Aujourd'hui, nous avions le plaisir d'accueillir les enfants et les adultes du Conservatoire de Corse Henri TOMASI, et plus particulièrement ceux de la classe de clavecin de Catherine Zimmer ainsi que son Ensemble de Musique Ancienne pour une journée fatigante (ils étaient partis le matin en car d'Ajaccio ...) mais riche ! de découverte des orgues historiques de Costa et de Speluncatu suivie d'un concert à la Collégiale de Speluncatu. Pour certains, qui avaient eu la chance de participer les années précédentes aux stages de formation sur les orgues historiques de Corse, organisés par Renaissance de l'Orgue Corse, c'était des retrouvailles avec ces merveilleux instruments . Pour beaucoup c'était une première ...
Merci aux amis de Costa qui nous ont ouvert leur espace privé ... et logistique!
Quelques images ...
Tout d'abord sur le petit orgue anonyme (début 19 ème siècle) de COSTA,
(Restauration Alain Faye et Alain Sals)
et sous l'oeïl vigilant et attendri de Catherine,
... en fait, sous les doigts, ce n'est pas si différent que ça du clavecin ... mais pour le son, c'est autre chose, non?
les grandes, Bach, et le petit orgue
découverte de l'octave courte
... tout dans la tête ...
... à deux c'est bien aussi ...
... dis, t'aurais pas du Zipoli ? ...
... à Speluncatu, sur l'orgue Crudeli (1810) ...
mieux vaut choisir entre regarder ses doigts ou la partition ...
Pas de problème!
... concentrée ...
... pleine d'assurance ...
les touches sont plus larges qu'à Costa,
d'autres sonorités aussi :
eh oui! chaque orgue est différent !
Mais vient l'heure du concert:
petit raccord avant l'arrivée du public ...
Devant un public nombreux, tout d'abord les flutistes à bec sont à l'honneur :
danceries d'Etienne Du Tertre (16 ème s.) et concerto de Joseph de Boismortier (+ 1755),
tout en légèreté : tout comme les laudes passionnées, chaque matin à l'aube, des oiseaux mes amis tout autour de la gare ...
... pour des concerti qui mettaient en valeur tour à tour les jeunes musiciens:
Concerto pour violon d'Etienne Mangean (18 ème s.): Léa Antona au violon,
concerto pour violoncelle d'Antonio Vivaldi (faut-il le présenter ? + 1741): Antoine Charlez au violoncelle,
concerto pour clavecin de Michel Corrette (+ 1795): Petru Casanova au clavecin solo et Lisandru Gambarelli à l'orgue positif,
concerto pour flûte à bec de Michel Corrette : "Le voyage du berger fortuné aux Indes Orientales" (!): Pierre Bossennec à la flûte à bec solo
Bravo à tous pour tout ce bel enthousiasme ...
Bravo aussi pour le choix des musiques parfois fort peu connues et bien agréables à découvrir!
Merci à Catherine et à Yves qui rendent possibles ce partage et cette aventure musicale ...
Merci à tous ces jeunes musiciens de prendre le temps, dans leur vie d'ados et de lycéens, de travailler à ce partage ...
Merci à l'Ecole de Musique d'Ajaccio qui a permis ce déplacement!
Merci aussi aux amis de l'association Saladini de Speloncato qui a bien accueilli tous ces jeunes musiciens ...
Et une pensée très affectueuse à Paul qui n'a pas pu se joindre à nous aujourd'hui et à qui l'on souhaîte un très prompt rétablissement !
Catherine m'envoie ce message:
"Les enfants étaient plus que ravis, cette journée restera gravée dans leur
mémoire toute leur vie je pense, c'était pour certains une véritable aventure,
et pour d'autres une révélation.Les grands ont chanté avec leur guitare jusqu'à
Ajaccio, pleurant presque à la fin car c'était la dernière prestation de
l'ensemble pour cette année (il faut bien qu'ils révisent un peu le bac
maintenant!)
Je te remercie vraiment de ton accueil, de ton enthousiasme, de ta passion que
tu partages volontiers.
Remercie aussi chaleureusement ton association pour la collation qui nous a été
reservée à la fin du concert;
On me demande déja où on va l'an prochain...
Mille bises
Catherine
Commentaires
Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .
Écrit par : MichelB | 13/08/2014
Les commentaires sont fermés.