16/07/2007
Concert d'orgue à Speloncato 22/07/2007
SPELUNCATU
CONCERT D’ORGUE LE 22 JUILLET 2007
Umberto FORNI, organiste de VERONELa Naples espagnole et l’Espagne napolitaine des 17ème et 18ème siècles :
S. Aguilera de Heredia, G.M. Trabaci, P. Bruna,
B. Storace, J. Cabanilles, D. Scarlatti, anonyme espagnol…)
Ce concert clôture le stage d’orgue organisé par ROC à Corte.
SPELUNCATU est heureux de d’accueillir à nouveau ce grand musicien sur l’orgue historique Crudeli (1810) : ses concerts sont toujours des évènements musicaux d’une grande poésie.
A 21 heures, à la Collégiale Santa Maria Assunta. TEL : 04 95 61 34 85
Le programme :
Sebastian Aguilera de Heredia ( - Obra de 8° tono alto : Ensalada )
(1570-1627)
Gio. Maria Trabaci ( - Toccata del VII tono - Partite sopra Ruggero)
Pablo Bruna (- Tiento de falsas, 2° tono- Tiento sobra la letania de la Virgen, 2°tono por G sol re ut)
(1611-1679)
Bernardo Storace ( - Ciaccona-Passacagli sopra re fa ut per bemolle)
(XVIIème siècle)Juan Cabanilles ( - Corrente Italiana - Tiento sobre Ave Maria Stella )
(1644-1712 )
Domenico Scarlatti ( - 2 Sonate)
(1685-1757)
Anonimo Spagnolo ( - Batalla Famosa )
L’organiste : Umberto FORNI étudie l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Bologne. Diplômé à l’unanimité dans la classe de Stefano Innocenti en 1976, il enseigne au Conservatoire de Ferrara. Se consacrant à l’étude et au répertoire des 16ème et 17ème s, il sera reçu brillamment en clavecin en 1985 dans la classe de Sergio Vartolo.
Inspecteur honoraire des orgues historiques en Vénétie, il suit et dirige la restauration d’instruments très importants ; il publie, multiplie les conférences et est membre du jury de concours nationaux.
Comme soliste, il donne de nombreux concerts en Europe et au Japon, participant à de nombreux festivals internationaux. Il intervient dans plusieurs formations en tant que continuiste ou à la direction.
Actuellement professeur d’orgue et musicologue au Conservatoire de Vérone, Umberto Forni est titulaire du très bel orgue de « Santa Maria in Organo » de cette ville.Il a publié à Florence un important manuscrit de musique pour clavecin et orgue du 18ème s. et une étude très documentée sur le « clavecin organisé ».
12:20 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
11/07/2007
Brève du Purgatoire: Nessa. 11 juillet 2007
Nouvelle brève de la chapelle San Petru di Nessa. Pieve di Sant'Andrea
Dans un coin du cimetière, mangée par les tombes, il ne reste plus de cette petite chapelle romane que l’abside, lessivée par les eaux de pluie et les infiltrations. Lentement ici s’efface un témoignage unique dans l’iconographie des fresques en Corse : la représentation d’une confrérie de femmes, sans doute à l’origine protégée par le manteau de la Vierge en Majesté, au centre de l’abside et portant sur ses genoux l’Enfant Jésus, dont on aperçoit encore un joli pied nu…. Les visages des femmes sont tendus dans la prière, les mains jointes, les silhouettes dessinées d’un trait sûr et évoquent un univers proche de la petite fresque de la chapelle Sainte Restituta de Calenzana.
encore un petit effort ... voire avec du ciment ...

et TOUT, ENFIN ! aura disparu…même le pied du petit Jésus!
SI VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE, ALLEZ ACHETER LE BEAU LIVRE DE JOSEPH ORSOLINI PARU EN 1989: "L'ART DE LA FRESQUE EN CORSE DE 1450 A 1520", EDITE PAR LE PARC REGIONAL DE LA CORSE ( SAGEP). C'EST L'OUVRAGE DIDACTIQUE D'UN AMOUREUX FOU (ET DECHIRE) DU PATRIMOINE DE LA CORSE...
19:45 Publié dans brèves du purgatoire, corse, découverte du patrimoine en Corse, fresques de corse, patrimoine des chapelles à fresques en Corse, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nessa, confréries féminines, fresques corses | Facebook |
29/06/2007
stage d'orgue en Corse avec Umberto Forni
13:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Stage d'orgue à Corte avec l'organiste Umberto Forni ,de Verone
Une bonne raison de se réjouir!
Umberto Forni est de retour en Corse en juillet pour animer, comme l'an dernier un stage de formation sur les orgues de Corte: son immense talent de musicien et de pédagogue est à nouveau sollicité par Renaissance de l'Orgue Corse pour notre plus grand plaisir! Avis aux amateurs... Sont d'ors et déjà inscrits des organistes et des musiciens amateurs de Corse désireux de faire vivre les orgues des villages de Corse...
Du 16 au 20 juillet 2007
renseignements: 04 95 21 92 10 / 04 95 47 01 65
12:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
18/06/2007
Chapelles en chemin
Petites chapelles
au bord des chemins
(L'Annunziata)
Une grande religiosité nourrit le monde rural d’autrefois : fêtes patronales et processions scandent la vie des gens de la campagne, soumise aux incertitudes météorologiques, aux grandes épidémies, aux ravages des criquets, aux destructions de la guerre, aux sévices attribués au Malin, aux streghe (sorciers), aux mazzeri, à l’occhju : dans une même crainte et avec une ardente dévotion, on priera les Saints intercesseurs pour que vienne la pluie, que cesse la tempête, que soient épargnés troupeaux, récoltes et gens d’ici-bas, pour que soit protégée, rassurée, consolée cette communauté précisément, si méritante, si exemplaire dans sa relation avec l’Au-delà…
On marche donc, le long des chemins, pieds nus, en processions serrées, priantes et chantantes, ordonnées et disciplinées sous la conduite des Confréries qui portent la statue du Saint patron, ouvrent la marche avec leurs belles bannières peintes, les bâtons sculptés (pace), les lanternes ornées, vers ces chapelles en dehors du village… Ces Saints intercesseurs vigilants, exigeants on les vénère dans la proximité d’une relation communautaire où chacun a son rôle à tenir, et où même la spiritualité est l’affaire de tout un village…
(San Filippu)
Aujourd’hui, l’on se rassure plus volontiers en souscrivant aux sociétés d’assurances multirisques qu'en fréquentant nos petites chapelles: cachées au bord des chemins, depuis bien longtemps ni les hommes ni leurs bêtes ne les visitent plus, c'est à peine si on connait encore leur nom. Désormais, dans la fraîcheur de leur pénombre voûtée, quelques vaches paisibles viennent se gratter l’échine sur ce qui reste des autels…
L’abandon, l’absence, le vent et la pluie rongent ces ultimes témoins d’une collaboration quotidienne entre l’humble communauté des hommes et le monde divin: puissions-nous les protéger de notre déni de mémoire.
Elizabeth
12:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |