26/06/2017
Conca d'Oru : St-Martin-de-Tours partage son manteau et revitalise une micro-région. | Le Club de Mediapart
A l'attention des amis du Conservatoire des espaces naturels qui ont partagé cette belle et fructueuse journée dans la Conca d'Oru en compagnie de Christian Andreani, infatigable et passionné comme toujours
je vous conseille de consulter ces deux sites qui font écho à son travail autour de la Via San Martinu en Corse:
Un grand merci aux confrères de Patrimoniu qui ont offert ces beaux moments de chants religieux en fin d'après-midi!
13:29 Publié dans via san Martinu | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21/06/2017
le Théâtre de Georges Feydeau à Algajola
Les amis comédiens "i Luminelli" présentent ce week-end "les Pavés de l'Ours" de Georges Feydeau à Algajola, au local de l'Association Familiale et Culturelle, à côté de la gare. Renseignements au 06 07 13 52 36. Venez nombreux!
17:29 Publié dans théâtre en corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feydeau à azlgajola | Facebook |
Découverte de la Conca d'Oru avec les amis du Conservatoire d'espaces naturels de Corse
en compagnie des amis du Conservatoire d'espaces naturels de Corse
ce Dimanche 25 Juin 2017 dans le Nebbiu
UNE BALADE dans LA CONCA d'ORO
avec ELIZABETH PARDON (Association SALADINI)
Oletta , église Saint André, retable de la Vierge allaitante de Giovan Michele Romano
Rendez-vous à 10H à Oletta, devant l’église paroissiale Saint André.
Nous commencerons par la visite de cette grande église et assisterons à un petit concert d’orgue matinal sur l’orgue Agati Tronci.Oletta, l'orgue Agati Tronci de 1888
Puis nous irons à Poghju d’Oletta pour la visite de l’église San Cerbone et de la remarquable confrérie Santa Croce.le choeur de l'oratoire Santa Croce de Poghju d'Oletta
Le pique-nique se passera sur la place de l’église.
Dans l'après-midi nous visiterons l’ancienne Cathédrale du Nebbiu, Santa Maria Assunta (2 euros l'entrée).la cathédrale du Nebbiu, Santa Maria Assunta à San Fiurenzu
Et enfin Christian Andreani, l'infatigable promoteur des "Chemins de Saint Martin" en Corse, en présence de quelques amis confrères nous accueillera pour la visite de l'église de San Martinu de Patrimonio.Patrimoniu, église San Martinu:
Giacomo Grandi peint ici Saint Martin et Saint Jean-Baptiste au pied de la Vierge de l'Annonciation en compagnie de deux confrères
11:12 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oletta, poghju d'oletta, saint florent, patrimoniu | Facebook |
14/06/2017
16, 17 et 18 Juin Journées Nationales de l' Archéologique au Musée de Corse à Corte
Je vous invite à découvrir le programme des Journées Nationales de l'Archéologie au Musée de la Corse à Corte, les 16, 17 et 18 Juin.
Merci Sophie!
> Message du 14/06/17 10:14
> De : "sophie GOEDERT" Journées Nationales de l' Archéologique au Musée de Corse à Corte
> Sophie Goedert
> Chargée d'études documentaires
> Ministère de la culture-Direction générale des patrimoines
> Sous-direction de l'archéologie
> Bureau gestion des vestiges et de la documentation archéologiques
> 182 rue Saint-Honoré
> 75033 Paris cedex 01
> 01-40-15-77-15 (Bureau 2032)
> sophie.goedert@culture.gouv.fr
>
>
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>
> ----------------------------------------------------------------------
> Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
>
11:46 Publié dans archéologie corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/06/2017
Giuseppe Ronchi sort peu à peu de l'ombre ...
En attendant l'enquête approfondie de Michel-Edouard Nigaglioni et pour vous mettre en appétit
quelques oeuvres du Signore Giuseppe Ronchi,
alias notre cher " Maître des Anges musclés" ,
un contemporain (et concurrent!) de Giacomo Grandi ...
à Altiani, un vigoureux Saint Michel virevoltant brandit une épée de feu et terrasse Satan: l'élégance de sa tunique transparente, fleurie et fendue sur une cuisse musclée n'a d'égale que sa détermination à vaincre l'affreux dragon. La langue du monstre (quel hurlement terrible!) fait un pâle écho au glaive du général des milices célestes...
