Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2012

la Balagne et la Castagniccia, avec la Montagne des Orgues

 

Association Saladini de Speloncato

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

à la découverte du PATRIMOINE

 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son  patrimoine,  ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.

 

Belgodère vu de haut.jpg

(Belgodère, vu depuis a Torra  a la Cima)

 

MARDI 7 AOÛT :  en Balagne

Accueil à Belgodère à 9h place de l’église : église St Thomas ( orgue Lazari , 1761), puis découverte de Costa (San Salvatore, orgue anonyme début XIX° s.), Muro (Sta Nunziata, orgue Pagnini 1796/Agati Tronci 1878), Cateri (Ste Marie, orgue Domini 1902).

 

fronton autel servites blog.jpg

(les petits monstres du fronton du premier autel des Servites)

JEUDI 9 AOÛT :  en CASTAGNICCIA

Maisons de Castagniccia.jpg

maisons de Castagniccia et terrasses


Accueil à Ponte Leccia à 9h sur le parking du Super U. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, des églises baroques de Piedicroce ( St Pierre et St Paul, et l’orgue le plus ancien de Corse, 1619), Verdèse (St Sébastien, orgue 1896 Stoppia Nova (Notre Dame du Carmel), La Porta ( St Jean-Baptiste, orgue 1780), enfin du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone à Valle di Rustinu. 

 

La Porta clavier de l'orgue.jpg

(le clavier de l'orgue de La Porta)

Ces parcours reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ils sont recommandés par les guides : Routard, Bleu, Michelin, Geo , Arthaud, Balado, Petit Futé… et ont fait l’objet de nombreux reportages ( journaux, radios, télévisions nationales et européennes )  

 

Renseignements et réservations au :

TEL/FAX : 04 95 61 34 85 - Portable : 06 17 94 70 72

Participation aux frais : 30 € par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.montagnedesorgues.com/ 


 

 


 

 

 

03/08/2012

Bernard Quilichini expose à la Casazza de Ville di Paraso

 

Avec la complicité de son cousin Bernardu Pazzoni, l'ami Bernard Quilichini expose actuellement à la Casazza de Ville di Paraso: la vitalité de l'ami Quilichini est toujours au rendez-vous!

 

251583_195616777169831_1436675_n.jpg

251583_195616770503165_5683069_n.jpg

avec Bernardu Pazzoni ...

B. P. interprète la masurca di Rutali , apprise de feu Salvadore Bastelica . Ici à Ville di Parasu , verniissage de l'exposition de Bernard QUILICHINI  le Ier août 2012. — à VILLE DI PARASU.

http://www.facebook.com/video/video.php?v=404803922917781

Masurca amparata da u ben di Salvadore Bastelica:

http://www.facebook.com/video

Air de danse corse , qui était chanté par le groupe CANTU DI CIRNU . Joué ici pour le vernissage de l'exposition de Bernard QUILICHINI à VILLE DI PARASU , 1er août :

2012/video.php?v=404876262910547

 

http://www.facebook.com/video/video.php?v=404903036241203

28/07/2012

la balade d'hier 27 juillet 2012: San Chirgu, Aiti ...

comme promis!

hier, malgré quelques imprévus - l'un gai (un mariage), l'autre triste ( un enterrement) - qui nous ne nous ont pas permis de jouer les orgues de Piedigrisgiu et de Corte,  une bonne journée de partage:


 

cambia,san chirgu,aiti,corte,castiglione,bataille de lépante

débutée sur le territoire de Cambia, du côté des gravures rupestres de a Petra Frisgiata,

avec Pauline et Raphael.jpg

 avec Raphaël et Pauline ...


le Père S.Quilicu blog.jpg

 tout d'abord, dans la Pieve de Vallerustie,  le charme de San Chirgu (alias: San Quilicu, St Cyr ...)

à retrouver dans les notes:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2010/10/18/la-chapelle-san-quilicu-a-cambia.html

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2010/10/22/san-quilicu-di-cambia-les-fresques.html

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2010/10/26/3-la-chapelle-san-quilicu.html

 

cambia,san chirgu,aiti,corte,castiglione,bataille de lépante

Petit rappel: entourant ici le thème de Saint Michel pesant les âmes, ainsi que bordant l'arc triomphal, le fresquiste a utilisé le discours des mosaïques de style cosmatesque, à découvrir sur ce site:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmatesque


Suivi de la rencontre du village d'Aiti, dans son paysage vertigineux en compagnie de notre ami René Casematta

Aiti et paysage blog.jpg

qui a créé ce joli site sur le village, à retrouver à cette adresse:

aitipaese.canalblog.com

Il règne dans cette  petite église, allègrement repeinte par J.C. Torre, un charme certain, né de ses jolies proportions à taille humaine.


Aiti voûte blog.jpg

 elle abrite un patrimoine bien intéressant, en particulier des oeuvres de notre cher Giacomo Grandi ( peintre originaire de Milan et actif en Corse entre 1742 et 1772, date de sa mort)

Aiti Grandi mort de st Joseph blog.jpg

comme cette "Mort de St Joseph", patron de "la bonne  Mort" : l'espoir de mourir, comme lui, dans son lit, entouré de l'amour des siens et muni de l'Extrême Onction ...

Aiti  1° station  Jésus condamné à mort blog.jpg

ou comme cette belle série du Chemin de Croix, avec ses personnages mauresques: ici le jugement de Pilate,

Aiti Pilate et consort blog.jpg

un étrange prêteur romain bigrement orientalisé, arborant moustaches à la turque et portant cafetan et turban surmonté d'une aigrette et d'un croissant ...

Aiti 12° station blog.jpg

Ici la XII° station: la mort du Christ entre le Bon Larron à gauche et le Mauvais Larron à droite -derrière eux, l'architecture phantasmée de la ville antique de Jérusalem, et au-dessus d'eux, le Soleil (Nouveau Testament) et la Lune (Ancien Testament)

Aiti Rosaire avec san Clemente blog.jpg

Et puis cette toile très intéressante évoquant la dévotion du Rosaire et les héros de la Bataille de Lépante. A retrouver dans la note:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/10/07/...

 

Un peu plus tard dans l'après-midi, le site archéologique de San Giovanni di Corte: ici la belle abside à bande lombardes de l'église pievane:

Corte Santa Maria.jpg


 

Rappelons tout de même ce qu'est ce site de San Giovanni Battista de Corté, classé M.H. en 1968:

Dans la vallée du Tavignano, dans un espace majestueux et largement ouvert sur les montagnes environnantes, peut-être sur l'emplacement de l'antique ville romaine de Venicium, à quelques mètres à peine du Palazzu ( maison forte) du semi mythique Comte Ugo della Colonna, le héros de la Reconquista de la Corse lors de la croisade contre les Maures au début du IX° siècle, ce site fut probablement déjà occupé dès la préhistoire: la colline du Poggio dello Palazzo (dont Madame Moracchini Mazel pense que le sommet ést couronné d'une triple enceinte mégalithique) disparait aujourd'hui sous la végétation et l'on ne peut même plus distinguer les vestiges du Palazzo. Voici, juxtaposés, l'église-mère et le baptistère de la Piève de Venaco : fouillée en 1956/58 par Mme Moracchini Mazel, l'église préromane dont il reste la belle abside en cul de four et la base des murs, des piliers séparant les trois nefs, et le baptistère de plan tréflé, recouvert d'une charpente et d'un toit de lauzes. Notre ami Etienne Jacquemin, hier, rappelait que le relevage du baptistère fut l'oeuvre de l'Armée, alors propriétaire des lieux ... Ces deux édifices, leur appareil archaïque (pierres cassées au marteau, utilisation d'un mortier de chaux, de tuffeau) et leur décor de bandes murales à la façon des églises lombardes permettent d'estimer leur construction du début du IX° siècle... Comme souvent on retrouve là la permanence de l'occupation humaine sur un site sacré, vestiges mégalithiques, nombreux éléments de tuiles et poteries romaines réemployés dans la maçonnerie des deux édifices...


Et enfin ... à Castiglione ...

 

Castiglione ste Cécile blog.jpg

notre chère Sainte Cécile

Castiglione garde 1 blog.jpg

en compagnie des gardiens

sepolcru.jpg

du sepolcru ...

à bientôt!


 


 

 


10/07/2012

le stage de ROC a commencé hier à Corte: Orgue et liturgie entre XVI° et XVIII° siècles, la messe d'orgue et la pratique de "l'alternatim" orgue/chant grégorien, stage d'orgue de ROC, rappel ...

 Le stage d'orgue de Renaissance de l(Orgue Corse - ROC - a débuté hier sur le magnifique orgue Werle de Corte. A cette occasion je republie la note qui l'annonçait précédemment.

corte,stage d'orgue en corse,alternatim,maria cecilia farina,barthelemy formentelli,alternatim orgue grégorien,jean-françois muno

Ici, hier notre Pedru favori, sous l'oreille vigilante de Maria Cecilia FARINA, déchiffre avec une facilité déconcertante l'une des pièces programmées...

Justement, au programme, entre autres, cette merveille de  Canzone Francese Seconda, del Nono Tuono Naturale de Giovanni Salvatore

Canzon francese seconda.pdf

(clic droit, ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

... qu'il faudrait comparer avec " le chant des oyseaulx" de Clément Janequin, dont manifestement s'est inspiré Salvatore ...

http://youtu.be/fgfxk0C1nq8

 (clic droit: ouvrir le lien dans un nouvel onglet) 

autre version , avec l'Ensemble Clément Janequin:

http://youtu.be/x-dkdgzYZbQ

 

Comme chaque année, Renaissance de l'Orgue Corse, (R.O.C.) organise un stage de formation sur le magnifique orgue  de l'église de l'Annunziata, à CORTE, du 9 au 13 Juillet 2012 , et pour cette édition 2012 avec Maria Cecilia FARINA :

Corte orgue Werle façade blog.jpg

l'instrument du stage: l'orgue historique de Conrad Werle, 1760

Orgue et liturgie entre XVI° et XVIII° siècles : la messe d'orgue et la pratique de "l'alternatim" orgue/chant grégorien.

Avec les oeuvres de Girolamo Cavazzoni, Giavnni Salvatore, Giavanni Maria Trabacci, Girolamo Frescobaldi, Johann Kaspar Kerll, Gottlieb Muffat, Abraham van Kerkhoven, Johann Sebastian Bach, etc ...

Maria Cecilia blog.jpg

La proposition de former à cette usage européen de l'alternatim orgue/chant grégorien est particulièrement intéressante et novatrice en Corse : l'artiste formatrice de ce stage, Maria-Cecilia FARINA, a développé une grande pratique de cet alternatim qui enrichit tout autant l'écoute que l'étude de ces musiques liturgiques. De plus c'est une habituée de longue date des orgues de Corse sur lesquels elle donné de nombreux concerts prestigieux. Ne doutons pas que son tempérament généreux fera merveille pour animer ce stage!

A propos de l'alternatim:

Le principe de base était ce qu'on appelle "l'alternance" ou "l'alternatim", toute la messe étant un jeu continuel entre l'orgue et les chanteurs qui se partageaient les rôles, se répondant toujours et ne se mélangeant jamais. L'"ordinaire" de la messe, c'est à dire les paroles invariables (Kyrie, Gloria, etc.), et le "propre" suivant le calendrier journalier (fête des Saints etc.) étaient traités selon des règles précises."


Freddy Eichelberger




 Cette pratique de l'alternatim orgue/chants était en usage


dans tous les couvents de Corse au XVIII° siècle, du moins


dans cette grande majorité des églises conventuelles qui


possédaient un orgue à cette époque.















































On peut également penser que cet alternatim fut largement


pratiqué - là où l'orgue était présent -  pour l'ordinaire de la


messe par les chantres des paroisses qui chantaient, en


polyphonie ou non, le versu (l'air)  de la messe de leur


village, chaque communauté mettant son point d'honneur à


créer sa propre messe et ses propres chants sur des textes


communs à tous.  En Balagne en particulier, où cohabitent la


tradition vivace des polyphonies et l'extraordinaire abondance


des orgues historiques des XVIII° et XIX° siècles.

 

 

corte,stage d'orgue en corse,alternatim,maria cecilia farina,barthelemy formentelli,alternatim orgue grégorien,jean-françois muno

à l'église conventuelle (franciscains) de Canari, l'orgue XVIII° au fond du choeur, juste au-dessus des stalles des frères et du lutrin qui portait le grand antiphonaire: une installation qui permet cet usage de l'alternatim de l'orgue et du plain-chant, les chantres étant proches de l'orgue.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux orgues de Corte:

 

 L'orgue historique de l'église paroissiale Santa Nunziata, de Conrad WERLE:

Composition :

 

Clavier manuel                             Pédale

           

Principale 8’                                  Contrabassi 8’-16’ en bois

Principale bassi 8’       

Flauto tappato 8’         

Ottava 4’   

Quintadecima 2’

Decimanona 1’1/3       

Vigesimaseconda 1’    

Vigesimasesta 2/3’     

Ripieno     

Flauto in duodecima 2’ 2/3 

Cornetto 2’2/3, 2’, 1’3/5      

Voce Umana 8’   

Autres caractéristiques :

12 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 9 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirage du Plein-jeu

Diapason : La = 415 Hz

Tempérament mésotonique

 

On doit cet instrument raffiné au facteur  romain Johannes Conradus WERLE vers 1760. Né au Tyrol en 1701, J.C. Werle s’installe en 1733 à Rome où il fera toute sa carrière jusqu’à sa mort en 1777. Ses instruments, appréciés par ses contemporains,  gardent une saveur et une rondeur particulières, héritées peut-être de ses origines tyroliennes...

  

Restauré en 1863 par l’attachant facteur d’orgue  Gasparo DOMINI (italien originaire de la Province de Massa Carrara , marié et installé à Feliceto en Balagne , voir la note http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/06/...)

 

En 1991, le célèbre facteur d’orgue  franco/italien Bartolomeo FORMENTELLI  (installé à Verona) réalise cette belle restauration «  à l’identique » qui fait de l’orgue de l’Annunziata l’un des instruments les plus attachants et les plus musicaux de toute la Corse.

 

corte,maria cecilia farina,barthelemy formentelli,alternatim orgue grégorien

Le petit orgue anonyme de la Confrérie Sainte Croix (dont on pense qu'il a été transféré d'un couvent ):

 

Anonyme, 1750

 

Composition :

 

Clavier manuel : 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte 

Pédale : 18 touches de do1 à la#2 sans la2 avec première octave courte; tirasse de do1 à si1    

Principale 8’ au do3                                Bassi 8’ en bois

Principale 4’      

Quintadecima 2’               

Decimanona 1’1/3          

Vigesimaseconda 1’       

Flauto 2’             

Cornetto 1’3/5 

Autres caractéristiques :

8 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 18 notes

Transmission mécanique des claviers et des jeux

Clavier divisé au si2/do3

Tirasse do1/si1

 

Haut de page

 

Historique :

 

 

On ne connait pas l'origine de cet instrument, construit dans le style italien sans doute vers le milieu du 18ème siècle: provient-il de l'ancien couvent de franciscains de Corte ? A l'origine il sonnait en 4 pieds.

 

Restauré en 1796  par Giovanni Felippo SISCO (actif en Corse entre 1794 et 1837, probablement établi à Bastia).

 

En 1854, il fut installé sur une tribune neuve décorée par le même peintre qui peint des années auparavant la délicieuse tribune de la petite église de Castiglione. (voir la note:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/02/18/carnaval.html

 

En 1984, le facteur Jean-François MUNO (auteur de nombreuses belles restaurations en Corse) a effectué une restauration de l'orgue.

 

BrochSTAGE2012def (1)-1 blog.jpg

contenu stage.jpg

 

BrochSTAGE2012def (1)-2  Stage.jpg

 

 

 

contenu stage formatrice.jpg

 

 J'ajoute que Maria Cecilia a enregistré de nombreux disques salués par la critique musicale.

contenu stage formatrice fin.jpg


 

corte,maria cecilia farina,barthelemy formentelli,alternatim orgue grégorien,jean-françois muno


01/07/2012

avec les Amis du Parc, dans le Rustinu et la Castagniccia ...

(Première partie)

Dimanche 24 Juin dernier, une belle journée de partage avec les membres de l'Association des Amis du PNRC  ( Conservatoire d'espaces naturels  de Corse) dans le Rustinu et en Castagniccia ...


 avec les belles photos de Michelle Lafay, de Claudine Garcia  ...

et quelques notes précédentes du blog:

 San Tumasgiu di Pastureccia à Castellu di Rustinu:



http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/02/27/les-fresques-de-san-tumasgiu-di-pastureccia.html

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/03/02/3-les-fresques-de-san-tumasgiu-suite-et-fin.html

P1080088 (1).JPG

J'avais "commandé " quelques nuages, mais le ciel restera d'un bleu impertubable toute la journée. Arrivés sur le site de la chapelle San Tumasgiu, à Castellu di Rustinu: la vue magnifique sur le Monte Padru, la Pieve de Caccia (et le village de Moltifau, au loin) et le massif des Aiguilles de Rundinagjha (Alias Popolasca ou Castiglione ...)

San Tumasgiu Côté Est.JPG

San Tumasgiu, bien orienté à l'est

le chevet.JPG

L'abside. La datation de cette chapelle reste mystérieuse. Sa fondation est probablement largement préromane, mais on peut penser qu'elle a  connu d'importants travaux en 1470, date - MCCCCLXX - que l'on retrouve gravée à plusieurs endroits, à l'intérieur, au fond d'une niche aménagée dans le mur, côté Nord-Est; sur le tympan de la porte latérale sud; enfin dans l'ébrasement extérieur de cette fenêtre meurtrière de l'abside, où l'on semble avoir oublié en route un C.

inscription du tympan.JPG

l'inscription du tympan de la porte latérale sud.

P1080092 (1).JPG

la croix au sommet du mur est

En octobre j'étais passée voir les sondages effectués par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) pour établir un diagnostic sur l'intérêt archéologique du site.

sondage derrière l'autel.jpg

découverte des sépultures sous le sol de la chapelle

sépulture 3.jpg

vous pensiez être tranquilles pour la perpétuité ...

sépulture 2.jpg

et voilà qu'on vous mesure, qu'on vous ramasse par petits bouts et qu'on vous fourre dans des sacs en plastique, bien précautionneusement, certes, mais de quoi douter de l'éternité...

côté abside.jpg

A l'extérieur, une sépulture a même donné de fausses joies à l'équipe qui pensait avoir trouvé quelque chose de bien antique: manque de chance! le cher disparu portait en dentier ...

 

Tout cela pour dire que le chantier de restauration prévu à l'origine pour cette année devra attendre la réalisation des fouilles archéologiques.

 

à San Tumasgiu avec Toussaint Quilici.jpg

Toussaint Quilici exprime ici son désarroi.

 

 


Ce qui nous inquiète, nous qui aimons d'un amour profond cette chapelle: le toit va vraiment mal, la pluie ruisselle sur les fresques qui souffrent un peu plus de jour en jour. Il faudrait pour le moins, en attendant les fouilles, protéger le toit par une bâche comme cela s'est fait à Castirla. Nous ne comprenons pas cette absence de protection. 

 

les amis du parc corse,san tumasgiu di pastureccia,restauration de fresques,site archéologique santa maria di rescamoneadam et eve,genèse,philippe jaccottet

(le Christ Pantocrator de San Tumasgiu)


Santa Maria de Rescamone à Valle di Rostino

à retrouver ... si vous pouvez!  le cahier Corsica 98-99 de janvier 1982dédié par la FAGEC à la Piévanie de Rescamone. Et, dans l'ouvrage précieux de Geneviève Moracchini-Mazel "Corsica Sacra" ( éditions A Stamperia) les pages 207 à 209.

et dans le blog:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/trackback/2829320

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/03/13/un-serpent-nu.html

 

Santa Maria di Rescamone abside.jpg

l'abside préromane - début X° s. ? - époque présumée de la grande reconstruction de Santa Maria di Riscamone.

Santa Maria di Rescamone mur sud et et baptistère paléo chrétien.jpeg

le petit baptistère paléochrétien et le mur sud de l'église pievane Santa Maria di Rescamone

les amis devant le grand baptistère.JPG  

les Amis du Parc devant le grand Baptistère: le soleil est de plomb mais rien n'arrête les braves!

 

Adam et Eve blog.jpg

Adam et Eve et le récit de la Tentation dans la Genèse:

"Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits et il dit à la femme:

"Alors, Dieu vous a dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?"

La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Seulement quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort."

Le serpent rétorqua à la femme:

"Pas du tout! Vous ne mourrez pas! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des êtres divins, qui connaissent le bien et le mal."

La femme vit que l'arbre était appétissant à manger et séduisant pour les yeux, et qu'il était, cet arbre, désirable pour l'entendement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. "

(idée passablement urticante, je vous la déconseille !)

IMG_0323[1].jpeg

(le tympan du grand baptistère roman : le Serpent se mord la queue auprès de l'Arbre de la Connaissance. Un éternel recommencement ...)

...  "Alors Yahvé Dieu dit au serpent:

Parce que tu as fait cela, Maudit sis-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages.

Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie.

Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon."

(La Genèse)

amas rocheux Rescamone.jpg

Un peu au-dessus du site, cet amas rocheux nous attire

'dolmen' vu de dessus blog.jpg

et l'énigme posée par cette grande dalle, "miraculeusement" posée comme un abri sous roche. Même si l'on peut raisonnablement  envisager son origine naturelle, la dalle s'étant détachée du bloc, on peut aussi supposer qu'elle ait pu servir dans un temps lointain de la préhistoire:

'dolmen ' dessus , de près blog copy.jpg

seule une fouille pourrait déterminer s'il y eut jamais une quelconque pratique d'inhumation à cet endroit.

(à suivre ... pour la deuxième partie)

Petit rappel autour du livre de Toussaint Quilici : une mine richissime de renseignements sur le patrimoine de la Pieve di Rustinu et des Pieve alentour ...

 

les amis du parc corse,c.e.n.corse,san tumasgiu di pastureccia,restauration de fresques,site archéologique santa maria di rescamoneadam et eve,genèse,philippe jaccottet