Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

Settimana Santa: a Schjudazione à Munticellu

VENDREDI 25 MARS 2016

 15h - Oratoire San Carlu

à MUNTICELLU

descente de croix copie.jpg

Ce vendredi 25 Mars, la Cunfraterna San Carlu Borromeu di Munticellu  renoue à nouveau pour la deuxième fois depuis 2015,  avec une célébration très ancienne du Vendredi Saint en représentant à l'oratoire San Carlu  la Schjudazione (le " déclouement "), la Déposition de Croix et la Déploration du Christ gisant en son sepolcru: dans la tradition de Munticellu, un partage théâtralisé de la Passion du Christ.  

 

Schjudazione 2016.jpg

 

La Schjudazione avait été recréée l’an dernier pour la première fois après quatre-vingts ans de silence, et vécue avec une intense ferveur, par les participants comme par l'assemblée :

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2015/03/28/sittimane-santa-a-scudazione-di-munticellu-5592409.html

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2015/04/06/un-echo-de-la-schjudazione-di-munticellu-5598279.html

20/03/2016

Jeudi 24 mars: à la rencontre des sepolcri de Castagniccia

JEUDI 24 MARS 2016

 

A la rencontre des Chemins de croix et Sepolcri de Corse, témoins de la ferveur populaire en Corse

Ficaghja sepolcru Judas blog.jpg

(à Ficaghja, la trahison de Judas: sepolcru de Francesco Carli, autour de 1760)

 Comme chaque année pendant la Semaine Sainte, l’Association Saladini propose une journée de découverte autour du patrimoine  caché et éphémère des Chemins de Croix et Sepolcri de Corse du Rustinu et de la Castagniccia

 

 

u sepolcru, le sépulcre, quel que soit son support, fait partie intégrante de la mise en scène dramatisée de la Semaine sainte, où se joue toujours, au sein d’une communauté villageoise ou citadine, le partage ritualisé de la Passion du Christ. Dans certains villages l’on a créé de véritables décors peints  qui accompagnent l’ardente religiosité de la Semaine Sainte : en Castagniccia, en particulier, des décors, parfois de très grande taille,  furent peints au XVIII° et au XIX° siècle – et ne sont, par principe, visibles que quelques jours par an. La journée du Jeudi 24 Mars sera donc l’occasion d’aller à la rencontre de ce patrimoine extraordinaire de quelques villages des pieve du Rustinu, de l’Ampugnani et d'Orezza, et d’éclairer l’ensemble des rituels de la Semaine Sainte : Chemins de Croix, Granitula, Cerca, Parata  …

Frassu sepolcru blog.jpg

Nous commencerons notre pèlerinage à Frassu, où nous avons rendez-vous avec l'église romane St Côme et St Damien et son petit sepolcru peint et avec des habitants de la région qui apporteront leur témoignage sur ces pratiques fortement ancrées naguère dans ces communautés. Ce petit sepolcru du XIX° s. est ressorti de l'oubli il y a peu, après cinquante ans de sommeil ...

Puis nous irons à San Tumasgiu di Pastureccia, où les fresques du mur Nord évoquent la Passion:

la Cène ensemble droit blog.jpg

(élément de la Cène de San Tumasgiu)

Puis à la belle église de l'Annonciation de Castellu di Rustinu, qui abrite un grand sepolcru en attente de restauration ...

Castellu sepolcru ensemble montage blog.jpg

Enfin, en passant par La Porta, nous rencontrerons le monumental et magnifique sepolcru de Ficaghja, remonté chaque année pour la Semaine Sainte par les amis du village, Petru Vachet-Natali en particulier qui nous accueille toujours avec tant de gentillesse! Cette année, le sepolcru sera présenté par notre ami Petru Vachet Natali  jeudi 24 et samedi 26 de 15h à 18 h.

Ficaghja sepolcru 2011 carré blog.jpg

 

Rendez-vous à 9 H sur le parking de la gare de Ponte Novu.

Renseignements :

06 17 94 70 72 ou 04 95 61 34 85

Sur le patrimoine des sepolcri de Corse, vous pouvez revoir le diaporama qui leur est consacré:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/diaporama-sur-le-patrimoine/

Pour ceux qui voudraient en apprendre un peu plus sur le monde de ces installations de la Semaine Sainte en Méditerranée, vous pouvez aussi visiter le site:

http://www.cg66.fr/1609-au-dela-des-pyrenees-orientales-....

 

Enfin, en  prélude à cette journée de rencontre des sepolcri de Castagniccia, le jeudi 24 mars,

 

couverture catalogue .jpg

je vous invite à découvrir l'article rédigé par Michel-Edouard Nigaglioni pour le catalogue de l'exposition qui s'est tenue à Gênes en Mai 2013 et qu'il me permet de diffuser auprès de vous:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/I_Cartelami-nigaglioni.pdf

 (clic droit pour accéder au site)

Ce catalogue et cette exposition ont été réalisés sous la direction de Franco Boggero et Alfonso Sista: les amis de la Dante Allighieri se souviennent certainement avec plaisir de la conférence donnée par Franco Boggero le 19 mai 2011 au Palais des Gouverneurs à Bastia sur ce sujet des décors éphémères de la Semaine Sainte.

Je vous renvoie également à l'article écrit par Franco Boggero dans le livre:

"Les Confréries de Corsre, une société idéale en Méditerranée" édité chez Albiana en 2010 (p.276)

 

Bonne lecture!

14/03/2016

Regard sur Taïwan

Regard sur Taïwan

L'association Jade vous convie à un diaporama

dans la salle municipale U Spaziu à l'Ile Rousse

Temple.jpg

                                                        Photo Clément Pardon

Vendredi 18 mars 2016 à 18h
Entrée libre

Quant à moi, qui je suis désormais reliée de l'intérieur par Mowei et Clément à cette île lointaine (qui a, entre autres, produit l'un des films les plus savoureux au monde que je connaisse: "Salé sucré", d'Ang Lee), j'espère vous y voir nombreux!

 

 

 

 

08/03/2016

tr: [Archeulugia corsa] Corsica è Etruria, una storia antica

 












































  Patricia Pringuet a publié dans Archeulugia corsa .       Patricia Pringuet 8 mars, 00:27   Corsica è Etruria, una storia antica www.apiazzetta.com Hè mal cunnisciuta a storia di i raporti trà i Corsi è l'Etruschi. Purtantu i scambii c'eranu. Certe...   J’aime Commenter Partager    
   














 
    Je partage volontiers ce bel article de a Piazzetta!
 

   
   


















 
 
 

























     









 
 

 










 








Corsica è Etruria, una storia antica






www.apiazzetta.com

Hè mal cunnisciuta a storia di i raporti trà i Corsi è l'Etruschi. Purtantu i scambii c'eranu. Certe...




















 








J’aime









Commenter









Partager

 
 


 

   
   















 







Afficher sur Facebook

   






Modifier les paramètres d’e-mail

 
 

   
   









Répondez à ce message pour commenter cette publication.
 

   
   









 
Ce message a été envoyé à elizabethpardon@orange.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages de la part de Facebook, veuillez vous désabonner.
Facebook, Inc., Attention: Community Support, Menlo Park, CA 94025

   
 



07/03/2016

Le père des "Baroqueux" nous a quittés: décès de Nikolaus Harnoncourt

Nous avons appris avec tristesse le décès de l'immense chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt à l'âge de 86 ans:

Très jeune il s'était engagé dans le renouveau de la musique baroque, de la musique tout court, la dépoussiérant en la jouant sur les instruments d'époque et contribuant, avec audace, inventivité iconoclaste, spontanéité, intuition, puissance ... à sa redécouverte par les jeunes générations de l'époque ... dont nous faisions partie au siècle dernier!

(avec le beau visage ardent de Nikolaus Harnoncourt:)

https://youtu.be/98UjjwzJBFE

https://youtu.be/QbVTxRicMGM

https://youtu.be/38TS7EOGo9A

https://youtu.be/fX60UUZ7E7M

https://youtu.be/Vr5cKdC3v3E

https://youtu.be/jKzKrRfMOUc?list=RDjKzKrRfMOUc

https://youtu.be/ZqlxdvXMfYY

https://youtu.be/S6gYV7srFMM

 

Que d'héritiers ...

Aujourd'hui,  France Musique rend hommage toute la journée à ce musicien visionnaire qui a inlassablement recherché la saveur, la variété,  et la profondeur de la musique, ce dont témoigne son abondante discographie, à retrouver, par exemple sur France Musique:

La discographie de Nikolaus Harnoncourt - France Musique

 www.francemusique.fr › emissions

 Réécoutez La discographie de Nikolaus Harnoncourt de l'émission En pistes ! sur France Musique, radio du groupe Radio France.

 

 

Je partage ici l'article du Monde, parmi tous les excellents articles de la presse sur la disparition de ce géant: 

 

"Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort
Le Monde.fr avec AFP | 06.03.2016 à 13h32 • Mis à jour le 06.03.2016 à 17h27

 
Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé dimanche 6 mars sa famille, citée par l’agence de presse APA. Le 5 mars « Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial », selon une courte annonce de sa famille.
Le comte Nikolaus de la Fontaine und d’Harnoncourt-Unverzagt est né à Berlin le 6 décembre 1929 d’une mère issue de la dynastie des Habsbourg et d’un père de descendance lorraine passé au service de cette même famille qui a longtemps régné sur l’Europe centrale.
Considéré comme le « pape » du renouveau baroque, le chef d’orchestre avait annoncé en décembre qu’il mettait fin à sa carrière en raison de problèmes de santé. Il ne s’était jamais cantonné à un style, enregistrant le répertoire dans toute sa variété, jusqu’aux romantiques et à la musique du XXe siècle.
Retrait en décembre 2015
« Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir », avait écrit le chef début décembre dans une lettre ouverte manuscrite au public présent pour écouter un concert de l’ensemble de musique baroque qu’il a fondé à Vienne, le Concentus Musicus Wien. « Une relation incroyablement profonde s’est nouée entre nous sur la scène et vous dans la salle – nous sommes devenus une joyeuse communauté de pionniers ! », expliquait le maestro dans sa lettre imprimée sur le programme du concert de cet ensemble fondé dans les années 1950. « Restez-moi fidèles », concluait-il.
Le festival Styriarte, qu’il a créé à Graz, la ville du sud de l’Autriche qui l’a vu grandir, avait aussi mis en ligne un message intitulé « Nikolaus Harnoncourt quitte la scène » dans lequel les organisateurs disaient être « affectés » par cette décision.
« Une ère s’achève », a estimé auprès de l’APA Thomas Angyan, intendant du Musikverein, l’une des plus prestigieuses institutions musicales viennoises. « Je ne pensais pas qu’il s’écoulerait si peu de temps entre sa retraite et sa mort. […] Il était l’original du son original. […] Nous devons poursuivre l’héritage musical qu’il nous laisse », a-t-il ajouté.
Le Concentus Musicus Wien, fondé par Harnoncourt lorsqu’il jouait du violoncelle à l’Orchestre symphonique de Vienne, s’est consacré à l’interprétation de la musique baroque européenne sur des instruments d’époque, et ce à partir de nombreux travaux de recherche, contribuant à révolutionner l’interprétation de cette musique.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/03/06/le-chef-d-orchestre-autrichien-nikolaus-harnoncourt-est-mort_4877424_3382.html#IggkVWq6ARvBJZMD.99