09/03/2018
1-l'énigme de San Rodrigo de Cordoba à Cassano
A l'attention des amis de Cassano rencontrés aujourd'hui à Muro, je réédite ces notes de janvier février 2013, petite enquête sur une toile de l'église de Cassano ...
Où San Rodrigo di Cordoba,
Saint Rodrigue de Cordoue
s'invite à Cassanu
(village du Montegrossu, Pieve de Pino, Balagne, Corse)
Hier, dans le Montegrossu, par une lumineuse journée d'hiver.
Selon les chroniques, vers l'an 950, le dernier des six rois maures de Corse, Nugolone - ou Hugolone, aurait choisi dans cette région l'emplacement de sa capitale, nommée Corduvella, comme la "Cordoue" d'Espagne, et l'antique cité romaine de Corduba.
Ceci pour planter le décor. Le Montegrossu accueille désormais (1971/1972) trois villages dans sa communauté: Montemaio, Lunghignanu, Cassanu.
L'église de Cassanu, dédiée à l'Annonciation, riche d'un patrimoine pictural assez exceptionnel, nous pose par ailleurs une énigme troublante. Si l'on connait bien son très beau retable sur bois signé et daté d' Antonio de Calvi, 1505:
l'on identifie infiniment moins bien certaines des toiles intéressantes de l'église, comme ce saint diacre martyre présent au fond du choeur, à une place fort honorifique derrière le maître-autel, et qui m'a laissée perplexe:
"d'après Murillo" ... à Cassano,
un diacre martyre ... à dire vrai, en Corse, on rencontre "d'habitude" soit Saint Laurent et le gril de son brûlant martyre, soit Saint Etienne et les dures caillasses de sa lapidation, soit Saint Césaire de Terracine précipité à la mer. Ici, notre diacre mystérieux tient à la main la palme de son martyre et une sorte de couvre-chef énigmatique qui s'avèrera être une barrette. Appelé à la rescousse, Michel-Edouard Nigaglioni me donne d'un coup de baguette magique la solution: il s'agit de Saint Rodrigue de Cordoue ...
En bas à gauche, malheureusement en partie illisible, un écrit signale qu'il s'agit d'une copie de Murillo, faite, me semble-t-il lire, en 1832 (?).
Copie du Saint Rodrigue, alias Rodrigo de Cordoba, magnifiquement peint par Bartolomé Esteban Murillo, aujourd'hui à la Gemäldegalerie Alte Meister, à Dresden (Allemagne). Gal.-Nr. 704
Sur sa damaltique, bien reconnaissables, les personnages de Saint André et Saint Paul. Au cou, la blessure de sa gorge tranchée, mais rien n'exprime la souffrance du martyre, tout est extase.
Vous ne le connaissez peut-être pas ... En tous cas, le moins qu'on puisse dire est qu'il ne fait pas partie des saints "habituels" de Corse. Voici donc ce que vous pourrez lire sur le site suivant:
"Saint Rodrigue et saint Salomon de Cordoue
Martyrs († 857)
Saint Rodrigue avait deux frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. L'un était chrétien et l'autre musulman ; ils se battaient souvent pour des questions de religion. Un jour, voulant les séparer, il reçut tous les coups et fut considéré comme mort.
Son frère catholique s'enfuyant par crainte du calife d'Espagne, son autre frère musulman emmena son corps en ville et accusa le catholique d'avoir tué un musulman, prétendant que Rodrigue s'était converti.
Rodrigue revint alors à lui et nia son attachement à l'islam, criant haut et fort sa foi chrétienne. Le Cadi le mit alors en prison pour « apostasie » où il rencontra Salomon, accusé du même crime : être chrétien. Liant amitié, ils passèrent le peu de temps qu'il leur restait en prière.
Ils furent décapités le même jour à Cordoue."
Mais que diable (sic!) fait donc Saint Rodrigue dans l'église de ce petit village de Cassano ? Et qui a exécuté cette copie d'une oeuvre de Murillo attestée au Musée de Dresde depuis 1862 ? Et qui a offert cette copie à l'église de Cassano?
Nous avons épluché les archives paroissiales et de confréries parfois fort anciennes (début XVII° s.) présentes à l'église en quête - sans guère d'espoir - d'un hypothétique nom de famille Rodriguez, en vain. Il nous faut explorer d'autres pistes qui risquent de nous faire voyager dans le temps et bien au-delà de la Balagne.
