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16/02/2016

Où l'Enfer de Dante s'invite à San Tumasgiu di Pastureccia

 

Une découverte majeure

à San Tumasgiu di Pastureccia:

sur le mur sud ,

la fresque de l'Enfer nous révèle un message jusqu'ici ignoré:

..."Per me si va nella città dolente"...

San Tumasgiu mur sud copie.jpg

La chapelle San Tumasgiu di Pastureccia, à Castellu di Rustinu, bien connue des amateurs de fresques en Corse, montre la seule scène d'Enfer (ou de Purgatoire infernalisé ?) à notre connaissance sur l'île. Un Enfer peint sur le mur sud de la chapelle et qui jouxte la représentation de six saints protecteurs, Marie-Madeleine et François, Lucie et St Antoine Abbé,  Catherine d'Alexandrie et Jean-Baptiste.

La chapelle ne va pas bien et attend désespérément depuis trop longtemps sa restauration. Le toit a été enfin refait et ne fuit plus, mais de nombreuses années ont laissé les fresques lessivées par le ruissellement des pluies parfois torrentielles: espérons qu'enfin prochainement se décidera et se réalisera enfin le sauvetage de cet ensemble exceptionnel ...

Un débat agite tous ceux qui fréquentent San Tumasgiu s'agit-il d'une représentation de l'Enfer ou du Purgatoire  ? La question se pose car les âmes condamnées aux tourments ne semblent pas toujours bien affectées par leur peine.

chaudrons garnis.jpg

 Dans  la partie basse de la scène, des chaudrons où mijotent les âmes bien au chaud et que touillent méchamment les diables de service: ces âmes ne semblent pas vraiment désespérées et attendent plutôt  patiemment la fin de leur passage en cuisine .

Ne serait-ce pas plutôt une vision du Purgatoire ? Il est plausible que l'ensemble des fresques de San Tumasgiu ait été commandité par les franciscains, dont on voit le saint fondateur immédiatement à gauche et "au contact" de cette scène, seulement séparé par un décor de papier plié:

entre deux.jpg

Le Poverello est en compagnie d'une grande sainte pécheresse, la belle Marie-Madeleine. Le message est clair: vous pouvez vivre dans le monde, succomber aux multiples tentations qui guettent l'humanité, si, à l'exemple de François et Marie-Madeleine, vous rencontrez et épousez le message divin, si vous l'acceptez au risque de tout perdre et si vous vous convertissez en passant par la porte étroite d'un repentir sincère et d'un changement radical de vie, vous serez sauvés et gagnerez la vie éternelle: message d'espérance!

l'enfer,le purgatoire,san tumasgiu di pastureccia

 

St François montre ici de son index tendu que la rédemption passe par la Croix et la Passion du Christ, cette Passion qui se trouve justement représentée sur le mur nord qui fait face :

 

ensemble fresque Passion mur nord blog.jpg

(le mur nord de la chapelle San Tumasgiu)

Or, à la suite de St François, les franciscains développèrent cette pastorale de la rédemption plus que celle de la terreur . C'est sans doute pour cela que l'on ne trouve guère d'images infernales dans nos fresques insulaires, puisque, on le sait, l'implantation très ancienne de l'Ordre des Frères Mineurs s'est développée en Corse au cours des siècles de façon spectaculaire au point d'imprimer durablement la mentalité religieuse de tout un peuple. Qu'en était-il en 1503, date évoquée par les anciens du village qui se souvenaient de l'avoir lue, avant son effacement.

 

Purgatoire ou Enfer?

 

Diable bleu.jpg

Voyez ce beau spécimen de diable : 

Je crains qu'il ne s'agisse ici tout de même plutôt de l'Enfer ... 

 

enfer luxure.jpg

Un enfer où chacun trouve la mesure de sa punition: ici un diable entreprenant s'occupe du péché de luxure.

goinfrerie copie.jpg

et là, de la goinfrerie ...

L'enfer serait-il, entre autres, un au-delà effroyable de la satiété, du trop-plein,

bref, de la sur-consommation des plaisirs? 

