13/03/2017
un antidote aux macronades, fillonnaises, marinades et autres hamonides.
A relire en ces temps périlleux et nauséabonds d'élection présidentielle
NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES Simone Weil, 1940, Écrits de Londres
Quelques extraits, mais l'ensemble du texte, admirable et incisif est à méditer et à faire étudier par nos hommes politiques :
"(…)Le fait qu'ils existent n'est nullement un motif de les conserver. Seul le bien est un motif légitime de conservation. Le mal des partis politiques saute aux yeux. Le problème à examiner, c'est s'il y a en eux un bien qui l'emporte sur le mal et rende ainsi leur existence désirable.
Mais il est beaucoup plus à propos de demander : Y a-t-il en eux même une parcelle infinitésimale de bien ? Ne sont-ils pas du mal à l'état pur ou presque ? S'ils sont du mal, il est certain qu'en fait et dans la pratique ils ne peuvent produire que du mal. C'est un article de foi. « Un bon arbre ne peut jamais porter de mauvais fruits, ni un arbre pourri de beaux fruits. » Mais il faut d'abord reconnaître quel est le critère du bien. Ce ne peut être que la vérité, la justice, et, en second lieu, l'utilité publique.
La démocratie, le pouvoir du plus grand nombre, ne sont pas des biens. Ce sont des moyens en vue du bien, estimés efficaces à tort ou à raison. (…)
Seul ce qui est juste est légitime. Le crime et le mensonge ne le sont en aucun cas.
(…)La vérité est une. La justice est une. Les erreurs, les injustices sont indéfiniment variables. Ainsi les hommes convergent dans le juste et le vrai, au lieu que le mensonge et le crime les font indéfiniment diverger. L'union étant une force matérielle, on peut espérer trouver là une ressource pour rendre ici-bas la vérité et la justice matériellement plus fortes que le crime et l'erreur.
(…)La passion collective est une impulsion de crime et de mensonge infiniment plus puissante qu'aucune passion individuelle. Les impulsions mauvaises, en ce cas, loin de se neutraliser, se portent mutuellement à la millième puissance. La pression est presque irrésistible, sinon pour les saints authentiques.
(…) Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective.
Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.
La première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite.
Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration. S'il ne l'est pas en fait, c'est seulement parce que ceux qui l'entourent ne le sont pas moins que lui.
(…) Le tempérament révolutionnaire mène à concevoir la totalité. Le tempérament petit-bourgeois mène à s'installer dans l'image d'un progrès lent, continu et sans limite. Mais dans les deux cas la croissance matérielle du parti devient l'unique critère par, rapport auquel se définissent en toutes choses le bien et le mal. Exactement comme si le parti était un animal à l'engrais, et que l'univers eût été créé pour le faire engraisser.
(…)Un homme qui n'a pas pris la résolution de fidélité exclusive à la lumière intérieure installe le mensonge au centre même de l'âme. Les ténèbres intérieures en sont la punition.
On tenterait vainement de s'en tirer par la distinction entre la liberté intérieure et la discipline extérieure. Car il faut alors mentir au public, envers qui tout candidat, tout élu, a une obligation particulière de vérité.
Si je m'apprête à dire, au nom de mon parti, des choses que j'estime contraires à la vérité et à la justice, vais-je l'indiquer dans un avertissement préalable ? Si je ne le fais pas, je mens.
De ces trois formes de mensonge — au parti, au public, à soi-même — la première est de loin la moins mauvaise. Mais si l'appartenance à un parti contraint toujours, en tout cas, au mensonge, l'existence des partis est absolument, inconditionnellement un mal.
(…)Quand Ponce Pilate a demandé au Christ: «Qu'est-ce que la vérité ? » le Christ n'a pas répondu. Il avait répondu d'avance en disant : « Je suis venu porter témoignage pour la vérité. »
Il n'y a qu'une réponse. La vérité, ce sont les pensées qui surgissent dans l'esprit d'une créature pensante uniquement, totalement, exclusivement désireuse de la vérité.
