23/12/2016
la Vierge de l'Avent: la Virgo paritura, tabernacle marial
En prélude à la Nativité,
et autour de la représentation de la Vierge gravide de l'Avent
En Corse, à Cansito, Castagniccia, la Visitation par Francesco Carli (1735-1821):
" En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse, celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge pour ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle." (Evangile selon St Luc 1,39-56)
Il faut noter que, des quatre évangélistes, seul Luc évoque la grossesse de Marie
C'est pendant ces trois premiers mois passés chez Elisabeth que se révèle à Marie sa grossesse. Lors de la Visitation, Elisabeth est déjà enceinte de six mois et cela se voit, mais pour Marie comment alors témoigner dans les oeuvres peintes ou sculptées du début de sa gravidité?
Soit les artistes ont délibérément ignoré la chronologie et représentent Marie dans un état avancé de sa grossesse comme ici dans cette estampe de Carlo Maratta (17° siècle), au Musée des Beaux Arts de Rennes,
Soit ils font appel à l'imaginaire et présentent l'enfant porté par transparence, comme ici au Musée Galdiano de Madrid: la Visitation de Marie à Elisabeth avec la représentation des enfants Jésus et Jean-Baptiste dans le sein de leur mère
Ou ici, à Chissey-sur-Loué, avec cette Notre Dame des Avents
l'antienne "O Virgo Virginum"
O Virgo Virginum |
Ô Vierge des vierges |
avec Josquin des Prez:
https://youtu.be/-eecvWVJrGQ
"C'est un mystère divin qu'ici vous contemplez":
La sublime fresque de Piero della Francesca : la Madonna del Parto (1455/56) , protectrice des femmes parturientes, à Monterchi.
Deux anges maintiennent ouverts les deux lourds pans d'une tente damassée dont l'intérieur est tapissé de peaux cousues, protégeant comme un manteau de miséricorde la Vierge enceinte: elle a entrouvert sa robe et pose sa main droite sur la fente, désignant tout le mystère de l'invisible sur son ventre arrondi. Sa main gauche sur la hanche ancre tranquillement sa position de parturiente.
Double enceinte sacrée, la tente et la robe entrouverte sur le secret de la matrice maternelle semblent révéler la présence cachée du Christ à la façon d'un tabernacle:
" Celui qui m’a créée s’est reposé dans mon tabernacle" (Si. XXIV, 8)
Le calme et grave visage de Marie, après les doutes, l'incertitude, marque l'acceptation pleine et entière d'une grossesse bien avancée: les yeux baissés vers les fidèles, attentive à leurs suppliques.
Car à Monterchi, au Museo della Madonna del Parto, les femmes enceintes continuent de prier et de déposer leurs voeux aux pieds de la Vierge parturiente (photographié en mai 2014): force de cette Vierge ressentie par les plus humbles comme un chemin, non comme une oeuvre esthétique, musée ou pas ...
Antonio Veneziano (mort en 1384) , la Madonna del Parto, à Pontassieve:
ici la Vierge s'est assise sur un coussin, et soutient son ventre rond de sa main droite: un geste si naturel des femmes enceintes, un geste d'acceptation et de plénitude ... Dans sa main gauche, un livre qu'elle lit ou médite, sans doute un livre de prières. Son visage reste serein. De part et d'autre, deux vases contenant des lys, la fleur de l'archange Gabriel , nous rappellent le mystère de l'Annonciation. Deux petits personnages - les donateurs ? donnent la dimension de la scène.
A Naples, la tranquille Vierge en gésine sur son lit d'accouchée du Musée de la Chartreuse de San Martino, quelques instants avant la Nativité : il est dit que la Vierge ne connut pas les douleurs de l'enfantement et que la naissance de Jésus se fit de façon aussi miraculeuse que sa conception, sans porter atteinte à la pureté de la Vierge...
