07/03/2016
Le père des "Baroqueux" nous a quittés: décès de Nikolaus Harnoncourt
Nous avons appris avec tristesse le décès de l'immense chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt à l'âge de 86 ans:
Très jeune il s'était engagé dans le renouveau de la musique baroque, de la musique tout court, la dépoussiérant en la jouant sur les instruments d'époque et contribuant, avec audace, inventivité iconoclaste, spontanéité, intuition, puissance ... à sa redécouverte par les jeunes générations de l'époque ... dont nous faisions partie au siècle dernier!
(avec le beau visage ardent de Nikolaus Harnoncourt:)
https://youtu.be/98UjjwzJBFE
https://youtu.be/QbVTxRicMGM
https://youtu.be/38TS7EOGo9A
https://youtu.be/fX60UUZ7E7M
https://youtu.be/Vr5cKdC3v3E
https://youtu.be/jKzKrRfMOUc?list=RDjKzKrRfMOUc
https://youtu.be/ZqlxdvXMfYY
https://youtu.be/S6gYV7srFMM
Que d'héritiers ...
Aujourd'hui, France Musique rend hommage toute la journée à ce musicien visionnaire qui a inlassablement recherché la saveur, la variété, et la profondeur de la musique, ce dont témoigne son abondante discographie, à retrouver, par exemple sur France Musique:
La discographie de Nikolaus Harnoncourt - France Musique
www.francemusique.fr › emissions
Réécoutez La discographie de Nikolaus Harnoncourt de l'émission En pistes ! sur France Musique, radio du groupe Radio France.
Je partage ici l'article du Monde, parmi tous les excellents articles de la presse sur la disparition de ce géant:
"Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort
Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2016 à 13h32 • Mis à jour le 06.03.2016 à 17h27
Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé dimanche 6 mars sa famille, citée par l’agence de presse APA. Le 5 mars « Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial », selon une courte annonce de sa famille.
Le comte Nikolaus de la Fontaine und d’Harnoncourt-Unverzagt est né à Berlin le 6 décembre 1929 d’une mère issue de la dynastie des Habsbourg et d’un père de descendance lorraine passé au service de cette même famille qui a longtemps régné sur l’Europe centrale.
Considéré comme le « pape » du renouveau baroque, le chef d’orchestre avait annoncé en décembre qu’il mettait fin à sa carrière en raison de problèmes de santé. Il ne s’était jamais cantonné à un style, enregistrant le répertoire dans toute sa variété, jusqu’aux romantiques et à la musique du XXe siècle.
Retrait en décembre 2015
« Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir », avait écrit le chef début décembre dans une lettre ouverte manuscrite au public présent pour écouter un concert de l’ensemble de musique baroque qu’il a fondé à Vienne, le Concentus Musicus Wien. « Une relation incroyablement profonde s’est nouée entre nous sur la scène et vous dans la salle – nous sommes devenus une joyeuse communauté de pionniers ! », expliquait le maestro dans sa lettre imprimée sur le programme du concert de cet ensemble fondé dans les années 1950. « Restez-moi fidèles », concluait-il.
Le festival Styriarte, qu’il a créé à Graz, la ville du sud de l’Autriche qui l’a vu grandir, avait aussi mis en ligne un message intitulé « Nikolaus Harnoncourt quitte la scène » dans lequel les organisateurs disaient être « affectés » par cette décision.
« Une ère s’achève », a estimé auprès de l’APA Thomas Angyan, intendant du Musikverein, l’une des plus prestigieuses institutions musicales viennoises. « Je ne pensais pas qu’il s’écoulerait si peu de temps entre sa retraite et sa mort. […] Il était l’original du son original. […] Nous devons poursuivre l’héritage musical qu’il nous laisse », a-t-il ajouté.
