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05/12/2011

L'Immaculée Conception : un testament mystique d'El Greco

Regards

le chef-d'oeuvre mystique de l'Immaculée Conception

peint par le Greco pour le maître Autel de la Chapelle Oballe de San Vicente, à Tolède,

achevée en 1613 et aujourd'hui exposée au Musée Santa Cruz de Tolède

(avec Francisco Correa de Arauxo,

"Tres Glosas sobre Todo el mundo en General" ...)

http://youtu.be/uNcVfj2B4yY

Immaculée Conception détail haut.jpg

 Habituellement  dénommée"Assomption", cette grande toile de 348 x 174,5 cm semble bien davantage représenter l'Immaculée Conception comme on le verra à certains détails qui s'apparentent aux "Arma Virginis", symboles des Litanies de la Vierge.

Quoi qu'il en soit, le Greco nous emporte dans le flux ardent de sa vision, où tout communique et crépite dans un mouvement sans début ni fin, le bas et le haut, l'obscur et le lumineux, l'éclatant et le livide, le visible et l'invisible, le proche et le lointain ... Corps distendus, happés par la vision, non pas broyés mais tourbillonnants dans l'extase comme derviches en prière ...

l'ange et l'aile.jpg

le grand ange dans sa longue diagonale jaune cru

nous entraîne en apesanteur

au-dessus d'une terre irréelle

l'aile.jpg

 de son aile puissante de rapace

zèbrant le ciel d'orage

pour recevoir la Vierge

la porter

dans sa descente sur terre

ou son assomption

qui peut le dire

mais un angelot commente

l'index levé

attention

grâce

pure

 

Immaculée détail haut blog.jpg

venue de l'infini

bien centrée

 la Colombe de l'Esprit Saint a pénétré

de ses ailes immaculées

douces lames de Tolède

l'épaisseur du ciel

ourlée d'une couronne angélique

tournoyante

de la chair des roses

  plane

dans les ascendances

  inonde la Vierge d'une lumière spirituelle

rayonnante un peu froide

 embrase de glace

la transparence du manteau

 

 http://www.youtube.com/watch?v=XwTZJar17C8&feature=colike

l'ange au luth blog.jpg

la Vierge entourée d'anges musiciens

attentifs

celui-là le grand rouge au luth

et l'autre qui s'apprête à jouer 

hautbois ou cialambella

 

l'ange à la basse de viole blog.jpg

et le gambiste grave

frottant doucement l'archet courbe

sur sa moitié vibrante

anges musiciens suspendus

à la pensée divine qui crée

sans début ni fin

 

 

Tolède et Arma  Virginis.jpg

un ciel nocturne de bourrasques

embrasé de fulgurences

le soleil pour l'éclat

et vêtir la femme de l'Apocalypse

le croissant de lune pour la chasteté

 la mélancolie

la défaite des ténèbres

Tolède.jpg

en bas à gauche

la terre

Tolède

reflet fantomatique sous la fuite des nuages


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tandis qu'à droite

malgré le Serpent qui fuit

 

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les symboles diaphanes des Litanies de la Vierge

dans "un jardin clos"

"hortus conclusus"

"ma soeur mon épouse est un jardin fermé

une source bien close

une fontaine scellée"

"miroir sans tâche"

 "puits d'eaux vives"

au loin s'approche

un vaisseau

voiles gonflées

 

roses et lys.jpg

 et sous les pieds nus de l'ange

seuls bien vivants

seuls bien terrestres

les roses et les lys

fleurissent entre les épines

exhalent

le lourd parfum de la pureté


Immaculée Conception détail haut.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=6wm6VwibV9g&feature=colike



 

03/12/2011

Découvrir la Pieve du Rustinu avec Toussaint Quilici

Lorsque les enfants du pays s'attellent à leur patrimoine

et partagent plus de quarante ans de passion éclairée et de découvertes:

livre sur le la pieve du rustinu,toussaint quilici,législation sur l'archéologie,législation sur les découvertes fortuites en archéologie

 

Le samedi 17 décembre 2011, à partir de 16 h 30 à la salle des Fêtes de Valle di Rustinu (village)

présentation de l’ouvrage (746pages)


« A Pieve di Rustinu des origines aux temps modernes, patrimoine et culture »

de Toussaint Quilici et Jean-Pierre Mannoni (avec la collaboration d’Alain Polifroni et Jean - Pascal Braccini)

découverte.jpg

Toussaint Quilici en compagnie de son ami Jean-Pascal Braccini lors d'une toute récente découverte fortuite d'un nouveau site préhistorique de gravures rupestres ... à retrouver lors de la parution du livre : je peux témoigner que l'émotion était au rendez-vous !

livre sur le la pieve du rustinu,toussaint quilici,législation sur l'archéologie,législation sur les découvertes fortuites en archéologie

livre sur le la pieve du rustinu,toussaint quilici,législation sur l'archéologie,législation sur les découvertes fortuites en archéologie

 

Pour tous ceux qui, amoureux de leur territoire comme Toussaint Quilici et ses amis, arpentent leur sol et font des découvertes fortuites, et nul n'étant censé ignorer la loi, voici une notice précieuse à lire et à connaître sur toutes les questions que l'on peut se poser sur l'archéologie:

archeologie-questions2007.pdf

 

livre sur le la pieve du rustinu,toussaint quilici,législation sur l'archéologie,législation sur les découvertes fortuites en archéologie

gravure anthropomorphe, cupules ...

à découvrir dans l'ouvrage de Toussaint Quilici et de ses amis.

Avis: ce livre sera aussi distribué à la Fnac.

 

(à suivre!)

01/12/2011

l'orgue de Corbara retrouve son éclat:1°/ restitution du décor du buffet/tribune/tambour

L'orgue de Corbara vient de retrouver sa voix et son esthétique du début XIX° siècle

1°/ la restitution du décor du buffet/tribune / tambour par l'atelier d' Ewa POLI

Classé Monument Historique par arrêté du 18 janvier 2007, l'orgue Agati-Tronci (1890) de la Collégiale A Nunziata de Corbara vient de faire l'objet d'un excellent relevage sous la direction de Michel COLIN, Technicien - Conseil agréé pour les Monuments Historiques.

Le relevage de la partie instrumentale de l'orgue a été confié à Alain FAYE et Alain SALS, la restauration du décor du buffet, de la tribune et du tambour à Ewa POLI.

Commençons par la partie la plus visible : la transformation saisissante de l'ensemble buffet/tribune/tambour:

 

46 Orgue-Corbara volets ouverts1.jpg

Voici cet ensemble tel que nous avions l'habitude de le voir depuis des lustres, imposant par sa taille et son architecture, uniformisé sous ses repeints tardifs (fin XIX° siècle, lors de la reconstruction de l'orgue par la firme Agati Tronci) et lourdement vernissés.

 

orgue de Corbara restauré blog.jpg

Le voici aujourd'hui, restitué par l'atelier d'Ewa Poli après de longs mois d'un travail minutieux et plein d'embûches, récompensé par de belles découvertes ...

Il ne manque plus que les deux anges buccinateurs, miraculeusement retrouvés et en cours de restauration, qui retrouveront bientôt leur envol, au-dessus du buffet. Ils étaient en très fâcheuse posture et leur restauration a tenu de la chirurgie réparatrice des plus pointues ...

 

anges retrouvés.jpg

... des anges "à la Saladini", comme ceux de Costa ou de Speloncato:

l'ange de gauche.jpg

ici, à Costa:

là aussi, feu l'ami Pierre Sibieude avait dû mettre tout son talent pour consolider et rendre à leur état initial les anges existants, ravagés par les prédateurs xylophages ...



DSC_2936 copyensemble en travaux.jpg

le travail en cours , dégagement centimètre par centimètre ...

détail central de la tribune.jpg

Un travail extrêmement délicat pour retrouver la grande qualité de ce décor en chiquetage ou mouchetage, des faux marbres, pour restituer l'argenture ... Cet ensemble nous rappelle irrésistiblement le petit orgue de Costa, ici sous la voûte peinte par Francescu Giavarini autour de 1820:

orgue Costa entier blog.jpg

Le type de décor en chiquetage ou mouchetage n'apparaît en Corse que sur les buffets de Corbara, de Costa et sur les panneaux entourant le clavier du précieux petit orgue (Marracci 1780) de La Porta.

"Dans les deux cas, divers indices plaident pour évoquer l'hypothèse vraisemblable d'instruments antérieurs à leur présentation actuelle. A Costa, la rambarde, réemploi manifeste, signale un transfert après les temps révolutionnaires. A Corbara, il pourrait s'agir d'un transfert interne. Il paraîtrait en effet tout-à-fait curieux qu'une collégiale aussi bien dotée, regorgeant d'orfèvrerie, de somptueux vêtements liturgiques, et déployant une telle magnificence dans l'emploi du marbre, n'ait pas disposé d'un orgue dès le XVIII° siècle"

( Michel Foussard, alors technicien conseil agréé pour les orgues historiques,  complément d'étude pour le relevage de l'orgue de Corbara, 2008)

Une même date, 1819, la seule retrouvée dans les deux cas, apparait à Costa comme à Corbara

costa clavier et pédalier  et signature blog.jpg

 A Costa,  c'est la signature de l'artiste décorateur qui signale ostensiblement son oeuvre au-dessus du clavier: BERNARDO ZIGLIARA CYRNENSI AB ALGAJOLA INAURATORE ANNO DOMINI. 1819. 9 APRILIS

volet Davia et date.jpg

A Corbara, la date sur le volet (gauche) peint représentant sainte Cécile - sous les traits, dit la légende, de Davia, sultane du Maroc ...

volet David et signature Giavarini.jpg

et la signature de Francescu Giavarini sur le volet (droit) du Roi David

 

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"F. Giavarini dipinse"

Enfin,

" Nous relevons la même parenté d'architecture sur les buffets de Costa et de Corbara, où le fronton s'avère toutefois plus lourd, bien qu'identique dans sa ligne, à celui de Costa. Nous retrouvons ce dessin dans un grand nombre de buffets réalisés par Anton Giuseppe Saladini (1763 - 1841). Il se pourrait que le buffet de Costa, d'un raffinement de dessin et d'exécution bien supérieur, témoigne d'une main accomplie du XVIII° siècle, et provienne, tout le suggère, d'un transfert après les saisies révolutionnaires. Son décor peint aurait alors été entièrement repris par Zigliara, assez probablement sur un existant dégradé.

 

Le décor d'attique, en revanche, avec ses volutes, son soleil, ses angelots, porte à l'évidence la marque d'Anton-Giuseppe Saladini, tants le thème, et l'exécution, se retrouvent dans maints de ses instruments postérieurs. Rajouté sans doute à Costa lors de l'installation de l'instrument dont nous ne connaissons pas la localisation première, il pourrait de même couronner à Corbara un orgue plus ancien. (...)

(...)  tout le détail des motifs sculptés, soleils, rinceaux, têtes d'angelots ou d'hommes, fleurs, volutes ... sur les buffets, coques, et tambours de Costa et de Corbara portent la forte marque d'Anton-Giuseppe, telle qu'on la reconnaît contamment dans ses oeuvres. Leur décor peint, vert et or, s'y retrouve tout de même invariablement reproduit. (...)

(Michel Foussard, idem)

L'hypothèse de Michel Foussard s'est trouvée confortée par la découverte, lors de la restauration par Ewa Poli, d'une signature au crayon d'Anton Giuseppe Saladini,

Corbara signature Saladini blog.jpg

difficilement lisible, mais l'on distingue clairement:

" ANTONIO JOSEPH SALADINI SPELONCATO HOC OPUS FECIT(?)

Rappelons qu'Anton Giuseppe Saladini, originaire de Speloncato, fut un artisan ébéniste de grand renom à son époque - à cheval sur le XVIII° et le XIX° siècles - , doué d'un savoir-faire diabolique, disait-on : on parlait de lui jusqu'à Bastia en disant "ce diable d'homme"!  Notons au passage qu'il faisait aussi partie de la confrérie de Costa , en même temps que de celle de Speloncato, ce qui conforte la conviction qu'il travailla également sur l'ensemble tribune et buffet de l'orgue de Costa.
 

Un grand coup de chapeau à Ewa Poli et son équipe pour cette magnifique restitution parsemée d'embûches et d'heureuses découvertes ...

(à suivre pour le relevage par Alain Faye et Alain Sals de la partie phonique de l'orgue de Corbara )

 

 

 

 

 

 

28/11/2011

Le précieux voile de Véronique (El Greco à Tolède, suite)

 

Regards:

la sainte Véronique du Musée Santa Cruz à Tolède

sainte Veronique musée sta Cruz.jpg

  Dialogue silencieux et mise en abîme:

ste Veronique tenant le voile  musée sta Cruz Tolède détail véronique.jpg

Elle

surgie

décentrée d'une nuit noire

donnant à regarder

  la Face miraculeuse

détournant son pâle visage

perdue au-dedans d'elle-même

ne voulant plus voir

n'ayant plus besoin de voir

d'amour

ce qui s'est imprimé dans son coeur

la ste Face de Veronique.jpg

 Lui

qui l'a regardée

  te regarde bien en face

pas du regard de l'Inquisition

d'un oeïl  qui sonde et l'autre qui sourit

  sous la couronne d'épines

sanglantes mais pas trop

fixé sur la trame d'un simple torchon

plus que d'un voile préfigurant le linceul

mais bien vivant

sous l'ondulation des longs cheveux

  répandus sur le tissu

non pas collés de sueur ou d'angoisse

avec la douce barbe qui frisotte

de celles qui ne blessent pas au baiser

qu'on aurait presque envie de toucher

du bout des doigts

pour lui caresser le menton

pour vérifier que c'est bien lui

mais on n'ose pas

et puis

depuis tout ce temps

figure de même substance

tirée de notre nuit

 

(à suivre)

Parmi les innombrables oeuvres attribuées au Greco ou à son atelier, disant et redisant souvent avec génie, ressassant à satiété les thèmes réclamés par les commanditaires, celle-ci, comme une icône baignant dans un silence musical, fait partie de ce qui nous touche le plus: langage mystique plus que religieux, poétique plus que polémique, lumineux plus que descriptif.

(On est loin de la vision hollywoodienne de la Passion, version Mel Gibson ...) 

 


23/11/2011

El Greco à Tolède : la "nuit obscure" de l'Ame

L'ardent cantique de l'âme:

portraits des Apôtres d'El Greco

( Dhomenikos Theotokopoulos, Candie en Crète 1541 - Tolède 1614 ),

en compagnie de saint Jean de la Croix:


"En una noche oscura

con ansias en amores inflamada

oh dichosa ventura

sali sin ser notada

estando ya mi casa sosegada " ( ...)

 

" Par une nuit obscure,

Ardente d'un amour plein d'angoisses,

Oh! l'heureuse fortune!

Je sortis sans être vue,

Ma maison étant désormais accoisée 


A l'obscur et en assurance,

Par l'échelle secrète, déguisée,

Oh! l'heureuse fortune!

A l'obscur et en cachette,

ma maison étant désormais accoisée.


Au sein de la nuit bénie,

En secret - car nul ne me voyait,

Ni moi je ne voyais rien -

Sans autre lueur ni guide

Hors celle qui brûlait en mon coeur.


Et celle-ci me guidait,

Plus sûre que celle de midi,

Où Celui-là m'attendait

Que je connaissais déjà,

Sans que nul en ce lieu ne parût.


O nuit! toi qui m'a guidée,

O nuit! plus aimable que l'aurore,

O nuit! toi qui as uni

L'Aimé avec son aimée,

L'aimée avec son Aimé transformée.


Sur mon coeur couvert de fleurs,

Qui se gardait, entier, pour lui seul,

Il reste là -endormi-

Et moi, je le caressais,

L'éventant de l'éventail des cèdres.


L'air qui soufflait du créneau,

Quand je lui caressais les cheveux,

De sa main sereinement

Venait me blesser au cou,

Et tenait en suspend tous mes sens.


Je me tins coi, dans l'oubli,

Le visage penché sur l'Aimé.

Tout cessa. Je restai là,

Abandonnant mon souci,

Parmi les fleurs des lis, oublié."

(La montée du Mont Carmel)


 

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(les fleurs de l'Assomption, vers 1612, Musée Santa Cruz)


St Pierre larmes blog.jpg

(les larmes de saint Pierre: attribué au Greco ou à son atelier )

à écouter, Roland de Lassus: 

http://youtu.be/zjHVO0MU0g8

"Où T'es-Tu caché, Ami,

Toi qui me laissas dans les gémissements?"


 

saint Luc cathédrale de Tolède.jpg

le saint Luc de la sacristie de la Cathédrale de Tolède. La série des Apôtres de la cathédrale fut exécutée, pense-t-on, entre 1601 et 1610.

 

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 douceur mystique du visage allongé,  strabisme troublant de ce regard perdu en dedans: le strabisme de l'âme .

C'est peut-être un autoportrait


 

Voici le dernier cycle des "Apostolados", peinte par El Greco entre 1610 et 1614, juste avant sa mort. Cette série avait été peinte à l'origine pour l'hôpital de Santiago à Tolède.

On peut aujourd'hui l'admirer au Musée d'El Greco à Tolède, où la proximité des toiles rend encore plus intense la rencontre de ces visages souvent inachevés ...

saint Pierre musée Greco.jpg

Saint Pierre

St Pierre  blog.jpg

et son visage

St Paul musée Greco.jpg

saint Paul

 

saint Jean musée Greco.jpg

saint Jean: tenant la coupe empoisonnée.

Probable intervention des collaborateurs de l'atelier.

 

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son visage juvénile ...

la main de st Jean blog.jpg

et sa main:

réminiscence de l'art premier de Greco le Crétois

 

saint Barthélémy musée Greco.jpg

saint Barthélémy

St Barthélémy blog.jpg

Puissant!

saint Jacques Majeur musée Greco.jpg

saint Jacques Majeur

St Jacques Majeur blog.jpg

et son visage, si proche

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Saint Jacques Mineur

visage de saint Jacques Mineur.jpg

son visage, avec cette assymétrie troublante ...

la main de st Jacques Mineur blog.jpg

et sa main

saint Thomas musée Greco.jpg

Saint Thomas

saint Thomas blog.jpg

et son visage ...

saint Philippe.jpg

saint Philippe

st Philippe blog.jpg

son visage: le nez pointu, une constante.

saint André musée Greco.jpg

Saint André

 

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et son visage ...

 

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Saint Jude Thaddée

St Jude Thaddée blog.jpg

et son visage: un oeïl interrogatif pour vous scruter, l'autre pour le dedans

saint Simon musée Greco.jpg

Saint Simon

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et son visage: concentré sur le Livre

saint Mathieu musée Greco.jpg

Saint Mathieu

St Mathieu blog.jpg

son visage: nulle frontière entre le dehors et le dedans, rien n'est fermé, tout est passage

 

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... et sa main ...

Christ Sauveur musée Greco.jpg

enfin, le Christ Rédempteur,

comme une icône de Christ Pantocrator

 

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mais les yeux dans les yeux.

"O vive flamme d'amour

Qui navres avec tendresse"

(Saint Jean de la Croix)

à écouter: Manus tuae Domine, Cristobal de Morales

http://www.youtube.com/watch?v=WuHZnghwtJQ&feature=colike

 

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Le Greco, partagé à Tolède avec mon Pierre, le bon apôtre:

un vrai air de famille ...



(à suivre)