A lire sur le sujet:
Le livret de l'exposition sur les Vierges enceintes - Mairie de Cucugnan
Et pour les plus courageux:
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34017/ANM_2007_217.pdf?sequence=1
http://utpictura18.univ-montp3.fr/Dispositifs/DispositifTabernacle2.php
09:30 Publié dans la Vierge de l'Avent | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : madonna del parto, piero della francesca | Facebook |
25/11/2016
Des raisons d'espérer: le nettoyage du barrage d' E Cudole
Au milieu du désastre environnemental d'hier, un écho positif avec l'association ZERU FRAZU:
(clic droit: )
L’OPÉRATION PER U REGINU, NETTOYAGE DES ABORDS DU LAC D’E CUTOLE, UNE
MAGNIFIQUE RÉUSSITE !
http://www.corse.fr/L-associu-di-Palazzi-en-partenariat-avec-l-OEHC-lance-l-operation-Per-u-reginu-nettoyage-des-abords-du-barrage-d-E_a5486.html
De nombreuses associations organisent des opérations de nettoyage de rivières, plages, bords de routes, etc., dans les différentes régions de notre île et il convient de saluer toutes ces initiatives.
L’associu di Palazzi in Santa Reparata di Balagna s'était donné pour objectif il y
a près de 2 ans de nettoyer les abords du lac de retenue du Fiume di Reginu en amont du barrage d’E Cutole, qui dessert la Balagna en eau potable et d’irrigation. Situé dans une zone classée Natura 2000, ses rives étaient jonchées de gravats, carcasses de voitures, de caravanes, ferrailles, pneus, batterie, végétaux, verre et autres plastiques…
Aujourd’hui cet objectif est atteint.
Pierre-Paul Cruciani, le président rencontré par Zeru Frazu, a expliqué l’organisation en amont et le déroulement des opérations réalisées en octobre 2016, période où le niveau des eaux est au plus bas.
Un dossier technique très pointu réalisé au cours de nombreux mois de travail et des contacts multiples ont convaincu toutes les parties prenantes institutionnelles d’adhérer au projet porté par l’association : l’Office d’Equipement Hy d r a u l i q u e de l a Co r s e , l a Collectivité de Corse, le Conseil départemental de Haute Corse, les Communautés de communes du Bassin de vie de l’Ile Rousse et d’E Cinque Pieve, les communes de Speloncatu, Felicetu et Santa Reparata di Balagna, le Conservatoire d’Espaces naturels de Corse, l’agence Natura 2000, ainsi que la sous-préfecture de Calvi.
Une organisation rigoureuse -13 zones définies et cartographiées, inventaire des matériaux, constitution et coordination des équipes-, une mobilisation citoyenne exemplaire avec le concours de onze entreprises locales qui ont offert leurs services etprès d’une centaine de bénévoles ont permis de débarrasser les abords du lac. Il a suffi de deux samedi matin d’octobre pour extraire 800 à 900 m3 de déchets. Ils ont été récupérés en partie par le ferrailleur prestataire de la CC du Bassin de Vie de l’Ile Rousse, les autres types de déchets étant transportés vers les déchèteries des CC d’Ile Rousse et d’E Cinque Pieve.
Déroulé de l’opération :
- 15 octobre 2016, ce sont principalement les entreprises qui ont oeuvré pour le
ramassage des carcasses, matériaux lourds métalliques ou autres, avec des
engins de levage, puis l’acheminement par camions ;
- 22 octobre, l’intervention de tous les bénévoles a permis le ramassage des
autres déchets ;
- 27-28 octobre, les entreprises ont finalisé cette opération en traitant les gravats
et sécurisant en partie l'accès au Codole.
Le 29 octobre à midi, un buffet de remerciement a été offert à tous les participants.
L’associu di Palazzi va maintenant mettre en place des méthodes de pérennisation
pour réhabiliter, valoriser et faire respecter ce site sensible. Les acteurs du gigantesque travail collectif et enthousiaste pour cette belle cause commune Per U Reginu, peuvent être fiers du résultat.
Reportages en images sur Telepaese (21 et 25 octobre 2016) :
http://www.telepaese.corsica/Nutiziale/Nutiziale/
Operation___Per_u_reginu_____une_dure_journee_de_labeur_pour_les_entrepreneurs_benevoles-6YCPPc29SX
http://www.telepaese.corsica/Nutiziale/Nutiziale/
Operation___Per_u_reginu_____apres_le_nettoyage__place_a_la_perennisation-1UlbqyQrlb
zeru.frazu@gmail.com
Facebook : @zerufrazu
07:11 Publié dans barrage d'e cudole | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Autre tourmente gravissime en Corse ... l'attentat contre une dirigeante d'U Levante
Devant la gravité des faits, je partage ici l'article de Jean-François Vinciguerra pour Corsenetinfos:
http://www.corsenetinfos.corsica/Apres-l-attentat-qui-a-vise-une-dirigeante-de-l-association-U-Levante-s-indigne-mobilise-et-depose-plainte_a24467.html
Après l’attentat qui a visé une dirigeante de l’association, « U Levante » s’indigne, mobilise et dépose plainte
Rédigé par Jean-François Vinciguerra le Jeudi 24 Novembre 2016 à 18:18 | Modifié le Jeudi 24 Novembre 2016 - 22:54
Il y a quelques jours, dans la nuit du 20 au 21 novembre, à Sotta, une dirigeante d’U Levante a été la cible d’un attentat à l’explosif visant son domicile. Attentat d’autant plus criminel que le membre de la direction collégiale était à son domicile et aurait pu tout aussi bien périr dans l’explosion, notamment dans la cuisine, qui a volé en éclat. Ses collègues de l’association ont organisé une conférence de presse hier au milieu de la journée au palais des congrès d’Ajaccio, en présence de nombreuses personnalités et avec l’appui et le soutien d’un très grand nombre d’organisations dont celles du Collectif Loi Littoral
La direction collégiale était au grand complet jeudi après-midi et la salle bien trop exigüe pour contenir les nombreuses personnes venues soutenir U Levante dans sa démarche. Le porte-parole a commencé apporter un certain nombre de précisions relatives à l’attentat :
- La victime n’était pas une simple militante mais membre à part entière de la direction collégiale d’u Levantu
- Elle dormait seule dans sa maison au moment de l’explosion et si elle s’était trouvée dans la cuisine elle aurait sans doute pu être tuée
- Juste avant l’explosion, un voisin a vu arriver - tous feux éteints – une voiture et une moto. Il a d’ailleurs témoigné devant les gendarmes. Il s’agit bien d’un attentat organisé, réfléchi, commis par plusieurs personnes. En clair, une «œuvre de professionnels »
C’est l'association qui est visée…
La responsable visée par l’attentat est plus particulièrement chargée des dossiers du Sud et de l’Extrême Sud. C’est vraisemblablement pour cette raison que l’association s’est sentie particulièrement visée. Pour maître Tomasi, l’avocat de l’association une chose est quasi certaine :
« A travers la personne de cette dirigeante, c’est clairement l’association qui a été visée À l’évidence, l’action d’U Levante dérange des intérêts puissants, que l’on peut qualifier de « mafieux », notamment dans le Sud et l’Extrême Sud de la Corse. Si, par la force des choses, nous ne pouvons pas identifier précisément le dossier qui est à l’origine de cet attentat, nous pouvons supposer que c’est bien dans un dossier de cette microrégion que les enquêteurs doivent rechercher les commanditaires. U Levante a porté plainte contre X pour cet acte ignoble et va demander aux procureurs d’Ajaccio et de Bastia, qui ont en mains plusieurs plaintes de l’association, un rendez-vous sur le thème de la sécurité des militants. »
- Un avertissement pour quoi faire ?
- Dans bien des cas, U Levante est le dernier rempart face aux spéculateurs, à ceux qui construisent illégalement sur des sites remarquables ou dans des zones pourtant reconnues comme inconstructibles par les juridictions administratives, et ce, avec la « bénédiction » des maires qui accordent les permis de construire, et celle de préfets qui préfèrent détourner le regard plutôt que d’exercer le contrôle de légalité qui leur incombe. On ne compte plus les P.L.U. illégaux, les constructions illégales sur des espaces remarquables, sur des zones agricoles ou dans la bande des 100 mètres de secteurs non urbanisés (107,8 % d’augmentation du nombre de logements autorisés en Corse au cours des 12 derniers mois, alors que c’est 25 % en Bretagne…
Maires et préfets : Faire appliquer la loi !
L’association pose la question de savoir s’il est subversif en Corse d’attendre des maires et des préfets qu’ils fassent appliquer la loi et les décisions qui émanent de la justice ?
« Si l’association U Levante est aujourd’hui ciblée, si l’intégrité physique de ses militants est menacée, c’est parce que notre association supplée la carence des maires et des autorités de l’État dans l’application de la loi, qu’elle combat les passe-droits et lutte à leur place contre les projets immobiliers illégaux sur notre littoral. »
Les maires : « quand on dénonce la « dérive mafieuse » qui gangrène la Corse, on pense aussitôt à la corruption ou à la « faiblesse » de certains maires – pas tous – qui n’hésitent pas à accorder des permis de construire en violation de la loi ou de décisions de justice définitives, voire – de façon plus sournoise – qui n’instruisent pas les demandes de permis dont ils sont saisis, de façon à ce que les pétitionnaires bénéficient, par le simple effet de l’écoulement du délai légal de 2 mois, d’un permis de construire tacite. Ils contribuent ainsi, avec une grande efficacité, à détruire l’État de droit et le bien commun de tous les Corses : notre terre. Leur excuse : « les pressions » de leurs électeurs ou des mafieux. Mais qui les a obligés à se présenter ? Ces excuses sont inacceptables. »
Les préfets : « force est de constater que si les préfets qui se succèdent en Corse, avaient donné l’exemple d’une application stricte de la loi et des décisions de justice, une telle dérive serait impossible ! Dans ce cas en effet, nos élus au cœur fragile pourraient, sans difficulté, convaincre les bétonneurs qu’il ne sert à rien de solliciter des permis illégaux, puisque ceux-ci seraient nécessairement censurés. Hélas, l’État se montre, en ce domaine, rarement à la hauteur de ses responsabilités. »
« La gravité de la situation actuelle nous conduit à interpeller solennellement les maires et les préfets. Nous les exhortons à un changement radical, révolutionnaire, quasiment subversif : qu’ils fassent appliquer la loi ! »
Les questions que l’on se pose
A la lecture du manuscrit préparé par les membres de la direction collégiale, des murmures s’élèvent de la salle archicomble. On pointe du doigt certains responsables, des noms sont prononcés… Le silence revenu, le porte-parole reprend :
- "Quel exemplepour les citoyens que d’entendre un préfet déclarer froidement « je ne suis pas tenu par les décisions de justice » ?
- Quel exemplepour les citoyens que d’entendre un préfet déclarer « je n’ai pas la même conception de la loi Littoral que le Tribunal administratif » ?
- Quel exemplepour les citoyens que cette multitude de permis de construire non contestés par le préfet bien qu’attribués dans des zones jugées inconstructibles par les tribunaux ?
- Le faitqu’U Levante et d’autres associations comme ABCDE, le Poulpe, le GARDE, soient à l’origine de l’annulation de la quasi-totalité des PLU déférés en justice n’est-il pas la manifestation tangible d’une situation anormale et dangereuse ?
- Qui en Corse est responsable du contrôle de la légalité ? Qui viole sa mission ? C’est le préfet."
« Cet abandon de la défense de la loi dans trop de cas, depuis trop longtemps, ne peut être le produit du laxisme de tel ou tel Préfet. Elle traduit une volonté politique délibérée de laisser construire le plus possible en Corse. Notre terre est de plus en plus gavée, saturée de résidences secondaires, « développement économique oblige », puisque « quand le bâtiment va … ». Peu importe si l’argent sale finance ces projets immobiliers ! Malheur à ceux qui tenteront de s’y opposer ! Ainsi se détruit notre société, ainsi se bétonne la Corse, ainsi perdons-nous notre patrimoine commun, notre terre, ainsi prospère la Mafia. »
Les menaces, et après ?
Autre question que posent les membres d’U Levante qui se bat depuis de nombreuses années contre une bétonisation sans limite. Ils estiment qu’elle rapporte des millions à leurs auteurs, au détriment d’un peuple et d’une terre :
« À travers ce système, une société tout entière se retrouve gangrenée. Notre militante a été visée parce qu’elle n’est pas silencieuse, parce qu’elle n’accepte pas de baisser la tête face à ces menaces, parce qu’elle combat depuis de nombreuses années ce système qui conduit notre société vers la ruine. U Levante devient une cible car, dernier rempart contre la spéculation et la toute-bétonisation, l’association se retrouve face à des systèmes mafieux et des hommes en armes qui n’hésitent plus à franchir certains pas pour écarter quiconque se trouve en travers de leur chemin. Les enjeux financiers sont trop énormes. »
L’avenir, quel avenir ?
Les militants sont nombreux certes, on a pu le constater, jeudi, lors de cette conférence de presse mais l’association U Levante a lancé un véritable appel populaire afin que tous rejoignent l’association :
Quel avenir voulons-nous ? Est-ce un avenir qui verra cette terre vendue parcelle par parcelle jusqu’à ce que le peuple corse ne puisse plus pouvoir y vivre ? Est-ce un avenir où les générations futures grandiront avec des barrières et des gardiens leur interdisant l’accès à leur terre ? Est-ce un avenir où les voyous et leurs complices régneront en maîtres ? L’association U Levante tient tête comme elle a toujours tenu tête, et se battra comme elle s’est toujours battue. Svegliatevi o ghjente, a nassa mafiosa si stringhje ogni ghjornu un pocu di più, dumane sarà troppu tardi. »
U Levante en appelle
- A toutes les organisations afin qu’elles condamnent toute action menée contre ceux qui, en Corse, défendent la terre et dénoncent un système qu’on appelle la Mafia ;
- Au Conseil exécutif et aux Conseillers de l’Assemblée de Corse ainsi qu’aux Préfets afin que, devant la justice, ce soient eux qui défèrent les PC et les documents d’urbanisme (PLU et cartes communales) illégaux ;
- Aux maires afin que TOUS appliquent enfin le code de l’urbanisme et aient le courage de refuser les demandes de PC illégales ;
- A la société tout entière.
J.-F. V.
05:47 Publié dans environnement en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : u levante | Facebook |
22/11/2016
tr: sortie cinéma La Règle du Je
> Message du 22/11/16 10:34
> De : "Anne de giafferri" <degiafferri@gmail.com>
> A : undisclosed-recipients:;
> Copie à :
> Objet : sortie cinéma La Règle du Je
>
>
Bonjour à tous,
>
La Règle du Je (durée 52') sort au cinéma Le Régent à Bastia
mercredi 23 novembre, séance de 19h, pour 1 semaine.
Le film sera suivi du documentaire de Francescu Artily, Sandtown project (durée 36')
>
Nous serons présents mercredi soir avec quelques acteurs...
>
Pour un avant-goût, voici un lien vers la bande annonce et ci-joint la fiche de présentation du film.
>
>
Une édition DVD est disponible auprès de la librairie Album, du magasin Chorus
ou directement aux éditions Éoliennes (xddc@orange.fr)
>
Le film est pour tout public !
>
A bientôt !
>
>
Anne
>
>
>
>
>
fiche La Règle du Je.pdf
AFF PROJECTION RÈGLE.pdf
le-regent-programmation-16112016.pdf
11:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09/11/2016
tr: Musée de la Corse - Journée autour des chants et danses traditionnels du Salento
> Message du 07/11/16 11:10
> De : "NUCCI Frédérique" <Frederique.Nucci@ct-corse.fr>
> A :
> Copie à :
> Objet : Musée de la Corse - Journée autour des chants et danses traditionnels du Salento
>
>
Musée de la Corse – Museu di a Corsica
Journée autour des chants et danses traditionnels du Salento (Pouilles‐ Italie).
L’exposition Le patrimoine vivant. Etre et transmettre actuellement présentée au musée de la Corse a été conçue en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde. Cette collaboration fructueuse se poursuit également au travers de la programmation culturelle par l’organisation d’une journée autour de la Tarentelle et du Pizzica du Salento, le dimanche 20 novembre.
Le musée de la Corse accueille, à cette occasion, Anna Cinzia Villani et Macuran Orchestra programmé au Festival de l’imaginaire organisé par la Maison des cultures du Monde. Ce groupe de chanteurs et musiciens interprètent des chants et musiques à danser du Salento (Pouilles).
C’est dans ce cadre que le musée de la Corse vous convie dimanche 20 novembre à participer
à 15h Une histoire sociale des communautés paysannes des Pouilles à travers leurs chants et leurs danses.
Conférence par Flavia Gervasi, Professeur de socio musicologie – Faculté de Musique université de Montréal.
à 17h Pizzica et autres musiques du Salento.
Concert Anna Cinzia Villani et MacuranOrchestra
Veuillez trouver le programme détaillé en pièce jointe.
Informations supplémentaires : http://www.musee-corse.com/index.php/fre/Les-actualites/Journee-autour-des-chants-et-danses-traditionnels-du-Salento-Pouilles-Italie
Au plaisir de vous accueillir au musée de la Corse.
>
> Frédérique NUCCI-ORSATELLI
Musée de la Corse – Museu di a Corsica
Communication
Tél. : 04 95 45 25 43
Courriel : frederique.nucci@ct-corse.fr
____________________________________
Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse
> 22, cours Grandval - BP 215
20187 Ajaccio Cedex 1
> www.corse.fr
Programme.pdf
15:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |