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09/09/2015

Solidarité avec les réfugiés avec la LDH Corse : Rassemblements

Je transmets. Pour ceux qui peuvent!

  

> Message du 08/09/15 17:59
> De : "Infocom Ldh" <infocom-ldh@ldh-france.org>
> A : infocom-ldh@ldh-france.org
> Copie à :
> Objet : [infocom-ldh] LDH Corse : Rassemblements
>
>

Solidarité avec les réfugiés

 

 

 

Aujourd’hui, ils sont des milliers d’êtres humains à fuir la guerre, la dictature et la misère.

 

Ils sont des milliers d’enfants, de femmes et d’hommes à demander une protection internationale.

 

Il y a près de 70 ans, au lendemain de la 2de guerre mondiale, marquée par de multiples exodes, la communauté internationale a décidé d’ériger un nouveau droit de l’Homme, le droit d’asile.

 

C’est ce droit, construit après les atrocités de la guerre, du fascisme et du nazisme que nous portons en responsabilité aujourd’hui en demandant le respect de la Convention de Genève sur les réfugiés.

 

 

 

Dans l’immédiat, cela passe par :

 

-          La suspension des accords de Dublin selon lesquels un demandeur d’asile peut déposer son dossier uniquement dans le pays où il a été enregistré par les autorités pour la première fois. Ce système qui se joue des égoïsmes nationaux empêche la mise en place d’une solidarité européenne.

 

-          L’application de la directive européenne relative à la protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées afin de répondre à l’urgence de la situation.

 

-          L’organisation d’une conférence nationale sur le droit d’asile.

 

 

En Corse, nous appelons les collectivités locales, les représentants religieux et la société civile à se mobiliser concrètement en accueillant des réfugiés et en organisant des collectes.

 

Solidaires des mobilisations qui partout en Europe se développent, nous, signataires appelons les Corses à se rassembler jeudi 10 septembre 2015 à 18h devant les préfectures d’Ajaccio et de Bastia, pour porter ensemble cette exigence de protection d’autres êtres humains.

 

 

 

Premiers signataires : A Chjama, A Filetta, Association des Marocains de Corse, Association Euro-mediterranea, Associu Tocca a noï, Ava basta, CFDT, CGT, EELV Corse, FCPE 2A, FO,  FSU, Inseme per a Corscia, Ligue des droits de L’Homme, MCD, PCF, Per a pace, PNC, STC, Tavagna Club, UNSA…

 

 Ajaccio, le 08/09/2015

07/09/2015

Découvrir la Haute-Balagne avec la Montagne des Orgues , mardi 8 septembre

L’ASSOCIATION SALADINI propose ses prochaines journées de

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

 

Mardi 8 septembre 2015 :

en Haute- Balagne

 

St Michel - Costa - Giavarini copy.jpg

Costa, St Michel représenté par Francesco Giavarini

 

 

 

Accueil à COSTA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), FELICETO (église Saint Nicolas),  MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Gaspard Domini 1902), enfin d’AREGNO (église romane de la Trinité).

 

 

avec M C Farina.jpg

L'orgue Agati Tronci de Muro,

lors d'un concert donné par Maria Cecilia Farina

 

 

Vendredi 11 septembre

dans le Ghjunsani

 

Palasca stucs choeur blog.jpg

Palasca , les stucs barochetto du choeur

 

 

Accueil à PALASCA, à 9h sur la place de l’église et découverte de Sta Maria Assunta, puis de VALLICA, (église de la Nativité de la Vierge), d’OLMI CAPPELLA (église Saint Nicolas, orgue anonyme début XIX°s.), de PIOGGIOLA (église Sta Maria Assunta et orgue Saladini 1844), enfin de SPELONCATO (collégiale Sta Maria Assunta, orgue Crudeli 1810).

             

antependium droit blog.jpg

Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…


 

Speluncatu orgue carte blog.jpg

 

Renseignements et réservations au :

 

04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

 

Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.

