10/08/2010
" U Cantu in Paghjella" inscrit au Patrimoine de l'Humanité ...
culture et de la communication
n°394
08.07.10
Patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le Maloya et le Cantu in paghjella inscrits au patrimoine culturel
immatériel de l’humanité de l’UNESCO
Le ministre de la Culture et de la Communication, a célèbré
l’inscription du Maloya et du Cantu in paghjella profane et liturgique
de Corse de tradition orale, au patrimoine culturel immatériel de
l’humanité de l’UNESCO.
En 2009, quatre dossiers de candidature présentés par la France ont été inscrits sur les listes représentatives et de sauvegarde
Le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Métissé dès l’origine, il a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île.
Jadis dialogue entre un soliste et un choeur accompagné de percussions, le Maloya prend aujourd’hui des formes de plus en plus variées. Chanté et dansé sur scène par des artistes professionnels ou semi-professionnels, il se métisse avec le rock, le reggae ou le jazz.
Autrefois dédié au culte des ancêtres dans un cadre rituel, le Maloya est devenu peu à peu un chant de complaintes et de revendications pour les esclaves et, depuis une trentaine d’années, une musique représentative de l’identité réunionnaise. Il
doit sa vitalité à quelque 300 groupes et à un enseignement musical
spécialisé au conservatoire de la Réunion.
La paghjella est une tradition de chants corses interprétés par les
hommes. Elle associe trois registres vocaux, fait un large usage de
l’écho et se chante a capella dans diverses langues parmi lesquelles le corse, le sarde, le latin et le grec. Tradition orale à la fois profane
et liturgique, elle est chantée en différentes occasions festives,
sociales et religieuses. Malgré les efforts des praticiens pour
réactiver le répertoire, la paghjella a progressivement perdu de sa
vitalité. Si aucune mesure n’avait été prise, elle risquait de ne
survivre que sous la forme d’un produit touristique dépourvu des liens avec la communauté qui lui donnent son sens.
Depuis 2003, la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel fixe pour objectif aux États qui l’ont ratifiée la protection des rites, pratiques, expressions, représentations, traditions détenues par leurs communautés dans des domaines aussi divers que les musiques, chants et danses traditionnelles, savoir-faire et techniques, manifestations collectives, traditions orales.
Cette manifestation s’est tenue la veille de l’ouverture à l’UNESCO de la troisième assemblée générale des États parties à la convention, qui rassemblera les cent vingt pays ayant à ce jour ratifié la convention."
Faut-il se sentir rassurés pour autant? De quoi parle-t-on exactement?
20:15 Publié dans corse, patrimoine de la solidarité humaine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paghjella corse, pygmées aka, chant polyphonique, unesco, patrimoine mondial del'humanitéentrer des mots clefs | Facebook |
02/08/2010
BICENTENAIRE DE L'ORGUE CRUDELI DE SPELONCATO
SPELUNCATU : BICENTENAIRE
DE L’ORGUE HISTORIQUE CRUDELI
1810/2010
JEUDI 5 AOÛT
à la Collégiale Santa Maria Assunta
- 10 heures 30 : Exposition de photos des orgues de Corse et présentation de l'orgue Crudeli par sa titulaire, Elizabeth Pardon.
(le clavier et le pédalier de l'orgue Crudeli)
- 15 heures : Conférence : « Les CRUDELI en Corse : la possible transmission d’un Savoir-Faire auprès de la famille Saladini de Speloncato », par Sébastien Rubellin, Musicologue, auteur de « L’Orgue corse de 1557 à 1963 », Editions Piazzola.
- 16 heures 30 : Diaporama / Débat : « Les orgues de Corse, un patrimoine insulaire pour l’Europe » , par Elizabeth Pardon, animatrice de « La Montagne des Orgues »
18 heures 30 : Vin d’Honneur, Place Sainte Croix.
