18/06/2010
Santa Maria Sicché
à SANTA MARIA SICCHE
ce samedi 12 Juin 2010, sous l'égide de l'association Renaissance de l'Orgue Corse,
et pour fêter ses quarante ans de vie militante :
première rencontre autour des orgues de Corse
L'exposition de photos a de quoi convaincre les visiteurs de l’importance et de la richesse de ce patrimoine exceptionnel des orgues historiques de Corse : évocation de leur conservation, de leur restauration, et politique de leur mise en valeur …
… Petite prière auprès de notre saint rebouteux favori Pancraziu pour qu’il épargne aux visiteurs lumbagos et vilains tours de dos …
... où la grande histoire des puissants de ce monde croisera les innombrables chemins muletiers de nos petites communautés villageoises: et vogue la musique!
L’après-midi s’est achevée avec l’audition festive de l’orgue de Santa Maria Sicché … que l'on aimerait entendre sonner plus régulièrement!
Prochaine édition : samedi 24 Juillet à Piedigriggio …
à suivre!
13:41 Publié dans conférence sur la Corse, corse, orgues historiques de Corse, Renaissance de l'Orgue Corse, restauration du patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : patrimoine des orgue clergeau de santa maria sicché, santa maria sicché, renaissance de l'orgue corse, exposition photos et débat sur les orgues de corse | Facebook |
10/06/2010
Les orgues historiques de Corse à Santa Maria Sichè
06/06/2010
la journée de découverte des élèves du conservatoire d'Ajaccio
Aujourd'hui, nous avions le plaisir d'accueillir les enfants et les adultes du Conservatoire de Corse Henri TOMASI, et plus particulièrement ceux de la classe de clavecin de Catherine Zimmer ainsi que son Ensemble de Musique Ancienne pour une journée fatigante (ils étaient partis le matin en car d'Ajaccio ...) mais riche ! de découverte des orgues historiques de Costa et de Speluncatu suivie d'un concert à la Collégiale de Speluncatu. Pour certains, qui avaient eu la chance de participer les années précédentes aux stages de formation sur les orgues historiques de Corse, organisés par Renaissance de l'Orgue Corse, c'était des retrouvailles avec ces merveilleux instruments . Pour beaucoup c'était une première ...
Merci aux amis de Costa qui nous ont ouvert leur espace privé ... et logistique!
Quelques images ...
Tout d'abord sur le petit orgue anonyme (début 19 ème siècle) de COSTA,
(Restauration Alain Faye et Alain Sals)
et sous l'oeïl vigilant et attendri de Catherine,
mémoire toute leur vie je pense, c'était pour certains une véritable aventure,
et pour d'autres une révélation.Les grands ont chanté avec leur guitare jusqu'à
Ajaccio, pleurant presque à la fin car c'était la dernière prestation de
l'ensemble pour cette année (il faut bien qu'ils révisent un peu le bac
maintenant!)
Je te remercie vraiment de ton accueil, de ton enthousiasme, de ta passion que
tu partages volontiers.
Remercie aussi chaleureusement ton association pour la collation qui nous a été
reservée à la fin du concert;
On me demande déja où on va l'an prochain...
Mille bises
Catherine
23:00 Publié dans orgues historiques de Corse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conservatoire de corse henri tomasi, association saladini de speloncato, découverte des orgues de corse, costa, speloncato | Facebook |
01/06/2010
Exposition de Pierre Pardon à Marseille
15:27 Publié dans sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre pardon sculptures, marie hercberg peintures, galerie sordini marseille, ardoises sculptées, plaques sensibles | Facebook |
30/05/2010
l'ensemble de musique ancienne du "Conservatoire de Corse Henri Tomasi"
L’ensemble de musique ancienne d’Ajaccio, propose un programme de concertos, pour la plupart inédits. Composé d’une dizaine de jeunes musiciens, que fait travailler Catherine Zimmer-Lorenzi professeur de clavecin, cet ensemble accompagnera des concertos pour violon, violoncelle, flûtes à bec et clavecin, qui permettront à ces jeunes instrumentistes de dévoiler tout leur talent.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Saladini de Speluncato qui propose aux élèves du Conservatoire de Corse Henri Tomasi un passionnant trajet de découverte de plusieurs orgues restaurés.
Ce sera l’occasion, pour ces musiciens, ainsi que pour une vingtaine de tout jeunes clavecinistes, de visiter et de jouer certains orgues historiques de Balagne, s’inscrivant ainsi dans la tradition de l’époque baroque, lorsque tous les clavecinistes étaient également organistes.
Le programme musical qui clôturera cette journée, trouvera en cette église de Speluncato un remarquable écrin : ornements architecturaux et musicaux, instruments d’époque et musiques baroques se répondant par delà les siècles. Œuvres de Vivaldi, Boismortier, Corrette…
Dimanche 6 juin 2010
église de Speluncato – 17h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
L'association Saladini de Speloncato est heureuse d'accueillir ces jeunes musiciens (ils sont formidables!) pour cette journée de découverte des orgues historiques de Balagne, et ce sera pour eux l'occasion d'apprivoiser un univers musical à la fois proche et différent du leur: l'occasion de rappeler que la grande majorité des orgues historiques - de facture italienne - de la Corse se trouve dans le nord de l'île et que le sud, plus pauvre de ce point de vue, espère fermement la restauration des orgues de Saint Erasme à Ajaccio et de Saint Dominique à Bonifacio, pour ne parler que de ceux-là.
Ces restaurations permettraient enfin aux jeunes musiciens du Sud de la Corse de s'initier dans les meilleures conditions au monde de l'orgue italien et aux musiques qui le font chanter...
(à suivre!)
21:21 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : découverte des orgues de balagne, concert de musique ancienne, speluncato, costa, clavecin, conservatoire de corse henri tomasi, catherine zimmer | Facebook |