Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2010

L'hiver de ma mère

Les paroles d'hiver de ma mère:
 la semaine dernière avec Clément, Augustin et Leonor
IMG_8075.JPG
"La curiosité, c'est l'élan vital. Si on ne s'intéresse plus à rien, on est foutu! (...)
On ne s'intéresse plus à rien!
On est mort avant de l'être!
ça, c'est affreux!
Il faudrait toujours lutter contre cela (...) 
Le réveil! Quest-ce que c'est?
Comme vous me réveillez! Vous luttez contre mon enlisement!
L'échange c'est fondamental!
Vous savez, je m'endors...
Oui ... J'attends ...
"J'attendrai
Le jour et la nuit
J'attendrai toujours
Ton retour... "
Le retour de quoi?
De la jeunesse ... de la beauté ..."
IMG_8095.JPG
"L'échange c'est merveilleux, car là on n'est plus seul.
Mais c'est rare.
En même temps, c'est vital!!
 Le contact avec l'autre redonne la vie, au lieu de rester la vieille carcasse qui mitonne dans son coin"
IMG_8094.JPG
"J'avais vingt ans
C'était l'printemps
Et j'étais demoiselle
Quand dans les bois
D'Marly le Roi
Je perdis mon ombrelle ..."
(Extraits du cahier réalisé par Anne Jacquemin qui "réveille" chaque semaine la mémoire enlisée de ma mère: un formidable travail de survie)
IMG_8067.JPG
"Let me, let me, let me freeze again,
let me, let me freeze again to death ..."
(Air du génie du froid, King Arthur, PURCELL)
Grafini l'hiver blog copie.jpg
(Grunwaldo Graffini, l'hiver)
°°°
" Tout cela qui me revient encore - peu souvent -
n'est-il que rêve, ou dans le rêve
y a-t-il un reflet qu'il faille préserver
comme on garde la flamme d'être par le vent ruinée,
ou qu'on puisse répandre en libation dans le sol
sur quoi nos pas se font plus lents, plus trébuchants
avant de s'y enfoncer ? (Déjà ils y enfoncent.)
°°°
L'eau que l'on ne boira jamais, la lumière
que ces yeux trop faibles ne pourront pas voir,
je n'en ai pas perdu encore la pensée ...
°°°
Mais le verre de l'aube se brise un peu vite,
le monde entier n'est plus qu'un vase de terre
dont on voit maintenant grandir les fêlures,
et notre crâne une cruche d'os
bientôt bonne à jeter.
°°°
Qu'est-ce toutefois, dedans, que cette eau amère
ou douce à boire? "
°°°
Philippe JACCOTTET: "A la lumière d'hiver", Poésie Gallimard
°°°
... et pendant tous ces jours derniers et tous les jours à venir, en Haiti ...

Commentaires

Elles sont belles ces photos et ces paroles...

Écrit par : flore | 23/01/2010

Les commentaires sont fermés.