprend des forces: rien de tel que deux bons gros oeufs accompagnés d'un petit verre de vin pour vous reconstituer !
naissance de la Vierge Erbajolo détail.jpg
On a fait une bonne flambée: la servante réchauffe le lange qui enveloppera la petite après son bain.
Erbajolo naissance de la Vierge blog.jpg
Cette scène de la Nativité de Vierge se prête au mieux  à l'évocation des petits gestes quotidiens,  racontés tendrement sur cette toile peinte par Francescu CARLI et récemment restaurée par Ewa Poli ...
(la scène de la naissance de la Vierge, fresque de Ghirlandaio, en la chapelle Tornabuoni de Santa Maria Novella de Florence)
Lorenzetti_%20Pietro_3_jpg.jpg
(la même scène, peinte par Pietro Lorenzetti en 1342:
musée de l'oeuvre du Dôme à Sienne)
(à suivre)

01/07/2010

L'exposition de Marseille se termine aujourd'hui ...

L'exposition de Marie HERCBERG et de Pierre PARDON à la Galerie SORDINI  de MARSEILLE prend fin aujourd'hui
 
Pierre et l'expo.jpg
Une belle rencontre entre deux artistes qui ne se connaissaient pas: les toiles aériennes de Marie et les ardoises sensibles ont harmonieusement dialogué tout ce mois de mai.
tête à tête.jpg
Marie et Pierre en tête-à-tête ...
avec Marie-Jo blog.jpg
Parmi les premiers visiteurs, Marie-Jo, militante du fan club de Pierre ...
 
Marie Jo et son époux.jpg
 Marie-Jo et Jacques découvrent Marie
 
Alice et Noé.jpg
Alice et Noé: l'expo, c'est bien, mais l'histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête, c'est pas mal non plus!
Gaspard, Muriel, Augustin et Noé.jpg
L'occasion de se retrouver en famille: Augustin venu de Paris, Gaspard, Muriel et Noé les marseillais ...
Clément et Giusy.jpg
... avec Clément et Giusy, venus aussi de Paris ...
ardoises et peintures.jpg
Peintures et ardoises en dialogue ...
ardoise 1.jpg
une ardoise sensible
Noé avec Babo copie.jpg
Noé et Babbo
Triptyque Jaccottet.jpg
le triptyque dédié au cher poète Philippe JACCOTET
 
Jaccottet texte.jpg
 
 
"En fait, de toutes mes incertitudes, la moindre (la moins éloignée d'un commencement de foi) est celle que m'a donnée l'expérience poétique; c'est la pensée qu'il y a de l'inconnu, de l'insaisissable, à la source, au foyer de notre être. Mais je ne puis attribuer à cet inconnu, à cela, aucun des noms dont l'histoire l'a nommé tour à tour. Ne peut-il donc me donner aucune leçon -hors de la poésie où il parle -, aucune directive, dans la conduite de ma vie?
Réfléchissant à cela, j'en arrive à constater que néanmoins, en tous cas, il m'oriente, du moins dans le sens de la hauteur; puisque je suis tout naturellement conduit à l'entrevoir comme le Plus Haut, et d'une certaine manière, pourquoi pas? comme on l'a fait depuis l'origine, à le considérer à l'image du ciel ..." (etc ...)
Philippe JACCOTTET  : Eclaircies, dans Paysages avec figures absentes, Poésie Gallimard, p. 179.
 
un détail.jpg
(à suivre!)

30/06/2010

San Martinu di Lota et ses orgues ...

 à San Martinu di Lota (diocèse de Mariana, Pieve de Lota) 
San Martinu église voûte blog.jpg
... dans cette église dédiée au charitable saint Martin (ici, dans la voûte) ...
orgue San Martinu di Lota - L.jpg
L'orgue , "Fatto in Bastia per S. Martinu Di Lota li 13 1gosto 1845 Luigi De Ferrari Org.ro", installé sur sa tribune peinte de faux marbres et dans son buffet, construits par Giuseppe Valery.
 Il a, parait-il, failli quitter l'église au bénéfice d'un particulier pour des raisons incompréhensiles il y a quelques décennies. Heureusement il est finalement resté au bercail par la volonté du maire de l'époque, tuyauterie démontée, mais en sale état: plus de voie d'accès à la tribune, on imagine la fiesta ravageuse de la gent trotte-menu qui s'aiguise à loisir les incisives sur ses tuyaux à l'abandon!
Une tribune à laquelle on n'accède pas annonce toujours en silence de grands désastres: qui peut alors surveiller l'état de dégradation (tous les nuisibles - rongeurs et xylophages aimant humidité, obscurité et tranquillité ... ) jusqu'au risque toujours envisageable à terme d'une dégringolade finale de l'ensemble sur le passant malchanceux du moment ...
Expédié ad patres sous la chute d'un orgue, quelle classe!
Bref, il serait temps d'y aller voir à nouveau et de prendre soin de cet orgue historique, le premier des orgues de Ferrari, parait-il, à avoir reçu une Banda Militare (en 1851), ce qui allait devenir à la mode avec les orgues de la firme Agati- Tronci.
Sans échelle, pas possible d'aller voir de plus près ... donc pas de photos du clavier, ni des registres ... Une autre fois donc.
Et pourtant, cette communauté de San Martinu di Lota semble avoir manifesté par le passé quelque tendresse (voire quelque orgueil !) pour son orgue :
l'orgue palmé blog.jpg
 ... en témoigne ce délicieux petit orgue palmé, réalisé il y quelques années pour être porté en procession lors de la Semaine Sainte ... Il représentait alors la dévotion de tout le village ...
orgue de ste Cécile copie.jpg
... mais aussi cet autre petit orgue portatif ...
ste Cécile blog.jpg
emblème que tient, avec la palme de son martyre (et un livre : Evangile? chants sacrés? ) cette belle sainte Cécile :
âme barbue.jpg
 Musique salvatrice: intercession de la douce patronne des musiciens pour les Âmes du Purgatoire. 
Jugez de l'effet sur cette pauvre âme barbue, suppliante et transfigurée au milieu des flammes du Purgatoire : 800.000 mille ans dans ce brasier, c'est long, mais avec l'orgue de sainte Cécile, les flammes elles-mêmes s'adoucissent !
Ames du Purgatoire et Ste Cécile blog.jpg
... et cela tandis que le grand saint Michel Archange tient enchaîné Satan sous la menace de son glaive.
 A chacun ses armes.
A San Martinu di Lota , l'église et la grande confrérie sont décidément à découvrir .
 

24/06/2010

samedi 26 JUIN, échappée baroque en Castagniccia

SAMEDI 26 JUIN 2010 ,

cette escapade baroque en Castagniccia avec

les amis du comité des fêtes de la ville de Bastia

 

 

Cette journée nous conduit au cœur de la Corse schisteuse, sous le sommet du San Petrone (1767 m) qui abritait autrefois la minuscule cathédrale de l’évêché d’Accia. Région  montagneuse et forte où le châtaignier est roi, autrefois extrêmement peuplée : le moindre promontoire accueille un village construit de ses hautes maisons austères, couvertes de lauzes, sous la protection de son église et lançant par-dessus la forêt nourricière l’appel de son campanile ouvragé… Ici vivait naguère en quasi autarcie une population dure à la peine, inventive, industrieuse et suffisamment prospère pour laisser ces innombrables églises baroques embellies de stucs et de peintures dont vous ferez aujourd’hui quelques rencontres. N’oublions jamais qu’elles témoignent de cette vie agro-pastorale fortement structurée, traversée par les drames de la vendetta mais aussi par le patriotisme et le souffle de l’histoire.

Piedicroce église ensemble côté Autel blog copie.jpg

 

Eglise saint Pierre et saint Paul, à PIEDICROCE

(Pieve d’Orezza, autrefois diocèse d’Aléria)

 

Cette grande église domine la vallée d’Orezza depuis 1691, aux côtés de l’oratoire Santa Devota, Confrérie du village. La théâtralité baroque de l’édifice manifeste dès sa façade (décor d’I.S. Raffali) son appartenance à l’Art de la Contre-Réforme. A l’intérieur la profusion du décor omniprésent submerge le fidèle, l’instruit et le guide comme un livre d’images : pas un espace n’échappe au pinceau didactique des peintres ni à la truelle des stucateurs et le visiteur consciencieux en sera quitte pour un léger torticolis … La voûte est peinte aux alentours de 1872 par Alberti dans un style néo baroque persistant ...

voûte Alberti, vers 1872 blog.jpg

(dans la voûte: la Pentecôte, St Pierre et St Paul, la Résurrection, les Evangélistes ...) 

Dans les chapelles latérales, l’on retrouve les thèmes obligés des Ames du Purgatoire (Marc Antoine De Santis, XVII°s.), de l’Immaculée Conception, du Rosaire (admirable ! peint par Ermenegildo   Costantini en 1763), un beau Chemin de Croix … On doit l’imposant maître-autel au grand stucateur lombard Angelo Maria Fontana (1706) qui a probablement inspiré par la suite la célèbre famille des Raffali : et derrière l’autel, coulent les larmes de saint Pierre au chant du coq … La remarquable chaire de prêche roccoco est de Giovanni Raffali (1723), le pionnier de cette famille de stucateur.

chaire prêche Giovanni Raffali 1723 blog.jpg
(la chaire de prêche de Giovanni Raffali)
 
 

Enfin écoutons ici le doyen des orgues corses, construit en 1619 par le génois Giorgio Spinola pour la cathédrale sainte Marie de Bastia, puis transféré à Piedicroce et agrandi par Anton Pietro Saladini (le célèbre facteur d’orgue de Speloncato). La magnifique façade caractéristique des orgues italiens du XVII°s., conjuguée aux arabesques dorées des volets ouverts, confère une grande majesté au vieil instrument. Alain Sals l’a restauré en 1985, lui restituant toute sa qualité musicale pour notre plus grand plaisir.

l'orgue volets ouverts blog.jpg

 

Eglise de la Décollation de Saint Jean Baptiste, à LA PORTA

 (Pieve d’Ampugnani, autrefois diocèse d’Accia, puis de Mariana)

la Porta village.jpg
parfois dans la brume ... le village de La Porta ...
St Jean Baptiste de La Porta blog.jpg
...mais souvent sous une belle lumière comme mardi dernier ...

  Le haut campanile (45 m) à cinq étages malheureusement alourdi par un crépissage récent disgrâcieux, signale au loin ce village, patrie du clan des Sébastiani, « porte » d’entrée et capitale historique de la région d’Ampugnani : ici  maisons anciennes et  chapelles privées des puissants notables conservent le souvenir de leur apogée, au XVIII ° s…

L’église, commencée en 1648, agrandie à la fin du XVIII° s., trouve ici son expression la plus aboutie avec l’intervention de l’architecte Domenico Baino, originaire de la région de Côme (état de Milan), actif en Corse entre 1695 et 1732 et qui termine en 1707 la somptueuse façade baroque au portique triomphal, animée de pilastres,  de volutes, de coquilles …Il signe également tout le décor peint en trompe l’oeïl de la voûte (1707) , le maître-autel et deux autels latéraux. Enfin, et non des moindres, il dessine et commence le campanile (qui sera terminé par un architecte de Quercitello en 1720) démesuré, fiché comme un défi permanent et triomphal lancé aux habitants de Quercitello, le  village voisin  en surplomb et dont dépendait  La Porta avant 1654 ( date de son érection en église paroissiale par Monseigneur Marliani.

Les multiples facettes du génie monumental de D. Baino inspireront définitivement la dynastie des Raffali.

A l’intérieur nous attendent les thèmes chers à la Contre-Réforme : les Ames du Purgatoire (Giordani, autour de 1880), St Joseph et St Pancrace (idem),  avec une mention particulière pour une remarquable petite « Décollation de saint Jean-Baptiste » et deux grandes toiles , l’une de Destouches (le Martyre de sainte Eulalie), et l’autre, copie de l’Annonciation de Guido Reni. Une église qui appellerait une restauration pour la débarrasser de ses couches de repeints grisâtres et qui retrouverait alors le visage lumineux et coloré de l’époque de Baino.

orgue fermé.jpg

            Enfin, c’est dans la pénombre traversée par un rai de lumière sous la verrière ovale, que se révèle le petit orgue altier et sa tribune de bois polychrome. Construit selon toute vraisemblance en 1780 par le franciscain lucquois Benedetto Maracci, alors installé à Rogliano, pour l’église du couvent tout voisin de Casabianca, puis transféré à l’église saint Jean Baptiste sous la Convention par le conventionnel Saliceto avant de brûler le couvent lors du sombre épisode de la « Cruceta », c’est un petit instrument doublement miraculé : en 1963, le tout jeune facteur d’orgue franco-italien Barthélémy Formentelli signe ici la première et magnifique « restauration à l’identique », redonnant sa voix à l’un des instruments les plus raffinés et des plus chantants de Corse.

La Porta façade centrée blog.jpg

 

Peu après cette restauration naîtra l’association Renaissance de l’Orgue Corse qui a depuis dynamisé la politique de restauration des orgues historiques en Corse : nous fêtons en 2010 ses 40 ans d’action pour  la reconnaissance et la valorisation de ce formidable patrimoine de notre île …

clavier La Porta.blog jpg.jpg
( ... si tu ne me vois pas, écoute au moins ma voix ! ...)

 

 

… avec Elizabeth Pardon et « La Montagne des Orgues », Association Saladini de Speloncato.

Tel : 04 95 61 34 85 et 06 17 94 70 72 – site internet : www.montagne-des-orgues.com