Le lien avec l'Espagne me semble évident. Dans la marmite des interrogations se mêlent entre autres les migrations précoces des calvais - avec leur passage obligé par Séville - vers les pays du Nouveau-Monde, la légende fantasmée et noire de Don Juan de Mañara au village voisin de Montemaio, le passage à Cassano de la belle impératrice Eugénie (de Montiro) , épouse de Napoléon III, et qui était, comme on le sait, "l' Espagnole" d'Andalousie ...
( à suivre!)
17:38 Publié dans carnaval, corse, histoire de la Corse, iconographie des saints, saint Rodrigue/ Saint Laurent à Cassano | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint rodrigue de cordoue, bartolome esteban murillo, cassano, séville, corduvella, ugolone, impératrice eugénie, napoléon iii, montegrosso, montemaggiore, don juan de manara | Facebook |
13/02/2018
tr: Invitation aux 8e Journées professionnelles de la conservation-restauration
Objet : Invitation aux 8e Journées professionnelles de la conservation-restauration
Merci Sophie! je diffuse:
> Madame, Monsieur,
>
> Le ministère de la Culture a le plaisir de vous inviter aux 8e journées professionnelles de la conservation-restauration
>
> Conserver et restaurer le patrimoine culturel : des métiers et des pratiques en évolution
>
>
> 29 et 30 mars 2018
> Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine
> 7, avenue Albert de Mun, 75016 PARIS
>
> Ces journées professionnelles sont organisées par la direction générale des Patrimoines en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'Institut national du patrimoine.
>
> Vous trouverez en pièce jointe l'invitation à ce colloque à partir de laquelle vous pourrez vous inscrire, l'annonce et le programme.
>
> Vous en souhaitant bonne réception,
> très cordialement,
> Direction générale des Patrimoines
> Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique
-- Sophie Goedert Chargée d'études documentaires Ministère de la culture-Direction générale des patrimoines Sous-direction de l'archéologie Bureau gestion des vestiges et de la documentation archéologiques 182 rue Saint-Honoré 75033 Paris cedex 01 01-40-15-77-15 (Bureau 2032) sophie.goedert@culture.gouv.fr
Invitation_JP-CRBC-20180320-30.pdf
>http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/Invitation_JP-CRBC-20180320-30.pdf
http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/Programme8ejourn%C3%A9esprof12fev2018.pdf
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
>
12:17 Publié dans patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/02/2018
La restauration de l'Annonciation de Nicolao Castiglioni à la chapelle de la Nunziata de Bastia
Pour ceux qui peuvent venir , une découverte et une conférence de Michel Edouard Nigaglioni, ça ne se refuse pas!
Une initiative de la Mairie de Bastia:
"En 2017, la Ville de Bastia a fait restaurer le grand tableau qui surmonte le maître autel de la chapelle del’Annonciade.
L’œuvre y sera présentée au public vendredi 16 février à 18 heures.
A cette occasion, une conférence animée par Michel-Edouard Nigaglioni (Historien de l’Art, chercheur au Service de l’Inventaire de la Collectivité de Corse) permettra de saisir l’importance historique de cette toile, attribuable à Nicolao Castiglioni, l’un des meilleurs peintres corses du XVIIe siècle.
La restauratrice qui est intervenue sur l’œuvre, Maria Teresa Donetti, présentera le processus du travail de restauration. Elle montrera de nombreuses photographies de la toile, avant, pendant et après les différentes phases du travail qui a permis de rendre à ce tableau son aspect d’origine. "
09:21 Publié dans patrimoine de corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/02/2018
Rencontres musicales de Méditerranée: la disparition de Guy Dongradi
Je partage ce message en espérant que l'oeuvre de Guy Dongradi se perpétue ...Rencontres musicales de mediterranéeLes rencontres musicales de méditerranée sont en deuil, leur père fondateur Guy Dongradi nous a quitté, il a rejoint le paradis des musiciens. Toute sa vie la musique aura été sa passion.
Depuis maintenant 20 ans, en créant les rencontres musicales de méditerranée, il a su faire souffler un vent de liberté et de fraternité entre tous les peuples éparpillés autour de ce grand amphithéâtre bleu qu’est la méditerranée.
Guy était un homme de cœur, un homme généreux, un visionnaire qui savait que la passion et la persévérance permettaient de réaliser l’impossible. C’est grâce à son courage et à sa volonté inébranlable que tous les ans le miracle se reproduisait avec toujours plus de musiciens, toujours plus de pays, mais surtout toujours plus de fraternité notamment lors des soirées de clôture où chaque tableau était un voyage inoubliable en méditerranée.
Riposa in pace Amicu.
10:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
tr: Invitation à l’événement : Stage "Marionnettes"
Je partage cette information
|
10:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |