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17/12/2009

en Castagniccia: Rapaggiu , pècure è pastore

RAPAGGIU
Pècore è Bonu Pastore

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les agneaux et le bon Pasteur
 

"La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes: Fils d'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël, prophétise. Tu leur diras: (...) Malheur aux pasteurs d'Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau? Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine, vous avez sacrifié les brebis les plus grasses, mais vous n'avez pas fait paître le troupeau. Vous n'avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté. Elles se sont dispersées, faute de pasteur, pour devenir la proie de toute bête sauvage; elles se sont dispersées. Mon troupeau erre partout, sur les montagnes et sur les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la surface du pays, nul ne s'en occupe et nul ne se met à sa recherche. (...)

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(...) Voici, je vais prendre à partie les pasteurs. Je leur reprendrai mon troupeau et je les empêcherai de paître mon troupeau. (...) Voici que j'aurai soin moi-même de mon troupeau, et je le passerai en revue. Comme un pasteur passe en revue son troupeau quand il est au milieu de ses brebis dispersées, je passerai en revue mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées au jour de brouillard et de ténèbres. (...) Dans un bon pâturage je les ferai paître (...). C'est moi qui ferai paître mes brebis et c'est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur Yahvé. Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je guérirai celle qui est malade. Celle qui est grasse et bien portante, je veillerai sur elle. Je ferai paître avec justice.

 

(...) Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. Non contents de paître dans de bons pâturages, vous foulez aux pieds le reste de votre pâturage; non contents de boire une eau limpide, vous troublez le reste avec vos pieds. Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé!  Eh bien! ainsi leur dit le Seigneur Yahvé: Me voici, je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez frappé des reins, de l'épaule  et des cornes toutes les brebis souffreteuses jusqu'à les chasser dehors, je vais venir sauver mes brebis pour qu'elles ne soient plus au pillage, je vais juger entre brebis et brebis. (...) (ça , c'est pour nos dirigeants du sommet de Copenhague!)

EZECHIEL (34)

 

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En vérité, je ne sais rien ni de l'époque ni du menuisier qui a fabriqué ces bancs dans l'église de Rapaggiu, piève d'Orezza, en Castagniccia. Rustiques, bigarrés comme la toison nos brebis corses, ils accueillent , avec leurs accoudoirs bêlants, la bonne parole du "Bon Berger"...
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... ou devrais-je dire, ils attendent, la bouche entravée (ils portent tous " u capestru "... Je n'ai rien vu de tel ailleurs. Etonnant!

15/12/2009

en Castagniccia: devinette ...

Entendu récemment, dans un village de Castagniccia, ces bêlements étranges...
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... à qui sont ces brebis ?

03/12/2009

restaurations des chapelles à fresques en Corse

Où en sont les travaux et les projets de restauration des fresques ?
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Début novembre se tenait à Paris, au Carrousel du Louvre,
le SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL.
La Corse était présente et témoignait des efforts de la Collectivité Territoriale pour sauvegarder le  patrimoine de l'île ...
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( à Santa Cristina, dernière visite le 17 novembre 2009: un chantier aujourd'hui achevé et magnifiquement conduit par l'équipe de Michel Hébrard, d'Avignon)

PROGRAMME DE SAUVEGARDE ET DE RESTAURATION DES CHAPELLES À FRESQUES INSULAIRES

La Corse dispose d’un ensemble de chapelles à fresques d’une richesse exceptionnelle, menacé de dégradations irréversibles voire de disparition.
C’est pourquoi, dès 2007, la CTC a engagé un ambitieux programme de sauvegarde et de restauration sur 14 édifices aux décors monumentaux conservés datés entre la fin du XIVe siècle (Sainte Marie des Neiges à Brando) et le début du XVIe siècle (San Tumasgiu di Pastureccia à Castello di Rostino). Ces chapelles, situées sur les communes d’Aregno, Brando, Calvi, Cambia, Castello di Rostino, Castirla, Favalello, Furiani, Gavignano, Murato, Pied’Orezza, Pruno, Sermano, Valle di Campoloro seront restaurées d’ici la fin 2010.

Le Salon du Patrimoine 2009 est l’occasion pour la CTC de présenter à travers une vidéo-projection, l’ensemble du projet et notamment les 4 chapelles actuellement en cours de restauration :
- Sainte Christine à Valle di Campoloro,
- Saint Nicolas à Sermano,
- Notre Dame des Neiges à Brando,
- San Quilicu à Cambia.

La chapelle Sainte-Christine de Valle-di-Campoloro est classée aux Monuments Historiques depuis 1875, les peintures murales de son abside ont été classées en 1900. Cet édifice, un des monuments majeurs de Corse, est situé en contrebas du village dans un cimetière qui n’est plus utilisé, avec des tombes relativement anciennes.
Elle possède un plan très particulier, comportant une nef d’aspect traditionnel conduisant à une sorte de transept largement débordant, équipé de 2 absides orientales jumelées. Le chevet de la chapelle est également orné d’un ensemble remarquable de peintures datées de 1473 qui est parvenu à nous pratiquement complet malgré de nombreuses dégradations. Par ailleurs, il s’agit d’une des rares chapelles en Corse dont la construction est bien connue, puisque la date de 1470 est gravée sur le linteau de la porte sud du transept.

La chapelle Saint-Nicolas de Sermano est située à quelques centaines de mètres en contrebas du village. Seul un chemin escarpé permet d’y accéder. L’édifice, classé Monuments Historiques le 16 octobre 1992, a été édifié à une date difficile à déterminer de l’époque médiévale (XIVe ou XVe siècle). Il présente toutes les caractéristiques traditionnelles des chapelles construites en Corse sous domination pisane, avec un plan rectangulaire achevé par une abside semi-circulaire orientée. Plus tard, un campanile maçonné abritant une cloche sous son arcature a été implanté à l’aplomb du mur oriental de la nef, sur le côté nord du monument.

La chapelle Santa-Maria di e Neve (ou Notre-Dame des Neiges) de Brando est classée aux Monuments Historiques depuis 1976, les peintures murales classées en 1958.
Elle est facilement accessible aux visiteurs, mais le plus souvent fermée et son aspect intérieur semi-abandonné surprend en regard de la qualité architecturale du site composé des 3 églises du village. L’édifice, construit à l’époque romane avec une nef rectangulaire et une abside demi-ronde, conserve quelques-unes des plus anciennes fresques de Corse, et celles qui sont les mieux documentées sur leur commanditaire, Domina Benedicta, fille d’une puissante famille de Gènes, et sur leur créateur, le peintre Maestro Giovani originaire de Recco, qui reçut commande du travail en 1386.

La chapelle San-Quilicu de Cambia est classée aux Monuments Historiques depuis 1983, le meuble de sacristie depuis 1975. Elle est située en contrebas du hameau du même nom. On y accède par un sentier abrupt, qui débouche sur une clairière boisée et un enclos abritant le monument.
Remarquable par son aspect extérieur avec ses façades entièrement appareillées, et par l’ensemble de ses décors intérieurs (peintures murales, statuaire, décors de stucs et mobiliers de grande qualité), elle fait partie des édifices religieux médiévaux majeurs de Corse. Un campanile de la fin de l’époque médiévale, élevé à l’aplomb de l’arc triomphal sur le côté sud, et une clôture d’abside de l’époque baroque, sont les 2 principaux ouvrages rapportés à la construction d’origine, dont le projet ambitieux prévoyait un clocher porche, comme celui de San-Michele de Murato.

Les travaux de remise en état de ces 4 chapelles, d’un montant de près de 2 M€ s’achèveront début 2010. La poursuite de la restauration des chapelles à fresques aboutira fin 2009 à l’engagement de 6 opérations nouvelles constituant la 2nde tranche fonctionnelle de cet ambitieux programme de sauvegarde du patrimoine insulaire :
- l’église de la Trinité d’Aregno
- l'église Saint Thomas de Pastureccia, à Castello di Rostino
- l’église Saint Michel de Castirla
- l’église Saint Pantaléon de Gavignano
- l’église Saint Michel de Murato
- l’église Santa Maria Assunta, à Pruno

La CTC assurera la direction des travaux de conservation dont la livraison est prévue fin 2010
."

(Document de la CTC)


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Dernière visite hier, 2 décembre, à la petite chapelle de Castirla, en attente de sa prochaine restauration: toujours interdite au public, le toît menaçant de s'écrouler est toujours solidement bâché: en espérant que cette petite merveille d'art populaire sera attribuée à un atelier réellement compétent ... Le travail de restauration des fresques a un prix, celui du savoir-faire et du temps nécessaire pour l'exercer: gare aux devis trop légers qui annoncent souvent des travaux bâclés ...

(à suivre)



27/11/2009

Piedicroce,église paroissiale et maison Paoli

A.F. ALBERTI à PIEDICROCE
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à Piedicroce, le fond de l'église, avec l'orgue historique (Spinola 1619)
 Michel-Edouard NIGAGLIONI vient de me confirmer ce que je subodorais: le peintre responsable du décor peint de la pièce des "BERGERS d'ARCADIE" dans la Maison Paoli de Piedicroce est le même que celui qui a réalisé l'intégralité du décor mural et plafonnant de l'église paroissiale saint Pierre saint Paul de ce village...
Il s'agit donc de A.F. ALBERTI, actif en Haute-Corse entre 1850 et 1880 (vivement la parution du Dictionnaire des peintres corses, de Michel-Edouard Nigaglioni!) ... Je reviendrai sur l'ensemble du riche décor de l'église, réalisé par Alberti en 1865, qui pour le moins, témoigne de la prospérité à l'époque de ce village important de la Castagniccia.
En ce qui concerne le décor des Bergers d'Arcadie de la Maison Paoli, M.E. Nigaglioni pense qu'il s'agit d'une pièce qui a pu avoir une vocation municipale pour y signer des actes civils (mariages ...), d'où cette solennité certaine mâtinée d'esbrouffe locale ... A voir ... Il reste que cette pièce est exceptionnelle.
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(à suivre!)

26/11/2009

Les Bergers d'Arcadie de Piedicroce, suite et fin

Piedicroce Bergers d'Arcadie sélection copie 2.jpg
Retour à Piedicroce. Une faute d'orthographe (?"ECO" ?) désignée par l'index de notre berger barbu...
Cela dit, cette énigmatique inscription "ET IN ARCADIA EGO" en a fait élucubrer plus d'un: aujourd'hui nous sommes à une époque friande d'interprétations ésotérico/mystiques, à croire que le réel a perdu de sa substance ... Au fait, son anagramme: "I TEGO ARCANA DEI" ne manque pas de ressources... ("Je garde les arcanes de Dieu"). Admettons.
 Je laisse tout cela à qui de droit . A chacun ses rêves, ses cheminements secrets et son goût du mystère.
Simplement, en ce qui concerne l'Arcadie, ce lieu mythique  où vit harmonieusement ce peuple de bergers dans une nature  inviolée, cette Arcadie-là est toujours dans nos rêves: puissante nostalgie d'un âge d'or, ou d'un paradis perdu ... ou d'une Corse pastorale, idyllique, exempte de toute pollution physique ou morale, commerciale ou industrielle, politique ou spirituelle, à vous de choisir ... 
L'Arcadie, au centre du Péloponèse (comme la Corse) est une région de montagnes.  L'une de ses sources, nommée STYX, avait très mauvaise réputation:  mortelle pour les hommes et les bêtes - on dit  qu'Alexandre le Grand aurait été empoisonné par son eau... Jaillissant d'un rocher en hauteur, elle se perdait rapidement sous terre, rejoignant le fleuve souterrain dans lequel elle allait se jeter, ce Styx infernal qui ceint de ses méandres le monde des Enfers.
Parmi les dieux les plus vénérés en Arcadie, PAN, le dieu arcadien des bergers et des troupeaux, une sorte de "démon" mi-homme mi-animal, dont on connait la prodigieuse vitalité - dont on dit qu'il réjouissait le coeur de tous les dieux, et qu'il était l'incarnation de l'Univers ...
Et HERMES, fils de Zeus et Maia, qui, entre autres nombreuses fonctions et non des moindres, est le dieu psychopompe par excellence: il se charge d'accompagner - mission récupérée par St Michel Archange , comme on  le sait - les Ames  des Morts aux Enfers  ... (Pour la petite histoire on chuchote parfois qu' Hermès serait le père du dieu Pan, qu'il aurait eu avec Pénélope, infidèle à Ulysse: mais ceci ne nous regarde pas et n'est peut-être qu'un méchant ragot! ) En tous cas, Hermès non seulement conduit l'âme des morts mais aussi , mais guide celle de l' adepte dans son initiation  spirituelle ...
Bref, si cette pièce du village de  Piedicroce, Pieve d'Orezza, Castagniccia, Corse, dans cette maison liée à la famille des Paoli, aurait pu, comme on pourrait le penser, servir à une époque donnée de lieu de réunion pour une famille philosophique éclairée, voire d'initiés,  sous un plafond détenant une certaine tradition ésotérique, c'est que cette Corse rurale était totalement perméable aux messages et idées   qui ont irrigué l'histoire de  toute l'Europe des Lumières des 18ème et 19ème siècles ... Je ne peux, entre autres, que vous renvoyer sur ce sujet , dans les  Cahiers de la Méditerranée (vol.72/2006:"La Franc-Maçonnerie en Méditerranée (XVIII° - XX° siècle) " à cet écrit de
Michel VERGE-FRANCESCHI:
Pascal Paoli, un Corse des Lumières.
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(A Rome, dans l'église San Lorenzo in Lucina, le tombeau de Nicolas Poussin élevé par les soins de Chateaubriand ...)