 

 

Satan.jpg

Vers le haut le grand Lucifer dévore ses victimes... par la bouche d'en haut et par celle d'en bas!  Il n'aurait pas sa place au Purgatoire, dont le rôle "rassurant" est de purger les fautes par le feu et, les âmes ainsi allégées de leurs scories, de leur ouvrir le chemin du Paradis . Lucifer, en revanche, est bien le personnage central de l'Enfer, lui, l'ange lumineux et beau, déchu, transformé en monstrueuse créature toute puissante et jamais assouvie ...

Une iconographie tôt présente de l'autre côté de la mer:

Giotto Lucifer.jpg

Ainsi avec ce terrible Lucifer ventripotant et vorace de la fresque du Jugement dernier de Giotto di Bondone, à la chapelle Scrovegni de Padoue, en 1306 : Giotto (1267-1337), l'exact contemporain de Dante Alighieri (1265 - 1321) ...

Giotto chapelle Scrovegni.jpg

A la droite du Christ, les Elus, à sa gauche, les Damnés ...

 

Pour nous, à gauche de la croix,  bien ordonnés et tranquilles , les saints qu'il faut suivre, prier, écouter pour éviter d'aller à droite, en enfer. Un enfer dont les portes sont toujours grandes ouvertes avec un fort appel de fournaise aspirante ... et du monde, du monde, du monde en désordre : l'enfer, c'est le chaos.

l'enfer,le purgatoire,san tumasgiu di pastureccia

Un siècle plus tard, même iconographie à Bologne, à la Basilique San Petronio, Cappella Bolognini, l'Enfer peint par Giovanni da Modena, en 1406 . Même monstrueux Lucifer avalant et ... expulsant les damnés: tiens, je vois un visage au niveau de son bas-ventre, la bouche-anus vomissant sa victime ... Ce visage nous rappelle que le ventre est, parait-il, notre deuxième cerveau.

 

 

Venons-en à la découverte récente qui éclaire d'un jour nouveau cet ensemble:

 

Notre ami Toussaint Quilici, le gardien des lieux, m'a envoyé tout récemment ce message  et le récit de sa formidable découverte qu'avec sa permission je partage avec vous ici:                       

" Toussaint Quilici

Castellu di Rustinu le 29/01/2016

 

Déroulement d'une découverte fortuite

Inscriptions inconnues dans les fresques (scène du Purgatoire) de San Tumasgiu de Pastureccia

Essai d' interprétation

La chapelle de San Tumasgiu de Pastoreccia, située sur la commune de Castellu di Rustinu, est bien connue par la richesse et la finesse de son programme iconographique.

L'édifice de type roman, bien appareillé en moellons de schiste local, a gardé toute la sobriété etl'élégance de l'architecture romane avec une abside bien orientée à l'est. Une désastreuse restauration (à l’explosif dans les années 1930), a amputé d'un tiers la longueur de la nef côté ouest. Depuis lors, aucun programme de restauration, sérieux et efficace, n'a été envisagé pour freiner la lente et inexorable dégradation des fresques.

Le site est grandiose avec la proximité du château médiéval de Rustinu, la vue plongeante sur la Vallée du Golu et les majestueux sommets de Popolasca et du Patru.

-----------------

La dernière semaine du mois de janvier dernier, la collectivité territoriale de Corse a mandaté un bureau d'étude spécialisé dans la gestion des sites et monuments historiques, afin de procéder à une évaluation de l'état des fresques et réaliser des relevés précis.

Un échafaudage a été dressé devant les différents décors peints, permettant l'accés aux parties hautes.

Comme d'habitude, dès qu'une opération scientifique est programmée dans la pieve je prends contact avec les maitres d'oeuvres afin de participer (dans la mesure de mes compétences) au bon déroulement de l'étude en échangeant de la documentation et des points de vue.

 

Le contact étant ainsi établi on me propose de grimper en haut de l'échafaudage pour examiner des inscriptions graphiques très dégradées à peine lisibles sur la scène du purgatoire qui se trouvent en haut de la colonne qui surplombe les deux premiers chaudrons des péchés capitaux, qui coïncide avec l'entrée du purgatoire. L'usure des surfaces peintes ne nous permet pas une lecture lisible de ce

qui semble être un texte assez long serré dans la mince largeur de cette colonne (ne laissant la place qu'à six lettres par lignes) estimée à 20 centimètres.

Un mitraillage de photos s'ensuit avec beaucoup d'émotions et interrogations...

De retour à la maison avec le précieux butin, commence un long examen des clichés où s'entremêlent les premières avancées et les imparables régressions concernant la transcription du texte.

La fresque du purgatoire de Pastureccia a souffert du temps et il est difficile de lire avec précision l'ensemble de ce panneau. Le salpêtre a estompé et altéré plusieurs lettres du texte, ce qui rend la lisibilité et la compréhension difficile.

 inscription.jpg

Cependant, un mot assez intelligible ETTERNO que je lis d'abord inferno me fait penser à l'enfer de Dante (la Divine Comédie). Consultant le chant III Porte et vestibule de l'enfer de Dante (ce qui correspond à l'emplacement du texte: juste à l'entrée du purgatoire de San Tumasgiu), tout devient clair: pour inferno on doit lire ETTERNO et les mots suivants se révèlent enfin comme suit :

Dante

La Divine Comédie

L’Enfer

Chant III

Porte et vestibule de l'Enfer

Au début de ce chant c'est la porte de l'enfer elle-même qui semble prendre la parole et dit (la dernière phrase étant la plus connue):

 

Per me si va nella città dolente,

per me si va ne l'etterno dolore,

per me si va tra la perduta gente.

 

Giustizia mosse il mio alto fattore

fecemi la divina podestate,

la somma sapïenza e 'l primo amore.

 

Dinanzi a me non fuor cose create

se non etterne, e io etterno duro.

Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate.

 

Traduction:

 

Par moi on va vers la cité dolente;

Par moi on va vers l'éternelle souffrance;

Par moi on va chez les âmes errantes.

 

La Justice inspira mon noble créateur.

Je suis l'oeuvre de la Puissance Divine,

de la Sagesse Suprême et de l'Amour.

 

Avant moi, rien ne fut créé

sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement.

Vous qui entrez, abandonnez toute espérance.

 

analyse de la scène infernale.jpg

(l'analyse de la scène de l'Enfer: le texte apparait à gauche en haut de la colonne. Dessin de Toussaint Quilici)

 

Voici ce que je lis depuis le début du texte:

 

PER ME SI

VA NELA

CITTA DO

LENTE PER

ME SI

VA NEL

ETTERNO

DOLORE

PER ME

SI VA TRA

LA PERDUTA

GENTE

 Je continue à travailler sur ce panneau, il ne s'agit là que d'un début. Mais de toute évidence notre texte, avec un début bien lisible jusqu'à PERDUTA GENTE est identique à celui de Dante: la porte de l'enfer, et placé précisément devant l'entrée du purgatoire de San Tumasgiu.

Le début du texte se trouve très haut sur le mur gouttereau sud, au niveau de la tête de St François d'Assise (qui se trouve sur la gauche), le rendant invisible depuis le sol.

Après PERDUTA GENTE, les quelques lettres encore assez bien lisibles confirment la continuité et identité du poème. L'espace qu'elles occupent correspond à la longueur qui est nécessaire pour y placer les autres mots jusqu'à CH' ENTRATE (fin du poème du chant III).

Ce n'est qu'un début d'étude, je communiquerai les compléments dès que possible.

Ci -joint d'autres photos du purgatoire, réalisées depuis l'échafaudage, qui vues de près sont assez,inédites.

 

beatum copie.jpg

purgatoire3 copie.jpg

purgatoire4 copie.jpg

purgatoire5 copie.jpg

Un damné dévoré par Lucifer

(toutes ces dernières photos ont été prises par Toussaint Quilici, monté sur un échafaudage. D'en bas, ces détails et inscriptions ne sont absolument pas visibles ...)

Merci, Toussaint, pour ce travail et cette belle intuition qui permettent d'inscrire désormais la chapelle San Tumasgiu di Pastureccia dans l'univers de Dante Alighieri, l'immense  poète de la Renaissance

22/01/2016

tr: Fwd: Espace Krajcberg >>> TRES IMPORTANT

Au sein de la planète, nous sommes tous de près ou de loin les cousins des Amérindiens ...


 


 


 


 


> Objet : Fwd: Espace Krajcberg >>> TRES IMPORTANT
>
>




Début du message réexpédié :



De: Espace Krajcberg <contact@espace-krajcberg.com>

Objet: Espace Krajcberg ::: Newsletter Janvier 2016

Date: 21 janvier 2016 17:55:43 UTC+1


Répondre à: Espace Krajcberg <contact@espace-krajcberg.com>







































































 
NEWSLETTER - JANVIER 2016

 
















EXPOSITION "MANIFESTES"!
Rétrospective des textes engagés pour l'art et la défense de l'Amazonie.







































Copyright © Frans Krajcberg_2007, Centro de recursos ambientais (CRA), All rights reserved.
Queimada (Brûlée), photographie
















L'espace Krajcberg présente l'exposition "Manifestes!" du 24 novembre 2015 au 30 avril 2016 des œuvres et  manifestes engagés pour la défense de la forêt Amazonienne de Frans Krajcberg au Manifeste du peuple Ashaninka de septembre 2015.

Cette exposition, partie intégrante et dernier volet de la programmation du CRI POUR LA PLANETE présentée par l'Espace Krajcberg à l’occasion de la COP21, met en valeur le Manifeste du Rio Negro, rédigé en 1978 par Frans Krajcberg et Pierre Restany, le Nouveau Manifeste du Naturalisme Intégral refondé en 2013 par Frans Krajcberg et Claude Mollard pour aboutir au texte rédigé par les amérindiens Ashaninka eux-mêmes ; le Manifeste du peuple Amérindien Ashaninka du Pérou et du Brésil de septembre 2015. Le visiteur découvrira aussi une sélection des nouvelles  photographies réalisées par Frans Krajcberg et plusieurs films inédits en France.

Une exposition rétrospective donnant la parole aux indiens d'Amazonie aux cotés de Frans Krajcberg.
















 















MANIFESTE DU RIO NEGRO - FRANS KRAJCBERG et PIERRE RESTANY, 1978
 































"L’Amazonie constitue aujourd’hui sur notre planète l’ultime réservoir refuge de la nature intégrale".

Pierre Restany, Sepp Baendereck et Frans Krajcberg remontent ensemble le Rio Negro, affluent de l’Amazone, en 1978. Ce voyage donne lieu à une vive prise de conscience de la part des trois  hommes sur l’urgence de défendre la nature amazonienne et d’allier enfin l’éthique à l’esthétique.

Cette expédition aboutit à la rédaction par Pierre Restany, l’un des plus grand critique d’art français du XXe siècle, du Manifeste du Naturalisme Intégral ou Manifeste du Rio Negro, cosigné par les deux artistes.
















TEXTE INTÉGRAL TÉLÉCHARGEABLE ICI















 















NOUVEAU MANIFESTE DU NATURALISME INTEGRAL - FRANS KRAJCBERG /CLAUDE MOLLARD / 2013































"Le Naturalisme intégral cultive l'art de voir pour renouveler l’art de penser et d'être". 

« A force d’accepter les pratiques barbares des hommes contre la nature, l’homme contemporain a aujourd’hui engagé le processus de destruction de la planète qui le conduit à sa propre destruction ».

 

(Frans Krajcberg et Claude Mollard – 2013) 


Trente cinq ans après le Manifeste du Rio Negro de Pierre Restany, Frans Krajcberg et Seep Baenderck, rédigent un Nouveau Manifeste refondé et radicalisé pour faire appel à l'engagement des artistes qui mettent la nature au cœur de la création ! Une condamnation de la marchandisation et de la mondialisation réductrice et destructrice de l'art. Un cri de révolte contre la destruction de la nature.
















TEXTE INTÉGRAL TÉLÉCHARGEABLE ICI















 















MANIFESTE DU PEUPLE ASHANINKA DU PÉROU ET DU BRÉSIL - SEPTEMBRE 2015
 
































"Nous sommes préoccupés par le manque de conformité de notre traitement avec les droits nationaux et internationaux des peuples indigènes et du monde naturel et par la destruction qui continue à s’étendre à travers nos terres".
 

Le 22 septembre 2015, les Ashaninkas se sont réunis dans la ville de Pucallpa, au Pérou, pour le premier Congrès Binational du peuple Ashaninka du Pérou et du Brésil auquel ont adhéré les représentants de 54 communautés indigènes et 24 fédérations et organisations. Ce manifeste  montre au monde l’unité de l’un des plus grands peuples indigènes d’Amazonie et exprime leurs  préoccupations face aux menaces qui pèsent sur son intégrité culturelle et sur le milieu naturel qu'il contribue à préserver.
















TEXTE INTÉGRAL TÉLÉCHARGEABLE ICI 
















PROJECTION EN CONTINU DE DEUX FILMS
 
FILM 1: Portrait d'une révolte - Krajcberg. 2013, 52'
Réalisation Maurice Dubroca.
 
Résumé: Il est des hommes dont le destin individuel incarne une partie de l'histoire de notre monde, Frans Krajcberg est de ceux-là. Juif d'origine polonaise, "naturalisé" brésilien, il a connu un destin hors normes. Anéanti par la Seconde Guerre Mondiale où toute sa famille périt, il veut quitter l'Europe. Marc Chagall l'aide alors à gagner le Brésil. Au contact de la nature brésilienne, il construit une œuvre forte et d'une immense poésie. Son oeuvre est un cri de révolte contre la destruction de la nature et de la vie. De l’Amazonie à Bahia, du Brésil à la France, le film suit Krajcberg dans les lieux où il vit et où il travaille. C'est un voyage au cœur d'une vie, un voyage au cœur d'une œuvre.

 
FILM 2: On lutte mais on mange des fruits. 2006, 40’
Direction: Bebito Piãko et Isaac Piãko
Images: Bebito, Isaac, Benki, Tsirotsi, Hatã, Enisson
Edition: Tiago Campos Tôrres (Tiago Pelado)
Production: Vídeo nas Aldeias et Association APIWTXA
 
Résumé: Le projet d’agroforesterie réalisé par le peuple Ashaninka du village Apiwtxa du fleuve Amonia dans l’état de l’Acre au Brésil. Dans le film, les Ashaninkas montrent d’un côté, le travail qu’ils mènent pour récupérer les ressources de leur réserve et repeupler leur fleuve et leur forêt avec des espèces animales locales et d’un autre côté, leur lutte contre les trafiquants de bois qui envahissent leurs territoires à la frontière avec le Pérou.
















 















PROJECTION DE "FRANS KRAJCBERG, PORTRAIT D'UNE RÉVOLTE" - 28 JANVIER 2016































Projection "Krajcberg, portrait d'une révolte"

Jeudi 28 janvier 2016 à 18h30
 
A l'occasion de sa présentation des vœux pour l'année 2016, l'Espace Krajcberg organise une projection du film de Maurice Dubroca "Krajcberg, portrait d'une révolte" présenté par Eric Darmon son producteur, et suivi par un moment de convivialité et de retrouvailles pour cette nouvelle année avec toute l'équipe et les membres de l'association.
 
Programme :
18h30 : Accueil du public
19h00 : Présentation de "Krajcberg, portrait d'une révolte" par Eric Darmon, producteur du film
19h15 : Projection du film
20h00 : Moment de convivialité


*Participation dans la limite des places disponibles.















 















ÉCOLE YORENKA ATAME – L’ÉCOLE DES SAVOIRS DE LA FORÊT































L'année suivant la réalisation de ce film la Communauté Ashaninka du Rio Amonia au Brésil a créé l'École Yorenka Atame (École des Savoirs de la Forêt). Ouverte depuis 2007 dans la Ville du Maréchal Thaumaturge, dans l'état de l’Acre au Brésil.

Cette école accueille les communautés indigènes mais aussi des étudiants du monde entier, elle vise à enseigner les pratiques de gestion des ressources naturelles ancestrales et la riche culture des Ashaninka avec les outils du « nouveau monde » (informatique, agroforesterie, réseaux sociaux, etc).

 “Yorenka Atame” est une organisation qui a reçu le prix environnemental Chico Mendes, qui forme des agents agro-forestiers à la préservation des territoires et à la gestion des ressources naturelles avec des méthodes inspirées par les savoirs indigènes.

Le centre a transmis à des centaines de communautés au Brésil et au Pérou des modèles spécifiques de gestion environnementale et de préservation des écosystèmes et participe au reboisement de zones dégradées environnantes des régions frontalières du Brésil et du Pérou, créant ainsi des emplois dans la région tout en formant les jeunes leaders communautaires aux pratiques durables.

L'agroforesterie est un mode d'exploitation des terres associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages. Pour les Ashaninkas, l’objectif est d’implanter des systèmes agro-forestiers comme alternative à la déforestation, en restaurant les terres et les convertissant en zones productives.

Il s’agit d’encourager les communautés à utiliser leurs connaissances ancestrales pour réfléchir sur la façon de gérer leurs territoires et sur les activités qui peuvent y être développées pour la pérennité du groupe et le commerce artisanal. Certaines pratiques de gestion forestière sont encouragées pour garantir un écosystème durable, telles que la collecte des semences dans les zones exploitées, la reforestation,  l’utilisation des animaux comme les abeilles pour la pollinisation, les poissons pour la pisciculture, les tortues pour reconstituer la biodiversité…
















 















CYCLE CINÉMA : VIDEOS NAS ALDEIAS, L’AMAZONIE FILMÉE PAR LES AMÉRINDIENS































Vu le grand succès du Festival de films du Projet Vidéo nas Aldeias, au Musée du Quai Branly pendant la COP 21, partie intégrante de la programmation DU CRI POUR LA PLANÈTE réalisé par l’Espace Krajcberg, à partir de janvier 2016, nous présentons le Cycle de Cinéma l'Amazonie filmée par les amérindiens.

Première séance le 13 février  à 16h.
Projection du film XINA BENA – Novos tempos (nouveaux temps) réalisé par les Huni Kui en 2006.
Durée: 52'

 
Résumé: Le film présent le quotidien des Huni Kui de São Joaquim, aux alentours du fleuve Rio Jordão, à l’État de l’Acre. Augustinho, pajé et patriarche du village, sa femme et son beau-père, se rappellent  de la captivité dans les plantations de caoutchouc et fêtent les nouveaux temps.

 
LE PROJET VIDEO NAS ALDEIAS
 
Créé en 1986 par Vincent Carelli, Vidéo Nas Aldeias (vidéo dans les villages) est un projet précurseur de production audiovisuelle indigène au Brésil. L’objectif du projet est de soutenir le combat des peuples indigènes pour renforcer leurs identités et leurs patrimoines territoriaux et culturels par la production de ressources audiovisuelles réalisées par les peuples indigènes eux-mêmes. Vidéo Nas Aldeias organise depuis trente ans des formations audiovisuelles et mets du matériel à disposition des peuples indigènes.

Constituée en 2000, en ONG indépendante, Vidéo Nas Aldeias possède aujourd’hui un catalogue de 70 films produits, nombreux ayant été primés internationalement, ils partagent le regard du cœur de l’Amazonie.

Vidéos nas Aldeias est partenaire de l’Espace Krajcberg qui lance un rendez-vous mensuel de projection d’une sélection de films, le temps d’une soirée, suivi d’une rencontre avec un artiste, un anthropologue…Une occasion unique d’accéder à ces trésors cinématographiques !

PREMIER RENDEZ-VOUS LE 28 JANVIER 2016 : lors de la présentation de ses voeux l’espace Krajcberg annoncera le programme de ce nouveau Cycle Cinéma. Réservez vos places par émail sur presse@espace-krajcberg.com
















 















LIENS















Presse brésilienne

http://oglobo.globo.com/cultura/artes-visuais/o-grito-de-...
 
Presse française

http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/12/02/en-amazoni...
 
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/12/29/en-ama...
 
















Interview avec Benki Piyãko, leader politique et spirituel du peuple Ashaninka, basé dans l’Acre, en Amazonie Brésilienne. Benki participe activement aux projets des peuples indigènes alliant les axes politique, écologique, culturel et spirituel. www.youtube.com/watch?v=ILtg4X-b4sc

 
Video nas aldeias www.videonasaldeias.org.br/2009/

 


















ESPACE KRAJCBERG | www.espace-krajcberg.com


21, Avenue du Maine - 75015 Paris

contact@espace-krajcberg.com | Tel : +33 9 50 58 42 22


 





























































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19/01/2016

tr: Conférences Rossano Ercolini 23.01.2016

Je fais suivre bien volontiers cette information:

 

 


Bonjour aux adhérents et sympathisants


du Collectif contre l'incinération et Pour une saine gestion des déchets,

et du réseau associatif Zeru Frazu
 
Voici les infos concernant les conférences,
 ci-après et en fichier PDF joint
 

Bonne diffusion
>

Merci
>
>

Pour Zeru Frazu

Colette
 

P.J. Couverture du livre de Rossano Ercolini,

en cours d'impression, traduction en français
 réalisée par des bénévoles.
 

