Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2017

Samedi 28 octobre 2017, les rencontres spirituelles de Marcassu

 Voici une journée dédiée à la spiritualité franciscaine en Corse

le samedi 28 Octobre 2017

au couvent de Marcassu, à CATERI

 

cateri,couvent de marcassu

18/10/2017

une journée en Costa Verde le 9 septembre dernier- 2° partie: Santa Lucia di Moriani, Cervione, Santa Cristina di Valle di Campuloru

Echos de la journée du 9 septembre dernier, deuxième partie

L'après-midi à Santa Lucia di Moriani, Cervione et Santa Cristina di Valle di Campuloru 

Santa Lucia di Moriani:

Ave Spes Unica.jpg

(médaillon cental du sepolcru de Santa Lucia di Moriani)

Santa Lucia.jpg

l'église Santa Lucia di Moriani, premier quart du 17° siècle, remaniée au 18° et 19° siècles

Sta Lucia découverte sepolcru.jpg

Nous avions proposé, le 1° mai dernier, une journée de découverte du monde des sepolcri avec la FAGEC, pour sa trentième sortie ... et pour beaucoup ce fut ici une première rencontre avec ces extraordinaires décors éphémères de la Semaine Sainte. Même étonnement ce 9 septembre devant le sepolcru monumental de Santa Lucia di Moriani!

 

sepolcru Sta Lucia Moriani copie.jpg

Un grand sepolcru anonyme de la fin du 18° siècle, certainement inspiré par ses grands frères de Ficaghja et de San Damianu. Sur les côtés, les "Arma Christi": les instruments de la Passion. Les panneaux peints forment une sorte de chapelle funéraire évoquant la Passion du Christ.

 

panneau gauche.jpg

Le jardin des Oliviers et l'arrestation de Jésus

panneaux de droite copie.jpg

Le portement de croix

plafond détail 1.jpg

le plafond, détail

Mater Dolorosa.jpg

et au fond, la Vierge des Douleurs pleurant son Fils.

Pour comparaison, voici les deux sepolcri de San Damianu et de Ficaghja, en Castagniccia:

San Damianu à Gênes copie.jpg

le sepolcru monumental de San Damianu, peint par Giacomo Grandi en 1751, ici exposé à Gênes en mai 2013 lors de la grande exposition d' "Il gran Teatro dei cartelami"

le sepolcru de Ficaghja blog.jpg

(le sepolcru de Ficaghja, le plus grand! peint par Francesco Carli autour de 1760) 

A Santa Lucia , outre ce beau sepolcru, vous avez pu admirer le chemin de croix peint en 1760 par "le Maître des Anges musclés" cher à Michel-Edouard Nigaglioni, alias Giuseppe Ronchi, dont on a découvert enfin récemment le nom sinon encore l'identité ! 

 

Chemin de croix 1760 copie.jpg

C'est du reste grâce à ce tableau de la 2° station de Santa Lucia de Moriani que nous avions la seule date (1760) qui situait dans le temps ce bon peintre prolifique du 18° siècle, date inscrite sur le soubassement de la colonne, à droite.

Sta Lucia di Moriani crucifixio copie.jpg

12° station, le soldat Longinus et la mort de Jésus

 

Comme dans les églises voisines, Santa Lucia a reçu les soins des Raffali, ces excellents stucateurs de Castagniccia au 18° siècle:

 

Sta Lucia ange chaire.jpg

ici un angelot charmant de la chaire de prêche , réalisée par Giovanni Raffali "le vieux" dans le premier quart du 18° siècle.

 

sta Lucia décor Gherardi 1858.jpg

Au 19° siècle, l'église a reçu un décor peint par les Gherardi, Pietro (le père) et Ernest (le fils) entre 1850 et 1858: couleurs vives garanties!Sta Lucia San Matteo Gherardi.jpg

  1. Le boeuf de Saint Mathieu a un petit côté caprin, non?

Sta Lucia orgue muet.jpg

Au fond de l'église, l'orgue que vous n'avez pu entendre: l'engouement pour l'instrument, à cette époque, est bien réel, mais les bourses un peu plates de la communauté n'ont pas permis son ramage et l'on s'est contenté du plumage!

Ste Lucie et J Baptiste Purgatoire MA D SANTIS.jpg

Dans l'une des chapelles latérales, une toile attribuée par ME Nigaglioni à Marc Antonio De Santis (peintre d'origine napolitaine actif en Corse entre 1647 et 1681): Intercession de Sainte Lucie, Saint Jean-Baptiste et de la Vierge à l'Enfant pour les Âmes du Purgatoire .

***

Cervioni

 cathédrale Sant' Erasmu di Cervioni

- voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pro-cath%C3%A9drale_Saint-%C3%89rasme_de_Cervione

 

La cathédrale Sant'Erasmu élevée sous l'épiscopat du grand Saint Alexandre Sauli en 1578 était certainement beaucoup plus petite: elle va être reconstruite dans ses dimensions actuelles à partir de 1714 et ne sera terminée que trente années plus tard. Quelques images:

choeur et orgue.jpg

Le choeur et le petit orgue anonyme du XVIII° siècle (orgue transféré du couvent San Francescu di Cervioni). 

voûte choeur Giavarini.jpg

 

Toute cette grande église baroque a reçu un beau décor peint en 1828 par Francescu Giavarini (né à Ciamannacce 1781 - ) :

 

angelot Giavarini.jpg

un angelot

Giavarini San Gregorio.jpg

San Gregorio

Giavarini Sant'Ambrogio.jpg

Sant'Ambrogio

 

Giavarini St Marc.jpg

Giavarini Vierge Assomption.jpg

détail de la voûte: la Vierge de l'Assomption

Cervione St Marcel et st Erasme aux pieds de la Vierge copie.jpg

Au fond du choeur, la grande toile représente Sant'Erasmo (San Teramo, alias Saint Elme)  et le Pape San  Marcello aux pieds de la Vierge , attribué à Tomaso Piccioni de Gaete (18° s.)

 

Giavarini St Paul.jpg

 

Giavarini St Pierre.jpg

 entourée par Saint Pierre et Saint Paul peints en grisaille par Giavarini dans le choeur

orgue de Cervione copie.jpg 

dans le choeur, côté épître,  le petit orgue de l'église du couvent San Francescu di Campulori, transféré à la cathédrale à la fin du 18° s. (?) et restauré par Barthélémy Formentelli en 1974, que vous avez pu entendre cet après-midi là.

Cervione la Cène.jpg

et côté Evangile, le tableau de la Cène, provenant lui aussi du réfectoire du couvent San Francescu .

 

arrivée de Sauli à Cervione.jpg

Au fond de l'église, Francesco Giavarini raconte l'arrivée de Saint Alexandre Sauli à Cervioni,

miracle S Alexandre Sauli 1584.jpg

et  le miracle de Saint Alexandre Sauli repoussant en 1584 les felouques barbaresques au large de Prunete.

[Évêque d’Aléria, fêté le 11 octobre dans sa cathédrale de Cervione. Né le 15 février 1535 à Milan, il est nommé Évêque d’Aléria le 10 février 1570. Il entreprend aussitôt la réforme de son diocèse (vie et formation des prêtres, catéchismes...) dans le sillage du Concile de Trente. Dans le bref de béatification, le Pape Benoît XIV rend cet hommage à celui qui était devenu "Corso da sua voluntà": "Pendant vingt ans, ce ne fut pas seulement comme Évêque d’Aleria, mais comme apôtre de la Corse toute entière qu’il répandit ses salutaires enseignements et ses lois. Les mœurs furent amendées, le clergé ramené à sa première ferveur, les fidèles guidés dans la voie des commandements". ]

(http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1999/Saint-Alexandre-Sauli.html)

Alexandre Sauli par Ucalacci 19.jpg

Saint Alexandre Sauli repésenté en Barnabite par Jean Ulacacci (Cargèse 1820 - Cortè 1907)

Santu Lisandru Sauli, l'apôtre de la Corse, mériterait un long article: supérieur général des Barnabites de Milan, il est nommé en février 1570 par le pape Pie V évêque d'Aleria et consacré par le grand Saint Charles Borromée,  fonde un séminaire à Bastia, puis à Algajola, arpente la Balagne avec une impressionnante simplicité, opérant de nombreuses guérisons; plus tard, en 1576, il s'établit à Cortè, puis s'installe à Cervioni, où il fait construire dès 1578 le séminaire (qui accueillait en 1589 24 élèves qui portent l'habit clérical et suivent un règlement très sévère...) qui fournira pendant plus d'un siècle une élite religieuse au diocèse. Contemporain de Pie V, il développe la dévotion du Rosaire et travaille inlassablement à réformer le clergé de Corse et faire appliquer les décrets du Concile de Trente, tout en restant proche des plus pauvres et des malades. Rappelé par le pape Grégoire à Pavie pour remplacer le cardinal Rossi, il quitte à regret sa chère Corse et meurt à Pavie le 11 Octobre 1593.

Rosaire.sts Dominique Alain de la Roche Catherine Rose de Limajpg.jpg

Dans le croisillon nord du transept, le Rosaire : la Vierge et l'Enfant remettent le chapelet à Saint Dominique et Sainte Rose de Lima, au premier plan, et à Saint Alain de la Roche et Sainte Catherine de Sienne au second plan; les quinze mystères du Rosaire sont regroupés en trois emplacements, les mystères joyeux  et les douloureux, en haut à gauche et à droite, les glorieux en bas au centre.

 

Cervione 6° station.jpg

Un beau chemin de croix du 18° siècle, qu'il me faudra détailler un jour ... ici la sixième station, rencontre de Sainte Véronique: au loin, en haut et à droite, une église ... la cathédrale de Cervione ?

Sant Erasmu Cervioni.jpg

Sur sa barque, la statue de San Teramu / Saint Erasme de Gaète/ Saint Elme, saint patron de la cathédrale de Cervioni:

" L'église de Cervioni fut consacrée à Saint Erasme pour une raison bien particulière: lorsqu'il entreprit sa construction, saint Alexandre Sauli décida qu'il dédierait l'édifice au saint dont la fête coïnciderait avec la fin des travaux. Tout fut terminé un 2 juin, et sant' Erasmu en fut le bénéficiaire! " (Almanach de la mémoire et des coutumes, de Claire Tiévant et Lucie Desideri, chez Albin Michel)

 

Promis, je compléterai une autre fois cette description très lacunaire de la cathédrale ...

***

Enfin, la visite de la chapelle 

Santa Cristina di Valle di Campuloru,

où nous attendaient les Amis de la chapelle Santa Cristina ... 

santa lucia di moriani,cervione,santa cristina di valle di campuloru

 

Un accueil formidable! Je vous renvoie à leur blog: 

http://valle-di-campoloro-chapelle-sainte-christine.over-blog.com/

arrivée à Sta Cristina.jpg

l'arrivée à la chapelle: merci aux amis de la chapelle Santa Cristina pour la parfaite organisation, et en particulier au voisin amical qui a ouvert son champ pour garer les voitures.

Sta Cristina découverte 1.jpg

découverte pour beaucoup! 

Sta Cristina découverte 2.jpg

vous pouvez également visiter: http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2009/12/06/santa-cristina-di-valle-di-campuloru.html)

Sta Cristina Francis.jpg

Francis évoque ici les graves problèmes d'étanchéité de la toiture qui ont contribué à dégrader les fresques restaurées en 2009: depuis le 9 septembre, les choses ont enfin bougé et la Municipalité a pu faire poser en octobre les solins qui auraient dû être en place dès la restauration de la chapelle (voir le blog de Santa Cristina)

Merci à Francis Orsini pour son engagement passionné: les Amis de Santa Cristina sont un excellent exemple de la surveillance de proximité que devrait exercer chaque communauté responsable de son patrimoine, sans se reposer aveuglément et uniquement sur les acteurs du Patrimoine et des Monuments historiques. 

20170909_182041.jpg

et merci à tous de cet accueil si amical qui clôturait cette longue et riche journée en bonne compagnie!

 

17/10/2017

Charles-Laurent Angeli, dit "Carlinu", le vigilant gardien de San Chirghu de Cambia nous a quittés

IMG_6566 (1).JPG

Notre ami Carlinu nous a quittés ce vendredi 13 Octobre dernier, a Falcina l'a emporté brutalement en quelques semaines, lui qui nous paraissait un roc inébranlable ancré dans sa montagne natale. Samedi, nombreux étaient là, famille, amis, et nous l'avons accompagné une dernière fois jusqu'à sa chère chapelle San Chirghu sur laquelle il veillait avec tant d'amour, d'énergie et d'intelligence, et près de laquelle il est aujourd'hui inhumé.

