Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2015

Sur le site de San Ghjuvà, les Journées nationales de l'archéologie ...

 

Transmis par la FAGEC :

 

St Jean - 20250 Cortewww.sciences-corse.fr; www.cpie-centrecorse.frajouter

Proposée par le CPIE Centre Corse - A Rinascita et la FAGEC cette journée sera consacrée à la sensibilisation du grand public sur l’importance historique et patrimoniale du site de St Jean et notamment de son église piévane. Comprendre l’intérêt touristique que représente un tel monument pour Corte et réfléchir à des outils de valorisation et de préservation seront les principaux objectifs de cette manifestation.

Conférence

"S. Ghjuvà di Corti (pieve di Venacu) et le patrimoine roman de la Corse d’après les travaux de Geneviève Moracchini-Mazel" : Par Stéphane ORSINI (animateur bénévole de la FAGEC).
Résumé : On dénombre en Corse plusieurs centaines de monuments romans. Beaucoup ont été transformés au cours des siècles, d’autres, plus ou moins ruinés, ont été progressivement abandonnés par les communautés rurales et sont aujourd’hui perdus dans le maquis. Seuls quelques exemplaires demeurent relativement intacts. Malgré leur simplicité et des dimensions plus réduites que celles de leurs modèles continentaux, les édifices romans de Corse sont les témoins d’une époque durant laquelle l’île s’inscrit totalement dans un courant architectural qui touche l’ensemble de l’Europe médiévale. Cependant, en l’absence de sources écrites fiables, l’étude de ces modestes sanctuaires – qui, comme à S. Ghjuvà, ont souvent succédé à des implantations paléochrétiennes ou préromanes – s’avère délicate. S’appuyant sur le classement chronologique établi par Geneviève Moracchini-Mazel à partir des comparaisons de style issues de l’examen minutieux des modes de construction et de la sculpture, l’objectif de cette communication sera de faire découvrir, à travers une sélection de monuments significatifs ayant conservé tout ou partie de leurs dispositions originelles, les caractéristiques principales de l’art roman de la Corse et son évolution au cours du Moyen-âge. Un éclairage sera aussi donné sur les activités menées par la FAGEC afin de préserver, d’étudier et de valoriser ce précieux patrimoine encore trop mal connu du grand public local ou de passage.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 14:45

Tous publics

 

Visite guidée

Visite commentée du complexe préroman de S. Ghjuvà par Stéphane ORSINI (animateur bénévole de la FAGEC).

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:45 à 15:30

Tous publics

 

Conférence

"Les opérations archéologiques du site A Suariccia (commune de Corte) : présentation, perspectives de recherches et de valorisation" : Par Antonia Colonna & Angélique Micaelli & Nicolas Mattei (Pôle d’ archéologie – UMR 6240 LISA - Université de Corse).
Résumé : Les prospections et les fouilles archéologiques du site A Suariccia entrent dans un programme de recherche initié par le pôle d’archéologie de l’UMR 6240 Lisa (Université de Corse). Les prospections ont permis de détecter une présence pré et protohistorique pouvant encourager des fouilles sur une partie du domaine de Saint Jean.
Les résultats de ces opérations seront présentés au grand public et aux étudiants de façon à les sensibiliser aux techniques de fouilles et à la préservation des sites archéologiques.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:30

Adultes, Tous publics

 

Conférence

"Protéger et valoriser le patrimoine archéologique de la Corse : le cadre réglementaire" : Par Franck LEANDRI (DRAC de Corse) & Céline LEANDRI (DRAC de Corse).
Résumé : La présentation des différents outils de protection juridique des sites archéologiques permettra de discuter des contraintes règlementaires qui s'y rattachent. Différents exemples montreront comment le cadre règlementaire permet de concilier conservation des vestiges, recherche et aménagements pour la restitution au public.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 15:30 à 17:00

Tous publics

 

Conférence

"L'Agence du Tourisme de la Corse soutient l’offre touristique à caractère patrimonial" : Par Jean-Louis MORETTI (Agence du Tourisme de la Corse).
Résumé : l’Agence du Tourisme de la Corse intervient auprès des porteurs de projets publics et privés pour faire du patrimoine un élément fort de l’offre touristique.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 15:30 à 17:00

Tous publics

 

Atelier

"Activité de céramologie" : INRAP

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Tous publics

 

Atelier

"Les vestiges archéologiques provenant du plateau d'Alzu" : Entreprise Archéo'île.
Dans le cadre de l'exposition sur le plateau d'Alzu à la préhistoire, proposée par Archéo-île et le CPIE Centre Corse, des vestiges archéologiques provenant du plateau d'Alzu seront présentés au public. La présentation de ces vestiges permettra de comprendre de quelle manière la rhyolite (roche volcanique) a été exploitée par les premiers habitants du plateau d'Alzu. Comment a-t-elle été extraite ? Comment a-t-elle été transformée ? Quels types d'outils ont été fabriqués ? Dans quels objectifs ?