 


INVITATION CONFERENCE


 


 


Rossano Ercolini, un instituteur italien, a initié en 2007 avec la commune  de Capannori, province de Lucca en Toscane, la mise en œuvre de la gestion des déchets la plus efficace en matière de tri, recyclage et réduction, parvenant à un taux de collecte séparée parmi les plus élevés d’Europe, 82 %, et une réduction de 40 % des déchets en 10 ans. Nous vous invitons à la conférence organisée à l’occasion de sa venue en Corse :


 

Conférence débat


NE  BRULONS  PAS NOTRE FUTUR


Rossano ERCOLINI

 

SAMEDI 23 JANVIER  2016

 

à BASTIA  9:30


Auditorium du Musée Citadelle


ou


à CORTE  15:30


Amphithéâtre de l’IUT Campus Mariani (Grossetti)



Président du mouvement Zero Waste Europe, Rossano Ercolini a obtenu le Goldman Prize 2013, équivalent du prix Nobel pour l’environnement, ainsi qu’en 2015 le Prix Paolo Borsellino, distinction décernée à des personnalités italiennes engagées dans la promotion des valeurs de liberté, démocratie et justice.



Il sera accompagné de Messieurs Luca Menesini, maire de CapannoriFrancesco Raspini, adjoint à l’environnement de Lucca et Maurizio Gatti, président de Ascit servizi ambientali Spa, société en charge de la gestion des services publics des déchets de Capannori et ses environs.



Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec les invités sur l’organisation de la Strategia Rifiuti Zero, adoptée actuellement par 217 communes d’Italie, ainsi que dans plusieurs autres pays d’Europe et d’ailleurs.

 




WEB-afc_UMANI_couverture_planche.pdf

INVITATION CONFERENCE 23.01.2016.pdf

10/01/2016

le Baptême du Christ

Aujourd'hui,

on célébrait le Baptême du Christ

Baptême du Christ- Ignazio Saverio Raffali le vieux- 1750- Ficaghja copie.jpg

à Ficaghja, le Baptême du Christ

mis en scène dans une architecture peinte en trompe-l'oeil par Ignazio Saverio Raffalli "le Vieux" (1750) : un thème fréquemment représenté dans nos églises, ornant les fonts baptismaux.

ignazio saverio raffalli,poggio mezzana,figaghja,muro,bastia,corbara

(merci Michel Edouard Nigglioni!)

Le même Ignazio Saverio Raffalli (1715 - ? : actif jusqu'en 1777) peint les fonts baptismaux de l'ancienne église paroissiale Santa Reparata de Morosaglia. Ici fut baptisé Pascal Paoli, le Père de la Patrie Corse,  le 7 avril 1725 ... mais le décor de Raffalli n'existait pas encore !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 15-16.21-22)


"En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s'ouvrit. L'Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ».

San Nicolau Baptême Christ.jpg

à San Nicolau di Moriani , 

  deux dames dévotes en prière devant le Baptême du Christ...

(et dans l'attente d'une restauration)

Corbara Baptême du Christ copie.jpg

à Corbara,l'ensemble de stucs

des fonts baptismaux de la collégiale de la Nunziata

Le baptême du Christ.jpg

et dans l'église de la Santa Nunziata de Muro:
les stucs fin 18°s. accueillent une toile plus ancienne

baptême détail.jpg

à Bastia, dans la cathédrale Sainte Marie,

le beau groupe sculpté de St Jean-Baptiste baptisant le Christ

(marbre, 18°s.)

ignazio saverio raffalli

... et, infiniment plus modeste et dans un registre populaire mais tout aussi efficace, le Baptême du Christ dans l'église San Ghjuvann-Battista de Poggio Mezzana ...

(à suivre!)

 

 

04/01/2016

Alessandro Stradella

Je vous invite à découvrir Alessandro Stradella avec l'Ensemble Arte Musica sous la direction de Francesco Cera: bonne écoute!

 

Alessandro Stradella - Sinfonia. Ensemble Arte Musica - Francesco Cera