(…)Les partis sont un merveilleux mécanisme, par la vertu duquel, dans toute l'étendue d'un pays, pas un esprit ne donne son attention à l'effort de discerner, dans les affaires publiques, le bien, la justice, la vérité.
Il en résulte que — sauf un très petit nombre de coïncidences fortuites — il n'est décidé et exécuté que des mesures contraires au bien public, à la justice et à la vérité.
Si on confiait au diable l'organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux.
(…) La conclusion, c'est que l'institution des partis semble bien constituer du mal à peu près sans mélange. Ils sont mauvais dans leur principe, et pratiquement leurs effets sont mauvais.
La suppression des partis serait du bien presque pur. Elle est éminemment légitime en principe et ne paraît susceptible pratiquement que de bons effets.
(…) On en est arrivé à ne presque plus penser, dans aucun domaine, qu'en prenant position « pour » ou « contre » une opinion. Ensuite on cherche des arguments, selon le cas, soit pour, soit contre. C'est exactement la transposition de l'adhésion à un parti.
(…) De même il n'y avait pas grande différence entre l'attachement à un parti et l'attachement à une Église ou bien à l'attitude antireligieuse. On était pour ou contre la croyance en Dieu, pour ou contre le christianisme, et ainsi de suite. On en est arrivé, en matière de religion, à parler de militants.
Même dans les écoles on ne sait plus stimuler autrement la pensée des enfants qu'en les invitant à prendre parti pour ou contre. On leur cite une phrase de grand auteur et on leur dit : « Êtes-vous d'accord ou non ? Développez vos arguments. » A l'examen les malheureux, devant avoir fini leur dissertation au bout de trois heures, ne peuvent passer plus de cinq minutes à se demander s'ils sont d'accord. Et il serait si facile de leur dire : « Méditez ce texte et exprimez les réflexions qui vous viennent à l'esprit ».
Presque partout — et même souvent pour des problèmes purement techniques — l'opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s'est substituée à l'obligation de la pensée.
C'est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s'est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.
Il est douteux qu'on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue, sans commencer par la suppression des partis politiques."
Présenté par France-Culture le 16/2/2017:
https://www.franceculture.fr/emissions/deux-minutes-papillon/note-sur-la-suppression-generale-des-partis-politiques-de-simone
08:34 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : simone weil, l'esprit des partis | Facebook |
01/03/2017
le Mithraeum de Lucciana: récit d'une découverte par l'Inrap
Le sanctuaire dédié à Mithra de Lucciana,
à découvrir sur le site de l'INRAP :
(photo Denis Gliksman, Inrap)
http://www.inrap.fr/le-dieu-mithra-decouvert-en-corse-12313
19:09 Publié dans Mithra en Corse | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lucciana | Facebook |
23/02/2017
de Taïwan à l'Ile Rousse: Salé sucré
A vos baguettes!
L'excellent film taïwanais Salé sucré d'Ang Lee (1994)
s'invite à l'Ile Rousse
Vendredi 24 février à 18h
dans la salle du Spaziu Pasquale Paoli d'Ile Rousse
en présence de Mowei Liu et de son amie réalisatrice taïwanaise I- Hsuan Su
M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer…
Trailer du film Salé sucré - Salé sucré Bande-annonce VO - AlloCiné
Un cinéma taïwanais formidable qui vous fera saliver!
