Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2015

le sepolcru de Ficaghja

Ficaghja sepolcru 2011 carré.jpg

A l'attention de tous ceux qui voudraient voir ou revoir le magnifique sepolcru de Ficaghja, peint par Francescu Carli (vers 1760)

Notre ami Pedru Vachet-Natali qui le dresse fidèlement chaque année dans l'église de Ficaghja à cette époque me prie de vous dire qu'il vous permettra de le voir samedi 4 et lundi 6 avril après-midi. L'accueil de Pedru est toujours aussi chaleureux , et le sepolcru toujours aussi impressionnant!

Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur le monde de ces installations de la Semaine Sainte en Méditerranée, vous pouvez visiter le site:

http://www.cg66.fr/1609-au-dela-des-pyrenees-orientales-....

01/04/2015

Sittimane Santa: a Schjudazione di Munticellu

 

A SCHJUDAZIONE

Vendredi Saint à Munticellu

3 avril à 15 h :

le vendredi 3 avril, la Cunfraterna San Carlu Borromeu di Munticellu va renouer avec une célébration très ancienne du Vendredi Saint en représentant à l'oratoire San Carlu  la Schjudazione (le " déclouement ") , la Déposition de Croix et la Déploration du Christ gisant en son sepolcru: dans la tradition de Munticellu, un partage théâtralisé de la Passion du Christ .

 

 

On le sait, toute la Corse s'apprête à vivre la Settima Santa à travers Via Crucis, Cerca, Granitula, e Tenebre ...  A Munticellu, cette célébration si particulière du Vendredi Saint  n'avait plus été partagée depuis plus de quatre-vingts ans mais elle marquait encore la mémoire des plus anciens du village, l'inscrivant d'une façon dramatique dans la ferveur  de la Semaine Sainte . C'est la renaissance de la jeune Cunfraterna San Carlu Borromeu  qui a permis ce travail de mémoire, les plus jeunes sollicitant les souvenirs des plus vieux, des souvenirs encore imprégnés  d'émotion et qui racontaient un monde désormais révolu où la religiosité de toute une communauté s'exprimait naturellement à travers son patrimoine : en témoignent les quatorze stations de la Via Crucis, le Christ du sepolcru avec sa croix immense, et l'évocation de l'intense piété qui habitaient les fidèles, les faisant traverser l'oratoire à genoux le Vendredi Saint ... 

10- Monticello le Christ dans son catalettu copie.jpg  le Christ de la Passion gisant sur son catalettu  (banc d'exposition des morts)

Tout est parti de la volonté des confrères de veiller sur ce patrimoine de la confrérie San Carlu ( XVII°s.),  en commençant par la restauration de cet extraordinaire Christ en bois polychrome, aux bras articulés - lui aussi du XVII° s. et qui dormait en assez mauvais état dans son logement étroit : il fait partie de ce patrimoine "éphémère", conçu pour l'usage exclusif de la Semaine Sainte et  que l'on ne présente qu'à ce moment, tout comme les étonnants décors et personnages peints des sepolcri monumentaux que l'on peut encore voir dans quelques villages de Corse :

 

le Christ dans son catalettu copie.jpg

Une restauration confiée au restaurateur d'œuvres d'art Renato Boi  qui a su, après consolidation, restituer toute sa présence et sa beauté à ce Christ gisant ...

Il  témoigne d'un rituel propre au village le jour du Vendredi Saint, où se joue la dramaturgie du Christ mourant sur sa Croix , puis, décloué, pleuré par la Vierge et les Saintes Femmes, enfin déposé dans son sepolcru  .

Un rituel qui trouve de nombreux échos dans l'iconographie de la Semaine Sainte en Corse ...

 

Brando Poretto sepolcru Déposition Brunetti  copie.jpg

la Déposition, élément du sepolcru de Mausoleu Brando ( Luiggi Brunetti)

 

Déposition de croix (2) copie.jpg

la Déposition - Chemin de croix de Munticellu, du même Luiggi Brunetti ,1849

 

a schjudazione,monticello

La Déploration du Christ,

élément du grand sepolcru de San Damianu (Castagniccia),

peint par Giacomo Grandi.

Les confrères chanteront à cette occasion le Stabat Mater:

"Cujus animam gementem

Contristatam et dolentem

Pertransivit gladius

et le peuple reprendra en chœur le refrain:

"Santa Madre questo fate che les piage dell Signore siano impresse nell moi cuore"

 

 

a schjudazione,monticello

 

 la Déploration de la Vierge,

élément du grand sepolcru de Ficaghja (Francescu Carli)

A côté du groupe Mère et Fils, gisent au sol la couronne d'épine et les clous, qui auront été présentés à la Vierge au cours de la Schjudazione, et ce sera l'occasion, pour les femmes,  de chanter pour la première fois le "Pianto della Madonna", un long poème (1855) du célèbre  Filippo Parodi (l'auteur de la Lira Sacra) et "mis en voix" pour le Vendredi Saint à Munticellu :

"Caro Figlio, ahimè qual sorte!