Le Concentus Musicus Wien, fondé par Harnoncourt lorsqu’il jouait du violoncelle à l’Orchestre symphonique de Vienne, s’est consacré à l’interprétation de la musique baroque européenne sur des instruments d’époque, et ce à partir de nombreux travaux de recherche, contribuant à révolutionner l’interprétation de cette musique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/03/06/le-chef-d-orchestre-autrichien-nikolaus-harnoncourt-est-mort_4877424_3382.html#IggkVWq6ARvBJZMD.99
10:14 Publié dans Nikolaus Harnoncourt | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décès de nikolaus harnoncourt | Facebook |
05/03/2016
Le stage de Renaissance de l'Orgue Corse, cru 2016
C'est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Stefano Intrieri pour ce stage 2016. Le choix de Froberger l'européen, à la croisée des chemins entre Allemagne, France et Italie coule de source pour travailler à Corte en particulier sur ce magnifique orgue de Werle de l'église paroissiale de la Santa Nunziata et sur le délicieux petit orgue anonyme de l'oratoire Sainte Croix:
Un rappel des deux orgues de Corte:
le magnifique orgue historique de J.C. Werle de 1760, restauration B. Formentelli
L'orgue historique de l'église paroissiale Santa Nunziata, de Conrad WERLE :
Composition :
Clavier manuel Pédale
Principale 8’ Contrabassi 8’-16’ en bois
Principale bassi 8’
Flauto tappato 8’
Ottava 4’
Quintadecima 2’
Decimanona 1’1/3
Vigesimaseconda 1’
Vigesimasesta 2/3’
Ripieno
Flauto in duodecima 2’ 2/3
Cornetto 2’2/3, 2’, 1’3/5
Voce Umana 8’
Autres caractéristiques :
12 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 9 notes
Transmission mécanique des claviers et des jeux
Clavier divisé au si2/do3
Tirage du Plein-jeu
Diapason : La = 415 Hz
Tempérament mésotonique
On doit cet instrument raffiné au facteur romainJohannes Conradus WERLE vers 1760. Né au Tyrol en 1701, J.C. Werle s’installe en 1733 à Rome où il fera toute sa carrière jusqu’à sa mort en 1777. Ses instruments, appréciés par ses contemporains, gardent une saveur et une rondeur particulières, héritées peut-être de ses origines tyroliennes...
Restauré en 1863 par l’attachant facteur d’orgue Gasparo DOMINI (italien originaire de la Province de Massa Carrara , marié et installé à Feliceto en Balagne , voir la notehttp://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/06/...)
En 1991, le célèbre facteur d’orgue franco/italien Bartolomeo FORMENTELLI (installé à Verona) réalise cette belle restauration « à l’identique » qui fait de l’orgue de l’Annunziata l’un des instruments musicaux de toute la Corse.
Le petit orgue anonyme de la Confrérie Sainte Croix (dont on pense qu'il a été transféré d'un couvent ):
Anonyme, 1750
Composition :
Clavier manuel : 45 touches de do1 à do5 avec première octave courte
Pédale : 18 touches de do1 à la#2 sans la2 avec première octave courte; tirasse de do1 à si1
Principale 8’ au do3 Bassi 8’ en bois
Principale 4’
Quintadecima 2’
Decimanona 1’1/3
Vigesimaseconda 1’
Flauto 2’
Cornetto 1’3/5
Autres caractéristiques :
8 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 18 notes
Transmission mécanique des claviers et des jeux
Clavier divisé au si2/do3
Tirasse do1/si1
Historique :
On ne connait pas l'origine de cet instrument, construit dans le style italien sans doute vers le milieu du 18ème siècle: provient-il de l'ancien couvent de franciscains de Corte ? A l'origine il sonnait en 4 pieds.
Restauré en 1796 par Giovanni Felippo SISCO (actif en Corse entre 1794 et 1837, probablement établi à Bastia).
En 1854, il fut installé sur une tribune neuve décorée par le même peintre qui peint des années auparavant la jolie tribune de la petite église de Castiglione.
En 1984, le facteur Jean-François MUNO (auteur de nombreuses belles restaurations d'orgues en Corse) a effectué une restauration de l'instrument. Il l'a relevé dernièrement et en assure depuis fidèlement l'entretien.
la petite tribune de Castiglione ... qui abrite un vieil harmonium très fatigué.
Le stage
Un stage de formation et de perfectionnement se déroulera du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2016, sous la conduite de Stefano INTRIERI.
Les cours d'orgue et de clavecin seront dispensés le matin et l'après-midi, sur les deux orgues de la ville de Corte :
Eglise de l’Annonciation et Sainte-Croix. Un clavecin est également mis à la disposition des stagiaires.
Un concert de fin de stage clôturera cette formation.
COÛT DU STAGE :
- 170 € par stagiaire *
- 270 € pour 2 membres de la même famille.
Les frais d'hébergement et de restauration sont à la charge des stagiaires. Le nombre de stagiaires
est limité à 10. Ils peuvent être confirmés ou débutants.
RÉSERVATION : avant le 31 mai 2016.
* Cette somme ne comprend pas l’adhésion 2016 à Renaissance de l’Orgue Corse (ROC)
Le Maestro
Né à Milano, Stefano Intrieri a obtenu ses diplômes d’Orgue et de Clavecin en Italie ; il a poursuivi ses études à Amsterdam auprès de Ton Koopman.
Titulaire du Certicat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a travaillé, entre autres, pour le Centre de Musique Baroque de Versailles, le Conservatoire National de Région de Paris et la Maîtrise de Notre-Dame
de Paris.
Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour quelques-unes des plus importantes institutions européennes.
Depuis 1987, il dirige La Réjouissance, ensemble qu’il a fondé dans le but de faire revivre la musique
des XVIIe et XVIIIe siècles dans toute sa richesse d’expression artistique : leurs concerts, spectacles et enregistrements reçoivent un accueil chaleureux du public et de la presse.
Le programme
THÈME :
Johann Jakob FROBERGER a 400 ans
Le stage 2016 sera centré sur Johann Jakob FROBERGER, figure incontournable dans l'étude de l'évolution du répertoire pour instruments à clavier au XVIIe siècle.
Allemand, il nous lègue des compositions essentiellement écrites à la manière italienne
(apprise auprès d'un grand Maître tel que Frescobaldi) et à la mode française (grâce à sa
rencontre avec Louis Couperin). Dès son plus jeune âge, la très cosmopolite Cour du Württemberg l'avait exposé aux influences musicales les plus variées : luthistes anglais, maîtres de chapelle allemands, musiciens de
passage de toutes origines ont contribué à rendre Froberger un élément clé dans l'Univers baroque.
Si vous rencontrez des difficultés dans le choix des oeuvres et des éditions, contactez nous.
08:44 Publié dans orgues historiques de Corse, stages d'orgue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corte, stefano intrieri | Facebook |
22/02/2016
tr: [Archeulugia corsa] La Corse ayant bénéficié récemment d'une...
Je relaie cette information de la Fagec :
|
11:44 Publié dans archéologie corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20/02/2016
tr: [Archeulugia corsa] SourcEncyMe Sources des Encyclopédies Méd iévales, corpus annoté
A votre Gaffiot!
> Objet : [Archeulugia corsa] SourcEncyMe Sources des Encyclopédies Médiévales, corpus annoté
>
> Facebook
|
15:26 Publié dans archéologie corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19/02/2016
tr: collectif tavignanu vivu
Je relaie ce document du Collectif Tavignanu Vivu:
> Message du 19/02/16 11:20
> De : campa.in.altiani@orange.fr
> A : campa.in.altiani@orange.fr
> Copie à :
> Objet : collectif tavignanu vivu
>
>
Objet : collectif Tavignano vivu
Bonjour,
afin que chacun puisse faire sa propre opinion, nous vous envoyons les documents relatifs au projet d’enfouissement du Centre de Giuncaggio.
Pour consulter le rapport Royal ainsi que les modalités à utiliser afin de participer à l’enquête publique (sur place, par courrier RAR ou par internet)et le communiqué de « U LEVANTE »
Bonne lecture à tous
Le Bureau de Campa In Altiani
-=-=-=-=-=-=-
« COMMUNIQUE DE "U LEVANTE" avec marche à suivre pour participer à l'enquête publique y compris par Internet. A diffuser
L’enquête publique liée au centre d’enfouissement des déchets de Ghjuncaghju/Giuncaggio, dont M. Pifferini est l’un des trois porteurs du projet, débute aujourd’hui 17 février.
Le 27 janvier, la société Pifferini a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bastia à une amende de 50 000 € pour extraction illégale de sable dans le Tavignani et M. Pifferini à verser 10 000 € en son nom propre, à remettre en état le site avant le 10 juin 2016, sous peine d’astreinte de 300 € par jour de retard et à verser 5 000 € à l’association de protection de l’environnement U Levante. Le tribunal a également constaté la récidive pour l’ensemble des infractions et demandé l’affichage de la décision.
Emplacement projeté du CET, commune de Ghjuncaghju.
L’audience de cette affaire a eu lieu le 24 novembre 2015. Monsieur Pierre Pifferini, directeur technique et gérant de fait de la SARL AGRÉGATS BÉTON CORSE a exploité en 2014, sans autorisation, à Aleria (lieu-dit Vaccaja), une carrière (extraction de sable et de gravier). Il avait déjà fait l’objet le 29 mars 2012 d’un procès-verbal de délit et d’un arrêté portant suspension et mise en demeure de régularisation administrative.
Le site d’exploitation de Vaccaja, photographie Google Earth 13/04/2013
Il a également exécuté en 2014, à Antisanti, dans le Rio Magnu, au niveau du pont de la RD 43, des travaux nuisibles à l’eau et au milieu aquatique, en réalisant sans autorisation des travaux de reprofilage du cours d’eau sur environ 466 mètres et d’extraction d’environ 5 000 m3 de sédiments dans le lit mineur du cours d’eau. Ces travaux ont été effectués à la demande de M. P. Meynier, riverain : cet éleveur commanditaire est un syndicaliste à responsabilité nationale et un expert désigné par le ministère pour conseiller des agriculteurs ! L’entreprise Agrégats Béton Corse a fait le travail en se payant en nature et au noir par le biais du matériau extrait qui, lui, est source de profits. M. Meynier a également été condamné.
A Vaccaja, les agents de L’État ont constaté que, de 2012 à 2014 :
« L’excavation a doublé de surface, en passant de 2 ha à environ 4 ha et le volume de terre stocké à proximité est passé de 9 000 m3 à environ 30 000 m3 sous la forme d’un merlon d’une base d’environ 6 000 m2 sur 10 mètres de hauteur. Une grande partie de la superficie de la parcelle 826 est désormais occupée par la carrière. (…)
Cette situation est de nature à porter préjudice à la préservation du milieu naturel et notamment du fleuve Tavignano. La carrière illégale est en effet située dans le périmètre de la zone humide du site Natura 2000 « Basse vallée du Tavignano » avec des impacts possibles notamment sur les espèces et habitats d’intérêt communautaire. De plus, l’extraction illégale se situant dans le lit majeur du fleuve « le Tavignano », cela pourrait engendrer des incidences en période d’inondation. L’Inspection a constaté lors de la visite que la profondeur d’extraction a atteint la « nappe d’accompagnement du fleuve. »
Pierre Pifferini et la SARL Agrégats Béton Corse avaient déjà fait l’objet de quatre condamnations pour infraction à la réglementation environnementale en juin et octobre 2011, en avril et juillet 2013 ! L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) avait dressé un inventaire édifiant des écarts de P. Pifferini par rapport à la réglementation environnementale, avec pas moins de 8 procédures entre 2002 et 2011 ! P. Pifferini est un multirécidiviste…
Comme l’ont souligné les enquêteurs, c’est une véritable politique qu’a mise en place la SARL Agrégats Béton Corse, basée sur la commission délibérée d’infractions puisque le paiement des faibles amendes qui lui avaient été infligées restait plus rentable que la mise en conformité de ses installations et de ses activités ! En effet, 48 000 € d’amendes au total pour les quatre précédentes condamnations restent dérisoires par rapport aux 8 millions d’€ de chiffre d’affaires réalisés chaque année.