07:40 Publié dans TaÏwan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salé sucré | Facebook |
20/02/2017
Trevi: Villa Fabri in musica
Un événement passé:
Villa Fabri in Musica
SABATO 18 FEBBRAIO 2017 • ORE 15:00
Inaugurazione dell’Esposizione Temporanea e presentazione di alcuni strumenti da tasto restaurati già collezione “Tempio dell’Armonia” in San Francesco, Camerino (Mc)
Programma Villa Fabri ,
Trevi SABATO 18 FEBBRAIO 2017 •
- ORE 15:00 Saluto delle Autorità Conferenza Stampa
- ORE 15:30 Concerto inaugurale sul pianoforte storico I. Pleyel (1852) Mariangela Vacatello
― ORE 16:00 Presentazione degli strumenti da tasto a cura dell’organaro Michel Formentelli Concerti d’Organo e Harmoniums storici
― ORE 17:00 Visite guidate, commenti e improvvisazioni agli strumenti
― ORE 18:30 Buffet - aperitivo
― ORE 19:00 Chiesa-Museo di San Francesco, Trevi Presentazione dell’organo Rinascimentale (1509) di San Francesco a cura dell’organaro Claudio Pinchi Concerto d’Organo
― Intervengono agli strumenti :
Claudio Brizi: organista, clavicembalista
Eric Brottier : expert, technicien conseil, organista
Sebastien Cochard :organista
Marie Cochard : clavicembalista
Michel Colin : expert technicien conseil, organista fortepianista
Laure-Carlyne Crouzet: organista, clavicembalista
Federico Del Sordo: organista, clavicembalista
Adriano Falcioni: organista
Umberto Forni: organista, clavicembalista
Maurizio Maffezzoli : organista cembalista
Xavier Janot : Flauto Traversiere barocco
Boris Kapfer : Flauto dolce Oscar Mattioli: organista
Frederic Munoz: organista
Elisabetta Palluchi: Soprano
Giandomenico Piermarini: organista
Mariangela Vacatello: pianista
Un événement passé, mais qui ouvre sur un travail important sur la collection ... merci à l'ami Michel Colin qui participait à l'événement et m'a envoyé quelques photos bien alléchantes de cette collection d'instruments historiques ...
à gauche, l'orgue des Scarlatti
Orgue à cylindres dans une commode dos d'âne LouisXVI
l'orgue touché par Mozart ...
le plus petit positif à registres connu au monde
Organo rinascimentale (1509) Chiesa-Museo di San Francesco, Trevi
Programma Villa Fabri ,
Trevi SABATO 18 FEBBRAIO 2017 •
- ORE 15:00 Saluto delle Autorità Conferenza Stampa
- ORE 15:30 Concerto inaugurale sul pianoforte storico I. Pleyel (1852) Mariangela Vacatello
― ORE 16:00 Presentazione degli strumenti da tasto a cura dell’organaro Michel Formentelli Concerti d’Organo e Harmoniums storici
― ORE 17:00 Visite guidate, commenti e improvvisazioni agli strumenti
― ORE 18:30 Buffet - aperitivo
― ORE 19:00 Chiesa-Museo di San Francesco, Trevi Presentazione dell’organo Rinascimentale (1509) di San Francesco a cura dell’organaro Claudio Pinchi Concerto d’Organo
― Intervengono agli strumenti :
Claudio Brizi: organista, clavicembalista
Eric Brottier : expert, technicien conseil, organista
Sebastien Cochard : organista
Marie Cochard : clavicembalista
Michel Colin : expert technicien conseil, organista fortepianista
Laure-Carlyne Crouzet: organista, clavicembalista
Federico Del Sordo: organista, clavicembalista
Adriano Falcioni: organista
Umberto Forni: organista, clavicembalista
Maurizio Maffezzoli : organista cembalista
Xavier Janot : Flauto Traversiere barocco
Boris Kapfer : Flauto dolce
Oscar Mattioli: organista
Frederic Munoz: organista
Elisabetta Palluchi: Soprano
Giandomenico Piermarini: organista
Mariangela Vacatello: pianista
http://www.comune.trevi.pg.it/notizie/villa-fabri-in-musica
09:35 Publié dans Trevi, villa Fabri de Trevi | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
19/02/2017
le Rendez-vous de la Fagec mercredi 22 février
19:29 Publié dans fagec | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |