Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2010

Sur le plateau de Cauria

CAURIA, avec Philippe JACCOTTET

Cauria plateau et chardons blog.jpg

Coriaces, drues, dressées au matin d'automne, les chardonneuses sentinelles du plateau de Cauria.

Veille:

 

Et puis en silence tournés vers le soleil levant, i stantari. Contemplation. 

"Poids des pierres, des pensées

 

Songes et montagnes

n'ont pas la même balance

Nous habitons encore un autre monde

Peut-être l'intervalle"

Cauria Stantari regard vers l'est blog.jpg

 (...) En fait, de toutes mes incertitudes, la moindre (la moins éloignée d'un commencement de foi) est celle que m'a donnée l'expérience poétique; c'est la pensée qu'il y a de l'inconnu, de l'insaisissable, à la source, au foyer même de notre être. Mais je ne puis attribuer à cet inconnu, à cela, aucun des noms dont l'histoire l'a nommé tour à tour. Ne peut-il me donner aucune leçon, hors de la poésie où il parle -, aucune directive, dans la conduite de ma vie ?

 

Cauria stantari face blog.jpg

Réfléchissant à cela, j'en arrive à constater que néanmoins, en tous cas, il m'oriente, du moins dans le sens de la hauteur (...)

 

Cauria le Dolmen blog.jpg

 

(La plus haute espérance, ce serait que tout le ciel fût vraiment un regard)

 

Philippe JACCOTTET: Eclaircies, dans Paysages avec figures absentes. NRF Gallimard.

Commentaires

Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.