Sei traffitto e tutte esangue,

Fu spietato più d'un angue

Chi ti diè si cruda morte" 

art sacrés,sepolcri peints de corse,semaine sainte en corse,passion st matthieu bach,maureen forester

Le très ancien Christ du sepolcru de Felicetu présenté lors du Vendredi Saint

Une dramaturgie tendue par les chants (dont l'omni-présent Perdono mio Dio) et les textes illustrant et méditant la Passion, et soutenus par la mise en scène dramatique du Christ crucifié sur cette immense croix conçue pour cet espace . Dans le chœur, devant le maître-autel, une profonde cavité attend depuis des siècles que se joue le drame:

 

cavité pour la croix.jpg

C'est là qu'il faudra dresser la lourde croix

mise en croix 1 copie.jpg

chargée du Christ:

un enjeu qui ne laisse personne indifférent, car la manipulation de ce Christ restauré et fragile, à taille humaine, reste très délicate . Mais tout le monde ici veut être à la hauteur des anciens : s'ils ont pu le faire, nous le ferons aussi!

 

mise en croix 2.jpg

C'est le moment de vérité:

le patrimoine à l'épreuve de son usage...

 

crucifixion ensemble blog.jpgVoilà qui me rappelle fortement cette mise en croix peinte sur le grand sepolcru de Castellu di Rustinu

mise en place 1.jpg

le Christ en croix.jpg

Vendredi les fidèles sont invités à vivre la Schjudazione de Munticellu en commémoration de la Passion du Christ, qui sera suivie de la procession dans le village et de la traditionnelle Granitula . Un office du Vendredi Saint certes spectaculaire, mais surtout pas un spectacle. Les confrères se seront chargés ici d'une double mission : partager avec tous ceux qui le désirent une véritable méditation sur la Passion, en renouant avec la tradition ancienne de leur village, et redonner en chantant et priant  sens et vie à leur patrimoine. Merci à tous de leur engagement (et toutes les bonnes volontés qui ont permis cette renaissance !) ,  ainsi qu'aux  "femmes de Jérusalem" qui seront à leurs côtés pour pleurer avec la Santa Madre le Christ mort ... Il s'agit ici, pour l'assemblée qui assistera à la Schjudazione, d'entrer dans la com-passion: les évènements dramatiques qui se déroulent  jour après jour dans le monde suffisent à nourrir notre empathie - que l'on soit croyant ou non- et nous souhaitons que la Schjudazione de Munticello  soit un moment privilégié,  où chacun dépose à la porte ses encombrants,  minuscules et mortifères problèmes quotidiens pour partager simplement cet instant de grâce.  

 

le petit Christ.jpg

A retrouver, ce diaporama des Sepolcri de Corse:

http://www.kizoa.fr/Montage-Photo/d2428610kP150780603o1l1... 

 

 

 

 

 

 

28/03/2015

les FILMS DU TOURBILLON, dernière actualité

A découvrir ou retrouver, ce patient et beau travail de Laurent Billard:

 

 

 

 

> Message du 27/03/15 16:21
> De : "Laurent Billard" <lesfilmsdutourbillon@me.com>
> A : Undisclosed recipients:;
> Copie à :
> Objet : dernières actualités des FILMS DU TOURBILLON
>
>
Bonjour à tous, 

>
Nous avons le plaisir de vous présenter les dernières actualités des FILMS DU TOURBILLON : 

>
Projection du Documentaire « Une Terre pour quoi faire ? » au Ciné Léon à Paris 

>
- la sortie en DVD du Film "Mémoires d’un Village, Calenzana » disponible à la vente

>
Retrouvez toute l’actualité en détail « Les Films du Tourbillon » ICI:
http://www.lesfilmsdutourbillon.com/tourbillon/Actualite.html

>

>
Patricia MARTINS

>
LES FILMS DU TOURBILLON 
Route de Sainte Restitude
20214 CALENZANA

27/03/2015

tr: Andromaque

Aux amoureux des beaux textes ...

Andromaque

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Laure POVEDA

marie-laure@ariacorse.net 

L'Aria
> A Stazzona
> 20259 Pioggiola - Olmi Cappella
> Tél +33 (0) 495 619 318
> Fax +33 (0) 495 619 399

contact@ariacorse.net 

www.ariacorse.net

 




L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
> www.avast.com

affiche andromaquevdef.pdf

08:34 Publié dans théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aria, andromaque |  Facebook |

23/03/2015

tr: [Archeulugia corsa] Certaines destructions très médiatisées de sites...

