11/09/2016
Bastia Journées du Patrimoine
Je vous invite à découvrir le programme des Journées du Patrimoine à Bastia:
Affiche-JourneesDuPatrimoine-2016-OK indd.pdf
Depliant-A5-JourneesDuPatrimoine-2016.pdf
Cette année nous avons souhaité donner un éclairage particulier au magnifique orgue Serassi de la cathédrale de Bastia (le plus important orgue Serassi de France) qui est resté longtemps privé de sa voix, moteur grillé, et qui l'a retrouvée cet hiver, en attendant le relevage approfondi qu'il mérite. Ce samedi 17 septembre, donc, l'orgue sera à l'honneur à travers conférences au Théâtre de Bastia et concert orgue et trompette à la cathédrale Sainte Marie.
Les conférences:
Salle des Congrès du Théâtre – Place Favalelli
- à 14h45 : « Les Serassi, une dynastie de maîtres facteurs d’orgues en Italie et en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles » par Federico Lorenzani, président de l’association culturelle Giuseppe Serassi -
- à 15h30 : « Chronique de la vie des orgues de la Cathédrale Sainte Marie de Bastia » par Elizabeth Pardon, membre de la Renaissance de l’Orgue Corse (ROC) et de l’Association Saladini ("la Montagne des Orgues"). L'occasion d'évoquer l'évolution du goût musical des Bastiais ... et des Corses à travers l'orgue Spinola (1619) de la cathédrale aujourd'hui transféré à Piedicroce et son successeur Serassi (1844) ...
https://www.youtube.com/watch?v=GQz_ZSQdifQ
Conférences suivies d'un Concert à la Cathédrale Sainte Marie
à 18h00 : «Du baroque à Verdi», concert de Paolo Bottini, organiste et Piergiuseppe Doldi, premier trompette du théâtre de la Fenice à Venise,
organisé par le Comité des Fêtes et d’Animation du Patrimoine
Le programme du concert:
Giuseppe Verdi
(1813-1901)
Sinfonia dell'opera Nabucco
Giovanni Bonaventura Viviani
(1838-1893)
Sonata Prima (da Capricci armonici da chiesa e da camera à violino solo et sonate per tromba sola, Opera Quarta, 1678): Andante; Allegro moderato; Allegro; Vivace; Adagio
Padre Davide da Bergamo
(1791-1863)
Tre versetti inediti per organo in primo tono:
- Moderato (Tutto con il semplice ripieno);
- A foggia di recitativo (Solo di Corno Inglese) - Andante cantabile con espressione (Solo di Flauto Reale) - Allegro con spirito (Trombe, Fagotti, Claroni e Cornetti);
- Allegro (Trombe e Fagotti, Cornetti e Claroni con Princ. ed Ottava)
Domenico Gabrielli
(1659-1690)
Sonata Quinta in re maggiore (da Sei Sonate a 4 e 5 con tromba e archi, Bologna, Archivio di S. Petronio)
Amilcare Ponchielli
(1834-1886)
Sinfonia metà per Organo e metà per Piano Forte
Jeremiah Clarke
(1674ca.-1707)
Trumpet tune “The Prince of Denmark”
Vincenzo Antonio Petrali
(1830-1889)
Sonata per l'Offertorio in do minore
Antonio Vivaldi
(1678-1741)
Concerto in re maggiore (per violino e orchestra, n. 9 de L'estro armonico, op. 3; RV 230): Allegro; Larghetto; Allegro
Piergiuseppe Doldi depuis 2008 est Première Trompette au Théâtre La Fenice de Venise. Diplomé en 1994 au Conservatoire de Musique de Plaisance, il a joué avec nombreuses orchestres (Scala Milan, Toscanini Parme, Pomeriggi Musicali Milan) sous la diréctione de chefs tels que Gustavo Dudamel, Riccardo Muti, Daniel Harding etc. Aussi, il joue en soliste avec les Solisti Veneti de Claudio Scimone.
Paolo Bottini est né à Crémone (ville d’origine de grands compositeurs tels que Claudio Monteverdi et Amilcare Ponchielli, ainsi que du grand luthier Stradivarius). Titulaire de la carte professionnelle des organistes pour le diocèse de Paris, durant 2012/13 il a été suppléant à l’orgue “Cavaillé-Coll” de l’église de la Trinité à Paris et il a été retenu parmi le trois candidats finalistes au concours pour le poste d’organiste titulaire de la Cathédrale de Bordeaux. Il a son actif la publication en c.d. de neuf enregistremens, notamment des monographies avec ses propres transcriptions pour orgue de musique de Claude Debussy, Giuseppe Verdi et Ferruccio Busoni.
09/09/2016
Exposition des peintures de Volkmar Ernst et des sculptures de Pierre Pardon
16:18 Publié dans Exposition d'art contemporain | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
29/08/2016
Une découverte du Boziu avec la Montagne des orgues mercredi 31 août 2016
Mercredi 31 Août 2016
L’Association Saladini propose une journée inhabituelle de découverte des fresques et des églises baroques dans la région du Cortenais et du Boziu :
Rendez-vous à 9h sur le parking du Super-U à Ponte Leccia, puis :
Omessa
- le matin, visite de l’église Saint André d’OMESSA (et de sa fresque récemment découverte), des fresques de la chapelle Saint Michel de CASTIRLA, du site San Ghjuvanni à CORTE ( Prévoir son pique-nique)
(Sermanu)
- l’après-midi, des fresques de Saint Nicolas de SERMANU, de l’église Saints Pierre et Paul de CASTELLARE di MERCURIO, enfin de l’église Saint Laurent de TRALONCA
Pour la découverte d'Omessa, voir:
Omessa : ELIZABETH PARDON
Renseignements et réservations au :
06 17 94 70 72 / 04 95 61 34 85
16:52 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, Omessa | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/08/2016
la Balagne avec la Montagne des Orgues vendredi 26 Aoüt
L’ASSOCIATION SALADINI
propose sa prochaine journée de
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
(Sant' Antonino, volet d'orgue peint par Vicente Suarez en 1789)
Vendredi 26 Août 2016
une journée en BALAGNE
Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
(la façade de l'orgue de Corbara)
Accueil à CORBARA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de la Collégiale de la Nunziata (orgue Saladini / Agati-Tronci 1890), puis de l’église romane de la Santa Trinita à Aregno.
(Aregno, archivolte des paons buvant à la coupe d'éternité)
Pique-nique à Sant Antonino, puis visite de CATERI et de son église Santa Maria ( orgue Domini 1902), de MURO, et de son l’église de la Santa Nunziata ( orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878) à MURO,
enfin de COSTA et de sa merveilleuse petite église San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.)…
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
adresse mail : elizabethpardon@orange.fr
Blog : elizabethpardon.hautetfort.com
Site : www.lamontagnedesorgues.com/
14:25 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corbara, aregno, cateri, muro, costa | Facebook |
16/08/2016
Pour information : une conférence de Michel-Edouard Nigaglioni aujourd'hui à 16h ... quelques images en avant première.
Pour ceux qui peuvent ... et à l'occasion de la Saint Roch,
cette conférence de Michel-Edouard Nigaglioni sur la restauration du grand tableau d'autel
de l'oratoire Saint Roch à Bastia,
oeuvre de Giovanni Bilivert, en 1626
Conférence
mardi 16 août 2016
à 16 heures
en l’oratoire Saint Roch
Rue Napoléon, Bastia
Par Michel-Edouard Nigaglioni
(Directeur du Service du Patrimoine de la Ville de Bastia)
Sur le thème :
« Le grand tableau d’autel de l’oratoire Saint Roch : histoire et restauration »
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Comme chaque année, le 16 août, la confrérie Saint Roch de Bastia fêtera son saint patron. Les deux messes (de 8h30, puis 10h30) ainsi que la procession (qui commencera à 17h30) seront l’occasion des traditionnelles bénédictions des petits pains.
Une conférence sur un sujet patrimonial, artistique et historique se tient habituellement ce jour-là, dans l’oratoire de la confrérie, à 16 heures. Cette année, le sujet s’est imposé de lui-même, c’est en quelque sorte un sujet d’actualité, puisque Michel-Edouard Nigaglioni (Directeur du Service du Patrimoine de la Ville de Bastia) a été invité par les confrères à venir parler du très grand tableau qui orne le maître-autel de leur oratoire. Cette toile spectaculaire, qui mesure 3,76 m de haut, figure saint Roch, en compagnie de saint Sébastien, de saint Martin de Tours et de sainte Catherine d’Alexandrie. Ces quatre personnages sont représentés aux pieds de la Vierge à l’Enfant, entourés d’anges et d’angelots, se détachant sur un ciel lumineux. C’est une œuvre extrêmement précieuse, réalisée en 1626 par Giovanni Bilivert, le plus estimé peintre florentin de sa génération.
En 2015, la ville de Bastia avait lancé un appel d’offre international en vue de la restauration de plusieurs œuvres de son patrimoine. Parmi elles, se trouvait le tableau en question qui fut attribué au restaurateur italien Renato Boi.
La restauration de cette œuvre phare du patrimoine bastiais s’est achevée au début de l’été, au terme de longs et délicats travaux, menés sur place pendant trois mois (d’avril à juin 2016). Ce tableau étant classé au titre des Monuments Historiques, l’opération a fait l’objet d’une importante subvention de la Collectivité Territoriale de Corse. Le chantier a permis non seulement la restauration du tableau mais également le nettoyage des marbres du maître-autel et de son haut retable à colonnes, l’ensemble pour un coût de 24.600 euros TTC.
Les marbres blancs incrustés de marbres de différentes couleurs ont retrouvé tout leur éclat et la profondeur de leurs tons. Quant au tableau, on peut le voir à présent tel qu’il se présentait en 1626, lumineux, théâtral, somptueux.
Depuis 390 ans, les confrères et les fidèles, par dévotion, ont brûlé devant cette toile et devant ces marbres, des milliers et des milliers de cierges. La suie, les vapeurs grasses et la poussière se sont progressivement déposées et incrustées, recouvrant ces œuvres d’art d’un voile noirâtre, de plus en plus opaque. Les vernis qui protégeaient la couche picturale, oxydés et jaunis, ont contribué à effacer l’intensité de l’image et à l’affadir. Aujourd’hui, la restauration nous permet de faire un bond dans le passé et d’ouvrir une fenêtre sur le XVIIe siècle bastiais. On retrouve intacts, d’extraordinaires bleus, dont la vivacité et la profondeur surprennent le spectateur. Des analyses chimiques réalisées par un laboratoire spécialisé ont révélées que ces bleus ont été élaborés à partir d’une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli, réduite en poudre et utilisée par le peintre comme pigments. L’effet produit est d’une qualité incomparable.
La conférence sera l’occasion de présenter l’œuvre, son histoire, son auteur et les étapes de sa restauration. Elle sera accompagnée d’une abondante projection d’images qui permettront de voir la toile avant, pendant et après les interventions. La personnalité de Giovanni Bilivert sera évoquée et l’on montrera au public divers tableaux du peintre, à sujets religieux et profanes, conservés dans de grands musées européens (à Florence, Paris, Stuttgart, Vienne, Londres ou Saint Petersbourg). On montrera également le dessin préparatoire du tableau de Bastia, qui se trouve aujourd’hui dans un musée allemand, à Dresde, dans les collections du Staatliche Kunstsammlungen.
Bilivert, c’est aussi :
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11:36 Publié dans conférence sur la Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel edouard nigaglioni, giovanni bilivert, oratoire st roch de bastia | Facebook |