- 21 heures : CONCERT sur l’orgue Crudeli par Maria Cecilia Farina, Organiste de Pavie. Lauréate de nombreux concours internationaux et prestigieuse concertiste. Elle avait donné le concert d’ouverture après la restauration par Antoine Massoni de l’orgue en 1991.
VENDREDI 6 AOÛT
Ballade autour des orgues historiques de la micro région, avec la participation des organistes présents :
- 10 heures : Eglise de Costa, orgue anonyme début XIX ème siècle -
- 11 heures 30 : Eglise de Feliceto, orgue Saladini 1839 -
- 14 heures 30 : Eglise de Pioggiola, orgue Saladini 1845.
- 16 heures 30 : Eglise d’Olmi Cappella, orgue anonyme vers 1805)
SPELONCATU 5 Août 2010
CONCERT du BICENTENAIRE DE L’ORGUE CRUDELI
Organiste Maria Cecilia Farina
Johann Kaspar Kerll Passacaglia
(1627 – 1685) Magnificat (couplets alternés au chant grégorien chanté par l’organiste)
Anonyme espagnol Batalla
(XVII siècle) Espanoleta
Georg F. Haendel Ouverture in Ptolomy
(1685 – 1759)
J.Sebastian Bach Wer nur den lieben Gott BWV 690, 691
(1685 – 1750) Fugue sur le Magnificat BWV 733
G.Battista Martini Sonata all’Elevazione
(1706 – 1784)
Anonimo toscano Postcommunio
(XVIII siècle)
Amilcare Ponchielli Allegretto campestre
(1834 – 1886)
Niccolò Moretti Sonata del Signor Mozart
(1763 – 1821) ridotta per l’organo dal Signor Nicolò Moretti
MARIA CECILIA FARINA , appartenente ad una famiglia di illustri musicisti pavesi, affianca all’insegnamento presso il Conservatorio “G.Verdi” di Milano un’intensa attività concertistica come organista e clavicembalista, esibendosi sia come solista che all’interno di gruppi strumentali. Condotti gli studi musicali accanto a quelli umanistici, si è diplomata presso il Conservatorio di Milano in Organo e composizione organistica, Pianoforte e Clavicembalo; presso il Conservatorio di Brescia in Musica corale e direzione di coro, laureandosi nel 1987 in Lettere moderne presso l’Università di Pavia col massimo dei voti e la lode. Si è quindi perfezionata per due anni in organo alla Musikhochschule di Vienna nella classe di Michael Radulescu e per tre anni in cembalo all’Accademia Chigiana di Siena con Kenneth Gilbert . Premiata in alcuni concorsi organistici e clavicembalistici nazionali e internazionali, ha tenuto concerti nelle principali città italiane, in molti paesi europei, in Argentina, Israele e Corea del Sud, partecipando a manifestazioni e festival quali “Wienerorgelkonzerte” a Vienna, “Musica ai Frari” a Venezia, “Musica e poesia a S. Maurizio” a Milano, “Festival Estival de Paris”, “Italiana 86” a Buenos Aires, “Tribute to Stradivarius” a Londra etc., suonando strumenti di altissimo valore storico-artistico (organo Arp Schnitger di Norden, organo Stellwagen di Lubecca, organo Sieber a S.Michele in Vienna, organi Riepp a Ottobeuren, Raphaelis a Roskilde e numerosi altri).
Ha effettuato registrazioni per RAI, Radio Svizzera Italiana, Israel B.C. e inciso come solista CD per Ermitage, Discantica , Sarx e Stradivarius (per quest’ultima etichetta ha partecipato all’integrale delle Sonate di Domenico Scarlatti a cura di Emilia Fadini) . E’ organista e clavicembalista dell’Arion Consort & Choir del Collegio Ghislieri di Pavia.
Appassionata alla ricerca musicologica, ha tenuto conferenze e lezioni-concerto per l’Università di Pavia, la Scuola di Musica di Fiesole, il Museo Teatrale alla Scala e pubblicato studi e contributi per editori quali Casa Ricordi e Zanibon e per la rivista culturale KOS. La Provincia di Pavia le ha affidato la supervisione e il coordinamento scientifico del volume “Organi storici in Provincia di Pavia- Viaggio all’interno della più antica macchina da musica”, pubblicato nel dicembre 2004.
E’ consulente del Servizio Tutela Organi presso la Direzione regionale per i Beni culturali e paesaggistici della Lombardia.
(à suivre!)
09:08 Publié dans Concert, corse, découverte du patrimoine en Corse, Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : corse, speloncato, bicentenaire de l'orgue crudeli, conert d'orgue, maria cecilia farina, famille d'organiers crudeli, famille d'organiers saladini, conférences sur les orgues de corseentrer des mots clefs | Facebook |
29/07/2010
CONCERTS ET CONFERENCES ... une actualité chargée!
[ Dio vi salve regina
Johann Jakob Froberger (1616 – 1667) Toccata
L’art de l’ornementation est un des aspects les plus marquants de la composition musicale à cette époque.
À l’aube de ce 17ème siècle que l’on allait dénommer « baroque », tout exprime l’ivresse de la musique instrumentale : virtuosité, ornementation, diminution, improvisation. Dans ses toccata (pièce destinée à être toquée c'est-à-dire jouée
sur l’instrument), Froberger utilise avec science tous les aspects de la musique instrumentale de son époque.
Dario castello (ca 1590 – ca 1630) sonate prima
allegro – adagio – allegro – allegro - adagio
Dario Castello fut maitre de chapelle de l’église saint Marc à Venise
vers 1625 ; il a publié deux recueils de Sonate concertate in stil moderno per sonar nel organo, overo spineta con diversi instrumenti, à 2 et 3 voix et basse continue. Ces sonates,encore librement construites, dénotent un goût nouveau pour la virtuosité.
Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643) Toccata prima
Principal maître du clavecin et de l'orgue en Italie pendant la première
partie 17ème siècle, sa renommée dépassa la péninsule italienne et son
influence s'étendit, notamment par l'intermédiaire de son disciple Froberger, dans le reste de l'Europe musicale.
Son oeuvre est marquée du sceau de son génie de mélodiste. Le style de Frescobaldi, très personnel, fait une large place aux dissonances,
à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l'invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l'improvisation.
Louis Couperin (1626 – 1661) allemande et passacaille
Membre d’une célèbre dynastie de musiciens, Louis Couperin fut organiste à Saint
Germain ainsi que claveciniste et gambiste. C'est son oeuvre pour le clavecin qui le fait passer à la postérité. Ces pièces (environ 130) ne furent pas éditées de son vivant, mais rassemblées dans plusieurs recueils manuscrits. Elles sont groupées sous la forme de suite de danses. Ses préludes non mesurés à la manière des luthistes et ses chaconnes sont les pièces les plus personnelles et les plus remarquables.
Henry Purcell (1659 – 1695) ground in Gamut
anonyme ground Pauls steeple
Le ground est une basse obstinée sur laquelle se développent des variations ou diminutions. Ce principe d’écriture fut utilisé dans tous les styles de l’époque baroque:
français (dans les passacailles et chaconnes), italien (variations sur la follia), anglais (divisions sur les ground), espagnol (differencias), allemand (variations sur un choral).
catellulurcu
Johann Ludwig Krebs (1713 – 1780) choral Jesu meine Freude
Krebs était un des trois fils de l'organiste et Kantor de Weimar, Johann Tobias Krebs duquel il a reçu les premières
instructions musicales. En juillet 1726 Johann Ludwig devient élève de l'école de l’église saint Thomas de Leipzig. Il fut élève privé et copiste du Cantor Johann Sebastian Bach.
Pietro Castrucci (ca 1679 – 1752) sonate pour flûte et basse continue en ré mineur
adagio – allegro – largo – allegro
Elève de Corelli, Pietro Castrucci a conduit l’orchestre d'opéra de Haendel à Londres pendant plus de 22 ans et a été un violoniste très populaire. Il a inventé la violetta marina (un type de viole d’amour). Ses oeuvres incluent des sonates
pour violon, flûte, et des concerti grossi dans un style virtuose.
Giovanni Picchi ( 1575 ? – 1643)- Saltarello del pass’e mezo – Todesca (1621)
On sait peu de choses de sa vie : seul est assurée sa période d'activité entre
1600 et 1625. Il est présenté jouant du luth sur la page de garde de la Nobiltà di Dame
(Venise, 1600) ce qui nous renseigne sur l'estime dont on le créditait à son époque
comme maître de ballet et l'importance comme maître de luth. Il est ensuite connu
comme organiste de la basilique Santa Maria dei Frari (Casa Granda) à partir de 1615 et jusqu'en 1625. Le 5 mars 1623 il est nommé organiste de l’école de San Rocco.
Il publie les huit oeuvres pour clavier incluses dans les Intavolatura di balli d'arpicordo (chez l'éditeur Vincenti, Venise 1618, rééd. 1621) ainsi qu'un recueil séparé Canzoni da sonar (Venise 1625), composé de 16 canzonas et de trois sonates pour diverses combinaisons de vents et cordes.
Les Intavolatura di balli d'arpicordo sont l’un des plus importants recueils italiens de
danses pour le clavier du début du17ème s. L'écriture, très personnelle témoigne de l’émergence d’une littérature destinée au clavecin.
« Je promets de montrer des choses d’une manière différente de l’habituelle, et pour cela les étudiants trouveront non seulement les oeuvres difficiles à jouer, mais encore presque impossibles à lire. » Picchi, Préface des balli d'arpicordo)
L'oeuvre de Picchi est d'ailleurs caractérisée par sa bizarrerie. Il prend soin d'ajouter dans sa préface :
« J’avise ceux qui pourraient, dans de nombreux endroits, découvrir quelques unes de mes
musiques discordantes et comportant des fausses notes : malgré tout, si on les joue telles
qu’elles sont écrites et non différemment, on entendra des mélodies suavissimes... »
Bernardo Storace (1637 – 1707) passagagli (Venezia 1664)
Les seuls détails de sa vie qui nous sont connus sont ceux figurant dans l'édition 1664 de ses travaux, Selva di varie
compositioni d'intavolatura per cimbalo et organo, dans lesquels le compositeur est décrit comme « sous-maître de Chapelle à Messine (Sicile)». Cette collection d’oeuvres se compose d'une série de variations sur des danses célèbres de l'époque, parmi lesquelles on compte le « Passagagli » (une forme espagnole de danse qui s'est probablement produite à la fin du XVIe siècle) ; celles-ci constituent une des premières apparitions du terme « pastorale » dans le domaine purement instrumental. ]
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Samedi dernier, 24 Juillet à la cathédrale saint Jean-Baptiste de CALVI:
le concert des amis sonneurs de trompes de chasse en dialogue avec l'orgue historique tenu par votre servante ... Toujours aussi puissant (les trompes, car l'orgue, lui, n'était pas au mieux de sa forme: vivement la visite attendue du facteur d'orgue Barthélémy Formentelli).
10:08 Publié dans Concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corse, costa, concert d'orgue et flute à bec, catherine zimmer et yves grollemund, renaissance de l'orgue corse, piedigrisgiu, exposition de photos d'orgues corses, conférence sur les orgues de corse, altiani, patrimoine peint, sonneurs de trompes de chasse ntrer des mots clefs | Facebook |
24/07/2010
Samedi 24 juillet à Calvi concert des sonneurs de trompe de chasse ...
11:19 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
18/07/2010
Pierre Pardon expose à Bonifacio du 21 Juillet au 11 Août 2010
15:12 Publié dans sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre pardon, ardoises sculptées, sculpture, bonifacio, corse | Facebook |