l'abside San Chirgu.jpg

Apprécié et recherché par des personnalités importantes comme notre chère et regrettée Geneviève Moracchini-Mazel, Carlinu ne recherchait aucun honneur, détestait toute publicité, il se contentait d'être à sa place sur la terre qui l'avait vu naître, qu'il avait arpentée (c'était un sportif) et dont il connaissait les moindres aspérités et les moindres vallons, une terre qu'il cultivait  tranquillement au quotidien, de même qu'il cultivait la langue et la mémoire des anciens, conservant histoires et toponymes. Homme bienveillant, toujours attentif aux visiteurs amicaux, il pouvait se mettre en une sainte colère contre les irrespectueux, les déconnectés de la terre et alors gare! il se muait en gardien intraitable du lieu ...

le gardien du temple.jpg

Cher Carlinu votre disparition nous laisse bien orphelins et malheureux, mais je suis sûre que vous resterez toujours l'ange gardien qui veille sur San Chirghu,

39a.jpg

se réjouissant de la joie des gens émerveillés,

houspillant les maussades et les grossiers

Reposez en paix

 

16/10/2017

jeudi 19 octobre, une journée en Balagne avec la Montagne des Orgues

L’ASSOCIATION SALADINI propose sa prochaine journée de

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

            

Jeudi 19 Octobre 2017 :

en Haute- Balagne

 

Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…


 

3701737464.jpg

(l'orgue Saladini/ Agati Tronci de Corbara)

Accueil à COSTA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), de MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902),  d’AREGNO (église romane de la Trinité) et enfin de CORBARA (collégiale A Nunziata, orgue Saladini vers 1819/ Agati Tronci 1890) .


 

Renseignements et réservations au :

 

04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Blog : elizabethpardon.hautetfort.com

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

 

 

13/10/2017

tr: Gabriel et la Montagne le 19 octobre à 20h30 au Cinéma Le Fogata

Je partage bien volontiers!

 

 

 

 

 

 

 




 

Avec un peu de retard, nous vous annonçons le programme chargé de la semaine à venir!
>



En manque de grands espaces et du dépaysement?
>

Vous savez que nous sommes toujours là, et ne lâcherons rien!

Mardi prochain, le 19 octobre à 20h30, nous vous proposons un film splendid et original du réalisateur brésilien, Fellipe Barbosa.


>

Gabriel et la Montagne


>


Date de sortie 30 août 2017 (2h 11min)



Genres AventureDrame

Nationalités BrésilienFrançais

Synopsis et détails
>

Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

Gabriel a vraiment existé. Il était l’ami du réalisateur qui a souhaité lui rendre hommage. La forme particulière de ce long métrage, à la fois documentaire et fictionnel, surprend de prime abord. Le personnage principal est interprété par un acteur professionnel (João Pedro Zappa, magnifique) alors que tous ceux qu’ils rencontrent sont ceux que Gabriel a vraiment croisés lors de son périple fatal. Barbosa est parti à la recherche de ces hommes et ces femmes qui ont connu son ami et les a convaincus de jouer leur propre rôle. Le résultat est bouleversant. D’autant plus que le scénario n’enjolive rien. Gabriel avait une force vitale impressionnante et faisait souvent preuve d’humanité envers ses congénères mais il était aussi arrogant (comme peuvent parfois l’être les touristes occidentaux), égoïste, entêté et irresponsable, comme le prouve sa mort prévisible et stupide. Le film commence par la découverte de son corps puis décrit les événements qui ont conduit ce grand enfant à risquer sa vie sans même sembler en avoir conscience. Construit comme un film à suspense, GABRIEL ET LA MONTAGNE fait le portrait d’un homme complexe et multiple avec beaucoup de tendresse et de lucidité. Sans jamais percer son mystère ni dévoiler les ressorts intimes de sa quête éperdue. Un choc.
>
























 Venez avant la séance, à 19h30, vous pourrez prendre un verre et partager une soupe brésilienne faite avec panache par nos bénévolesle temps de se restaurer avant le film.

Notez d'ores et déjà:


>

Jeudi soir au Fogata, le 21 octobre, à 21h

LA PEAU DE L’OLIVIER de Laurent Billard et


>

Samedi, le 23 octobre : videoArt au phare d'Île-Rousse avec Fabien Delisle! On vous en dirait plus très vite!


>