 

 

03/09/2015

la Haute-Balagne avec la Montagne des Orgues, vendredi 4 septembre 2015

L’ASSOCIATION SALADINI propose sa prochaine journée de

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

 

Vendredi 4 septembre 2015 :

en Haute- Balagne

 

Aregno dame campée.jpg

Aregno: on assure!

 

 

Accueil à COSTA, à 9 h30 sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.),  MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902), enfin d’AREGNO (église romane de la Trinité).

 


 

Costa tirage des jeux blog.jpg

le tirage des jeux à Costa

            

 

Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…


 

 

Renseignements et réservations au :

 

04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

 

Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.

 

 

29/08/2015

29 Août, fête de la Décollation de Saint Jean-Baptiste

29 AOÛT,

Fête de la Décollation de St Jean-Baptiste

avec Giacomo GRANDI

(une note qui saigne)

 

Caravaggio Décollation 1607.jpg

Le Caravage 1609 : la Décollation de Saint Jean-Baptiste- National Gallery Londres 

Rappelons que Saint Jean-Baptiste est le premier dans la hiérarchie des saints:

"major homine, par angelis"

 

 A La Porta, en Castagniccia, le cartouche au-dessus de la porte d'entrée de la justement célèbre église Saint Jean-Baptiste annonce:

"Non surrexit Major

Joanne Baptista"

 

"Hérode disait : Celui que moi j'ai fait décapiter, Jean, c'est lui qui s'est relevé ! Car c'était lui, Hérode, qui avait envoyé arrêter Jean et l'avait fait lier en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe, son frère, qu'il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. Hérodiade en avait contre lui, et elle aurait bien voulu le tuer, mais elle ne pouvait pas. Car Hérode craignait Jean, le sachant un homme juste et saint, et il le protégeait. Et après l'avoir entendu, il ne savait vraiment que penser, et cependant il l'écoutait avec plaisir.

 

Vint un jour opportun, quand Hérode, lors de son anniversaire, fit un dîner pour ses grands, pour ses officiers et pour les notables de la Galilée. Et la fille de ladite Hérodiade entra, dansa et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la fillette : Demande-moi tout ce que tu veux, et je te le donnerai. Et il lui fit ce serment : Tout ce que tu demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume. Et elle sortit et dit à sa mère : Que dois-je réclamer ?  Celle-ci dit : La tête de Jean le Baptiseur. Et, rentrant aussitôt en hâte auprès du roi, elle fit sa réclamation : Je veux qu'à l'instant tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. Et le roi devint très triste, mais à cause de ses serments et de ses convives, il ne voulut pas la repousser. Et aussitôt le roi envoya un bourreau avec ordre d'apporter la tête de Jean. Et celui-ci s'en alla le décapiter dans la prison. Puis il apporta la tête sur un plat et la donna à la fillette, et la fillette la donna à sa mère.

 

Et l'ayant appris, ses disciples vinrent, enlevèrent son cadavre et le mirent dans un tombeau."

Evangile selon Saint Marc (VI 16-29)

 

MoïtaGrandi Salomé et Hérodiade copie.jpg

Le couple aimant Mère-Fille, suite du dialogue:

" Dis, maman, que dois-je demander ?"

"Ma chérie, tu n'as qu'à lui demander la tête de Jean-Baptiste!"

Hérodiade, richement vêtue d'hermine et de perles, coiffée de sa couronne durement gagnée au lit de son ex-beau-frère le Tétrarque Hérode Antipas pose tendrement sa main sur l'épaule de sa fille ( à moins qu'elle ne la maintienne fermement sous sa coupe!), la délicieuse Salomé, le cou et le poignet ceints de corail, la savante coiffure ornée d'une aigrette ... une bien belle jeune princesse, en vérité! 

Conclusion sanglante d'une série haletante que ne désavouerait pas  la télévision ...

 

Résumé des épisodes précédents:

Le prophète Jean-Baptiste avait bien compris la manœuvre d'Hérode Antipas  qui avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et sa nièce de surcroît ... Et voilà maintenant ouvertement formé le couple incestueux du roi Hérode et de sa belle-soeur, Hérodiade, devenue reine dans la splendeur de sa maturité.

Jean-Baptiste, prophète et témoin intraitable hurle à la face du monde son indignation et son dégoût. Naturellement Hérodiade prend en détestation  ce rabat-joie "intégriste" et tanne Hérode pour qu'il se décide enfin à l'éliminer définitivement.

Mais Hérode semble avoir un grand respect pour le prophète - cousin de Jésus, rappelons-le),  il en mesure sans doute la popularité, et recherche même sa conversation. Refusant de le livrer au bourreau, il se contente, pour apaiser le courroux de sa chère épouse, de l'emprisonner. Hérodiade ronge son frein,  attend son heure.

Voici venue la fête de l'anniversaire d'Hérode. Hérodiade demande à Salomé, sa jeune fille alors dans la fleur de l'âge, de danser pour le roi et ses convives: une danse torride que les romantiques ont imaginée dotée de sept voiles, retirés un à un avec grâce par la jeune danseuse sous les yeux concupiscents d'Hérode : vous imaginez son état au septième voile ...

(giacomo grandi,moïtavoir la Salomé de Gustave Moreau) ...

 

 

 

 

"Demande-moi tout ce que tu veux, et je te le donnerai. Et il lui fit ce serment : Tout ce que tu demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume"

 

- Vous pouvez lire sur le sujet un dossier instructif: http://www.forumopera.com/v1/opera-no11/salome/01.htmde

 

Oscar Wilde a même imaginé que Salomé tombe amoureuse de Jean-Baptiste - amour non partagé! : Richard Strauss en tirera un opéra célèbre, Salomé, qui sera joué en 1905 à Dresde, et où Salomé se livre à cette danse lascive des Sept Voiles dont le roi Hérode ne sort pas indemne ...

Après la décapitation du prophète, Salomé, désespérée, baisera les lèvres mortes de celui qui s'est refusé à elle ...

 

 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait ...

Moïta Grandi détail décollation JB copie.jpg

Un beau gaillard barbaresque, ce bourreau à la main sûre ! A peine l'ordre donné, il a dégainé et fait sa besogne sans état d'âme. Son accoutrement tranche avec le raffinement des toilettes féminines de Salomé et d'Hérodiade, un bandeau enserrant sa tignasse sauvage il dépose fièrement la tête tranchée de Jean-Baptiste dans le plat que lui tend Salomé. Elle détourne les yeux, effrayée, dégoûtée, malheureuse ? Sa mère lui presse l'épaule pour l'encourager ou l'obliger à regarder, et de son autre main elle tient un flambeau dégouttant comme la tête du supplicié et à la flamme sanglante,  éclairant la scène dont elle ne veut pas perdre une miette : bon, c'est bien lui, elle déguste sa vengeance !

Le corps nu et supplicié de Jean-Baptiste git à genoux, les bras liés dans le dos. Une exécution banale dont l'actualité hélas abonde en somme dirions-nous aujourd'hui, dans une prison anonyme, mais dont la cruauté est ici soulignée par la présence des deux femmes élégantes.

Moïta Grandi Décollation JBapt copie.jpg

Cette scène de Décollation représentée dans les bas-fonds d'une prison se trouve au registre inférieur de cette toile en compagnie des Âmes du Purgatoire, purgeant leurs fautes en attendant la rémission grâce à l'intercession des saints du registre supérieur:

Moïta Grandi détail haut décoll.jpg

au centre, l'Annonciation avec Marie et l'ange Gabriel et la colombe de l'Esprit Saint à l'œuvre; à la droite du groupe, Sainte Lucie tenant la palme de son martyre et la coupe contenant ses yeux; à gauche, Saint Pierre , la main sur le cœur et brandissant les clefs du paradis ... La contenance modeste et humble de Marie et de Lucie rachète l'élégance tapageuse de Salomé et d'Hérodiade.

D'après G. Moracchini Mazel, "Ces deux derniers saints devaient être honorés au Moyen-Age dans ce même secteur " ( région de Moïta), et cette peinture populaire du milieu XVIII°s. évoque ces cultes locaux encore vivaces à cette époque.

Cette peinture visible à Moïta est l'œuvre du peintre Giacomo Grandi .

Cet excellent artiste nous est bien connu par les travaux de l'ami Michel-Edouard Nigaglioni:


Giacomo GRANDI, peintre originaire de Milan, a choisi de vivre en Corse où l'on suit sa riche production picturale de 1742 à 1772. Après avoir vécu en Balagne, dans le village de Monticellu où il s'était marié, il se remarie, en 1758, après le décès de sa première épouse, avec une jeune fille de Quercitellu, village qui surplombe la Porta, en Castagniccia. Il y vit de nombreuses années avant de s'éteindre (1772 ) à Borgu où il est enterré.

     Petricaghju la naissance de Jean Baptiste blog.jpg

Notons que Giacomo Grandi a également illustré à Petricaghju  la Nativité du petit Jean-Baptiste, fils de Zacharie et d'Elisabeth et cousin de Jésus ...

    "Par un privilège exceptionnel, l'Eglise célèbre à la fois le jour de sa naissance et le jour de sa mort: sa Nativité est célébrée le 24 juin, sa Décollation le 29 août. Or, deux autres Nativités seulement sont inscrites au calendrier celle du Sauveur et celle de la Sainte Vierge.

    Il y avait même autrefois une troisième fête de saint Jean: la fête de la Conception de saint Jean-Baptiste. Célébrée en Orient, elle a été remplacée dans le calendrier romain par la fête de la Visitation qui commémore implicitement la sanctification de saint Jean dans le sein de sa mère.

(...)

    Plus populaire encore, la Passio ou Decollatio, célébrée en août, remplace les fêtes païennes que le Christianisme, conscient des forces de la tradition, a su dériver à son profit. Les feux allumés sur les hauteurs au solstice d'été, après le coucher du soleil, sont devenus les feux de la Saint Jean.

(Louis Réau: L'iconographie de l'art chrétien, p. 434)

 

 "En Corse, plus d'une cinquantaine d'édifices ont porté, à l'époque paléochrétienne et au Moyen-Age, le vocable de S.Giovanni Battista, - chiffre auquel il faudrait ajouter le patronage des petits baptistères accolés aux églises piévanes. (...) C'est dire à quel point ce culte appartiendrait à la prmière période du Christianisme officiel dans l'île, comportant l'organisation des cérémonies baptismales dans chaque pieve - sous l'autorité des premiers évêques et des premiers piévans." (G. Moracchini-Mazel, Corsica Sacra, p. 46)

 

giacomo grandi,moïta,salomé,hérode,hérodiade

 

fresque de Sermanu, San Giovanni BattistaAltiani Carli Décollation st Jean Baptiste blog.jpg

On peut rencontrer d'autres peintures sur le thème de la Décollation de St Jean-Baptiste, comme ici, à Altiani, peinte par Francescu Carli : le bourreau s'apprête à faire son œuvre sous le regard attentif de Salomé et d'Hérodiade ... 

Décollation ST J B à Bastia.jpg

 

... sans doute inspiré par la peinture anonyme du XVII° s. de l'église St

Jean-Baptiste de Bastia ...

Bastia, Eglise Saint Jean Baptiste:  merci à l'historien de l'art Michel Edouard Nigaglioni qui m'a communiqué ce cliché et l'article suivant:

"Anonyme

(école romaine du XVIIe siècle, copie d’après Gerrit Van Hornthorst)

 

La décollation de saint Jean-Baptiste

XVIIe siècle

Huile sur toile (420 cm x 274 cm), châssis rectangulaire vertical

Eglise paroissiale Saint-Jean-Baptiste

 

ICONOGRAPHIE

- Saint Jean-Baptiste est représenté agenouillé, en prière, devant un bourreau brandissant une hache (à droite). Au-dessus du saint, un ange apporte une couronne de feuillage. A gauche de la composition, sont figurées Salomé tenant un plateau sous le bras, et Hérodiade brandissant une torche.

- Cette œuvre est la copie d’un grand retable, peint en 1618 par Gerrit Van Hornthorst (dit : « Gherardo delle notti ») pour l’église Santa Maria della Scala à Rome, à la demande du cardinal Scipione Borghese.

 

HISTORIQUE

- Le peintre hollandais Van Hornthorst (né à Utrecht en 1590, mort dans cette même ville en 1656) séjourna à Rome une dizaine d’années, entre 1610 et 1620, où il travailla pour l’aristocratie et les princes de l’église. Il acquit alors une réputation internationale. Surnommé Gherardo delle notti parce qu’il aimait peindre principalement des sujets nocturnes.

- Ce tableau, qui représente le martyre du saint titulaire de l’édifice, fut vraisemblablement commandé pour orner originellement le maître-autel de l’église primitive (érigée en église paroissiale en 1618 par Paul V). Après la reconstruction de l’église (1636-1665) la toile ne prit pas place dans le nouveau chœur et fut installée dans une chapelle latérale. Le plus ancien plan connu de l’église, daté de 1693, mentionne que la chapelle porte le vocable de « La decollazione ».

- L’œuvre est classée Monument Historique au titre d’objet mobilier (30 - 07 - 1970)."

(Michel Edouard Nigaglioni)

 

Michel Edouard Nigaglioni estime que nous avons à Altiani, avec la toile de la Décollation,  la preuve que Francescu Carli a visité les églises de Bastia : il est vrai qu'il semble bien s'être inspiré de la toile de Bastia, mais en mettant sa touche personnelle dans la réalisation de cette scène ...

"Francescu CARLI est né dans l'Etat de Lucques, vers 1735. Il s'installe très jeune en Corse, à San Lorenzo (en Castagniccia) où ilé pouse une jeune fille du village. Carli est mort à San Lorenzo, le 17 août 1821, à l'âge de 86 ans.

(...) Francescu Carli est l'un des peintres les plus productifs de l'école corse, on lui doit plusieurs centaines d'oeuvres (tableaux d'autel, bannières de procession, chemins de croix)  (...)

Michel Edouard Nigaglioni , dans CORSE ( page 43) ouvrage collectif publié par Christine Bonneton.

 

 

D'autres œuvres en Corse sur le même sujet ... 

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... et à La Porta, cette grande toile de l'autel majeur ...

 

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(cliché M.E. Nigaglioni)

...à Cervione, la Décollation (en compagnie de St Roch) peinte par Domenico Desanti ...

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(cliché M.E. Nigaglioni)

... et à Poggio Mezzana, la Décollation peinte par Joseph Giordani ...

 

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...ou à Bonifacio,

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la châsse de procession de la Décollation de St Jean-Baptiste ...

 

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... ou à Costa, avec le décor peint par Francescu Giavarini dans la petite église San Salvadore  ...

 

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... ou à Castifau, cette peinture qui condense en une seule toile les épisodes successifs de la fin de vie de St Jean-Baptiste: emprisonné (au milieu et à gauche), décapité (au centre et en bas) et le chef déposé dans le plat de Salomé, et (en haut, à gauche) la jeune fille qui apporte la récompense cruelle de sa danse au couple festoyant d'Hérode et d'Hérodiade ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21/08/2015

une journée en Balagne avec la Montagne des Orgues, lundi 24 Août

L’ASSOCIATION SALADINI 

propose sa prochaine journée de

« LA MONTAGNE DES ORGUES »
 

            

Lundi 24 Août 2015 :

en Haute- Balagne

 

Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…


 


Accueil à COSTA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), de FELICETO (église San Nicolau) ,  MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902), enfin d’AREGNO (église romane de la Trinité).

Aregno les quatre Docteurs.jpg


 

Renseignements et réservations au :

 

04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Blog : elizabethpardon.hautetfort.com

Site : www.lamontagnedesorgues.com/