29/07/2010
CONCERTS ET CONFERENCES ... une actualité chargée!
[ Dio vi salve regina
Johann Jakob Froberger (1616 – 1667) Toccata
L’art de l’ornementation est un des aspects les plus marquants de la composition musicale à cette époque.
À l’aube de ce 17ème siècle que l’on allait dénommer « baroque », tout exprime l’ivresse de la musique instrumentale : virtuosité, ornementation, diminution, improvisation. Dans ses toccata (pièce destinée à être toquée c'est-à-dire jouée
sur l’instrument), Froberger utilise avec science tous les aspects de la musique instrumentale de son époque.
Dario castello (ca 1590 – ca 1630) sonate prima
allegro – adagio – allegro – allegro - adagio
Dario Castello fut maitre de chapelle de l’église saint Marc à Venise
vers 1625 ; il a publié deux recueils de Sonate concertate in stil moderno per sonar nel organo, overo spineta con diversi instrumenti, à 2 et 3 voix et basse continue. Ces sonates,encore librement construites, dénotent un goût nouveau pour la virtuosité.
Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643) Toccata prima
Principal maître du clavecin et de l'orgue en Italie pendant la première
partie 17ème siècle, sa renommée dépassa la péninsule italienne et son
influence s'étendit, notamment par l'intermédiaire de son disciple Froberger, dans le reste de l'Europe musicale.
Son oeuvre est marquée du sceau de son génie de mélodiste. Le style de Frescobaldi, très personnel, fait une large place aux dissonances,
à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l'invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l'improvisation.
Louis Couperin (1626 – 1661) allemande et passacaille
Membre d’une célèbre dynastie de musiciens, Louis Couperin fut organiste à Saint
Germain ainsi que claveciniste et gambiste. C'est son oeuvre pour le clavecin qui le fait passer à la postérité. Ces pièces (environ 130) ne furent pas éditées de son vivant, mais rassemblées dans plusieurs recueils manuscrits. Elles sont groupées sous la forme de suite de danses. Ses préludes non mesurés à la manière des luthistes et ses chaconnes sont les pièces les plus personnelles et les plus remarquables.
Henry Purcell (1659 – 1695) ground in Gamut
anonyme ground Pauls steeple
Le ground est une basse obstinée sur laquelle se développent des variations ou diminutions. Ce principe d’écriture fut utilisé dans tous les styles de l’époque baroque:
français (dans les passacailles et chaconnes), italien (variations sur la follia), anglais (divisions sur les ground), espagnol (differencias), allemand (variations sur un choral).
catellulurcu
Johann Ludwig Krebs (1713 – 1780) choral Jesu meine Freude
Krebs était un des trois fils de l'organiste et Kantor de Weimar, Johann Tobias Krebs duquel il a reçu les premières
instructions musicales. En juillet 1726 Johann Ludwig devient élève de l'école de l’église saint Thomas de Leipzig. Il fut élève privé et copiste du Cantor Johann Sebastian Bach.
Pietro Castrucci (ca 1679 – 1752) sonate pour flûte et basse continue en ré mineur
adagio – allegro – largo – allegro
Elève de Corelli, Pietro Castrucci a conduit l’orchestre d'opéra de Haendel à Londres pendant plus de 22 ans et a été un violoniste très populaire. Il a inventé la violetta marina (un type de viole d’amour). Ses oeuvres incluent des sonates
pour violon, flûte, et des concerti grossi dans un style virtuose.
Giovanni Picchi ( 1575 ? – 1643)- Saltarello del pass’e mezo – Todesca (1621)
On sait peu de choses de sa vie : seul est assurée sa période d'activité entre
1600 et 1625. Il est présenté jouant du luth sur la page de garde de la Nobiltà di Dame
(Venise, 1600) ce qui nous renseigne sur l'estime dont on le créditait à son époque
comme maître de ballet et l'importance comme maître de luth. Il est ensuite connu
comme organiste de la basilique Santa Maria dei Frari (Casa Granda) à partir de 1615 et jusqu'en 1625. Le 5 mars 1623 il est nommé organiste de l’école de San Rocco.
Il publie les huit oeuvres pour clavier incluses dans les Intavolatura di balli d'arpicordo (chez l'éditeur Vincenti, Venise 1618, rééd. 1621) ainsi qu'un recueil séparé Canzoni da sonar (Venise 1625), composé de 16 canzonas et de trois sonates pour diverses combinaisons de vents et cordes.
Les Intavolatura di balli d'arpicordo sont l’un des plus importants recueils italiens de
danses pour le clavier du début du17ème s. L'écriture, très personnelle témoigne de l’émergence d’une littérature destinée au clavecin.
« Je promets de montrer des choses d’une manière différente de l’habituelle, et pour cela les étudiants trouveront non seulement les oeuvres difficiles à jouer, mais encore presque impossibles à lire. » Picchi, Préface des balli d'arpicordo)
L'oeuvre de Picchi est d'ailleurs caractérisée par sa bizarrerie. Il prend soin d'ajouter dans sa préface :
« J’avise ceux qui pourraient, dans de nombreux endroits, découvrir quelques unes de mes
musiques discordantes et comportant des fausses notes : malgré tout, si on les joue telles
qu’elles sont écrites et non différemment, on entendra des mélodies suavissimes... »
Bernardo Storace (1637 – 1707) passagagli (Venezia 1664)
Les seuls détails de sa vie qui nous sont connus sont ceux figurant dans l'édition 1664 de ses travaux, Selva di varie
compositioni d'intavolatura per cimbalo et organo, dans lesquels le compositeur est décrit comme « sous-maître de Chapelle à Messine (Sicile)». Cette collection d’oeuvres se compose d'une série de variations sur des danses célèbres de l'époque, parmi lesquelles on compte le « Passagagli » (une forme espagnole de danse qui s'est probablement produite à la fin du XVIe siècle) ; celles-ci constituent une des premières apparitions du terme « pastorale » dans le domaine purement instrumental. ]
°°°°°°°°°°°°
Samedi dernier, 24 Juillet à la cathédrale saint Jean-Baptiste de CALVI:
le concert des amis sonneurs de trompes de chasse en dialogue avec l'orgue historique tenu par votre servante ... Toujours aussi puissant (les trompes, car l'orgue, lui, n'était pas au mieux de sa forme: vivement la visite attendue du facteur d'orgue Barthélémy Formentelli).
10:08 Publié dans Concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corse, costa, concert d'orgue et flute à bec, catherine zimmer et yves grollemund, renaissance de l'orgue corse, piedigrisgiu, exposition de photos d'orgues corses, conférence sur les orgues de corse, altiani, patrimoine peint, sonneurs de trompes de chasse ntrer des mots clefs | Facebook |
Les commentaires sont fermés.