Et les infractions ne sont pas purement formelles : elles ont de graves répercussions sur le régime des eaux et le milieu. L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) décrit avec précision les conséquences qu’auront les travaux réalisés irrégulièrement à Antisanti :
<![if !supportLists]>· <![endif]>« Les travaux empêchent localement le débordement des eaux sur les rives du Rio Magno, mais la force et la vitesse des eaux seront désormais plus importantes en cas de crue et les dommages plus graves pour les riverains du Rio Magno et du Tavignano situés plus en aval. »
<![if !supportLists]>· <![endif]>« la destruction des macro-invertébrés enfouis en profondeur »
<![if !supportLists]>· <![endif]>« la déstabilisation globale des fonds, dont les matériaux seront plus facilement mobilisables vers l’aval ce qui entraînera un effet de pollution mécanique supérieur à ce qu’il serait naturellement. »
Lors de l’audience, le Procureur avait demandé la condamnation de l’entreprise à 50 000 euros d’amende et affichage de la décision, la remise en état des lieux par travaux devant débuter le 1 mars 2016 faute de pénalité par jour de retard, la condamnation du gérant à 25 000 euros d’amende et l’interdiction de toute activité professionnelle pendant 5 ans. Mais les juges ne l’ont pas entièrement suivi.
Est-il possible de faire confiance à cet entrepreneur qui voudrait obtenir une autorisation administrative d’ouverture d’un centre d’enfouissement de déchets dans la boucle du Tavignani, un peu en amont du lieu des délits condamnés?
Pour participer à l’enquête publique vous pouvez, jusqu’au 4 avril :
<![if !supportLists]>· <![endif]>soit écrire à Madame la Commissaire enquêtrice, en mairie de Giuncaggio en RAR de préférence,
<![if !supportLists]>· <![endif]>soit déposer des observations écrites sur les registres prévus à cet effet en mairies de Giuncaggio, Antisanti, Casevecchie, Tallone, Piedicorti di Gaggio, Pancheraccia,
<![if !supportLists]>· <![endif]>soit envoyer un mail à ddtm-sjc-uc-consultation-publique@haute-corse.gouv.fr2 «
ANALYSE DES IMPACTS DU PROJET
IMPACT SUR LE MILIEU HUMAIN
Impact sur l’habitat/population et les activités économiques
Habitats et population : Malgré ce que disent les promoteurs du CET, il y a beaucoup de population dans un rayon de 5km aux alentours du site. Nous pouvons citer :
Purizzone : 1.5km / Antisanti (Village) : 2.2km / Casaperta : 2.3km / Casevecchie (Village) : 3.9km / Giuncaggio (Village) : 4.3km / Pancheraccia (Village) : 4.3km / Frassicia : 4.3km Campo Quercio : 4.8km. En focalisant leur étude d’impact sur le village de Giuncaggio, les promoteurs espèrent faire oublier les hameaux aux alentours… (ex : Purizzone n’est cité nul part dans l’étude d’impact…)
Pour toutes ces populations présentes dans ces villages et hameaux, on peut déjà chiffrer une dévaluation de leur bien immobilier variant de -30% à -50%...
Nous développerons les nuisances olfactives, sonores, impact sur l’environnement un peu plus loin.
Activités économiques : tous les projets de développement de la région seront abandonnés (agriculture, tourisme, loisirs, immobilier, etc.).
Impact sur l’agriculture
Perte de terres agricoles : le terrain du projet est un terrain agricole de 60Ha situé dans un Espace Stratégique Agricole. Ce terrain a un fort potentiel agricole (élevage, vigne, arbres fruitiers, etc.).
Perte des labels de qualité : pour les exploitations à proximité du CET, un risque de perte des labels de qualité si durement obtenus : AOC, IGP, Bio et Label Rouge.
Fermeture des ventes à la ferme : Les ventes à la ferme seront énormément impactées (fromage, raisin, pommes, vins, etc.). Qui voudrait acheter un produit à proximité d’une décharge et de ses odeurs nauséabondes ?
Image de l’agriculture : l’image de l’agriculture de la région sera forcément associée à la décharge de Giuncaggio. Pour exemple, les agrumiculteurs de Tallone refusent d’associer le nom de leur commune à leurs produits agricoles…
Impact sur le tourisme et les loisirs
Fermeture des hébergements touristiques : les hébergements touristiques (hôtel, camping, chambre d’hôtes, gîtes, etc.) de la région seront forcés de fermer. Qui voudrait passer ses vacances à proximité d’une décharge ?
