08/08/2017
Les concerts de Cimbalata Academia du 13 au 19 Août 2017
IL GIARDINO D’AMORE
le programme:
GIOVANNI MARIA TRABACI Toccata pour Orgue ou Clavecin
CLAUDIO MONTEVERDI Aria « Si Dolce é Il Tormento »
BERNARDO PASQUINI Pastorale pour Orgue ou Clavecin
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « Alma Mia »
STEFANO LANDI Aria « T’Amai Gran Tempo »
STEFANO LANDI Aria « Amarilli, Deh ! Vieni »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Canario ( instrumental )
STEFANO LANDI Aria « Lagrime Estreme »
STEFANO LANDI Aria « A Che Piu L’Arco Tendere »
ANONYME MANUSCRIT DU VATICAN Ballo Del Gran Duca pour Orgue ou Clavecin
STEFANO LANDI Aria « Passacaglia Della Vita »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « Ite Sospiri Miei »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « Avrilla Mia »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « O Cor Sempre Dolente»
ALESSANDRO PICCININI Ciaconna ( instrumental )
GIOVANNI FELICES SANCES Aria « Usurpator Tiranno »
BIS ANONYME TRADITIONNEL ITALIEN Aria « Donna Isabella »
Les musiciens:
Jean-Paul Bonnevalle - Contre-ténor
Après des études de psychologie, Jean-Paul Bonnevalle suit la formation musicale professionnelle du Centre de Musique Baroque de Versailles.
A la scène, il se fait remarquer au Théâtre des Amandiers de Nanterre dans Medea Material de Pascal Dusapin, dirigé par Laurence Equilbey et mis en scène par André Wilms, puis à l’Opéra de Rouen où il chante le rôle de l ‘Esprit dans Dido and Aeneas de H.Purcell sous la baguette d'Oswald Sallaberger.
C’est donc tout naturellement que sa voix de Contre-ténor le conduit depuis vers la musique ancienne et la création contemporaine.
Il interprète notamment en 2004 le rôle de l'Ange dans la création Le Vase de parfum, opéra de Suzanne Giraud, mis en scène par Olivier Py et dirigé par Daniel Kawka avec l'Ensemble Orchestral Comtemporain à Nantes, Angers, Paris, Lausanne.
Après ce succès, il se voit confier des rôles de premier plan aussi différents que celui de La Nutrice dans le Sant’ Alessio de Stefano Landi en 2007 et 2008, dirigé par William Christie et ses Arts Florissants dans une mise en scène de Benjamin Lazar aux Théâtre de Caen, des Champs Elysées à Paris, et en tournée à Londres, New York et Luxembourg ( DVD Virgin Classics ) ;ou bien ceux du Révolutionnaire et de l’Indien dans la production de l’Opéra Comique Roméo et Juliette de Pascal Dusapin en 2008, mis en scène par Ludovic Lagarde et dirigé par Alain Altinoglu à la tête de l’Orchestre National de France.
Citons encore en 2008 le personnage intense d’Henri III dans Massacre, opéra très haut en énergie du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer mis en scène par Ludovic Lagarde sous la direction musicale de Peter Rundel, donné à Porto, Strasbourg, Orléans et Saint Quentin en Yvelines, et repris à Madrid en 2009 puis à Reims, Nimes et la Cité de la Musique à Paris en 2010.
En 2010 et 2011, il participe à des représentations d’Orféo de Claudio Monteverdi et de Fairy Queen de Henry Purcell avec les Nouveaux Caractères dirigés par Sébastien d’Hérin à Oulins, Versailles, Besançon, Uzès.
Il poursuit également une série de concerts de musique sacrée italienne Lamentazione dirigés par Paul Agnew et les Arts Florissants (CD Virgin Classics) et l’Indian Queen de Henry Purcell.
En 2012 et 2013, il poursuit sa collaboration avec les Ensembles Arts Florissants (Belshazzar de Haendel), Accentus (Orphée et Euridyce de Glück, CD Archiv Production), les Musiciens du Louvre (Alceste de Glück).
En 2014 et 2015, il participe à une reprise d’Alceste de Glück et de Platée de Jean Philippe Rameau à l’Opéra Garnier avec les Musiciens du Louvre, ainsi qu’à une reprise du Messie de Haendel avec le Choeur Accentus et l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd à la Philarmonie de Paris.
Son intérêt musical le porte aussi vers le concert et le récital ; Au disque, il a également chanté le rôle de Jésus dans l’oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti Il Martirio di Sant’Orsola au Festival de la Chaise-Dieu (CD Harmonia Mundi-Ligia Digital).
TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS
GÉRARD VERBA – GUITARE, THEORBE, GUITARE BAROQUE
ZDENKA OŠŤÁDALOVÁ – CLAVECIN, ORGUE
JOSÉ MENDOZA – CHARANGO, PERCUSSION
Le TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS, formation de musique de chambre originale est né de la rencontre de trois artistes exceptionnels:
Zdenka Ostadalova (claveciniste, organiste et pianofortiste), José Mendoza
(charangiste et percussionniste) et Gérard Verba (guitariste et théorbiste).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales. Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées nous emmènent de l'Espagne de la renaissance jusqu'à la musique populaire d'Amérique Latine.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens (L. de Narvaez, A. Mudarra, G. Sanz, H. Kapsberger, J.P. Rameau, L. Boccherini, A. Mitéran, P. Lemaigre …) à des oeuvres du répertoire latino américain ( M. M. Ponce, A. Ramirez ...) .
Dès la création du Trio en avril 2011 celui ci remporte un immense succès, il est invité dans de nombreux festivals, et effectue une tournée en Corée du Sud au mois d’aout et en Argentine en octobre 2011.
Chaque concert du TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Les orgues historiques :
Le petit orgue de couvent emblématique de LA PORTA
(B. Marracci 1780 - restauration B. Formentelli 1963/84)
L'orgue de SPELUNCATU
(G. Crudeli 1810 - Restauration A. Massoni 1991/92 - entretenu par J.F. Muno - Nouvelle restauration A. Faye 2017)
L'orgue de LUMIO
(L. De Ferrari 1831: actuellement hors-jeu, il va faire très prochainement l'objet d'un chantier de restauration, enfin !!!)
L'orgue de CERVIONE
(petit orgue anonyme de couvent, XVIII° siècle - restauration B. Formentelli 1994)
L'orgue de CORTI
(Orgue C. Werle vers 1760 - restauration B. Formentelli 1991)
L'orgue de PIOGGIULA
(orgue A.P. Saladini 1844 - restauration A. Sals 1996)
BONS CONCERTS !
09:16 Publié dans Cimbalata Academia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean paul bonnevalle, trio à cordes pincées de paris, a porta, speluncatu, lumiu, cervione, corti, pioggiula | Facebook |
07/08/2017
Un écho de la belle exposition des Palais des Corses Américains ...
Une exposition vraiment intéressante
et qui sent le risque et les embruns !
Comme toujours, il faudra compléter cette visite par la lecture de l'excellent catalogue de l'exposition, avec des articles nourris qui nous font rêver et naviguer dans le sillage de Christophe Colomb ...
Des flux migratoires plus ou moins heureux, où plus d'un a quitté son île natale, poussé par la misère, sans espoir de retour et laissé la vie: mais aussi des réussites brillantes lisibles sur le sol de la Corse, à travers ces "Maisons d'Américains" (et ces tombeaux faramineux du Cap Corse, véritables résidences secondaires de l'Au-delà! ) : multiples destinées particulières de ces aventuriers plus ou moins chanceux, nourrissant notre imaginaire et la grande Histoire ...
http://www.albiana.fr/palazzi-di-l-americani.html
Préface
Avec les citadelles et les tours du littoral, les chapelles romanes et les églises baroques, les palazzi, ou maisons d’Américains de la Corse, font partie des éléments emblématiques du patrimoine insulaire.
De 2007 à 2012, à l’initiative et sous la direction du professeur Enrique Vivoni Farage, du département d’architecture de l’université de Porto Rico, des étudiants portoricains se sont rendus en Corse pour dresser les plans, les coupes et les élévations de 78 maisons d’Américains du Cap Corse. Ce « Programme d’études en Corse », soutenu par l’université de Corse, la ville de Bastia et l’Asociación de Corsos de Puerto Rico, a ensuite permis à l’équipe du professeur Vivoni Farage de réaliser des maquettes, tant matérielles que virtuelles, grâce aux moyens informatiques les plus récents. Elles ont été présentées à l’occasion d’une exposition intitulée La casa de los Americanos au Museo Antiguo Arsenal de la Marina Española de la ville de San Juan (août 2016 – janvier 2017).
L’université de Porto Rico et le professeur Vivoni Farage ont généreusement offert à la Corse toutes ces maquettes. Ce don a été l’occasion pour le musée de la Corse de réunir divers objets symboliques évoquant l’histoire, le destin et la vie quotidienne deces Corses aventureux, partis pour des pays lointains et exotiques, dans le sillage de Christophe Colomb et d’Amerigo Vespucci.
Jean-Christophe Liccia et Michel-Édouard Nigaglioni
Cummissari di a mostra
Commissaires de l’exposition
Sommaire
Préface : Gilles Simeoni
Préface : Pierre-Jean Campocasso
Introduction : Jean-Christophe Liccia – Michel-Édouard Nigaglioni
L’émigration des Corses vers les Amériques du xvie au xxe siècle- Jean-Christophe Liccia
Les « Corses américains » et leur île - Jean-Christophe Liccia
Des îles entretissées. Porto Rico et les Corses-Américains- Enrique Vivoni Farage
La présence corse au Venezuela aux xixe et xxe siècles - Jean-Baptiste Canarelli
Une famille entre Corse et Venezuela : aspects biographiques et linguistiques Stella Retali-Medori
La préparation du retour et la construction des maisons d’Américains en Corse - Caroline Paoli
Les plafonds parlants dans les palais d’Américains au travers de l’exemple du château Stoppielle- Michel-Édouard Nigaglioni
Le rêve américain ou les rêves américains ? - Michel Vergé-Franceschii
Liste des œuvres exposées
Les auteurs
Jean-Baptiste Canarelli • Professeur d’espagnol et chercheur • Spécialiste de l’histoire de l’émigration corse au Venezuela
Jean-Christophe Liccia • Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, chercheur en histoire • Cofondateur de l’association Petre Scritte
Michel-Édouard Nigaglioni • Directeur du patrimoine de la ville de Bastia • Ancien conservateur délégué des antiquités et objets d’art du département de la Haute-Corse
Caroline Paoli • Historienne de l’art
Stella Retali-Medori • MCF HDR, università di Corsica Pasquale Paoli, UMR 6240 LISA
Michel Vergé-Franceschi • Professeur de classe exceptionnelle à l’université de Tours • Ancien directeur du laboratoire d’histoire maritime du CNRS à Paris IV-Sorbonne / Musée national de la Marine • Ancien président de la Société française d’histoire maritime
Enrique Vivoni Farage • Docteur en architecture, université de Pennsylvanie • Professeur à l’École d’architecture de Porto Rico (UPR) • Directeur des Archives d’architecture et de construction de l’université de Porto Rico (AACUPR)
***
(Michel-Edouard Nigaglioni et Jean-Christophe Liccia, commissaires de l'exposition, lors de l'inauguration: épuisés mais heureux de la réalisation - je l'espère!)
En exemple, en Balagne , le Palazzu Renucci , à Felicetu:
(dans la pénombre, les ors du salon, préservés de la lumière)
(le salon du Palazzu Renucci, à Felicetu)
(et l'intarissable Monsieur Renucci, héritier et propriétaire de cette magnifique demeure, aujourd'hui Hôtel Mare et Monti: récits de destinées aventureuses ...)
(au plafond, échos du voyage ...)
( et dans la chapelle du Palazzu, l'élégant harmonium Debain: destinées croisées de l'aventurier et du religieux ...)
12:05 Publié dans les Maisons d'Américains en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/08/2017
Museu di a Corsica: l'exposition des Palazzi di l'Americani
au Musée de CORTE
une exposition à ne pas manquer :
PALAZZI DI L'AMERICANI
Les Palais des Corses américains
http://www.musee-corse.com/index.php/fre/Nos-expositions/Les-expositions-a-venir/Palazzi-di-l-Americani.-Les-palais-des-Corses-americains
Une exposition qui promet de belles histoires et ouvre les frontières : merci à Michel-Edouard Nigaglioni, à Jean-Christophe Liccia et à Caroline Paoli pour ce travail colossal et passionnant!
"Cette nouvelle exposition au musée de la Corse démontre combien les palazzi sont particulièrement importants dans l’histoire de l’île, d’un point de vue sociologique et artistique. Ils constituent des symboles tangibles de la réussite économique, de l’esprit d’aventure et de la culture de ces Corses intrépides, enrichis aux Amériques.
Ces palais donnent de l’île une image valorisante. Ils comptent parmi les 5 grands types d’éléments qui alimentent le prestige patrimonial de la Corse, avec les églises romanes, les églises baroques, les tours littorales et les citadelles.
Le parcours à la fois chronologique sur cinq siècles et thématique présente une sélection ciblée d'objets patrimoniaux issus des fonds appartenant à diverses institutions corses, nationales et surtout à de nombreuses collections particulières. Ces objets constituent des symboles, des repères et des jalons pour la plupart inédits.
La scénographie plonge le visiteur à l’intérieur de ces fastueuses demeures néoclassiques construites par les Capcorsins qui ont fait fortune aux Amériques (à Porto Rico, en Haïti, au Venezuela...) dans une ambiance à la fois riche élégante et raffinée.
Les thèmes abordés dans le parcours de l'exposition :
L’émigration Corse-Amérique : les précurseurs (XVIe-XVIIIe siècles)
Les Palazzi : construction et décor
Familles et destins (XIXe siècle)
Commissariat de l'exposition:
Monsieur Michel-Edouard Nigaglioni, ancien Directeur du patrimoine de la ville de Bastia.
Jean-Christophe Liccia, ancien président de l’Association de recherches historiques Petre Scritte et fondateur de la revue A Cronica.
Regards contemporains sur les maisons des Corses américains
"Palais de mémoire"
Récits photographiques de Jean-André Bertozzi et Sylvia Cagninacci-Eskenazi
A travers une sélection de cinq maisons reflétant une pluralité de destins, l'exposition offre une plongée visuelle et narrative dans l'intimité des héritages multiples des maisons d'Américains.
Jean-André Bertozzi, auteur photographe, aime explorer les lieux pour leur faire raconter des histoires. Sylvia Cagninacci-Eskenazi, auteur, porte en elle un héritage familial qui résonne comme un livre à écrire. Ensemble, ils ont conçu un dispositif textes/images, comme le récit d'un voyage dans le temps, invitant le visiteur à en combler les manques pour laisser ouvertes les portes dégondées des palais de mémoire."
11:44 Publié dans Musée de Corte | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palais d'américains en corse | Facebook |
30/07/2017
Récital d'orgue à Munticellu le 3 Août: François Espinasse à l'orgue de San Carlu
MUNTICELLU
Association San Carlu
à la Confrérie San Carlu
Jeudi 3 août
21 h
(photo de Fabrice Mercier)
Récital d'orgue
François ESPINASSE
Byrd, Bull, Couperin, Frescobaldi, Buxtehude
15:40 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : françois espinasse, monticello | Facebook |
25/07/2017
La Corse endeuillée: chronique d'un massacre annoncé
http://www.corsenetinfos.corsica/Feu-d-Olmeta-di-Tuda-1-500-hectares-parcourus-10-voitures-detruites-et-la-scierie-Luciani-touchee-a-Biguglia_a28503.html
La commune de Biguglia dans la tourmente (corsenetinfos)
Ce matin nous respirons jusqu'en Balagne un air chargé de cendre: outre les dégâts humains, combien d'arbres multicentenaires, combien d'animaux auront péri dans la tourmente d'un simple jour de vent? Et l'été n'est pas fini, ni la sècheresse ...
07:32 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |