30/06/2010
San Martinu di Lota et ses orgues ...
à San Martinu di Lota (diocèse de Mariana, Pieve de Lota)
... dans cette église dédiée au charitable saint Martin (ici, dans la voûte) ...
L'orgue , "Fatto in Bastia per S. Martinu Di Lota li 13 1gosto 1845 Luigi De Ferrari Org.ro", installé sur sa tribune peinte de faux marbres et dans son buffet, construits par Giuseppe Valery.
Il a, parait-il, failli quitter l'église au bénéfice d'un particulier pour des raisons incompréhensiles il y a quelques décennies. Heureusement il est finalement resté au bercail par la volonté du maire de l'époque, tuyauterie démontée, mais en sale état: plus de voie d'accès à la tribune, on imagine la fiesta ravageuse de la gent trotte-menu qui s'aiguise à loisir les incisives sur ses tuyaux à l'abandon!
Une tribune à laquelle on n'accède pas annonce toujours en silence de grands désastres: qui peut alors surveiller l'état de dégradation (tous les nuisibles - rongeurs et xylophages aimant humidité, obscurité et tranquillité ... ) jusqu'au risque toujours envisageable à terme d'une dégringolade finale de l'ensemble sur le passant malchanceux du moment ...
Expédié ad patres sous la chute d'un orgue, quelle classe!
Bref, il serait temps d'y aller voir à nouveau et de prendre soin de cet orgue historique, le premier des orgues de Ferrari, parait-il, à avoir reçu une Banda Militare (en 1851), ce qui allait devenir à la mode avec les orgues de la firme Agati- Tronci.
Sans échelle, pas possible d'aller voir de plus près ... donc pas de photos du clavier, ni des registres ... Une autre fois donc.
Et pourtant, cette communauté de San Martinu di Lota semble avoir manifesté par le passé quelque tendresse (voire quelque orgueil !) pour son orgue :
... en témoigne ce délicieux petit orgue palmé, réalisé il y quelques années pour être porté en procession lors de la Semaine Sainte ... Il représentait alors la dévotion de tout le village ...
... mais aussi cet autre petit orgue portatif ...
emblème que tient, avec la palme de son martyre (et un livre : Evangile? chants sacrés? ) cette belle sainte Cécile :
Musique salvatrice: intercession de la douce patronne des musiciens pour les Âmes du Purgatoire.
Jugez de l'effet sur cette pauvre âme barbue, suppliante et transfigurée au milieu des flammes du Purgatoire : 800.000 mille ans dans ce brasier, c'est long, mais avec l'orgue de sainte Cécile, les flammes elles-mêmes s'adoucissent !
... et cela tandis que le grand saint Michel Archange tient enchaîné Satan sous la menace de son glaive.
A chacun ses armes.
A San Martinu di Lota , l'église et la grande confrérie sont décidément à découvrir .
01:31 Publié dans orgues historiques de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : san martinu di lota, palmes tressés, semaine sainte, orgues de ferrari | Facebook |
Les commentaires sont fermés.