Sports & Loisirs : les activités de sports & loisirs seront amenés à disparaitre. Les sports nautiques (Kayak, Rafting, baignade, pêche) et les activités équestres à proximité sont menacés.
Impact dû au transport
L’implantation du CET impliquera une forte augmentation du trafic routier (+12%, 136
camions/jour, 60 voitures/jour) et tout ce que cela comporte : risque accru d’accident de la circulation, dégradation des routes, pollution atmosphérique, coût de transport (répercuté sur le contribuable) en sachant que plus de la moitié des déchets en Corse sont produits à Bastia et Ajaccio…
Impact dû au bruit
Le CET produira énormément de nuisances sonores. En effet, entre les semi-remorques, les compacteurs (avertisseur de marche arrière), bulldozer, tracteurs et pelles présents sur le site conjugué au vent descendant de la vallée...cela impactera la population aux alentours…De plus ce CET sera ouvert du Lundi au Samedi de 07h00 à 17h00 et uniquement fermé les jours fériés… Autant dire quasiment toute l’année.
Impact sur l’hygiène et la sécurité
Là aussi, les promoteurs du projet le reconnaissent, le CET de Giuncaggio produira une nuisance olfactive. Les odeurs de poubelles en fermentation se feront sentir au-delà d’un rayon de 5km autour du site d’autant plus avec le régime de vent qui canalise les odeurs dans la vallée. Les riverains du CET de Cuves (Manche), qui a servi de modèle, l’ont confirmé.
Par ailleurs, la présence en masse d’oiseaux (mouette, corneille) produira un fort risque de transmission de grippe aviaire. Autre présence en masse, les rongeurs, vecteur de Leptospirose présenteront un risque sur la santé publique…
IMPACT SUR LE MILIEU NATUREL
Impact sur le paysage
La création de ce CET aura un impact énorme sur le paysage. Cela sera une véritable « verrue » dans une si belle région. Que penserons les touristes venant de Corte pour découvrir la Plaine Orientale ? Quelle image de la région retiendront ces derniers en tombant sur une décharge en sortant des gorges du Tavignanu ?
Impact sur la faune, la flore et le patrimoine naturel
La présence de la décharge aura un énorme impact sur la faune et la flore.
En premier lieu, la destruction des habitats et d’espèces présentes sur ce site (oiseaux, chauffesouris, espèces aquatiques, etc.) qui plus est, située en zone protégée Natura 2000…
L’implantation d’un CET génère forcément un risque d’incendie et d’explosion (reconnu par les promoteurs du projet). Que se passera-t’il lorsque qu’un incendie se produira dans une région aussi boisée ? Le site de Cuves (Manche) qui a servi de modèle à celui de Giuncaggio présente un bilan de 3 incendies et 2 explosions en sachant que nous n’avons pas les mêmes températures que dans la Manche…
De plus, comme le reconnaissent les promoteurs du projet, il y aura des envols de sacs plastiques et poussières malgré les précautions qu’ils diront prendre. Ces sacs plastiques finiront au final dans la flore environnante et surtout dans le Tavignanu qui longe tout le long le site…
IMPACT SUR LE MILIEU PHYSIQUE
Impact sur la structure et la morphologie du sol
Extrait de la conclusion du rapport Royal :
« Sans conteste possible le site s’inscrit dans une unité géologique particulièrement instable dès que l’on en viendra modifier la structure par de grands terrassements. Dès le début du remplissage l’ouvrage subira une ruine totale. La digue aval prévue limitant le stockage des déchets sera assise un socle instable et érodable, à quelques dizaines de mètre du Tavignanu. Combien de crues torrentielles faudra-t-il pour emporter ces matériaux meubles? »
Impact sur les eaux superficielles et souterraines
Extrait de la conclusion du rapport Royal :
« Le projet de CET s’inscrit dans un site très particulier constitué de produits d’effondrement du versant montagneux qui de mémoire d’homme a toujours présenté de grandes instabilités sur de grandes distances de part et d’autre du site retenu. La dislocation des matériaux a transformé cette crête, prise dans un méandre de Tavignanu, en un réservoir aquifère dont la nappe est en relation directe avec le fleuve. Quelques soit les mesures prises la nappe reprendra sa place et drainera les pollutions vers le Tavignanu. »
Point essentiel de ce projet, comment les porteurs du projet peuvent-ils prévoir un CET sur un site bordé par le Tavignanu (2e fleuve de Corse) et situé sur une colline ?! Le Tavignanu est la principale ressource en eau potable et d’irrigation agricole de la Plaine Orientale. Les points de captage de ces eaux sont tous situés en aval du projet. Une pollution de ce fleuve serait une catastrophe irréversible pour la région. L’eau de plus en plus rare en Corse est un élément à protéger coûte que coûte. Pouvons-nous imaginer les impacts de l’éboulement d’un casier (dû
aux crues, pluies torrentielles, instabilité du terrain) rempli de déchets qui se déverserai dans le Tavignanu ?
Impact sur la qualité de l’air
Outre les envols de poussières cités plus haut, les impacts sur la qualité de l’air seront nombreux. Ils pourront venir de la cheminée des systèmes du traitement et d’éliminations des biogaz (torchères) ; des moteurs de la valorisation du biogaz ; des émissions de biogaz de la zone de déchets ; des véhicules et engins circulant sur le site et du système de filtration des gaz issus du traitement des lixiviats par l’évaporation.
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
- Présence d’un barrage en amont du site du CET (3.8km)
- Nouveau projet de la CTC en faveur du tri et de la diminution du volume de déchets, de ce fait, ce projet est-il obsolète et voué à la faillite ?
***
Information pratique pour l’enquête publique du CET de Giuncaggio
A quoi sert une enquête publique
L’enquête publique informe le public sur le projet susceptible d'avoir un impactsur l'environnement ou la qualité de vie des citoyens.
Qui peut participer ?
Toute personne peut consulter le dossier dans les lieux prévus à cet effet et
rédiger ses observations et doléances favorables ou non au projet. Le public a également accès aux observations portées au registre.
Elle est ouverte à tous, sans aucune restriction.
Ecrire le même texte dans toutes les mairies ne sert à rien mais vous pouvez participer plusieurs fois si vous avez d’autres doléances à exprimer.
vous pouvez prendre une photo de votre texte.
Combien de temps dure l’enquête ?
du mercredi 17 février au 4 avril 2016 inclus.
Comment procéder ?
1-en présence du commissaire enquêteur
en se rendant au siège de l’enquête à la Mairie de Giuncaggio mercredi 17
février 2016, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 ;
mercredi 2 mars 2016, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 ;
mercredi 16 mars 2016, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00 ;
lundi 4 avril 2016, de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00.
2 - sans la présence du commissaire enquêteur, mais tout aussi valable en se rendant dans les mairies concernées Mairies de Giuncaggio, Antisanti,
Casevecchie, Tallone Piedicorte di gaggio et Mairie annexe de Pancheraccia ou se trouveront les dossiers et registres d’enquête aux heures d’ouverture. vous pouvez prendre une photo de votre texte et il est inutile de joindre des documents.
Mairie annexe de Pancheraccia lieu-dit frassiccia 04 95 07 25 tous les vendredis de 14H à 17H
Mairie de Piedicorte di gaggio 04 95 48 81 22 du lundi au vendredi de 10h à 17H
Mairie de Giuncaggio 04 95 39 28 15 du lundi au vendredi de 10H à 12H et de 16H à 18H le dimanche de 9H à 12H
Mairie de Casevecchie 04 95 44 45 11 mercredi 9H 12H vendredi 15H 17H
Mairie de Tallone 04 95 39 60 17 lundi, mardi, jeudi, vendredi 9H 12 et 14H 17H
Mairie d’Antisanti 04 95 44 44 03 Du Lundi au Jeudi : de 08h30 à 12h00 de 13h30 à 17h30 Le Vendredi : de 08h30 à 12h00
3- en écrivant à M. le commissaire enquêteur Mairie de GIUNCAGGIO
Siège de l’enquête 20251 GIUNCAGGIO en lettre recommandée avec accusé de réception
Cet e-mail a été envoyé depuis un ordinateur protégé par Avast.
www.avast.com
15:50 Publié dans environnement en Corse, gestion des déchets en Corse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : collectif tavignanu vivu | Facebook |