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Tous publics

 

Atelier

"L’atelier du Castellu" : CPIE Centre Corse - A Rinascita
A l’aide d’une maquette, ainsi que des photographies, les enfants vont observer les différentes parties d’un château au Moyen-Age.
Ils vont tout d’abord observer les ruines d’un château, les ouvertures, les portes, le donjon…
Ils auront ensuite des mots à replacer correctement sur une maquette en pierre. Le vocabulaire sera en bilingue (Français-Corse).

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Tous publics

 

Atelier

"Le petit céramologue" : INRAP
Activité sur le remontage des vases

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Enfants

 

Atelier

"La reconstitution de façades de maisons sous la forme de bas-relief seront réalisés en argile" : Laboratoire Régional d'Archéologie.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Tous publics

 

Exposition

"Exposition sur l’actualité des fouilles archéologique en Corse" : INRAP
Une exposition sur la thématique du site d’Aléria sera proposée, retraçant l’histoire des opérations et présentant la richesse historique du site.
Et exposition de l’actualité des fouilles de I Palazzi ainsi que de Bonifacio.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Tous publics

 

Exposition

"Exposition sur l’archéologie préventive" : INRAP
Cette exposition aide à comprendre ce qu’est l’archéologie préventive et quelles en sont les étapes.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Enfants, Adolescents

 

Exposition

« Un siècle de protection au titre des monuments historiques » : DRAC de Corse

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

Tous publics

 

Exposition

"Le plateau d'Alzu à la préhistoire" proposée par l'entreprise Archéo'île et le CPIE Centre Corse - A Rinascita.

Gratuit

samedi 20 Juin 2015, de 14:00 à 17:00

 

A suivre!

16/05/2015

L'orgue de Corbara, relevage ... trois ans déjà!

   L'orgue de Corbara à l'honneur cet après-midi,

                          petit rappel                                        l'orgue de Corbara volets fermés blog.jpg

Petit rappel:
cet après-midi à 18 h vous pourrez entendre ce magnifique instrument, dans le cadre des nuits européennes des musées.
Vous pouvez aussi retrouver le dossier intégral de son relevage, inauguré il y a trois ans déjà, presque jour pour jour, une grande fête pour Corbara!
l'orgue de Corbara: inauguration et dossier technique du ...
elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/05/05/titre-de-la-note.html

15/05/2015

Lundi18 mai, rectificatif de la Montagne des Orgues

 La journée prévue entre Cambia et Corte ayant été annulée:

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

Lundi 18 Mai 2015

 la journée se déroulera en Balagne

 

orgue de Muro blog copie.jpg

(l'orgue historique Pagnini/Agati-Tronci de Muro)

 

Une journée initiatique et conviviale pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue pendant le parcours …

 

Rendez-vous à 9 h à BELGODERE, place de l’église, puis COSTA et  sa merveilleuse petite église San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), MURO et  son l’église de la Santa Nunziata ( orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), CATERI et son église Santa Maria ( orgue Domini 1902), enfin AREGNO et son église romane de la Santa Trinita .

 

 

Renseignements et réservations :

06 17 94 70 72 / 04 95 61 34 85

 

Entre Cambia et Corte, la Montagne des Orgues lundi 18 mai 2015

Le prochain parcours de la Montagne des Orgues:

LUNDI 18 MAI 2015

une journée en CASTAGNICCIA, GHJUVELLINA et CORTENAIS

 

 

cambia,san quilico,san chirgu,piedigrisgiu,castiglione,corte

(Sainte Julitte à San Chirgu de Cambia)

 

Accueil à 9 h sur le parking du Super-U de Ponte Leccia,

puis découverte de Cambia et des fresques de la chapelle San Chirgu et du monde préhistorique de cette région avec le menhir ("stantara") de Santa Maria

480325_4466321654995_1301056415_n.jpg

et la "Petra Frisgiata" (gravures rupestres), puis Piedigriggio (et son petit orgue anonyme), Castiglione, Corte : la route sinue hors des grands axes routiers sous les Aiguilles de Rundinaghja,

480388_4466379056430_443876038_n.jpg

une région de montagne âpre, minérale, où l’on découvrira la vitalité de ses villages accrochés au rocher et ses petites églises aux décors naïfs qui n’engendrent pas la mélancolie ! Notons que l’orgue historique ( J.C. Werle 1760 ) de l’église paroissiale de l’Annunziata de Corte est l’un des plus beaux de Corse.

 

cambia,san quilico,san chirgu,piedigrisgiu,castiglione,corte

 

La journée se termine sur le mélancolique site préroman de San Giovanni : où la légende croise l’histoire …

Renseignements et réservations : 04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

www.montagnedesorgues.com/  

 

625629_4466336415364_1564158150_n.jpg

à bientôt!

 
 

13/05/2015

Corbara la nuit des musées et hommage à la mémoire de Lina Vigouroux

 

Visuel-officiel-de-la-Nuit-europeenne-des-musees-2015-horizontal_seve-thumbnail-sidebar.jpg

L'Association Corbara Cultura vous propose de participer à la Nuit Européenne des Musées et de découvrir les Trésors du village la nuit.

16h00 – 18h00 : visites gratuites du musée du Trésor et du musée de Guy Savelli

18h00 : concert d’orgue par Elizabeth Pardon, titulaire actuelle de l'orgue – Eglise Collégiale

L'occasion pour nous de rendre hommage à Lina Vigouroux, cette belle figure de Corbara tout récemment disparue à quatre-vingt-neuf ans,  organiste dévouée et passionnée de ce village pendant des décennies ...

 

lina vigouroux,corbara

(merci Monique pour ce beau portrait souriant de Lina)

 

 

 Lina a, tant qu'elle a pu affronter les terribles marches de l'escalier grimpant à l'orgue,  assuré  avec tout son talent, son travail et sa disponibilité les offices de sa communauté.

Enfant, elle s'était initiée au piano et à l'orgue à Ajaccio, puis s'était perfectionnée au Conservatoire de Nice. Parrainée par son cousin, "l'abbé Jean", le chanoine Franceschini alors curé de la paroisse de Corbara , elle devient l'organiste attitrée du village, jouant dans les premiers temps cet orgue Agati-Tronci alors dans un état médiocre. L'abbé Franceschini  contribua alors activement au relevage devenu nécessaire de l'instrument par l'excellent Philippe Hartmann en 1979 .

Ensemble ils vont participer aux débuts de l’association Renaissance de l’Orgue Corse (ROC) , contribuant à localiser de nombreux instruments en déshérence à travers l’ile (et n’oubliant pas de chasser les rats sur plusieurs tribunes !).
 
 Très active, elle participe à l’association Calvi Citadelle Loisir, et surtout s'engage, en compagnie de son époux Hervé Vigouroux, dans l'action menée par la FAGEC: Lina a toujours témoigné d'une grande admiration pour Geneviève Morracchini-Mazel - cette immense archéologue qui nous a quittés l'an dernier-  qui séjourna plusieurs fois avec son époux et plus tard seule dans la maison de Corbara .
 
 Très intéressée par l'histoire de la famille des Franceschini et de Davia Franceschini particulièrement , elle  élargit ses recherches généalogiques à diverses familles apparentées.  

Lina et son mari.jpg

(merci Marie-Catherine pour ces témoignages et cette belle photo de vos parents!)

Eloignée de son cher Corbara ces dernières années de sa vie par une mauvaise santé, elle n'avait pu assister à l'inauguration de l'orgue en mai 2012, dont Ewa Poli avait restauré la magnifique tribune et dont les facteurs d'orgues Alain Faye et Alain Sals avaient fait le relevage.

orgue volets ouverts blog.jpg

 

 

Je joins ici le discours plein d'émotion prononcé par l'adjointe à la culture de Corbara, Caroline Le Gall, lors de l'inauguration de mai 2012 , où Lina Vigouroux, absente physiquement,  était présente parmi nous dans un souvenir plein d'amitié et de respect :

 

"Bienvenue à Corbara, bienvenue dans l’Eglise A Nunziata,…


En tant qu’adjointe à la Culture de Corbara et au nom du Conseil Municipal je voudrais vous présenter ce concert.

Après cette cérémonie de bénédiction, l’heure est venue de réaliser le premier concert officiel de l’orgue de Corbara depuis sa restauration.

Avant de vous présenter le musicien qui vient spécialement de Toscane pour l’occasion, le Conseil Municipal souhaite dans un premier temps remercier tous les participants au bon déroulement de cette inauguration :


  • Mgr Olivier de Germay, évêque de Corse depuis le mois d’avril 2012

  • Le curé de Corbara, Père Olivier Marie

  • Les frères de la communauté de St Jean et ceux de la région de Balagne

  • L’équipe dévouée de la paroisse de l’Eglise A Nunziata

  • Les confrères,

  • Elizabeth PARDON, nouvelle titulaire de l’orgue qui depuis sa nomination a beaucoup répété, travaillé…

  • Michel COLIN et son équipe de restauration,

  • Les employés de Mairie (les services administratifs et techniques).

    Dans un deuxième temps, une de mes pensées va vers une dame âgée, une amoureuse de l’orgue de Corbara, qui n’a pas pu être là ce soir et qui a été pendant plus de vingt ans l’organiste titulaire de l’orgue de Corbara, je veux parler de Mme Lina VIGOUROUX. Aussi, je profite de ce moment solennel pour lui dédier ces quelques mots  et lui rendre hommage : 

    Lina,

    Je sais que vous avez reçu notre invitation pour l’inauguration, vous me l’avez dit au téléphone, je sais que vous auriez aimé être là, mais je sais aussi que votre santé ne vous le permet pas.

    Ce soir, une page de l’histoire de l’orgue de Corbara se tourne…et vous êtes une des actrices qui avait participé à cette histoire …

    Combien de fois, Lina, vous avez si fidèlement accompagné les offices, les enterrements, animé les mariages, ceux particulièrement d’officiers pendant la guerre, vous vous en êtes rappelé…vous me l’avez dit…

    Combien de fois vos mains se sont déliées sur ce minuscule clavier que vous avez réussi à dompter après un perfectionnement au Conservatoire de Nice, suite à votre apprentissage du piano, vous l’avez évoqué lors de notre conversation téléphonique…

    Vous vous étiez déjà impliquée en 1979 pour la restauration de cet orgue par Philippe Hartmann et l’aide de l’association « l’Orga di A Nunziata », vous me l’avez raconté…

    Aujourd’hui, l’orgue de Corbara a revêtu de nouveaux habits, nous fait entendre un nouveau son, si particulier à cet instrument qui en fait sa rareté, son identité propre…vous le savez…

    Mais ce que je veux vous dire ce soir Lina, c’est que malgré votre absence, vous êtes là, dans tous les cœurs des Corbarais, ceux qui vous connaissent, ceux qui vous ont entendu jouer tous les dimanches à la messe, ceux qui comme moi ont une grande admiration pour vous.  

    Votre sourire nous a accompagné pendant toute cette bénédiction, cette inauguration…

    Ce soir, vous n’êtes pas là, mais je vous ai imaginé Lina, arrivant dans votre BM, sur le parvis de l’Eglise, vous déployant de cette voiture avec votre cane, portée par la classe qui vous caractérise, grande dame, tellement actuelle, avant - gardiste dans l’âme, pionnière en généalogie, les dates historiques de la famille de Davia et de tous les balanins étant votre credo…

    Oui, Lina, je vous ai imaginé monter une dernière fois les marches redoutables qui donnent accès à la tribune de l’orgue de Corbara … 

    Alors Lina, ma chère Lina, laissez-moi vous présenter ce jeune organiste italien, qui vous aurez plu j’en suis sûre, et que vous auriez tant aimé écouter, par la diversité de sa prestation, ouvert vers les autres, amoureux d’autres contrées, ce musicien toscan va nous emmener lors de son récital qui va suivre vers « un festival d’orgue européen … ».

    Il s’appelle Wladimir MATESIC, il est jeune et je pense que vous auriez eu tant à partager musicalement avec lui, Lina… 

    Né en 1969, il appartient à une famille de musiciens. Après avoir réussi l’examen de « Maturita » classique avec la meilleure mention, il a étudié l’orgue et la Composition organistique aux CNR de Bologne et Piacenza : il a obtenu un diplôme en 1992.

    Il fera par la suite un séjour en Allemagne, où il se spécialisera et il occupera la charge d’organiste titulaire de l’église St ALBERT à Freiburg.

    De 1999 à 2006, il parcourt l’Europe de Luzerne à Bologne en passant par Rotterdam pour poursuivre et achever différentes études. Parallèlement il gagne de nombreux prix lors de concours d’orgue

    et se produit dans de nombreux récitals et concerts dans toute l’Europe et même au Japon.

    Depuis 2010, il est co-titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Bologne.

    Actuellement, il est professeur d’orgue auprès du CNR de Trieste et Directeur artistique du festival international de musique sacrée qui se déroule entre Emilie et Toscane, berceau régional des facteurs d’orgues de la firme Agati.

    Aussi, Lina, il est temps de laisser le public corbarais en sa compagnie et de rajouter Lina, que vous nous avez aidé à embellir l’histoire de l’orgue de Corbara, la nôtre, qui est aussi la vôtre.

    Merci Lina et bon concert à vous !" (Merci Caroline!)

Enfin pour ceux qui voudraient retrouver l'orgue de Corbara:

 http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/06/04/...

 Quant à moi, je n'escalade jamais les monumentales marches pour grimper à la tribune sans penser à toi, chère Lina ! Cet orgue demeure le tien et je sens ta présence amicale là-haut , tes mains et les miennes ensemble sur le clavier du vénérable instrument que tu aimais tant!