12/06/2017
La Castagniccia, avec la Montagne des Orgues jeudi 15 Juin
Association Saladini de Speloncato
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
à la découverte du PATRIMOINE
JEUDI 15 JUIN 2017
une journée en CASTAGNICCIA
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.
Accueil à 9h, sur le parking du Super U de Ponte Leccia. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone, des églises baroques de Stoppia Nova ( Notre-Dame du Mont Carmel, La Porta ( Saint Jean-Baptiste, orgue 1780), et Piedicroce ( Saint Pierre et Saint Paul) .
(détail de la fresque de San Tumasgiu: la Vierge au pied de la croix))
Réservation et renseignements au :
06 17 94 70 72 / 04 95 61 34 85
Parcours en véhicule personnel
Prévoir son pique-nique
(la façade de l'orgue Maracci de La Porta)
11:51 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, Castagniccia | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08/06/2017
le Scoop du Signore Giuseppe Ronchi
Je ne résiste pas au plaisir de partager la joie de Michel-Edouard Nigaglioni: à l'attention de tous mes amis qui découvrent avec moi le patrimoine des églises et rencontrent souvent le cher "Maître des Anges musclés" ... Une découverte inespérée:
Bonjour Signore Giuseppe Ronchi !
(détail de l'un des deux antependia de Speloncato, attribué à notre cher "Maître des Anges musclés" ...)
"Pour moi, le 8 juin 2017 est à marquer d’une pierre blanche !
Ça y est !
Ça y est !
On l’a eu !
… On a fini par l’avoir !
Il était temps …
On tourne autour du pot depuis 1994 … en se disant très régulièrement : « grrrrr … ce peintre, qui nous fait des tonnes de tableaux, ne signe jamais, c’est agaçant ! »
Au début de mes recherches, d’après son style d’un baroque pompeux (lourdes draperies théâtrales, vases de tulipes, fonds sombres…), j’imaginais qu’il s’agissait d’un peintre des années 1680-1710 (un peintre louis-quatorzien) … puis la découverte de chemins de croix, peints de sa main, m’avait imposé une datation forcément postérieure aux années 1740 … et la découverte d’une date, « 1760 », sur l’un de ses chemins de croix (à Santa Lucia di Moriani) m’avait conforté dans cette idée en précisant la datation.
Mais depuis 1994 … ce peintre refusait obstinément de nous dire son nom … nous l’avions baptisé depuis lors « le maître des anges musclés » (car ses angelots semblent toujours quelque peu bodybuildés) … ce nom conventionnel a résonné au sein d’un cercle très restreint d’initiés, d’une confrérie très particulière (la « confrérie » de mes amis proches, qui visitent les églises de Corse avec moi).
Cela fait plus de 20 ans que je m’interdis de parler de lui dans mes articles sur la peinture corse … car je ne savais pas son nom, élément essentiel pour tenter de dresser une biographie … c’est ainsi que ce peintre, qui est aussi important que Nicolao Castiglioni, Marc Antonio De Santis, Carlo Lorenzo Farinole, Saverio Farinole, Giacomo Grandi ou Francesco Carli, ne figure pas dans l’Encyclopédie des peintres actifs en Corse ! … et pour cause : le classement est alphabétique … donc les anonymes ont été impitoyablement écartés.
J’ai bisqué, j’ai bisqué, oh que j’ai bisqué … de ne pas pouvoir parler de ce peintre qui nous a fait tant de choses si délicieuses (telles que les deux précieux et sublimissimes antependia de Speloncato : qui sont à tomber à la renverse) … un peintre si prolifique qui a tant travaillé en Castagniccia, en Balagne … et jusqu’à Sartène !
Grâces infinies soient rendues à Jean-Charles Ciavatti et à sa découverte fortuite. Elle a certainement été téléguidée depuis l’au-delà par notre peintre méritant, qui donne de la peinture Corse du 18e siècle une image si valorisante…
Un registre de notaire … conservé dans des mains privées … ouvert au hasard … et son œil tombe sur un acte … quel acte !
Un acte qui donne le nom inconnu d’un peintre non répertorié …
Puis voilà Jean-Pierre Fontana qui nous sort de derrière les fagots l’un des deux tableaux mentionnés dans l’acte … un tableau … de la main du maître des anges musclés !
Argh ?!
Goduria !!! … comme diraient mes amis italiens.
Le pied !!!
Son nom est révélé, enfin, et il n’a pas fini de résonner en Corse … nous allons lui rendre la gloire qu’il mérite et dont il est privé depuis deux siècles.
Le maître des anges musclés sort de l’ombre … et il entre en pleine lumière : bonjour signore Giuseppe Ronchi. "
Merci de ce beau partage, et merci à Jean-Charles Ciavatti à qui l'on doit cette belle découverte!
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07/06/2017
tr: Fwd: Où est Alice ?
Je partage cette information bien volontiers:
Où est Alice ?
>
>
Bonjour,
>
Nous avons le plaisir de vous inviter à la représentation de Où est Alice ? le vendredi 9 juin à 19h à A Stazzona à Pioggiola.
Spectacle librement inspiré de Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll en 3 langues « Where is Alice » , ou encore « Induve hè Alice ? »
Ce projet, proposé par L’Aria, et soutenu par la Fondation de France, a réuni une soixantaine d’élèves de cycle 3 : une classe CM1-CM2 de l’école de Cateri et leur enseignante Anne-Marie Luiggi, Une classe de CM2 et leurs enseignants Dominique Boone et Stéphanie Mattei, la classe unique d’Olmi Cappella et leur enseignante Marion Katz et la 6ème A du collège Pascal Paoli de L’Ile Rousse et leurs enseignantes Delphine Detourbe ( anglais), Isabelle Cervetti ( corse) et Thierry Geslin (EPS).
Les élèves ont travaillé tout au long de l’année scolaire et durant 5 jours de résidence de création en immersion à L’Aria, le théâtre, avec les comédiennes Camille Nesa et Céline Vincent, l’écriture avec Marie-Claudine Olivi et l’invention graphique avec la scénographe Cécile Eliche.
Parallèlement à ce projet théâtre, les élèves ont été sensibilisés à l’art photographique avec le photographe Dominique degli Esposti dans le cadre d’un partenariat de L’Aria avec le Centre méditerranéen de la photographie.
Le vernissage de l’exposition des photos réalisées au cours de la résidence de mars aura lieu le vendredi 9 juin à l’issue du spectacle.
Venez découvrir ce beau projet collectif !
Au plaisir de vous y retrouver !
Nous vous remercions de diffuser cette information
Bien cordialement
L’équipe de L’Aria
L'Aria
> A Stazzona
> 20259 Pioggiola - Olmi Cappella
> Tél +33 (0) 495 619 318
> Fax +33 (0) 495 619 399
>
>
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
> www.avast.com
>
>
>
Affiche Alice#2.pdf
18:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06/06/2017
Jeudi 8 Juin, une journée en Balagne avec la Montagne des Orgues
L’ASSOCIATION SALADINI
propose sa prochaine journée de
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
(le bel orgue de Muro , volets ouverts)
Jeudi 8 Juin 2017 :
en Haute- Balagne
Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Accueil à COSTA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), de MURO (église de la Santa Nunziata, orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902), enfin d’AREGNO (église romane de la Trinité).
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72
adresse mail : elizabethpardon@orange.fr
Blog : elizabethpardon.hautetfort.com
Site : www.lamontagnedesorgues.com/
11:12 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03/06/2017
Enquête en eau saumâtre autour d'une épave antique
A l'invitation de la Société des Amis du Musée de Bastia, une conférence de Stéphane Orsini (FAGEC) qui s'annonce bien intéressante:
06:34 Publié dans archéologie corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |