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27/11/2007

Castagniccia 27 novembre 2007

Moisson d’automne en Castagniccia

partagée avec l’amie Nicole.

                            

-tôt ce matin en montant vers Morosaglia-

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       au hasard des chapelles et des églises...dans un paisolu perché du côté de Piobetta
 maisons hautes serrées aux volets clos

un chien aboie en accueil et remue la queue sur la placette de la chapelle (comment vais-je reculer tout à l'heure?), un homme jeune sort de son atelier, incrédule: des visiteurs? perdus?

rencontre imprévue, bienvenue: d'où êtes-vous, pourquoi venez-vous jusqu'ici? et vous, comment va votre vie?  pas trop difficile en cette saison, le silence des volets fermés?

Ceci n'est pas un interrogatoire, nous le savons bien, juste un essentiel et minuscule évènement de chaleur échangée pour comprendre comment chacun se débrouille: plus que huit habitants en cette saison... des enfants? l'école? Un nuage de tristesse. Et vous, en Balagne? - une solitude brumeuse rode dans la ruelle que ne comble pas la télé.

 

 dans une chapelle dédiée à St Antoine: jolie peinture du Rosaire avec les âmes du Purgatoire  aux pieds des saints intercesseurs: la Vierge à l'enfant, saint Antoine à droite, san Marcello(?) à gauche (il faut que je vérifie). Le livre porte le texte d'un hymne à saint Antoine. Tout autour se lisent aisément les quinze mystères du Rosaire.

 

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regardez attentivement, sous les pies nus de saint Antoine, une petite âme pleine d'espoir s'agrippe fermement

au cordon de la robe de bure du franciscain.On ne peut mieux dire l'intimité de la dévotion des gens d'ici, dans cette petite chapelle toute simple et très bien entretenue. Des lumignons, des allumettes, quelques images pieuses et des visites quotidiennes.

 

 

Plus loin, après de nombreux virages dans l'or des châtaigniers, un autre village de schistes, quelque part entre Carcheto et Pietricaggio . Accueil à la mairie chaudement ouverte : une gentille dame âgée appelée à la rescousse par la jeune secrétaire de mairie s’offre de nous accompagner à l’église qui parait charmante, vue de l’extérieur.  

Après les présentations d’usage, la clé tourne et la porte s’ouvre sur…

 

Je sens mon estomac se nouer et serre les dents : dans une architecture de proportions harmonieuses, éclairée de jolies fenêtres, je reconnais la main de « L. » , décorateur en boîtes de nuit/ cabinets médicaux/ halls d’accueil de business de toutes plumes, sauf d’anges. Même, disons-le une fois pour toutes, là où «  L. » passe, les anges trépassent. Bon sang ! La dame nous dit, mi-figue mi-raisin : « et vous savez, c’est son portrait là », nous montrant un St Jean-Baptiste  à barbe hirsute baptisant le Christ.

 

Un vrai festival de trompe l’œil appliqués sortis tout droit de la chambre hollywoodienne de la Belle au bois dormant, de stucs (qui furent beaux) recolorisés, une chaire à prêcher définitivement  réduite au silence sous ses couches de peinturlures agressives et criardes, bref un faux décor de fausse histoire religieuse où évoluent ça et là de faux anges, éphèbes bleuâtres aux oeillades salaces. Je finis par comprendre que notre aimable dame cicerone n’apprécie pas trop non plus… Bon. En tous cas, quel bosseur, ce « L. » ! Comme dans les pires thrillers de série américaine, on reconnaît à la trace la frénétique activité de son pinceau dérangé : mais qu’avait-il donc à faire dans les églises ?

 

 

 

… quelques kilomètres plus loin, ce village , ceint de ses terrasses nourricières…

 

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A Pietricaggio. Le village fume bien droit dans ses cheminées. A côté de l’église, en travaux (on y refait la toiture à l’ancienne, couvertures de teghje [lauses]: là aussi, il faudra reparler de ce patrimoine et des problématiques  particulières qu'il engendre dans le cadre des chapelles à fresques: il faut surveiller étroitement ces toitures, ce que l'on fait bien naturellement lorsqu'il s'agit de sa propre maison, mais que l'on oublie de faire pour les petite chapelles perdues), un beau tas de bois, c’est par  là qu’est le gardien de la clé. Là encore un chien vigoureux à poils drus annonce bruyamment notre visite et voici le maître de céans, plus tout jeune mais bien en jambes et le regard  vif.

Après le nécessaire  recadrage du « de quale ne site ?», histoire de se situer mutuellement dans un même tissu humain, un bavardage à bâtons rompus de choses et d’autres nous amène à des choses plus précises et Monsieur Nicolas finit par me demander si je suis d’origine corse – un peu confuse de ne pas pouvoir lui donner satisfaction, il ajoute malicieusement : « mais alors, au moins, vous êtes croisée ? ». Tout d’un coup je me sens pousser une hure de sanglier sous mes lunettes : à dire vrai, croisée sûrement que je le suis et depuis longtemps, au hasard peut-être des invasions Vikings du côté de ma mère, des Huns et autres Ostrogoths du côté de mon père, nous avons des cousins vandales je crois et les frontières de mes aïeules ne devaient pas être trop étanches, sans compter qu’aujourd’hui je me sens bien croisée de mille sentiers de Corse, à  chacun sa façon de se croiser en chemin…

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En tous cas, la place est bien vivante,  et je me promets de revenir par ici saluer Monsieur Nicolas- qui, lui, ne pourrait pas vivre ailleurs!- tous les saints de l'église et de la chapelle, et goûter la charcuterie en janvier.

 
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                                       un étonnant chandelier de la Semaine Sainte qui en a vu des Offices…
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encore tout chargé du sombre effroi des Ténèbres: il me semble entendre les lamentations chantées des anciens confrères...

 

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                         ailleurs, éternellement jeune, beau, dynamique, efficace, St Michel Archange en  lutte contre Satan et pesant les âmes  (sur un pas de danse): l'une d'elle, gracieuse trapéziste, s'en  sort bien,

pour l'autre...l'avenir s'annonce incertain...

                                                    

                                                                                                        

 

les divines surprises d’Ewa dégageant des éléments du décor d'origine à la tribune de l’orgue du Couvent d’Alesani (je reviendrai sur les problématiques de ces restaurations  dès que possible).

le décor 18ème retrouvé sous les repeints du 19ème :

tête de grotesque et ses beaux rinceaux

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                                                                      putti à la toilette

 

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ce qui reste de la façade de l’orgue (note à venir): là aussi, Ewa a retrouvé ce joli décor de tulipes et cette chaude tonalité rouge sur le pilastre central (dégagé)
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Nous quittons le Couvent d Alesani pour Pietra di Verde où l’on restaure là aussi les décors peints… Bonjour à Madeleine, Jérôme, Jean-Christophe… Là aussi, des choix s’imposent, souvent « douloureux »: sous le décor 19 ème, on en trouve des belles choses... L'église et la confrérie.

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           quelque part dans la pénombre, le tendre saint Joseph veille son petit Jésus endormi et repu

                                                              (peinture de Francescu Carli)

                                           
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                                                      et, en fin de cette belle journée automnale...

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                             les fresques ( 1473) de la double abside de Santa Cristina (note à venir),

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                                                           dans le crépuscule du Campu Santu

 

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merci de ta bonne compagnie, chère Nicole !

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26/11/2007

chronique de Pinzu Corbu: 25/11/2007

    à force de rogations, le voici triomphant, u Pinzu Corbu...  b8e65ac0ddb15d8c4024251dab30720f.jpg
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en compagnie de Pipo:
"de mémoire de chien..." etc...

 

 

23/11/2007

chronique de Pinzu Corbu: après la sècheresse

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veille d'ombre après la crue
laudes en silence
sinon du dit de l'eau

 

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miraculée 
retrouvée
nettoyée
des huiles de vidange
des vieilles batteries
des carcasses pourries
 en amont jetées
à nouveau le dit de l'eau
   éternité fugace
bordée de cigües
entre les murs secrets
d'anciens jardins
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22/11/2007

toujours novembre

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 au cimetière de Castirla ce marbre gravé :

 

"Le jour des morts

Est la cime de l’année

C’est de ce point

Que nous embrassons

Le plus vaste espace

Quelle force d’émotion

Si la visite

Aux trépassés se double d’un retour

A notre enfance

Chacun de nos actes qui dément notre

Terre et nos morts nous enfonce dans

Un mensonge qui nous stérilise"

 

 

21/11/2007

orgues: VOLETS D'ORGUES PEINTS EN EUROPE

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« Die bemalten Orgelflügel in Europa »

« Les volets d’orgues peints en Europe »

En 2001 paraissait à Rotterdam cet important ouvrage de 720 pages édité par la fondation STICHTING ORGANA HISTORICA, sous l’impulsion passionnée de Monsieur Marinus Berghout Block.

Je pense que l’on doit toujours pouvoir se le procurer en écrivant à :

Stichting Organa Historica

Biellandstraat 71a

NL – 3037 LB ROTTERDAM

Tel :   (0031) 010 – 467 82 59  

Fax : (0031) 010 – 467 78 44

Postbank 55 77 00

BTW NL 8047.21. 191. B. O1

K.v.K. Rotterdam 41134236

 

Ce magnifique livre a été publié en allemand et concerne donc les orgues d’Europe comportant des volets peints en Belgique, DanemarK, Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Corse, Suisse, Italie, Pays-Bas, Autriche, Slovaquie, Slovénie …

Les textes ont été rédigés, pour la plupart, par des musicologues de l’orgue et les photos  réalisées par d’excellents photographes : Marinus Berghhout Block était très exigeant.

Je vous en parle car nous avons reçu une lettre plutôt triste de notre ami M. Berghout Block qui annonce la cessation, faute de moyens et de subventions, en décembre 2007 de cette fondation qu’il portait à bout de bras depuis 14 ans. C’est dommage à plus d’un titre, car étaient en gestation  d’autres  projets ambitieux servant l’orgue (et les fous de l’orgue dans tous ses états)

 

Il m’avait été demandé, à l’époque, par l’entremise de nos amis de St Jean-de-Luz , Françoise Clastrier et Jesus Martin Moro ( qui travaillaient, l'une sur la France, l'autre sur l'Espagne), de rédiger la modeste partie ( ... au regard de l'immense moisson des orgues d'Italie, par exemple) concernant la Corse: j’avais bien volontiers accepté ce travail et confié le soin des photos à l’ami Tomas Heuer… Il se trouve donc un petit chapitre sur les volets d’orgues peints de la Corse, patrimoine surprenant de fraicheur montagnarde dans la cour des peintures raffinées du reste de l’Europe…

On ne peut que souhaiter une traduction en français de ce beau livre...

Elizabeth