Je partage ce rappel bien utile du code du Patrimoine, à lire, relire, et méditer!

 

11068300_10204892548051314_3766842770759412592_n[1].jpg

... en particulier pour les amateurs de poêles à frire ...

 

> Message du 23/03/15 10:31
> De : "Fagec Cahiers Corsica" <notification+zj4ocf26zof6@facebookmail.com>
> A : "Archeulugia corsa" <97853237127@groups.facebook.com>
> Copie à :
> Objet : [Archeulugia corsa] Certaines destructions très médiatisées de sites...
>
>Facebook
Fagec Cahiers Corsica 23 mars 10:31
Certaines destructions très médiatisées de sites et de vestiges archéologiques provoquent, à juste titre, l'indignation générale mais, tout près de nous, les atteintes au patrimoine enfoui sont quotidiennes et tout aussi destructrices cela malgré les dispositions légales en vigueur. Petit rappel législatif à l'attention de nos démolisseurs de mémoire locaux...

Code du Patrimoine

Article L 531-14
Lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise l'autorité administrative compétente en matière d'archéologie. Si des objets trouvés ont été mis en garde chez un tiers, celui-ci doit faire la même déclaration. Le propriétaire de l'immeuble est responsable de la conservation provisoire des monuments, substructions ou vestiges de caractère immobilier découverts sur ses terrains. Le dépositaire des objets assume à leur égard la même responsabilité. L'autorité administrative peut faire visiter les lieux où les découvertes ont été faites ainsi que les locaux où les objets ont été déposés et prescrire toutes les mesures utiles pour leur conservation.

Article L 542-1
Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Article L 544-1
Est puni d'une amende de 7 500 € le fait, pour toute personne, de réaliser, sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui, des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monument ou d'objet pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie :
a) Sans avoir obtenu l'autorisation prévue aux articles L. 531-1 ou L. 531-15 ;
b) Sans se conformer aux prescriptions de cette autorisation ;
c) Malgré le retrait de l'autorisation de fouille en application des dispositions de l'article L. 531-6.

Article L 544-3
Le fait, pour toute personne, d'enfreindre l'obligation de déclaration prévue à l'article L. 531-14 ou de faire une fausse déclaration est puni d'une amende de 3 750 €.

Article R 544-3
Quiconque utilise, à l'effet de recherches mentionnées à l'article L. 542-1, du matériel permettant la détection d'objets métalliques sans avoir obtenu l'autorisation prévue à l'article R. 542-1 ou sans avoir respecté les prescriptions de cette autorisation est puni de la peine d'amende applicable aux contraventions de la 5e classe.

Code pénal

Article 322-3-1
La destruction, la dégradation ou la détérioration est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende lorsqu'elle porte sur :
1° Un immeuble ou objet mobilier classé ou inscrit en application des dispositions du code du patrimoine ou un document d'archives privées classé en application des dispositions du même code ;
2° Une découverte archéologique faite au cours de fouilles ou fortuitement, un terrain sur lequel se déroulent des opérations archéologiques ou un édifice affecté au culte ;
3° Un bien culturel qui relève du domaine public mobilier ou qui est exposé, conservé ou déposé, même de façon temporaire, soit dans un musée de France, une bibliothèque, une médiathèque ou un service d'archives, soit dans un lieu dépendant d'une personne publique ou d'une personne privée assurant une mission d'intérêt général, soit dans un édifice affecté au culte. Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende lorsque l'infraction prévue au présent article est commise avec la circonstance prévue au 1° de l'article 322-3. Les peines d'amende mentionnées au présent article peuvent être élevées jusqu'à la moitié de la valeur du bien détruit, dégradé ou détérioré.

Article 311-4-2
Le vol est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende lorsqu'il porte sur :
1° Un objet mobilier classé ou inscrit en application des dispositions du code du patrimoine ou un document d'archives privées classé en application des dispositions du même code ;
2° Une découverte archéologique faite au cours de fouilles ou fortuitement
3° Un bien culturel qui relève du domaine public mobilier ou qui est exposé, conservé ou déposé, même de façon temporaire, soit dans un musée de France, une bibliothèque, une médiathèque ou un service d'archives, soit dans un lieu dépendant d'une personne publique ou d'une personne privée assurant une mission d'intérêt général, soit dans un édifice affecté au culte. Les peines sont portées à dix ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende lorsque l'infraction prévue au présent article est commise avec l'une des circonstances prévues à l'article 311-4. Les peines d'amende mentionnées au présent article peuvent être élevées jusqu'à la moitié de la valeur du bien volé.
 
Voir la publication sur Facebook · Modifier les paramètres de courrier électronique · Vous pouvez répondre à ce message pour commenter.