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20/05/2008

L'orgue historique de la Collégiale San Petru de LURI

L'orgue Crudeli de LURI
(L'orgue de Giovanni et Frederico CRUDELI, 1816  ).
 
Voici la notice rédigée par Sébastien Rubellin pour accompagner un concert  sur l’orgue de LURI :
L’ORGUE DE SAN PEDRU DE  LURI 

 On peut lire au fond de la laye du sommier de l’orgue de l’église paroissiale San Petru de Luri :

"Giovanni e Frederico Crudeli Della Città di Lucca Fecero l'anno MDCCCXVI"

Ce sont donc des facteurs lucquois qui furent choisis pour construire l’un des orgues les plus remarquables en Corse au XIXe siècle.

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(cachée au fond de la laye, l'étiquette des frères CRUDELI, et celle d'Alain SALS, qui a restauré cet orgue en 1986)

Comme très souvent en Italie, les Crudeli furent organiers pendant plusieurs générations. Le premier (1728-1801), a beaucoup travaillé dans la région de Lucques mais ne semble pas avoir laissé d'orgue en Corse (encore qu'un bon nombre d'instruments du XVIIIe siècle ne soient pas signés et que celui d' Algajola, par exemple, puisse être l'une de ses oeuvres). Son fils Giuseppe, né à Lucques en 1765, qui exerça à Florence, à Lucques et à l'île d'Elbe, est en revanche plus connu ici, puisqu'on lui doit des interventions en 1804 à Algajola, à Muro et à Monticello. Deux des fils de Giuseppe continuèrent de travailler en Corse, et leur importance a été considérable dans l'histoire de la facture d'orgue: il s'agit de Giovanni et Frederico Crudeli, auteurs de l'orgue de Luri. C'est sans doute lorsque Giovanni construisit en 1810 l'orgue de l'église de Speluncato (et un magnifique orgue-armoire encore au village aujourd'hui) que la famille Saladini, dont Anton Giuseppe (1763-1841) et son fils Anton Pietro SALADINI furent initiés à la facture d'orgue. On doit à Anton Pietro Saladini une vingtaine d'instruments et de restaurations de très grande qualité.

Après une intervention sur l'orgue de Muro en 1815, les frères Crudeli construisirent celui de Luri en 1816, celui de la confrérie de Santa Reparata di Balagna en 1817 et celui de Tomino en 1818. Ce dernier porte l'inscription "Giovanni e Frederico Crudeli di Lucca Fecero in Bastia l'anno 1818". On peut donc penser qu'ils avaient établi leur atelier à Bastia, d'autant que c'est aussi en 1818 qu'ils restaurèrent l'orgue de Sainte Marie de Bastia, transféré en 1842 à Piedicroce par Anton Pietro Saladini. Il est très probable qu'ils aient aussi travaillé à Calenzana, à Morsiglia, et peut-être à Castifao.

La tradition orale veut qu'une lampe d'argent ait été donnée à l'église, puis volée et enfin retrouvée, mais cassée en morceaux pour être vendue au poids. On dit que le métal lui-même fut coulé dans l'étain des tuyaux, ou, ce qui paraît plus probable, que la somme obtenue par la vente de l'argent a été employée à l'acquisition de l'orgue. En tous cas, si le prix de la construction de l'orgue reste inconnu, il s'élève certainement à plus de 1.400 francs de l'époque, prix de l'orgue de Tomino, beaucoup plus petit, construit deux ans après par les mêmes facteurs.

(...) Il est certain que Antonio DE FERRARI (1858-1933) effectua une "reparazione", qu'il indique et signe à la peinture sur le mur au fond de l'orgue. Vers 1930, G. TRONCI installe un ventilateur électrique.. On ne sait pas exactement à quelle date l'orgue a cessé de fonctionner. Un article de Renée Cervoni, paru dans A Cronica (n°4, 1992) sur les fêtes religieuses de l'été au début du siècle, parle de messes avec "fanfares et grandes orgues".

En 1985-1986, Claude Millet étant curé de la paroisse, Alain SALS, facteur d'orgue établi à Malaucène (Vaucluse), restaure entièrement l'instrument muet depuis soixante ans. Inauguré le 10 Août 1986 par René SAORGIN.(...)

 

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(le clavier d'origine, mais re-plaqué en os et les registres)

COMPOSITION DE L’ORGUE (472 TUYAUX):

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(vue d'ensemble de la tuyauterie: photo prise par Alain Sals depuis la passerelle d'accord)
 

Flauto ai pedali e rinforzi ( sur une pièce gravée à droite du sommier, les tuyaux parlent également sur le clavier manuel)

Principale I et II ( doublure des dessus à partir de fa# "3)

Ottava

Quinta decima

Decima nona

Vigesima seconda

Vigesima sesta

Vigesima nona

Flauto in ottava

Cornetto e due canne

Voce umana ( 2' et 1'3/5)

Tira-ripieno manuel

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(vue de face du clavier et du mécanisme de l'abrégé: au fond, l'ancienne peinture du mur et la tiare de de St Pierre: on aimerait retrouver ailleurs dans l'église la gaîeté de ces coloris, aujourd'hui recouverts par des badigeons gris)
Le clavier comporte 45 notes (Ut1 Ut 5) avec octave courte.

La coupure du clavier est au Si 2/Do3

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Le pédalier compte 8 touches.

                  L’orgue est accordé au tempérament inégal. 

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(la plate-face centale avec le premier Do au centre)
 
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au -dessus de l'écusson de ce do, un dessin gravé représente les armes de St Pierre, patron de la Collégiale, et les initiales G.C. (sans doute Giovanni Crudeli)
                        

En 1945, Claude HERMELIN écrivait cette appréciation sur l’orgue de LURI : « qualité impressionnante » …                     

 

 

11/05/2008

aux amis: Cambia, 8 mai 2008, quelques photos....

Envoyées par Colette...

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en chemin, avec Mireille, notre ange blanc
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premier contact avec les belles pierres de San Quilicu
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Hélène et les amis découvrent la tentation d'Adam et Eve et le Péché originel... la curiosité est-elle une qualité ou un défaut?
Appareillée à l'instinct du pouvoir et à l'envie, ça n'est pas fameux fameux... pauvre humanité!
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... sous l'ombre bienveillante des chênes
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et petites histoires du Tétramorphe, de la Lune et du Soleil ... pour apprendre à voir
Bises à tous!

10/05/2008

120e sortie de la FAGEC à LURI samedi 17 mai

Je fais suivre cette information ...

Nous aurons le plaisir d'accueillir, sur le thème des problématiques de la restauration des orgues historiques de Corse notre ami Alain SALS, qui a, entre autres, restauré l'orgue le plus ancien de Corse actuellement en état de jouer, à Piedicroce et celui de Luri...

F. A. G. E. C.

Ancienne Mairie – Place San Bastianu – 20213 CASTELLARE di CASINCA

Tel/Fax : 04 95 38 34 19 – Mardi et jeudi 13h30-18h30 – Lundi 9h-12h/13h30-18h30 – fagec@wanadoo. fr

Prière de s’inscrire très vite par courrier auprès de la FAGEC

(réponse indispensable avant le 14 mai) en indiquant votre numéro de téléphone

et en joignant un chèque de 10 € (f rais de réservation non remboursables).

CONVOCATION

à la 120e sortie de la FAGEC à Luri,

organisée les 17 et 18 mai 2008

Samedi 17 mai

15h00 – Rendez-vous devant l’église du hameau de Piazza, à Luri.

15h10 – Présentation de l’édifice par Marie-Lucie CERVONI – co-auteur de l’ouvrage

Luri. Chemins d’une histoire – puis découverte en musique de l’orgue (installé en 1816mais réalisé suivant une tradition esthétique en usage en Italie au XVIe siècle) sous la

conduite d’Elisabeth PARDON, organiste responsable de l’association Saladini de

Speloncato, accompagnée d’Alain SALS, restaurateur de cet instrument.

16h00 – Départ pour la visite à pied des hameaux de Piazza et de Poggio en compagnie

de Jean-Christophe LICCIA, Président de l’association « Petre Scritte ».

17h30 – Retour aux véhicules et départ en direction de Santa Severa pour la distribution

des chambres dans les hôtels.

18h30 – Regroupement des participants à l’hôtel « Santa Severa » puis conférence dans

la salle de réunion de l’hôtel :

« L’histoire des orgues en Corse :

restauration, utilisation liturgique et festive, valorisation »

par Elisabeth PARDON et Alain SALS

21h00 – Dîner pris en commun dans la salle-restaurant de l’hôtel « Santa Severa ».

Dimanche 18 mai

9h00 – Regroupement des participants devant l’église du hameau de Piazza. Départ en

direction du col de S. Lucia et poursuite du circuit en empruntant à petite allure une piste

carrossable menant du col au couvent de S. Nicolao situé au pied de la tour de Sénèque.

Présentation de ces monuments suivie d’un exposé historique relatif à la féodalité de la

vallée de Luri par Geneviève MORACCHINI-MAZEL.

10h30 – Retour au col de S. Lucia. Stationnement des véhicules près de l’église puis

visite des vestiges de S. Lucia vecchia mentionnée dans les actes médiévaux du XIIIe s.

11h30 – Départ en direction des « Jardins Traditionnels du Cap Corse » situés dans la

basse vallée de Luri. Visite commentée des collections fruitières et des plantes potagères

par Vincent BARBIER, « association Cap Vert » et « Conservatoire du patrimoine végétal

cultivé du Cap Corse ».

13h00 - Pique-nique dans les environs des « Jardins Traditionnels du Cap Corse ».

14h30 – Départ pour le hameau de Campo. Stationnement des véhicules dans un champ

aimablement prêté à la FAGEC pour la circonstance puis visite à pied du hameau et

balade (environ 20 minutes de marche sur un sentier facile) jusqu’à S. Salvatore (édifice

du XVIIIe siècle élevé sur un monument plus ancien) avec évocation du site féodal voisin

de Mata.

16h30 – Retour aux véhicules puis dispersion des participants.

Prière d’être très bien chaussés

Hôtel « Santa Severa »** : chambre « single » à 45 €, chambre double à 55 €,

chambre « twin » à 60 € + supplément petit-déjeuner de 5 €/personne.

Hôtel-résidence « La Marine »: chambre double ou « twin » à 65 €, chambre « single » à 55 €

+ supplément petit-déjeuner de 5 €/personne.

Le prix du dîner (servi à l’hôtel « Santa Severa »**) es t de 25 €/personne (vin et café compris).

RAPPEL IMPORTANT: pour les adhérents ne l’ayant pas encore fait,

merci de bien vouloir régler au plus vite votre cotisation pour l’année 2008

et, éventuellement, celles des années antérieures.

09/05/2008

aux amis du parcours d'hier, 8 mai 2008

...Quelques images de notre journée d'hier ... Si vous avez fait des photos, soyez gentils de m'en envoyer!
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la grande dévotion des Servites: la Vierge des Sept Douleurs, sculptée par le gênois Agostino de Negri en 1695.
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et les claviers du petit orgue Lazari ( 1761) de Belgodère restauré par Jean-Louis Loriaut
C'était l'orgue du Couvent des Servites de Belgodère. Transféré en 1797 à l'église paroissiale de Belgodère.
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Le cloître du Couvent de Caccia, fondé en 1510 par Giovacchino, religieux franciscain originaire de Sepula,
village voisin aujourd'hui abandonné. En 1553, la région est dévastée lors des guerres de Sampiero Corso contre les Gênois qui finissent par détruire le couvent.
Il est restauré, agrandi et son église (la première que nous ayons vue, donnant sue le cloître) est reconsacrée en 1569.
En 1744, une foule immense s'empresse de venir au couvent écouter les prédictions du grand San Leonardo da Porto Maurizzio, envoyé par le paoe Benoît XIV
En 1769... le couvent connait le triste sort  de voir sièger en ses murs les juntes  Nationales de Marboeuf: les officiers s'installent dans ses murs,  des combats meurtriers se déroulent dans la région...
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la grande église du Couvent de Caccia, construite vers 1750, dont la voûte s'écroulera très tôt (1782)
L'aspect onirique du lieu est renforcé par la présence des tombes installées au sein de l'église...
La mémoire du couvent est conservée et étudiée par l'historien Jean-Raphaël Cervoni dans le livre qu'il lui a consacré:
"Le couvent San Francescu du Caccia" (collection patrimoine, éditions Anima Corsa)
Nous n'avons pas pu voir ni entendre le bel orgue Lazari du couvent, aujourd'hui installé dans l'église paroissiale de Castifau.
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la petite abside romane de l'église de U Piedigrisgiu, dédiée à St Michel.
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et le petit orgue de Piedigriggio en son petit théâtre ...
orgue anonyme transféré à Piedigriggio en 1863 par Anton Pietro Saladini et réanimé par J.L. Loriaut.
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Puis à Cambia... dans le beau paysage qui l'abrite,
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l'apparition de San Quilicu sous ses chênes dans la lumière de l'après-midi.
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la façade ouest dans sa plus chaude luminosité
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et les amis de cette journée, bien attentifs: notes, dessins...
                                                                                                                                                                 
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la façade sud...
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l'athmosphère délicieuse de l'ensemble des fresques,
en partie cachées par le petit autel baroque...
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et veillant sur son fils effacé, le doux visage de Ste Julitte, mère de San Quilicu (alias St Cyr)
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La remontée un peu raide dans le sentier, où travaillaient le neveu de Charles Angeli et son jeune fils, qui préparent sa réhabilitation à l'ancienne (a ricciata: le pavage du sentier en "hérisson") et rencontre avec l'âne de Charles,
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le sympathique et fringant  Paladinu
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Un peu plus tard, après un peu de marche, juste à côté de la chapelle Santa Maria, la belle jumelle (mais sans décor) de San Quilici, la statue-menhir (a stantara) de Santa Maria de Cambia: la jeune fille impie pétrifiée... gravée de cupules, christianisée par une croix, elle est couverte de graffitis difficiles à dater. Derrière, les ruines de l'ancien ermitage. Toute cette région porte les traces d'une très ancienne occupation par un peuple de bergers: a Stantara de Cambia ainsi que "a Petra Frisgiata " rencontrée un peu plus bas se trouvent sur un antique chemin de transhumance et évoquent la permanence de cette humanité en ces lieux.
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Le grand rocher gravé dit "a Petra Frisgiata": que l'on purrait traduire par la pierre griffée, incisée, marquée...
c'est l'ensemble le plus important de gravures rupestres de l'île par l'abondance et la richesse inouïes de ses gravures et de ses cupules. Bien difficile de dater, d'analyser ces signes: dès le néolithique (entre le Ve et le Ier millénaire av J.C...?)et jusqu'à quand ? pour quel usage?
En tous cas, l'on ressent ici une forte présence.
A bientôt, bien chers amis! Ce fut un plaisir de partager tout ça avec vous.
Elizabeth
 
Vous pouvez retrouver les notes écrites sur la chapelle San Quilicu en allant dans les archives de 2008:
dans l'ordre, 28/01, 31/01 et 06/02

06/05/2008

fabrique éphémère

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passés les barbelés au bonheur simple des ânes et des âmes:

c’est vrai voilà une saison où j’aimerais brouter

aux arbres les jeunes feuilles à peine dépliées

du talus chardons coquelicots avoine folle

 pastel du teinturier

 

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  quelques jours à peine l'urgence du printemps

 le moulin à prière des fleurs

l'offrande musicale des accords flamboyants

sur frisson vertical des herbes encore vertes

 le petit peuple léger à la trompe gourmande

dans les calices l’affolement délicieux des bourdons

le rossignol n'a pas le temps de retenir son chant

il trille jour et nuit sur des parfums de frêne

vivons maintenant demain il sera trop tard peut-être

le velours des fleurs aura cédé la place à la graine dure

 dans ses gousses brunes ses cosses craquantes ses fruits minuscules

tombés au sol desséché des fourmis industrieuses

de l'odeur du petit trèfle fleuri je veux m'enivrer

et m'en souvenir toujours lorsque j'assisterai

de dessous la terre amoureuse

à la fabrique éphémère du printemps

et encore dire merci