à Feliceto, la Déposition de croix, récemment restaurée par Ewa Poli: un Christ doté de muscles abdominaux en "tablettes de chocolat" efficaces: voilà bien le maître des Anges musclés! Une composition complexe dominée par Dieu le Père et la Colombe de l'Esprit Saint, formant avec le Christ mort une sorte de Trône de Grâce; le corps du Christ, accompagné de Marie-Madeleine, de la Vierge pâmée de douleur et du juvénile saint Jean forment le devant de scène en diagonale; au-dessus, à gauche , Nicomède portant un vase pour l'embaumement; au-dessus, à droite, un ange porte les "Arma Christi", les instruments de la Passion.
Toujours à Feliceto, il peint également ce joli médaillon représentant Saint Nicolas et Saint Antoine Abbé
à Olmi Cappella, le discours élaboré des "Âmes du Purgatoire": notre homme sait composer ses sujets ... Ici il fait encore rentrer un maximum d'informations dans le cadre de cet autel de dévotion si fréquemment illustré dans nos églises:
- dominées par la présence de la Trinité, les malheureuses âmes du Purgatoire subissent la purgation par le feu, et cette "remise à niveau" n'est manifestement pas une partie de plaisir, si l'on en juge par le visage torturé du personnage central au bas de la toile .
- à sa droite un beau vieillard encore bien vert, si j'en juge par sa musculation à faire pâlir d'envie les adeptes du bodybuilding, reçoit le rafraîchissement de l'eau versée par un angelot dodu, une vraie réclame de bouillies pour bébés: il s'agit là de l'eau de nos prières qui soulage nos pauvres défunts ...
- à côté de lui, une jolie jeune femme, elle, se trouve baignée par le sang qui jaillit de la blessure du Christ: le message est clair, Jésus a souffert la Passion pour la rédemption des âmes pécheresses ...
- au centre, une autre âme a fini son temps de purgation (je vous rappelle: une moyenne de 800.000 ans, parait-il ...) et son ange gardien, aussi grassouillet que le précédent, s'apprête à la tirer de la fournaise: c'est que, au-dessus d'eux, Saint Michel armé de sa balance a donné le feu vert, le compte est bon!
- à sa gauche, la Vierge Marie est représentée dans son rôle d'avocate: de sa main droite elle désigne ces pauvres âmes du Purgatoire, tout en brandissant dans sa main gauche un scapulaire - le porter a évité le pire (l'enfer!) à ces âmes souffrantes, mais maintenant elle supplie la Trinité de les sortir de là, elles sont régénérées par le feu. Derrière elle, Saint Joseph, son époux bienveillant et ma foi, pas si vieux que ça, armé de son bâton fleuri de roses (la fleur de la Vierge), mais ceci est une autre histoire (à retrouver dans les évangiles apocryphes!).
Cette toile est intégrée dans un bel autel de stuc daté de 1671: les deux anges tiennent la balance du Jugement et un phylactère évoquant l'église du Purgatoire. Au-dessus , dans le fronton interrompu, les deux soldats gardiens du sepulcre ; l'un dort encore profondément; l'autre vient de se réveiller et se frotte les yeux: allons! Il était là il y a un instant et Il a disparu! Au centre, peut-être y avait-il une représentation du Christ ressucité. Les colonnes torses abritent une faune bien particulière: des salamandres, ces animaux semi-mythiques qui se régénèrent par le feu, symbolisant ces âmes du Purgatoire ...
Oui, décidément notre Giuseppe Ronchi sait composer ses sujets. Il met du reste son talent dans la réalisation de quelques beaux chemins de croix,
dont celui de Santa Lucia di Moriani,
qui nous avait révélé la seule indication dont nous disposions jusqu'alors, une date, 1760, lisible sur le soubassement de la colonne à droite, dans cette deuxième station de cette série de Santa Lucia di Moriani ...
Il est l'auteur de ces deux merveilleux antependia de Speluncatu, un festin de fleurs, de fruits et de putti :
le Christ Roi, tenant le serpent par la queue
et Elie enlevé sur son char de feu
Nous espérons en apprendre à présent bien davantage, maintenant que l'identification de ce peintre baroque (majeur pour la Corse et quelque peu archaïsant) s'est révélée fortuitement dans un document de 1764 à Bisinchi: un immense merci à Jean-Charles Ciavatti qui l'a découvert. Nous attendons avec impatience l'étude que ne manquera pas de faire notre ami Michel-Edouard Nigaglioni , au septième ciel depuis cette découverte!
20:07 Publié dans artistes de corse, Giuseppe Ronchi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antependium, speloncato, feliceto, olmi cappella | Facebook |