Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2009

Noël: Adoration des Bergers

L'Adoration des Bergers, attribuée à Francisco ZURBARAN (ou à son école),
à l'église Sant' Andreu de Campana,  Castagniccia.
... avec le Protoévangile de Jacques:
"Ils étaient à mi-chemin, quand Marie lui dit:
"Joseph, aide-moi à descendre de l'âne. L'enfant, en moi, me presse et va naître." Il lui fit mettre pied à terre et lui dit:"Où t'emmener? Où abrîter ta pudeur? L'endroit est à découvert."
Mais il trouva là une grotte, l'y conduisit et la confia à la garde de ses fils. Puis il parti chercher une sage-femme juive dans le pays de Bethléem.
campana blog jpg.jpg
L'Enfant Jésus vient de naître. Il est nu, offert sans défense au centre de la toile sous le regard des adultes, rayonnant sur son lange étincelant de blancheur comme sur un linceul, donné à voir, à adorer sur son autel de paille. De ses yeux imprécis de nourrisson il guette la contemplation étonnée de sa mère: le visage pâli de Marie en est tout illuminé, mieux, c'est l'Enfant qui dépose sur les joues de sa Mère le rose et la chaleur d'un amour sans limites. L'Enfant nu éclaire et réchauffe les visages des bergers, de Joseph en retrait et méditatif, et même de la vieille femme derrière qui vient d'assister, peut-être, à cette naissance improbable:
(...)Et je vis une femme qui descendait de la montagne et elle m'interpella: "Eh, l'homme, où vas-tu?" Je répondis: "Je vais chercher une sage-femme juive.- Es-tu d'Israël? me demanda-t-elle encore.- Oui", lui dis-je. Elle reprit: "Et qui est dons entrain d'accoucher dans la grotte?"
(...) Et je lui dis: "C'est ma fiancée.- Elle n'est donc pas ta femme?" me demanda-telle. Et je lui dis: " C'est Marie, celle qui a été élevée dans le temple du Seigneur. J'ai été désigné pour l'épouser, mais elle n'est pas ma femme, et elle a conçu du Saint-Esprit." Et la sage-femme dit: "Est-ce la vérité? Joseph répondit: "Viens et vois"
Et elle partit avec lui, et ils s'arrêtèrent à l'endroit de la grotte. Une obscure nuée enveloppait celle-ci. Et la sage-femme dit: "Mon âme a été exaltée aujourd'hui car mes yeux ont contemplé des merveilles: le salut est né pour Israël." Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. (...)" (Protoévangile de Jacques)
Les visages attendris des bergers courbés vers l'enfant lui font un rempart contre les ténèbres qui trouent de leur menace la voûte de la grotte. Ou plutôt, ne serait-ce pas  l'enfant qui, dans son infinie  fragilité ,  protège comme un feu ardent ceux qui le veillent ? Ce jeune garçon qui vous regarde avec un large sourire, désignant de l'index le nouveau-né objet de sa joie, a apporté - au premier plan -  un panier rempli d'oeufs aussi fragiles que l'Enfant, et comme lui, promesse et germe d'une vie nouvelle, parfait symbole de renaissance et de résurrection ... A droite, toujours au premier plan, l'agneau, pattes liées. Annonce de l'offrande de l'Agnus Dei.
zurbaran-Agnus Dei.jpg
(Zurbaran: l'Agnus Dei - Musée d'Art de San Diego)
Zurbaran Grenoble Adoration des bergers copie.jpg
Zurbaran: la version de Grenoble, Musée des Beaux-Arts. Ici Zurbaran accole les deux mondes, le terrestre choeur des hommes simples et le céleste choeur des anges musiciens:
"Glo- o-o-o-o-o, o-o-o-o-o ,o-o-o-o-o -ria , in excelsis Deo! ".
24122009066 copie.jpg
Même la petite fille de gauche peut chanter cela, non?
24122009064 copie.jpg
Je vous souhaîte à tous une bonne fin d'année!
 

27/12/2009

Natale 2009

Veillée de Noël avec la communauté de  Speluncatu
24122009064.jpg
En l'absence du prêtre (meilleure santé, Piotr!) mais avec la complicité des petits...
24122009067.jpg
... et des grands: ici Marie, de sa belle voix inimitable, grave et tranquille chante la nanna :
"Tu scende da le stelle, ore del cielo
E vieni in una grotta al fredo, algelo,
O Bambino, mio divino,
Lo ti vedo qui trema
O Dio beato,
 A ! Quanto ti costo l'avermi amato" ...
 
24122009070.jpg
...  les amis confrères bercent le Nouveau- Né avec la pastorale sur le versu retrouvé de Speloncato:
"Chi vol veder di mezza notte il sole,
Veng'a vedere il bel Bambino chè nato.
E chi vedere il ciel in terra vole
Venga al presepe di Betlemme allato.
(Secundo pastore)
Dimmi pastor gentil, tu che l'hai visto,
Sarrebe egli il Messia, il natoCristo?
(Primu Pastore)
Egli e desso, egli si' si'
Vergin madre il pastori
Con le fasce indi il lego
E' sul fieno il riposo.
(Coru)
Pifferi e zoffoli, cembali e flauti ,
Nacchere e cetere cantin sù sù:
O amor divino!
E nato il Re del Ciel,
Fatto Bambino ..."
Merci à tous et en particulier à Gilbert pour sa contribution  enthousiaste qui a permis à l'assemblée toute entière de participer par les chants à cette veillée de Noël 2009: et que jamais ne nous quitte notre divine part d'enfance ...
24122009076.jpg
... et, de retour dans la plaine, malgré raffales de pluie et bourrasques tempêtueuses, nous avons pu une fois encore  rallumer la lumière du feu de Noël: la nouvelle année peut venir...

21/12/2009

Découverte des sanctuaires paléochrétiens de Propriano

Je transmets grâce à Pascal Magnan cette "information" qui me laisse perplexe. Effectivement, comme le soulignera Stéphane Orsini:

"Ne sont surpris que ceux qui ignorent les travaux des pionniers...Notamment en ce qui concerne les datations ! Dommage de la part d'un spécialiste comme Jean Guyon... Quand à dire que la construction des premières basiliques paléochrétiennes date de l'arrivée des évêques africains, c'est une tradition bien récente des années 80... du XXe siècle ! Il est vrai que la Corse a toujours été considérée comme une terre archaïque peuplée d'arriérés qui sont restés en marge de la nouvelle religion pendant que toutes les régions méditerranéennes en  relation avec l'île devenaient chrétiennes !",

Geneviève Moracchini Mazel avait pressenti, il y a un demi- siècle en arrière (!), l'existence d'un sanctuaire paléochrétien non loin de la mer et de l'actuel Propriano. Je la cite dans " Les églises romanes de Corse", publié en 1967 (volume 2, page 375):

"PIEVE DE VEGGENI

(...) Il y a eu, croyons-nous, deux pievanies successives dans la vallée de Veggeni, lesquelles correspondent aux vallées de la rivière de Baracci et de ses affluents: d'abord une piévanie préromane, en surplomb sur le golfe, dédiée à San Giovanni Battista, puis une piévanie romane, plus haut dans la vallée, du XIIème siècle, dédiée à Santa Maria Assunta (aujourd'hui commune de Santa Maria Figaniella).

Nous ajouterons que la piévanir préromane nous semble avoir été bâtie, au cours du Haut Moyen-Age (vers le IX°-X° s. ?) en remplacement du sanctuaire qui devait exister dans la ville romaine - ville qui selon nous existait certainement près de la mer, non loin de l'actuel Propriano. C'est-à-dire que nous avons, dans le cas de cette piève de Veggeni, un exemple interessant de la remontée des populations et de leurs lieux de culte entre l'époque romaine et paléochrétienne d'une part et le Moyen Age pisan d'autre part. Contrairement à ce que nous avons souvent observé, cette dernière époque n'a pas voulu rebâtir la piévanie sur la côte tout à fait, pour des raisons qui nous échappent"

 

Et maintenant, la relation de la "découverte"

"PROPRIANO (Corse-du-Sud)- La découverte exceptionnelle d'un ensemble d'églises paléochrétiennes à Propiano (Corse-du-Sud) constitue, selon les historiens, un précieux témoignage sur l'arrivée tardive du christianisme en Corse. "C'est une belle découverte. Ces vestiges nous ramènent aux origines de la diffusion du christianisme en Corse", a souligné le président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Jean-Paul Jacob, en visite cette semaine sur le site.

Deux églises successives imbriquées l'une dans l'autre, avec nefs et absides, ont été dégagées depuis novembre par les archéologues de l'Inrap. La découverte a été faite sur le chantier de construction d'un lotissement sur 2,1 hectares dans le quartier d'A Quattrina, au centre de Propriano, sur la côte sud-ouest de la Corse. La construction de la plus ancienne église, longue de 16 mètres sur 8,5 de largeur, remonterait au début du VIIè siècle.

Ses murs et ses aménagements liturgiques, bien que de taille modeste, ont été conservés "de manière exceptionnelle", selon l'Inrap, sur plus d'un mètre de haut. Un ensemble de murs et un bâtiment circulaire voisins semblent appartenir à un état antérieur. La découverte d'une boucle de ceinture byzantine situe en effet cette construction à partir du milieu du VIe siècle.

Plus ancienne encore, une nécropole de 72 sépultures attribuable au Ive siècle a été mise au jour. Plusieurs squelettes quasiment intacts y ont été trouvés. L'importance de l'emprise et de ses aménagements pourrait être le signe du siège d'un évêché, qu'aucun texte ne vient toutefois confirmer. "On soupçonnait l'existence d'une agglomération antique.

Mais nous avons été surpris par l'existence de deux et sûrement trois églises successives, la plus ancienne remontant à l'Antiquité", s'est réjoui l'historien Jean Guyon, directeur de recherches au CNRS. Présent lui aussi à Propriano cette semaine, ce grand spécialiste d'archéologie chrétienne a souligné que "la Corse ayant été christianisée tardivement, on y trouve de nombreux édifices d'époque romane mais il est très rare d'y découvrir des constructions antérieures au VIè siècle, surtout dans une petite agglomération".

Des témoignages de l'existence de communautés chrétiennes à partir du IVe siècle, avec le début de la christianisation de la Corse par des évêques d'Afrique du Nord exilés dans l'île par les envahisseurs vandales, ont déjà été découverts à Ajaccio, Aleria, Mariana (Haute-Corse) et Sagone (Corse-du-Sud), comme l'a rappelé le conservateur régional de l'archéologie et des monuments historiques, Joseph Cesari.

Les dernières découvertes relancent l'histoire de Propriano, aujourd'hui dixième ville de Corse avec 3.300 habitants. Agglomération jusqu'au IVe siècle, elle déclina lors des invasions notamment sarrasines jusqu'au XIe siècle qui amenèrent les populations à se replier à l'intérieur de l'île, le port devenant un simple hameau de pêcheurs et aujourd'hui une station balnéaire. Les fouilles doivent s'achever vendredi.

Le sort des vestiges sera ensuite entre les mains du promoteur immobilier, Jean-Jacques Taberner, qui n'est "pas opposé à leur conservation" en les entourant de jardins, et de la mairie en liaison avec les services archéologiques. En attendant, le maire Paul-Marie Bartoli, présent sur le chantier de fouilles, manifeste sa "grande joie" car "maintenant que l'on sait que notre histoire est très ancienne, on ne pourra plus se moquer de nous quand nous fêterons l'an prochain le... 150e anniversaire de la commune".

Pierre LANFRANCHI "

Nous pouvons, une fois de plus,  rendre hommage à Geneviève Moracchini Mazel pour sa perspicacité précoce ... Il ne nous reste plus qu'à espérer que le site soit effectivement préservé de tous les appétits immobiliers: ces témoignages archéologiques nous font ressentir une Corse actrice à part entière dans le monde antique et ne doivent surtout pas disparaître sous la dent des promotteurs ... Ils constituent un véritable enjeu et une dynamique pour la Corse de nos enfants. 

Je transmets également, via FAGEC, et pour information, ce lien :

19/12/2009

19 décembre: neige!

Ce matin ...
IMG_7921.JPG
IMG_7924.JPG
Excellent!

10:39 Publié dans nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neige en corse |  Facebook |

17/12/2009

en Castagniccia: Rapaggiu , pècure è pastore

RAPAGGIU
Pècore è Bonu Pastore

Banc.jpg
les agneaux et le bon Pasteur
 

"La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes: Fils d'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël, prophétise. Tu leur diras: (...) Malheur aux pasteurs d'Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau? Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine, vous avez sacrifié les brebis les plus grasses, mais vous n'avez pas fait paître le troupeau. Vous n'avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté. Elles se sont dispersées, faute de pasteur, pour devenir la proie de toute bête sauvage; elles se sont dispersées. Mon troupeau erre partout, sur les montagnes et sur les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la surface du pays, nul ne s'en occupe et nul ne se met à sa recherche. (...)

tête 5.jpg

(...) Voici, je vais prendre à partie les pasteurs. Je leur reprendrai mon troupeau et je les empêcherai de paître mon troupeau. (...) Voici que j'aurai soin moi-même de mon troupeau, et je le passerai en revue. Comme un pasteur passe en revue son troupeau quand il est au milieu de ses brebis dispersées, je passerai en revue mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées au jour de brouillard et de ténèbres. (...) Dans un bon pâturage je les ferai paître (...). C'est moi qui ferai paître mes brebis et c'est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur Yahvé. Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je guérirai celle qui est malade. Celle qui est grasse et bien portante, je veillerai sur elle. Je ferai paître avec justice.

 

(...) Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. Non contents de paître dans de bons pâturages, vous foulez aux pieds le reste de votre pâturage; non contents de boire une eau limpide, vous troublez le reste avec vos pieds. Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé!  Eh bien! ainsi leur dit le Seigneur Yahvé: Me voici, je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez frappé des reins, de l'épaule  et des cornes toutes les brebis souffreteuses jusqu'à les chasser dehors, je vais venir sauver mes brebis pour qu'elles ne soient plus au pillage, je vais juger entre brebis et brebis. (...) (ça , c'est pour nos dirigeants du sommet de Copenhague!)

EZECHIEL (34)

 

Rapaggiu banc.jpg
En vérité, je ne sais rien ni de l'époque ni du menuisier qui a fabriqué ces bancs dans l'église de Rapaggiu, piève d'Orezza, en Castagniccia. Rustiques, bigarrés comme la toison nos brebis corses, ils accueillent , avec leurs accoudoirs bêlants, la bonne parole du "Bon Berger"...
tête 4.jpg
... ou devrais-je dire, ils attendent, la bouche entravée (ils portent tous " u capestru "... Je n'ai rien vu de tel ailleurs. Etonnant!