04/01/2010
mes voeux pour 2010 (suite!)
Moi qui ne voyage guère et connais peu le vaste monde,
voici en vrac - l'ordre n'est pas mon fort -,
quelques voeux d'ici:
(le ruisseau du Tizzone, sous Costa)
N'en déplaise aux gnostiques, que la vie continue en ses merveilles et son infinie complexité! Que l'eau de mon ruisseau coule toujours pure et sans phosphates ni huiles de vidange, et qu'elle sache toujours se regénérer pour que dansent encore au Tizzone les gyrins en patins d'argent!
(en Castagniccia, sur la route d'Orezza)
... que nos cousins cochons de la forêt nous enseignent le partage, l'amour maternel, la propreté et l'avenir de la salciccia bio !
(dégagé à Sant' Andrea di Boziu par Ewa POLI)
... que mes amis restaurateurs réveillant d'une main légère et aimante l'ange mélancolique sous son badigeon d'oubli ...
(ici, la chaire de prêche de Valle d'Orezza, 1740, restauration en cours de l'église paroissiale par Jean-Claude Torre, Jean-Christophe Desrues, Jérôme Sanguinetti, Loïc Corcuff ...)
(détail: la signature d'Ignazio Saverio Raffali, découverte sous un badigeon lors de la restauration)
... trouvent du travail à la mesure de leur talent, et qu'ils contribuent à dévoiler le visage vrai de nos petites églises de Corse! Au fait, lequel ? du 17ème ? du 18 ème ? ou du 19 ème siècle ? Quel casse-tête!
(la chapelle San Quilicu de Cambia, avant sa restauration par Madeleine Allegrini)
... que nos chapelles à fresques retrouvent leurs couleurs et que l'on veille au bon état de leur toiture ...
(L'orgue historique Spinola, restauré par Alain Sals en 1985, en attente d'un relevage en son église d'adoption, Saint Pierre et Saint Paul de Piedicroce)
... que nos orgues restaurés soient joués , et que l'on considère
qu'ils sont un patrimoine riche et vivant de la Corse! ...
que les communautés qui les détiennent les entretiennent attentivement et qu'elles en tirent plaisir et fierté ... (et qu'on ne me cherche pas noise sur ce masculin pluriel volontairement attribué! Je laisse bien volontiers le féminin pluriel aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris)
(L'orgue de Giovanni Crudeli, 1810, restauré par Antoine Massoni en 1991/92, fidèlement entretenu par Jean-François Muno, en attente d'un relevage)
... que l'orgue de Speluncatu, que j'ai la fierté de servir, fête dignement en cette année 2010 le deux-centième anniversaire de sa naissance en ce village, que nous trouvions une solution financière pour accompagner son relevage devenu nécessaire ...
... que les facteurs d'orgue continuent de pouvoir exercer leur art dans le respect le plus scrupuleux et inspiré de notre patrimoine pour redonner sa voix à chaque instrument dans nos églises,
et que les organistes fassent des petits!
... et que, d'une manière générale, tous les hommes et femmes de bonne volonté qui oeuvrent pour garder du sens à notre vie, poursuivent leurs efforts sans compter leur fatigue ni rechercher de récompense, et que le bien de tous soit leur guide!
(la plaine sous Occhjatana)
... enfin que la lumière du soir comme un paisible oracle nous fasse passer de l'autre côté de la nuit:
je peux bien alors dire adieu en paix jusqu'à la mer...
18:10 Publié dans corse, patrimoine, voeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restauration, facteurs d'orgue, voeux 2010, valle d'orezza, piedicroce, speloncato, nature corse | Facebook |
Les commentaires sont fermés.